Boss OC-3 SUPER Octave

4.2/5
  • jules_thjules_th

du tout ou RIEN

Boss OC-3 SUPER OctavePublié le 06/04/22 à 14:54
    "du tout ou RIEN" : en fait, et c'est comme tout ma bonn' dame, tout dépend de ce qu'on veut en faire.

Dans mon cas, et bien entendu je ne suis pas le seul, un rajout de basse mais uniquement sur les graves - pour un octaver un niveau au-dessus côté son global et gestion de multi-notes (d'accords, quoi) le (par exemple) Micro-Pog https://fr.audiofanzine.com/octaver-harmonizer-whammy/electro-harmonix/micro-pog/ d'EHX s'en sort beaucoup mieux, je le sais je l'ai, mais voilà, le petit potar "range" de la Boss et hop supprimé l'octaver au-dessus de, par exemple, et à peu près, hein, le Mi 2e case côté corde de Ré. Pour l'accompagnement, par exemple, c'est très bien.
    Seulement …

Seulement voilà : pour certains morceaux, et avec la même guitare, parfois je le coupe, l'octaver OC-3. Et là PLUS DU TOUT le même son dans les aigus, évidemment non plus dans les graves, mais globalement, plus le même EQ général, comme une phase qui aurait été modifiée.
    Pour se rendre compte du changement de son, régler le octaver 1 à zéro, garder le son direct ("direct level") à fond, faire ON/OFF et comparer. Ce n'est pas le même son. Donc "DIRECT LEVEL" c'est faux. C'est qlq chose d'autre. Pas forcément moche, hein, mais ce n'est pas le son qui arrive en entrée. C'est un son Boss, un truc que M. Boss a trouvé intéressant, sans doute.
    Ben moi je trouve ça regrettable.

C'est pour ça, "tout ou rien", le mieux si on cherche à maîtriser son son (et dalida) c'est de toujours l'avoir sur ON, de jouer avec (level souhaité) et sans (level à zéro). Faut se pencher...

Après, si c'est pour faire de gros solos fuzzo disto, comme j'ai vu un mec s'éclater sur youtube, je doute que la différence soit marquante.

Voilà, 3/5 parce que quand même la petite rondeur sur les basses, c'est bien - mais au détriment d'une fidélité au son qu'on bataille à avoir.
  • legrostubelegrostube

On a viré le bassiste ;)

Boss OC-3 SUPER OctavePublié le 19/10/20 à 14:58
    J'utilise cette pédale pour pouvoir faire le boulot d'un bassiste et d'un guitariste en même temps. La sortie basse est branchée sur un ampeg SVT et la sortie gratte sur un Fender Twin Reverb. Et hop, plus besoin de bassiste.

Le bouton de filtre permet de sélectionner la fréquence en dessous de laquelle l'octaver est déclenché : ça permet, en gros, d'avoir les deux cordes graves de la guitare réservée pour les basses, et les 4 cordes aiguës pour l'harmonie. Simple mais tellement efficace! A ma connaissance, aucune autre pédale ne propose ça. J'avais un EH POG, certes très évolué et sexy, mais incapable de faire ce simple boulot. Je l'ai revendu pour l'OC-3 et c'est incomparablement mieux pour cet usage.

Un ami a construit un instrument hybride basse/guitare, avec 2 cordes de basses + 4 cordes de guitares, chaque groupe avec son micro propre et une sortie séparée. Des années de travail. Cette pédale fait à peu près le même job pour 80€ d'occase et un jack en plus...

Les réglages sont simples : volume normal, volume octave, filtre permettant de sélectionner la fréquence de déclenchement, plus un bouton qui rajoute 2 modes : une octave -2 (jamais utilisé), et un mode fuzz (wtf??). Il y a 2 sorties : une principale qui mélange note originale et note octaviée, et une sortie qui contient uniquement le signal octavié. Lorsque cette dernière sortie est branchée, la sortie principale ne contient plus que la guitare dry, ce qui permet de séparer complètement le signal octavié du signal principal, pour, par exemple, les envoyer sur un ampli basse et un ampli guitare.

