Boss VF-1

Tous les avis sur Boss VF-1

Processeur multi-effets de la marque Boss

4.4/5
  • LougarouLougarou

Plus de 10/12ans après....

Boss VF-1Publié le 24/09/16 à 10:50
    J'utilise ce multi Fx pour du studio, du live, de la répet...Bref dans toute situation!!! Je l'utilise pour du vocal, de la guitare, de la basse(!!) et en insert, que se soit du studio, du live ou autre...
    Il est solide, il faut quand meme faire attention aux connectiques évidemment, surtout l'alimentation, d'origine depuis 12 années de service, et il fonctionne toujours!!
    Selon les périodes je suis toujours tenté par un nouveau matériel ou tout simplement parce qu'on se lasse et bien non : on ne s'en lasse pas, il est toujours efficace, paramétrable etc....Ce qui fait qu'on a du mal à s'en passer... Alors oui : il a ses limites!! Les paramètres des Eq sont limités (Eq Paramétriques 11 bandes par exemple) mais dans la majorité (grande majorité...) des cas il suffit!!!
    J'apprécie son format demi-rack, sa solidité, ses fonctionnalités plus que suffisantes, sa polyvalence, on peut l'utiliser de manière efficace dans pratiquement toute situation, dommage que je n'en ai pas acheté 3 ou 4 quand il était encore temps(!!). J'aime aussi son rapport qualité/prix.
    Alors il a ses limites : il ne possède pas de connectiques XLR ou balancées, ce qui, selon les Fx utilisés et la qualité des cables que vous utilisez risque de générer des bruits. Certains traitements internes sont limités en paramétrages mais bon, pour un appareil comme celui-ci qu'on peut trouver dans les 150-200€ c'est vraiment une aubaine : je n'ai jamais eu un PB avec cet appareil en plus de 12 ans d'utilisation régulière!!!
    Un atout que je n'ai pas évoqué est le fait qu'il soit commandable/pilotable via MIDI. Vous pouvez controler des paramètres et calibrer ce controle via MIDI : excellent pour les instrumentistes (guitare/basse/clavier ou autres performers...) et également en studio (automations).
    C'est du BOSS, on peut ne pas aimer le son BOSS mais particulièrement pour cet appareil, car je n'aime pas le son BOSS en général, il ne sonne pas BOSS et au contraire se démarque par son efficacité dans divers situations comme plus haut, les modélisations d'ampli pour guitare sont efficace et sone bien sans sonner "BOSS" je trouve. Je connais les produits de la marque et celui-ci n'est pas teinté BOSS aussi surprenant que celà puisse paraitre. Evidemment en poussant les distos/overdrive on peut facilement obtenir un son de la marque mais on peut à l'inverse facilement avoir un son plus "original".
    Donc, en 2016, je recommande cet appareil très chaleureusement : je ne vends pas le mien encore!! Peut-etre dans 2-3 ans mais ce serait à 300 Euros car sa valeur reste haute.
  • Redge78Redge78

Préampli à tout faire, sauf le café...

Boss VF-1Publié le 16/02/16 à 14:26
    Je l'ai depuis un certain temps, c'est mon premier préamp de ce genre.
    Jusqu'à l'acquisition de mes 2 Lexicon, il me servait pour tout, en insert sur la console, en insert sur l'AER ou en direct avec la guitare. C'était pas pratique, il fallait jouer des câbles [je n'ai jamais pu en sortir un seul son d'ailleurs!! Dommage...]. Maintenant il est toujours en direct sur une entrée de la Mackie. Pour les sons c'est du Boss, comme si on avait 50 pédales, mais il faut rentrer dans l'édition pour en tirer la quintessence... A propos de quintessence, c'est plutôt du super. De nombreux presets qu'on peut essayer sur tout, et qu'il essayer surtout!
    Bref, du très bon matos, qui ne prend pas beauco…
    Je l'ai depuis un certain temps, c'est mon premier préamp de ce genre.
    Bref, du très bon matos, qui ne prend pas beaucoup de place et qui est de couleur rouge argenté du plus bel effet. Tout est dit.
  • gnouliegnoulie

