Leslie 860

Orgue de la marque Leslie

4.0/5
  • Anonyme

Leslie 860Publié le 07/12/09 à 16:19
    Je l'utilise depuis maintenant plus de 2 ans. Auparavant j'avais une Leslie 760. Au niveau dimension, c'est pratiquement la moitié d'une 760, avec une puissance même encore supérieure. La réserve de puissance est tout bonnement impressionante sur cette petite Leslie. Egalement au niveau du poids, c'est un véritable plaisir à déplacer et porter, avec environ 45 kg. Elle se place à la verticale, même dans une petite voiture.

Elle est équipée exactement du même horn qu'une 760, avec le même moteur. Il ne faut donc pas s'étonner qu'elle sonne (dans le haut du spectre) comme une 760 ! La différence est située pour le bas...Comme la Leslie est plus petite, il n'a malheureusement pas été possible d'y placer le bon gros 15 pouces que l'on retrouve sur la grande majorité des Leslie, mais uniquement un 12 pouces. Et il n'y a pas non plus la même caisse de résonnance que sur une 760. Il faut donc le dire tout de suite, pour un adepte de BMG, habitué des basses impressionantes d'une 760, 3300, il va être déçu avec la 860. Par là, je ne veux absolument pas dire qu'il n'y a pas de basses...Ce qui serait faux aussi. Mais elles ne sont pas aussi rondes, présentes et chaudes que sur la 760. Si on joue avec un clône, une petite correction à l'EQ ne fait pas de tort...

Mais sinon, si les moteurs sont en bon état, ça accélère comme une 760, ça freine de la même manière, bref...c'est un vrai plus pour toutes les simulation anémiques que l'on trouve (trop) souvent sur les workstations actuelles (je ne parle pas des KeyB, XK-3C...là, c'est une autre dimension). Par contre, il ne faut pas non plus s'attendre au même son qu'une 122, 147, 145 avec ampli à lampes. Ceci étant valable pour la 760 aussi...c'est et ça reste un ampli à transistor, qui sonne différement qu'un ampli à lampes, qui n'a pas cette saturation naturelle, cette chaleur très musicale ni le drive.

Au niveau de la fiabilité, elle a déjà fait une bonne cinquantaine de concerts, et elle est toujours en parfait état. Je l'utilise avec un Nord Stage Compact, dont je trouve la simulation leslie pas terrible, même le son de base n'est pas terrible d'ailleurs sur le Nord Stage...Mais avec la Leslie 860, le son prend une toute autre dimension. On peut même dire qu'un orgue bon marché va bien sonner une fois que l'on enverra son signal à travers une Leslie 860.

Je l'ai acheté au Canada, pour un prix très très correct (500$ avec le Combo Preamp III), donc pour moi, le rapport qualité/prix est en ordre.

Pour du live, où le matos doit être solide et facile à transporter, cette petite Leslie est vraiment le rêve, pour ceux qui n'ont pas les moyens de se financer une 3300. En studio par contre, je priviégierais nettement une 122, 147 ou 145.