Boss SE-50
Boss SE-50

Processeur Multi-effets

Avis Utilisateurs : 4.510 Argus : 54 € Avertissement important

Tous les avis sur Boss SE-50

Note moyenne : 4.5 ( 4.5/5 sur 10 avis )
  5 avis 50 %
  5 avis 50 %
Rapport qualité/prix : Excellent
Insatisfait(e) par les avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
oxyde31 21/11/2011

L'avis de oxyde31 "vieux truc encore efficace "

il était mois cher que le SPX90 et sonne toujours mieux , à mon gout .
il intègre un peu tous ce qui est possible comme effet ( en lisant la doc on peu faire presque tous )
largement suffisant sur scène et manque de finesse en studio .

pour un ingé son , il est très simple d'utilisation .

pour tous ce qui est les reverbes et dilay , il est plus que correcte .
mais pour les saturation et compresseur , c'est "bof" .

après 15 ans de loyaux service il faut quand même le révisé un peu .
c'est à dire , changer touts les condensateurs chimique .
autre chose , changer la pile mémoire tout les trois ans .
ALM-Tsarital 13/05/2009

L'avis de ALM-Tsarital

Boitier demi rack peu encombrant et donc facile à transporter. J'ai remarqué qu'il chauffait vite quand même ce qui s'explique entre autre par sa taille compacte.

Pour moi l'appareil est simple à manipuler ou du moins semblable à n'importe quel muti effet. L'écran est petit, pas de liaison vst bien entendu mais je n'ai pas besoin de plus.

Alors la il faut être clair: l'avis et la note que je donne sont relative à l'age du produit et à son prix d'occasion.

Les effets sont très typés machines années 90. Il ressemble d'ailleurs bcp à un ceux d'un petit sampleur zoom de la même pèriode que je possède. J'adore les sons, le "grain" de l'appareil. Ca correspond tout à fait aux sonorités que j'aime et que je recherche: Hip hop un peu ancien, dub etc...
L'autre point fort est le nombre de paramètres éditables. Vraiment impressionnant, il y a tout ce qu'il faut. Il n'a rien a envier à une lexicon mx400 par exemple (en termes d'édition)
Par contre les reverbs sonnent assez métalliques, c'est normale, quoique en réglant un peu on peut arriver à des ambiances super sympa. gate reverb excellente! delay super sympa pour du dub, autres effets plutôt sympa aussi sur un vieux synthé ou un sampleur.
Par contre je n'utiliserais pas les reverbes sur un mix globale car pas assez précises et pas assez douces.
Les distos m'ont beaucoup dessus. C'est pas vraiment des distos...mais je pense que j'essayerais de les utiliser pour créer des sont un peu bizares

Pour moi le rapport qualité prix est excellent à condition qu'on sache à quoi s'attendre.

Ce multi effet peu dépanner comme certains l'ont dis ou il peut apporter un grain et des sonorités un peu anciennes et un peu particulières. Il est pas cher et vraiment pas encombrant.
Par contre il ne peut pas remplacer un multieffet récent de studio ou home studio.
Azz972 04/05/2009

L'avis de Azz972

Effets stereo : Reverb / delai / analog delai / chorus / tremolo / phaser / disto (pourrie) / egaliseur / etc...
Effets editables oui
midi oui, deja utilisé en program change depuis un synthé, ca fonctionne.
Demi rack 1U, bien pratique pour le transport
entrees et sorties stereo

Manip aisée
Edition facile
Pas eut besoin du manuel pour ce que je fais

J'utilise la reverb, les delais numerique et analogique
Les distortions sont a ch...EVITER !!! C'est un vieux modele on lui pardonne.
Jai utilisé le tremolo en studio, pas trop mal !!

J'aime son format transportable et le son est + que correct, je n'ai pas de probleme de souffle.
Je referai le choix si l'occase se presente oui mais ya plein de nouveaux modeles mieux que ca de nos jours. Il a fait son temps, mais il est toujours operationnel, c'est du boss!
(tremolo boss se50 sur le titre RED DAYS sur mon myspace)

MISE A JOUR Décembre 2012 :
J'avais des signes de faiblesse, du souffle, affichage fou, j'ai changé la pile et c'est reparti pour un tour, elle me servira pour les ptits concerts dans les bars et restos.
Par contre, en changeant la pile, bien regarder si elle fait contact, pour ma part, elle flottait un peu dedans et ne faisait pas contact, j'ai bidouillé et c'est OK.
Claygues 12/08/2007

L'avis de Claygues

Mulieffet numérique 16 bit, 32khz, stéréo 1/2 rack, qui doit dater de 1991.
Les effets sont nombreux et ont trouve à peu près tout les effets basiques pour le home studio et la guitare.
Ces effets sont utilisable seul ou au sein d'algorythmes qui définissent un chaînage fixe.
C'est d'ailleurs la critique principale que je ferai : pas possible de modifier l'ordre des effets.

L'utilisation est assez simple. On choisi un algorythme, puis on paramètre les effets.
Le nombre de paramètres est suffisant pour un usage courant, et permettent déjà de bien personnaliser son son, tout en restant très accessible. L'implémentation midi permet la sauvegarde par sysex, mais pas l'édition en temps réel d'autres paramètres que celui, l'unique paramètre, proposé par certain algos.