Comme pour la plupart des octaver, la note octaviée par la pédale peut sonner synthétique si rajoutée sur un ampli guitare. Branché sur un ampli basse, c'est un sub naturel et superbe.

J'aime : l'efficacité, la simplicité
    J'aime moins : la fuzz wtf, mais il suffit de ne pas l'utiliser
  • guitariste50guitariste50

Approfondit les basses des accords.

Boss OC-3 SUPER OctavePublié le 05/01/18 à 23:06
    Je l'utilise en début de chaîne activée par un loopy 2 à cause de son buffer peu à mon goût (toujours le cas chez Boss ? C'est la seule que j'ai) et en mode poly, pour approfondir les basses dans mes accompagnements de chansons un peu arrangés pour sonner basse + guitare. C'est pas la panacée mais ça marche, j'apprécie la sortie directe qui permet de ne pas trop pourrir la partie aigüe des accords, le tracking n'étant pas parfait...
    En gros le mode poly permet de doubler à l'octave inférieure la note la plus grave de l'accord, jusqu'à un certain seuil réglé par le troisième bouton (celui qui est multifonctions suivant le mode choisi), et quand je dis doubler à l'octave, il s'agit d'une sorte de bourdonnement très synthétique et peu apparenté à la vibration d'une corde... Les notes au dessus de ce seuil ne sont pas affectées par l'octaver, mais ça "bave" tout de même un peu, rajoutant des petits bourdonnements désagréables plus ou moins présents suivant le headroom de votre son de guitare. Du coup il vaut mieux séparer le son octavié du son global grâce aux deux sorties et envoyer ça à la table ou ce sera mixé, ou sur les écoutes de votre home studio, en gardant ainsi le son "propre" de la guitare pour l'ampli et les effets (il sera tout de même un peu coloré par le buffer". Du coup c'est vite l'usine à gaz, mais ça vaut le coup, et je ne connais pas d'autre système qui permettrait ça... ( si vous avez je suis preneur !) j'ai accueilli plusieurs guitaristes trads irlandais qui utilise ça avec un micro de rosace dont ils ont viré les plots des trois cordes aiguës, et ça marche pas mal, sinon j'avais accueilli un suédois avec une pédale "Abble bass maker" et ça faisait ce job de façon incroyable, mais c'est introuvable et hors de prix !
    Sinon ça consomme pas mal en piles, alim et pedalboard obligatoire !
  • thegloutethegloute

La découverte 2017

Boss OC-3 SUPER OctavePublié le 19/07/17 à 14:47
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

En répétition et sur scène.

J'utilise l'option poly ! Incroyable pour jouer des arpèges et avoir le soutien de la basse elle est parfaite.

Je réalise également mes loop de basse et kicks sur la caisse.

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

2 mois

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

L'octaver intégré au voicelive3 monophonique et lent. et la POG pas d'option de range.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

+ l'option POLY
    + le RANGE
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

En répétition et sur scène.

Je réalise également mes loop de basse et kicks sur la caisse.

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

2 mois

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

+ l'option POLY
    + le RANGE
  • henhen

La basse de derrière les fagots

Boss OC-3 SUPER OctavePublié le 11/04/17 à 23:16
    Guitare de type strat, ampli orange avec baffle 2X12 NOS.
    Un réglage polyphonique, le plus précis à mon sens et celui que j'utilise principalement. Le mode crunch pas exploité pour ma part du fait de l'utilisation que j'en ai fait. La partie - 2 octaves décroche un peu.
    Mais le point positif, très positif qui m'a décidé à l'acheter c'est la possibilité de sélectionner les fréquences que vous souhaitez faire passer à l'octave plus grave. Cela permet concrètement de transformer les deux cordes grave en corde de basse (même si vous aurez jamais le son du basse avec ça, c'est un exemple)

Guitare de type strat, ampli orange avec baffle 2X12 NOS.