Le couteau Suisse des MFX

Boss VF-1Publié le 22/02/15 à 12:36
    Très versatile :
    - Entrée Hi-Z pour guitariste (l’appareil est très orienté « guitare », avec simulation COSM d’amplis notamment)
    - Autres artistes ciblés : claviers, chanteurs (déesseur, vocodeur...)
    - Harmoniseur à tonalité (clé) paramétrable (mais il n'est disponible que dans un seul algorithme, à savoir "Guitar Multi 1")
    - Nombreux effets et combinaisons d'effets (36 algorithmes)
    - Mémoire de patches : 200 presets + 200 users (y a de quoi faire…)
    - Souplesse au sein des algorithmes multi : chaque effet de la combinaison peut être bypassé, et même l’ordre des effets peut être modifié
    Très versatile :
    - Autres artistes ciblés : claviers, chanteurs (déesseur, vocodeur...)
    - Nombreux effets et combinaisons d'effets (36 algorithmes)
    - Mémoire de patches : 200 presets + 200 users (y a de quoi faire…)
    - Quelques algorithmes de traitement canaux gauche/droite séparés (peu nombreux, mais qui ont le mérite d’exister) : reverb+reverb, chorus+reverb, delay+reverb, et delay+chorus ; chaque canal dispose d’un EQ avant l’effet
    - Midi In/Out et Jack pédales switch/expression (contrôle paramétrable des effets en temps réel + synchronisation de nombreux paramètres au tempo)
    - Entrées Jack asymétriques stéréo
    - Sorties Jack asymétriques stéréo + SPDIF RCA (fonctionne très bien avec l'entrée numérique de mon Fantom X7)

Qualité sonore :
    Fidèle au savoir-faire Roland/Boss, càd excellent dans cette gamme de prix (traitement 24 bits en 44.1kHz)

Points négatifs :
    - Il n'y a qu'un algorithme qui propose un vocodeur, et ce dernier ne traite les signaux que sur 10 bandes (contrairement au SE70, qui lui propose aussi un 21 bandes)
    - Bien que nombreuses, les possibilités de contrôle Midi (ou pédales) en temps réel ne permettent pas de muter l'ENTREE seule de l'effet tout en conservant le son « dry » ; c'est pourtant bien pratique de "sélectionner" de cette manière les notes ou syllabes que vous souhaitez laisser résonner dans votre délai, lequel doit rester actif, tif, tif, tif... Il faut se contenter de programmer par séquence midi des bypass bien placés par control change ; il existe toutefois une échappatoire à ce problème : sélectionner un algo delay+reverb ou delay+chorus (gauche/droite indépendants), en bypassant la reverb (ou le chorus), et ainsi attaquer soit l’entrée Left ou l’entrée Right suivant que vous souhaitez soumettre votre signal au Delay ou pas ; mais dans ce cas, vous ne bénéficiez plus des effets d’ambiance stéréo globaux disponibles dans les autres algos multi (style chorus, enhancer, reverb, etc …)
    - Harmoniseur non disponible dans un algo plus adapté à la voix (ou aux "vents")
    - A vouloir faire plaisir à tout le monde, on perd en spécialisation : des variations d'algorithmes supplémentaires pour claviers (genre moins d'effets, mais plus sophistiqués, ou plus d'effets parallèles L+R) auraient été bienvenus

Le concernant, on peut lire dans les forums que la durée de vie de sa mémoire système serait limitée dans le temps (10 à 15 ans) ; j'ai questionné le SAV Roland à ce sujet, et cette crainte ne serait pas justifiée : cette mémoire ne perd théoriquement jamais ses données.

Conclusion : de conception robuste et d'une indiscutable puissance/souplesse (les points négatifs se relativisent dans cette gamme de prix), le VF1 reste un excellent choix, et dans le genre couteau suisse (de plus au format demi rack, de dimensions réduites), il y a peu d'équivalents en hardware actuel neuf.

Edit de Août 2015 : finalement, j'apprécie également que cet engin soit très orienté guitariste, car même pour un clavier, avec des samples de qualité, il y a moyen de programmer des parties de guitares rythmiques et solo très convaincantes grâce à ses algorithmes multi.
  • erreur24erreur24

Très complet et pratique

Boss VF-1Publié le 30/11/14 à 18:26
    1 photo
    Pratiquement parfait tout les effets c'est du BOSS,réglages simplement très bon,1;)/2 rack super pratique toutes les pédales de chez BOSS ,par contre je cherche à le vendre,car je suis passé sur LEXCICON.

Très bonne configuration simple ,cadran rétro éclairé,notice en français 10/10,édition des effets excellent.

Dans l'ensemble les effets sont suffisamment réalistes, avec une Basse,une Guitare,un Clavier,et même à la pédale Steel

Je ne l'utilise plus,car depuis je suis sur Lexcicon,mais ce Boss VF-1 est une superbe machine avec un LOOK d'enfer,et pour un prix en occasion imbattable.