Alors, là, la machine accuse son age!
Il y a du souffle, parfois beaucoup de souffle sur certain algos.
Les effets vont de moyens à bon.
Bon, les reverbes (trop de souffle quand même), les délais (pareil), les chorus, les modulations en générales.
Moyens, le vocoder, le pitch shift.
Pour moi, les overdrive et disto sont mauvaises à faible taux de saturation, et trés synthétique à fort taux. Donc pas utilisable par une guitare sur la longueur.

C'est la machine du débutant désargenté.
Facile d'accès mais pas simpliste.
Beaucoup d'effets possibles, et beaucoup d'utilisations possibles : aux d'une table, boucle d'effet d'ampli, entre une guitare electrique et un ampli (moins bien) ou une table (mieux).
Rien n'est très bon, mais rien n'est vraiment mauvais. On a même malgré le souffle très présent, une certaine musicalité.
Pour le prix c'est un très bon multieffet.
stratocort 08/06/2007

L'avis de stratocort

Tout est possible meme le vocoder

Simple d'utilisation et tres complet dans les reglages

Je n'aime pas la disto sur un ampli.

Je l'utilise depuis sa commercialisation dans les années '90. Je l'ai, je le garde. Je m'en sers principalement pour les delay et reverb en boucle d'effet sur mon Super 60. La disto n'est pas terrible dans ce cas de figure. Par contre pour les enregistrement sur PC, c'est une super boite de direct et meme la disto est excellente.
morej 22/11/2006

L'avis de morej

Bonsoir Manilitos....

Pour trouver la pile dans le se50, il te suffit de d'ouvrir le "coffre" (ou couvercle), aprés avoir pris soin d'ôter toutes les vis, et la tu trouveras la pile (plate) à remplacer !!!

Sinon j'ai le SE50 depuis 15 ans et j'en suis trés content !!!

manolitos 19/10/2006

L'avis de manolitos

Je possede ce produit depuis 15 ans,il ne quitte jamais la boucle d'effet de mon ampli.je l'utilise en concert et en répèt pour son délay,et en home pour le reste.Meme apres quelques chutes dans les concerts énervés,il résiste!Le hic ,plus de sauvergarde possible ,la pile interne est morte et je ne trouve pas ou elle se cache.si qqun peu m'aider,qu'il soit bénit!

Simple d'utilisation

Utilisé pour la guitare,et le chant en home.
Effet le plus efficace :délay en live; disto,comp,reverb,delay,,chorus en home.

15 ans d'utilisation
cher à l'epoque(3200 balles neuf !)
S'il fallait choisir,je reprendrait le meme!
Tophe2014 21/02/2006

L'avis de Tophe2014

Demi rack, compatible MIDI, etc ....c'est du digital. VRAI STEREO 2IN / 2 OUT.

Faut passer un peu de temps.

Les delays sont les meilleurs que j'ai pu entendre, les reverbs aussi.

J'ai achete ce rack 800 francs, il y a 6 ans sous conseil d'un pro qui utilise ce multieffet dans la boucle de sa table de mixage pour ajouter de la reverb et du delays.

Perso, les chorus, delays et phaser sont les meilleurs que j'ai pu entendre jusqu'a maintenant, c'est hautement configurable, les reverbs aussi, modification d'algorythme et autres aspects.
Johnny Kromozom 26/04/2005

L'avis de Johnny Kromozom

Un autre posteur a trouvé le mot juste pour le SE50 : le couteau suisse du multi-effet !
Y a tout ! Rien de parfait, mais y a de tout (même un vocoder !à deux balles certes mais quand même...)
A l'époque (mais je ne suis pas si vieux ça après tout) c'était un must du home studiste, avant que le numérique passe la surmultipliée et qu'on commence à se demander pourquoi s'emm...der à collectionner des racks !

D'occaz, le SE 50 peut constituer une alternative intéressante pour les tous petits budgets ou pour un pré-mix ("Tiens, je vais essayer cette ligne mélodique avec un peu de delay, pour voir...").

Faut pas rêver non plus...

En fait, c'était un bon p'tit jouet et dans la gamme du "mini" on n'a pas fait beaucoup mieux depuis !
dajhne 21/03/2005

L'avis de dajhne

Bon petit multi effets versatile : delay( stéréo-mono), chorus-flanger, phaser, reverb, pitch shift, distorsion-overdrive, rotary, vocoder etc...
100 mémoires utilisateurs, bonnes possibilitées de programmation, midi complet, et les effets pour la plupart, sont très corrects.

L'ergonomie est bien pensée, et l'édition est facile: à noter que la plupart des effets se présente sous forme de multis, enchaînant plusieurs différents commutables; l'ordre n'est pas modifiable...
La notice est très bien faite, en français, et décrit bien les programmes.

Les programmes sont tous exploitables (en modifiant un peu), et bien que la machine ait bientôt 15 ans, elle reste d'actualité . Les effets couvrent la plupart des instruments: voix, claviers, guitare, basse, il y en a pour tout le monde... Perso, j'aime bien passer des boucles rythmiques dans une disto légère afin de les colorer, ou ajouter un delay multi tap sur un gros kick avec amortissements des fréquences décroissantes. Par contre le vocoder servira juste à colorer la voix, pour rejouer radioactivity ou the robots, il faudra autre chose ;)

Je l'ai ressorti du placard, et je m'en resserts pour personnaliser certains sons, leur rajouter un petit quelque chose. C'set sûr, ça n'est pas de l'eventide ou du tc electronic, mais ça rend de bons services quand même; à utiliser plus en complément d'un effet principal (lexicon ou autres, pour les reverbs notamment). C'est un vrai couteau suisse, que l'on utilise encore longtemps après son achat...