Je l'ai acheté quand j'utilisais trois ampli en même temps :-D(2 en stéréo et un pour les fréquences basses). A ce moment j'utilisais une AB box pour dériver mon signal dans la pédale et rediriger sur la stéréo en parallèle.
    L'ampli ne recevait donc que des basses. Lorsque la pédale n'est pas enclenchée le son reste fidèle sur la sortie octave mono (c'est un minimum quand même, mais c'est pas toujours le cas).

En mode polyphonique: Pour conserver la qualité du son source et ne pas perdre d'aiguë et de contour il faut mettre le direct out presque à fond (lorsque il est à fond il augmente légèrement le signal). Après on rajoute la "basse" avec le potard et on règle la fréquence. Le fait de baisser le direct out dégrade d'une certaine façon votre son. Cependant je l'utilise pour simuler une "basse" souple avec une attaque légère sur un sampleur.

Dans mon set actuel j'utilise un seul ampli, et nous n'avons pas de bassiste. Je l'utilise donc pour soutenir les graves sur certaines parties. Elle ne décroche pas et le son reste précis. Certains overdrives la supporte en amont et laisse bien passer les graves d'autres non.

Le son est meilleur sur des micros double bobinage plus table, plus massif (c'est à priori souvent le cas sur des octaveurs). J'avais une whammy 4 avant et je la trouvais pas précise voir fausse:8O:. j'ai pas testé les POG de chez EH.

J'aurais préféré que le mode drive soit remplacé par un pitch à l'octave supérieure. Plus utile à mon sens. c'est pour ça que je met que 4. (et aussi pour le décrochage en mode -2 octaves)

J'utilise donc uniquement le mode polyphonique et il devient presque tentant de la laisser toujours activée...Je ne l'ai pas testé avec une basse.
  • Carl CoCarl Co

Super rendu ... quand ça ne décroche pas!

Boss OC-3 SUPER OctavePublié le 26/02/16 à 00:55
    Essayée avec ma basse Squier très basique.
    Pas compliquée à régler, l'overdrive sonne cool je trouve.
    J'avais lu que la pédale décrochait facilement, mais je pensais que c'était uniquement avec des accords, ou des traits hyper rapides.
    Je trouve qu'elle décroche aussi dès que deux notes sont un peu liées, mais bon, je suis prêt à entendre que ça vient de mon jeu. Ceci dit j'ai constaté que ça arrivait aussi sur des phrase vraiment simplettes et pas franchement speed en prenant soin de bien attaquer chaque note.
    Essayée avec ma basse Squier très basique.
    Pas compliquée à régler, l'overdrive sonne cool je trouve.
    Au delà de ça, ça donne vraiment une dimension très balaise au son, et encore une fois, on peut avoir un overdrive sympa. Pour ma part, au delà du drive à midi, je trouve que ça sonne vraiment disto trop grasse. Mais quelle épaisseur géniale!
    Je pense que c'est le genre d'effet qu'il faut utiliser avec parcimonie parce que c'est assez usant à la longue et surtout, je pense que, même si le son devient a priori plus gros, il s'écrase en réalité dans le mix, ce qui pousse à surjouer un peu en groupe. Et puis, à la longue c'est vite indigeste comme sonorité.
    Une amie violoncelliste en possède une également, perso, je trouve que ça marche pas de folie, ça fait vite bouillie sans patate.
    Comme souvent chez Boss, cette pédale n'est pas exempte de critiques, mais il faut reconnaitre que le rendu est tout de même à la hauteur, une fois passées mes quelques réserves. Sur un riff rock bien basique (à la White Stripes) ça marche, y'a pas à tortiller.
  • jackskarmajackskarma

La lourdeur y est : ça renforce la lourdeur sonore dont j'ai envie

• oldrayoldray

valeur sure

Boss OC-3 SUPER OctavePublié le 23/02/15 à 22:35
    N'étant pas fan des pédales d'effets BOSS, je suis à l'aise pour dire que celle-ci par contre est pour moi une valeur sure et incontournable.