• HatsubaiHatsubai

Rare processeur Half Rack

Boss VF-1Publié le 21/03/11 à 20:19
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The VF-1 was a multi effects processor that Boss released for awhile. It was, and still is, one of the few half rack effects processors out there. Their goal was to basically put every Boss pedal effect inside this small unit as well as guitar modeling and mic emulation. You can add a footswitch, MIDI and expression pedals all to the back of this little device. It was mostly made for guitar, but you can use it for other applications as well.

UTILIZATION

Boss did a great job at laying everything out in this. The buttons feel nice and tactical, and the knobs are sturdy. The fact that they managed to fit everything in a half rack box is amazing in and of itself. The buttons are clearly labeled on the front, and there aren't too hard to read in a dimly lit stage. The LCD is big and clear, so there is never an issue with seeing what you're trying to modify when making patches. Making and adjusting patches is also a breeze with this unit. The manual can assist you with anything you need, but just playing with it should be sufficient.

SOUND QUALITY

The sound of this unit isn't bad. The weakest point is probably the guitar modeling/microphone aspect of it. It still sounds like a modeler, and more importantly, it still feels like a modeler. This can be a bit of a turn off, but if you're looking to mainly use it for effects, it's quite nice. All the effects are laid out nicely, rich sounding and easy to adjust.

OVERALL OPINION

If you're looking for a half rack effects processor, your choices are fairly limited. Given that requirement, I'd say this is a device worth looking into. However, there are other units out there, albeit full rack units, that are better. I much preferred the Rocktron Intellifex for delays, reverbs and chorusing sounds. However, that's a 1U device. If space is of utmost concern, definitely check this effects processor out.
  • Zero Meets InfinityZero Meets Infinity

Boss VF-1Publié le 04/02/09 à 11:36
    Pleins d'effets différents, je ne me suis pas servi de la moitié d'entre eux !

Rien à signaler, la modification est effets est à portée de tout le monde.

Tous les effets ne sont pas égaux entre eux mais le niveau général reste excellent.

Je l'ai acheté neuf il y a plusieurs années déjà et il n'a pas vieilli. Je l'utilise pour mes guitares en clair ou en saturé ainsi que pour le chant. Bien entendu ce n'est pas un effet de qualité professionnel mais il rendra de fiers services à ceux qui ne sont pas archi exigeants. 8/10 et très bon rapport qualité prix.
    Pleins d'effets différents, je ne me suis pas servi de la moitié d'entre eux !

Rien à signaler, la modification est effets est à portée de tout le monde.

• wilfriedhermanwilfriedherman

Boss VF-1Publié le 14/10/07 à 00:04
    Voir plus loin ou chez boss

Très simple, il suffit de tripoter les boutons, l'écran est là pour tout vous décrire, il y a même des petits dessins pour les amplis !!!

Bon, là c'est quand même pas de l'analogique, on en est même très loin, on ne peut pas dire que c'est froid, mais je pense que c'est un peu impersonnel, on peut avoir n'importe quel son avec mais il manque un petit truc. ceci dit jouer avec une bonne guitare sur un bon ampli ça enb jette, idem pour les enregistrements ; on peut simuler un mur de Marshall, ou une reverbe style "Stade de France".

Je l'ai payé une bouchée de pain de mie ; 200€ le prix d'une pédale !…
    Voir plus loin ou chez boss

Je l'ai payé une bouchée de pain de mie ; 200€ le prix d'une pédale !!! donc ça va, j'avais déjà une bonne partie de ces effets dans un multipiste Boss et comme j'ai changé mon matos il me manquait quelques sons sympas. ja l'ai depuis 6 mois mais le maitrise déjà bien. évidement je préfere mes lampes et mes bonnes vielles pédales Ibanez série 9 qui font un peu moins mais avec un son organique. Mais je ne m'en séparerai pas car c'est quand même très pratique.
  • electikelectik

Boss VF-1Publié le 08/10/07 à 11:03
    Je passe sur les caractéristiques... voir la notice

La connectique est complète, avec une sortie numérique et une entrée guitare/basse placée devant ce qui est toujours plus pratique.
    Entrées et sorties stéréo symétriques.

L'utilisation est relativement simple, mais ça manque quand même de boutons et de potards pour être parfaitement ergonomique.
    Le manuel est complet et en Français.

Je l'utilise principalement pour transformer mes samples.

Je passe sur les caractéristiques... voir la notice

Entrées et sorties stéréo symétriques.

Le manuel est complet et en Français.

Je l'utilise principalement pour transformer mes samples.

Pour cette utilisation, il y a des perles comme la simulation du fameux Space Chorus Roland SDD-320 ou du Tape Echo RE-201. Les résultats sont vraiment intéressants.

