Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
KeyboardPartner HOAX
Photos
1/1
KeyboardPartner HOAX

Orgue de la marque KeyboardPartner

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 319 € TTC

Sujet Commentaires sur la news : KeyboardPartner HOAX : l’Hammond B3 DIY

  • 29 réponses
  • 21 participants
  • 4 741 vues
  • 23 followers
1 Commentaires sur la news : KeyboardPartner HOAX : l’Hammond B3 DIY
Les allemands KeyboardPartner proposent un clone de l’orgue Hammond B3 sous la forme d’un circuit logique programmable.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
J'en ai fait du FPGA, donc je sais l'investissement qu'il faut faire.
Maintenant, on peut dire la même chose de tous les langages. Or dans la communauté du calcul scientifique, la direction claire qui est prise est s'éloigner du matériel pour permettre d'implémenter de nouveaux algorithmes.
Même quand on fait du VHDL/Verilog, on part sur des bibliothèques existantes pour ne par réinventer la roue. Utiliser un langage plus évoluer, c'est juste faire un pas de plus. Sur processeurs "standard", certains font encore de l'assembleur, car c'est nécessaire, d'autres font du Ruby. Pour faire une nouvelle architecture parallèle où les accès mémoire non réguliers sont optimisés, on est bien content d'avoir un compilateur depuis un langage plus évolué pour aller plus vite.
22
miles1981, je ne suis pas à jour, pourrais tu expliciter les nouvelles méthodes de description dont tu parles ? Pour moi ces langages évolués sont encore à l'étape du développement et de la recherche (un ami ingénieur de recherche bosse sur ce genre de problématique).

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

23
Il y a plusieurs boîtes qui ont des bibliothèques et des langages pour décrire des circuits électroniques. J'en ai vu plusieurs à SC11.
24
Merci beaucoup, je vais essayer de me renseigner à ce sujet .

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

25
26
Citation :
Même quand on fait du VHDL/Verilog, on part sur des bibliothèques existantes pour ne par réinventer la roue


Ben c'est pourtant l'objectif ici ... de réinventer les roues phoniques de l'Hammond.:mdr:

[ Dernière édition du message le 15/12/2011 à 17:54:36 ]

27
Merci HUROLURA, le topic manquait vraiment d'une touche humoristique.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

28
bon le but c'est quand même de jouer du hammond non ?
personnellement, je suis assez fan du vb3, par contre je n'aime ni la latence (je tourne autour de 10 ms) le son un peu froid des cartes d'entrée de gamme (j'ai une fast track pro réputée bonne).
Cela dit avec un vieux me10 (orgue midi) acheté 80€ d'occaz je me retrouve avec 2 claviers + 1 pédalier et une config sympa à 150€ environ (vb3 à 49€ me10 à 80€). il me manque des tirettes et un commutateur pour la leslie (un nano controlleur ferait ça bien pour 30€) et petit bémol, la pédale volume du me10 n'envoie rien en midi, dommage pour la pédale d'expression.
Enfin, je posséde un bon vieux sampleur akai cd3000 (qui est vraiment à découvrir) 100€ d'occaz. Et là j'ai essayé plusieurs collections de samples B3. c'est lourd (long à charger) et peu intéressant car chaque jeu doit être samplé.
à mon avis le bon concept (peut être limité par la polyphonie du sampler) consisterait à sampler directement les roues phoniques (et ça, je n'ai pas trouvé sur le net, à bon entendeur !). En effet avec 88 samples on pourrait les combiner à souhait (comme les tirettes) et ensuite un coup d'effet vibrato + leslie (présent ds la carte fx du cd3000) et on devrait obtenir une émulation réaliste pour peanuts. Il suffirait d'ajouter les samples des percussions et d'enclenchement de leslie (façon vb3, j'adooore).
avantages ? 0 latence (ou presque) et surtout le son des excellents convertisseurs d'un sampler à l'ancienne...
qu'en pensez vous ? quelqu'un peut-il me fournir ces 88 samples de roue phoniques (ou à défaut les jeux 800000000, 080000000.... etc) à c1, c2, c3, c4, c5, c6 sans aucun effet enclenché sur le hammond, sans percussion, sans leslie (54 samples en tout).
29
Citation :
quelqu'un peut-il me fournir ces 88 samples de roue phoniques


Hello le problème des samples pour un Hammond ça peut devenir chiant à faire, pas les samples des roues mais la programmation des tirettes; en effet quand tu actionnes une tirette (un volume) il faut que celle-ci soit programmée pour chaque touche du clavier car suivant la note que tu joues elle n'utilisera pas les mêmes harmoniques(notamment dans les basses et les aiguës), je ne sais pas si je suis clair ! En gros suivant la note que tu joues la tirettes doit avoir différentes combinaisons; de plus chaque roue est indépendante et ne doit pas s'enclencher en même temps sinon elles seront toujours en phases (il faudrait que le sample soit très long (91 samples dont 9 par touches du clavier qui correspond aux drawbars ), il y a aussi les fuites harmoniques, le key click,les percus, les vibratos et chorus qui sont bien spécifiques; c'est ça le son Hammond : pleins d'imperfections donc pour résumé je pense pas que ce soit facile à mettre en œuvre !!

[ Dernière édition du message le 13/10/2013 à 10:08:59 ]

30
Bon, ils ont fait un kit à embarquer dans ce qu'il reste d'un xb-2 : https://fr.audiofanzine.com/expandeur/keyboardpartner/xb-2-retrofit-kit/
C'est la même qualité que l'expandeur HX3 et les instruments Uhl, donc vraiment pas mal dans la dernière version, parait-il.
Voir les démos de Martin Meixner et Simon Oslender sur https://fr.audiofanzine.com/orgue/uhl-instruments/x3-2/

[ Dernière édition du message le 10/11/2016 à 17:40:18 ]