Robuste, fiable, pas forcément facile à doser car mal réglée elle pourra décrocher mais comme toute pédale d'octaver.

Je l'utilise sur une G&L 5 cordes en B
  • goldorockgoldorock

excellente pédale d'octaver (son puissant)

Boss OC-3 SUPER OctavePublié le 10/02/15 à 19:49
    Pour résumer, la pédale a 3 modes
    1) le mode drive : qui est un peu comme une grosse disto fuzz baveuse et froide
    > très bonne si veut une pédale qui fasse aussi disto pour jouer du métal ou riff tendance rage, muse, led zep etc.

2) le mode octave 2 qui permet d'avoir des sons à l'octave inférieure
    mais, aussi à - 2 octaves : on a donc des mib, ré, do#, do, si, sib etc très très grave ! très bon pour les riffs métal couplés avec une pédale de disto
    MON Préféré

3) et le mode polyphonique: ils disent que c'est le plus stable des modes octave de la pédale

ON a des presets dans le manuel : ça va de la grosse disto-octave, aux arpèges, à la basse etc

le son est très puis…
    Pour résumer, la pédale a 3 modes
    1) le mode drive : qui est un peu comme une grosse disto fuzz baveuse et froide

2) le mode octave 2 qui permet d'avoir des sons à l'octave inférieure
    MON Préféré

le son est très puissant et très bon

J'ai pu tester de nombreux octaveurs dans des pédaliers (zoom, zoom ms50g, line 6 etc.)
    ça n'a rien de bon ! un son berk par contre, cette pédale donne un son très très puissant et gros.

Introuvable ailleurs car même le mini pog EHx ne lui arrive à la cheville (le son est petit et fait juste illusion) alors que là on a un son excellent capable d'être joué sur scène.

Pédale pour guitare et basse: si vous cherchez un octaver, c'est cette pédale qu'il faut prendre (ou alors, chercher longtemps)
    Je me rappelle que Lee Sklar l'utilisait aussi.

Par contre, c'est pour des usages bien précis (rage against, white stripes, Hendrix, muse, Satriani,led zep etc)
    Pour les solistes aussi et surtout pour les riffs qui prendront plus d'ampleur avec ce côté "gros", loud !!

Le son est puissant et réaliste: ça ne fait pas illusion et pour moi, cette pédale est surtout faite pour jouer des notes et pas des accords
    pour accompagner des riffs de notes et pas des riffs d'accords comme ACDC

mais, si vous avez déjà un bassiste qui suivra vos riffs, ça fera peut-être doublon
  • neigeneige

Boss OC-3 SUPER OctavePublié le 22/07/14 à 22:40
    divers effets mais j’utilise surtout l'octaver classique pour des loops de basses par ex
    bonne patate, impression garantie si on joue dans l'esprit//

c 'est intuitif

le son de basse octavié ne "bave" pas trop je trouve...
    joué avec une guitare avec l 'ongle du pouce, ça donne une basse assez réaliste..
    (un peu synthé..)

franchement, je ne vois pas trop de concurrence...
    j'utilise aussi parfois un pédalier digitech très simple couleur de basse assez "ronde"
    mais moins d'attaque que le boss// (plus contrebasse)
    Il y a une fonction poly, assez utile pour jouer des basses sur les cordes graves (guitare) et
    des lignes mélod…
    bonne patate, impression garantie si on joue dans l'esprit//

c 'est intuitif

le son de basse octavié ne "bave" pas trop je trouve...
    (un peu synthé..)

franchement, je ne vois pas trop de concurrence...
    mais moins d'attaque que le boss// (plus contrebasse)
    des lignes mélodiques sur les cordes aiguës...
  • bergerberger

bon mais limité

Boss OC-3 SUPER OctavePublié le 11/04/14 à 18:48
    3 types d'octave;

Pour ma par j'utilise que le -1 octave + disco.
    En aigu sur une fretless ça sonne un peu à la Magma (pour les vieux qui ont connu ;-)
    Faire des notes courtes bien attaquées.