J'utilise aussi souvent le lofi box, le phaser, le ring modulateur et les effets RSS qui travaillent sur l'image stéréo.

Pour les autres effets (réverbe, compresseurs,...) je préfère utiliser des plug-ins dédiés que j'applique au mixage plutôt que directement sur les samples

Rien que pour le space chorus et tape echo, je referais ce choix sans hésiter, surtout à 200 euros en occasion.

Mais un "challenger" vient de faire son apparition !
    En effet, Universal audio vient de sortir pour sa célèbre carte DSP UAD-1 des émulations des effets vintage Roland . Et quand on connait la qualité des autres effets de l'UAD... à voir.

electik ( http://www.graphikloft.com/ )
  • RkRk

Boss VF-1Publié le 22/02/05 à 15:39
    Tout a été dit préalablement.
    Sur le papier ça a l'air de le faire.

Très simple d'emploi.
    Un manuel très explicite (car adressé aux néophytes ????)
    Pas de souci de prise en main.

C'est une fois la machine branchée qu'on se rend compte que tout n'est pas si parfait.
    Alors il est vrai (et ça a été dit plus haut) que les overdrives sonnent bien voire très bien. A condition de pouvoir faire sortir le son sur un ampli (si guitare) ou par un préamp.
    Tout a été dit préalablement.
    Sur le papier ça a l'air de le faire.

Très simple d'emploi.
    Un manuel très explicite (car adressé aux néophytes ????)
    Pas de souci de prise en main.

Les compresseurs compressent (compression numérique = compression égale de toutes les fréquences donc compression sans personnalité, ce qui la différencie de la compression analogique qui compresse, selon composants internes, plus ou moins, à échelle relative, certaines plages de fréquences).
    Je trouve les réverbs sans intérêt...
    Les autres effets sont tout simplement communs et ne transcendent pas outre mesure.

Je l'ai depuis 4 ans et je m'en sers toujours. C'est mon premier multi effet et je l'ai déjà bien usé.
    Pour son prix et ses caractéristiques, il était vraiment un des meilleurs produits à l'époque.
    Je ne me suis pas trop renseigné, mais je pense que l'on peut trouver mieux aujourd'hui.
    Cela dit, pour débuter, je pense que c'est un bon outil qui permettra de visualiser et comprendre les paramètres des principaux effets et offre des sons overdrive très très satisfaisant !!
  • Ibanez manIbanez man

Boss VF-1Publié le 11/01/04 à 00:30
    Le boss VF-1 est un multi effet en 24bit A/D ( numérique )
    Il possède également un processeur interne en 30 bit
    Midi IN/OUT , Entrée ligne canaux séparés , sortie mono ou stéréo ou Digital .
    Entrée pédale contrôle simple ou d'expression enfin bref complet .........

Le manuel est explicite en tout point et surtout il nous offre un petit mémo quant à l'utilisation du midi .
    La manipulation du module interne est tout ce qu'il y a de plus simple
    Les effets sont créables et modulables à 200%
    En bref en une heure et un peu de logique , le vf-1 est prêt à l'emploi !!!!!!

Le boss VF-1 est un multi effet en 24bit A/D ( numérique )
    Il possède également un processeur interne en 30 bit
    Midi IN/OUT , Entrée ligne canaux séparés , sortie mono ou stéréo ou Digital .
    Entrée pédale contrôle simple ou d'expression enfin bref complet .........

La manipulation du module interne est tout ce qu'il y a de plus simple
    Les effets sont créables et modulables à 200%
    En bref en une heure et un peu de logique , le vf-1 est prêt à l'emploi !!!!!!

Tous les effets sont bonnement superbes ( quelques résidus de ronflements sont toutefois à déplorer sur certains effets mais y a pas mort d'homme )
    Testé sur basse , piano et chant , Le VF-1 s'en est sorti haut la main que dis-je splendidement , le son restitué est superbe
    Sur guitarre , les effets sont simplement géniaux et les disto fournies jouissives ( à condition de les régler au préalable , mais rien de bien méchant )

Je l'utilise en studio , répét et live depuis 3 mois et jusqu'ici rien à redire , de plus que le pilotage via un pédalier midi le rend encore plus redoutable .
    Bien qu'encore cher à l'achat , le VF-1 est l'équipier indispensable à mon gout ( reste à avoir le matos pour le faire sonner )

Pas de regret donc pour l'achat ( sur le net ou pays proche le prix chute nettement ndlr )
  • TripyTripy

Boss VF-1Publié le 16/12/03 à 09:23
    Comme dit plus haut :
    1/2 rack
    convertisseurs AD/DA 24 bits,
    traitement interne sur 30 bits
    un nombre de preset impressionnant tous editables, 200 au total.
    Midi In Out, Jack guitar en facade...
    des effets classés par catégories : guitar (elect/accous), basse, synthe, voix, groove, effet studio, de reverb,...
    ecran eclairé d une taille correcte, pratique pour une utilisation live

Comme dit par un autre utilisateur, il manque l editeur pc pour le 10... dommage...