Pour le reste dès que la note tient un peu ...ça décroche,

sinon c'est du Boss bien solide, et très simple à régler. Ca bouffe un peu de pile alors il faut prévoir l'alim 9V

en mode disto ça passe... avec ma fretless sa sonne vraiment pêche.
    mais ça décroche vraiment trop facilement dès que la note est tenu, ou qu'elle n'est pas pas assez attaquée.
    3 types d'octave;

Pour ma par j'utilise que le -1 octave + disco.
    Faire des notes courtes bien attaquées.

Pour le reste dès que la note tient un peu ...ça décroche,

en mode disto ça passe... avec ma fretless sa sonne vraiment pêche.
    et... jamais 2 notes en même temps ou alors ça devient très... comment dire électronique en fin de vie ;-)

Ca fait son petit effet sur un chorus ou pour une partie bien grasse jazz rock.
    après on s'en lasse rapidement.

pour moi c'est un bon investissement, mais en occasion car cela s'utilise finalement assez rarement.
  • benderlebenbenderleben

tjs pas mieux

Boss OC-3 SUPER OctavePublié le 17/01/14 à 14:46
    tout est bien sauf.... un buffer qui colore le son et le fait qu'il soit numérique.. à savoir il n'y a pas de poly octave analogique

trés simple besoin de rien !
    un mode trés sympa pour octaver seulement les cordes grave et laissé les aigus bypass

permet de faire un peu la basse dans mes boucles RC30 mais je pense qu'il a bien mieux mais bon il fait le boulot !

sur gratte je prefere de loin l'organizer de chez earthquaquer mais le tracking est trop lent pour en faire une basse...

trés simple besoin de rien !

je voulais m'en séparé et puis je me ravise car toujours rien sur le marché (malgrés les progrès réalisé sur les DSP ( voir strymon par exemple....)

autant le dire je trouve le micro pog nul, heu, pas à mon gout car il est encore plus loin d'un son de basse que ne l'est le boss.

un espoir jaillit depuis que taurus a sortie son "dexter" qui lui meme si il est numérique (comme tout les poly octave) est au moin true bypass (comme le pog qui à un son bof...)
    mais personne ne veut le commander sans une promesse d'achat (parmi les boutiques sur paris en tout cas)...

update:
    j'ai revendu mon OC3 !!!
    pour ceux d'entre vous qui recherche un son "basse" jetez-vous sur la mooer pitchbox !!!
    cette pédale vous surprendra
  • SPKLSPKL

Très bon

Boss OC-3 SUPER OctavePublié le 10/09/13 à 11:02
    Trois modes sont disponibles : 1 octave plus bas + disto, 1 + 2 octaves plus bas, 1 octave en mode polyphonique.

C'est un octaver numérique, avec une entrée guitare et une entrée basse, une sortie Direct Out et une sortie effet+direct.

L'effet est facile à utiliser, mais il faut un moment pour mettre en place les configurations que l'on veut utiliser. Même si au début on a l'impression de ne rien en tirer, quelques expérimentations s'imposent et on trouve le son voulu.
    Le manuel est tout à fait clair.

Le manuel est tout à fait clair.

Les effets sonnent bien, même si souvent l'octave est très grave et perd de son caractère. Le mode -2 octaves est assez dur à exploiter à mon goût, surtout parce que je l'utilise avec une basse.

J'utilise cet octaver pour rajouter du sub à ma basse, sur laquelle je joue surtout dans les aigus. L'octaver (en mode polyphonique pour un meilleur suivi des notes) suit une pédale de synthé Boss syb-5 et ajoute exactement ce qu'il faut d'infrabasses pour des sons Drum&Bass ou Dubstep.

Autre usage intéressant : le mode octave+disto pour doubler des riffs rock à l'octave inférieure, permet d'ajouter un unisson de basse à un gros riff, sonne vraiment bien.

Je l'utilise depuis bientôt un an et j'ai mis longtemps à en tirer des sons intéressants.

Mais cette pédale est ultra-fiable et est certainement un des meilleurs octavers sur le marché.
  • chamixchamix

Boss OC-3 SUPER OctavePublié le 03/09/13 à 15:31
    C'est une pédale d'effet BOSS qui permet d'ajouter un effet d'octaver au son initial.
    Pas d'édition.
    Pédale en acier deux entrées jack (guitare et basse), deux sorties (direct et avec effet)
    Alim 9V externe ou par pile (sans outil, il suffit de dévisser la pièce prévue à cet effet à la main). Simple et solidité à toute épreuve.
    Technologie FET
    fonctionne selon 3 modes différents: Poly pour jouer en accords, OCT2 pour ajouter deux octaves en dessous du son initial et drive pour saturer l'octave ajoutée.

Pas d'édition.
    Technologie FET

La config est très simple et intuitive, 3 potards de réglages pour le son direct, l'octave ajoutée et enfin un troisième pour jouer sur les fréquences ou ajouter de la distorsion à l'octave ajoutée ou enfin pour doser le niveau de la seconde octave ajoutée en fonction du mode choisi. Un quatrième potard permet de choisir le mode.
    Le mode d'emploi est très clair (je l'ai en anglais et en allemand mais doit exister en français) mais est presque inutile tant les réglages sont évidents.
    C'est facile de trouver le son qui nous convient en quelques secondes grâce à la simplicité des réglages.

Je l'utilise avec des basses.
    les effets sont nickels, pas baveux contrairement à mon octave multiplexer EHX. Le tracking est superbe pour le jeu en accords en mode poly et le drive suffisant (même si j'aurai préféré pouvoir fuzzer un peu plus).
    Vu que je l'utilise à la basse le mode oct2 ne me sert jamais.
    La qualité sonore est très bonne sur tout le spectre de mes basses et même les notes les plus graves sont claires. En fonction de ce que vous recherchez le son peut paraitre un peu froid.
    Je ne mets que 8 car il me manque le fuzz mais sinon, c'est parfait.

Je l'utilise depuis 3 ans. Avant, je n'utilisais que mon octave multiplexer EHX.
    Je l'aime car le son est très clair, chaque octave est bien définie et en mode drive, le grain ajouté permet d'épaissir le son encore plus.
    Le point faible pour moi est le mode oct2 mais il est surement utile à la guitare. J'aurai aussi aimé pouvoir fuzzer un peu plus (je sais, je me répète...).
    Le rapport qualité prix est bon vu ce qu'il y a sur le marché.
    Avec l'expérience je referais ce choix à moins que j'opte pour un POG EHX qui permet d'ajouter des octaves supérieures.
  • quinton63quinton63

Boss OC-3 SUPER OctavePublié le 19/08/13 à 08:46
    Effets : pitch shift polyphonique -1 octave, monophonique -2 octaves et disto, le tout en mono.

Utilisation très simple. 1 commutateur pour le choix du mode, et les réglages de niveaux pour les différents effets.

Contrairement à la plupart des octavers inclus dans les multi-effets que j'ai possedés, celui-là est réellement polyphonique : il ne décroche jamais, même avec des entrées assez riches. De plus, le fait de pouvoir limiter la tessiture sur laquelle l'effet intervient (dans le mode -1 octave) est vraiment un plus sur cette pédale ; on peut enfin jouer un accords en n'octaviant que les basses et laisser le registre aigu clean. Le mode -2 octaves permet de tenir une partie de basse (une seule note à la fois dans ce mode !), avec un compresseur c'est encore mieux.

Je l'utilise depuis plusieurs années, et c'est très robuste comme toutes les pédales Boss. Je n'ai pas essayé d'autres pédales "octaver", mais celle-ci surpasse ceux que j'ai eu en multi-effet.