La configuration generale est ultra simpliste, le manuel pourte la signature du groupe Roland Boss Edirol il est donc super claire, et explique tres bien les differentes possibilites de connexion...

Un autre p…
    Comme dit plus haut :
    1/2 rack
    convertisseurs AD/DA 24 bits,
    traitement interne sur 30 bits
    un nombre de preset impressionnant tous editables, 200 au total.
    Midi In Out, Jack guitar en facade...
    ecran eclairé d une taille correcte, pratique pour une utilisation live

Un autre point positif concernant le manuel : une petite lecon de midi bien pratique pour les novices.

Autrement je n ai pas eu le réel besoin de le lire de maniere sérieuse... la machine est assez intuitive.

L edition des effets est complete... mais parfois un peu longuette... un editeur pc aurait été un plus vraiment important. L utilisation devient vraiment tres interessante et amusante, lorsque l on assigne entre 1 et 4 parametres de l effet a un pedalier, ou une machine qui controle le multieffet en midi.

Une fois de plus la meme remarque : il manque toujours l editeur pc pour le 10... re-dommage...

Branché en Aux sur ma console, il peut etre ainsi utiliser sur plusieurs machines de maniere interessante... je ne note aucun defaut majeur a part quelques bruits residuels en fonction des effets selectionnés... ce qui est fréquent donc pas catastrophique...

Aussi testé sur une des sorties directe d'une mc909, resultat identiques... tres efficace; ainsi que sur un guitar... et la surprise fut tres agreable, c est un effet signé boss,...comme de nombreuses pedales ou effets guitars...le resultat est donc d une tres grande qualité.

Les compresseurs sont plutot bons, les effets disto, overdrive et metal vraiment tres tres bons....

A mon gout il manque peut etre un peu d efficacite dans les delay... mais la qualité sonore est bien au rendez vous.

Je l utilise depuis environ un mois et je le trouve vraiment bon, en raison de sa simplicité d utilisation, son ergonomie, le nombre impressionnant d effets de tres bonne qualite qui sont contenus dans cette machine...

Les possibilites de controle en Midi le rendent l utilisation encore plus ludique...

je pensais deja lui trouve un petit frere jumeau d occasion, pourquoi? car la mc909 dispose de deux sorties en directe... alors pourquoi pas deux effets...

Neuf son prix reste un peu élevé en france, mais il est possible de le trouver bien moins cher via le net ou d occasion...
  • Anonyme

Boss VF-1Publié le 12/03/02 à 17:04
    Format demi rack, support necessaire pour le racker
    La face avant fait tres professionnelle
    C'est un multi effet numerique 32bits pilotable en midi contenant tout les effets possibles et imaginable.
    1 Entrée et 1 Sortie stereo sur jack 6.35 en face arriere
    1 Entrée speciale Guitare en face avant
    Possede en plus des effets les plus courants, le module de transformation de la voie avec reglage du formant, du pitch etc..
    S'utilise aussi bien avec une guitare, un micro, ou un morceau enregistré.
    en mastering, ou en application d'effet pur.
    Un accordeur est aussi dispo.

Manuel clair et complet
    édition des effets facile grace a une interface utilisateur sans superflu

QUAL…
    Format demi rack, support necessaire pour le racker
    La face avant fait tres professionnelle
    1 Entrée et 1 Sortie stereo sur jack 6.35 en face arriere
    1 Entrée speciale Guitare en face avant
    S'utilise aussi bien avec une guitare, un micro, ou un morceau enregistré.
    en mastering, ou en application d'effet pur.
    Un accordeur est aussi dispo.

Manuel clair et complet
    édition des effets facile grace a une interface utilisateur sans superflu

Les effets sont realistes et de bonne qualité mais attention au bruit de fond en particulier pour les flanger, phaser,et wah.

Je l'utilise depuis 6 mois et j'en suis ravi
    C'est le multi-effet que je trouve le plus complet et polyvalent compte tenu de son prix et des effets qu'il propose
    Donc bon rapport qualité/prix
    Bonne acquisition pour ajouter un stock considerable d'effets à son studio