Audiophony INTENSE 10

3.0/5
  • pat2paupat2pau

Audiophony INTENSE 10Publié le 28/07/07 à 17:45
    Bonjour,

Utilisateur de 2 Lucas 600 HK (un par côté) je souhaitais renforcer mon son pour des soirées plus importantes. J'ai longuement hésité entre le Lucas 1000 HK (série en fin de vie et qui en réalité ne propose qu'à peine 900 W RMS) et l'Intense 10.

En l'absence d'avis sur le net, je mes suis laissé tenté par les 1300 W RMS revendiqués par le système Audiophony sans avoir jamais pu l'écouté puisque jamais en démo dans aucun des magasins revendeur de ma région.

Bonjour,

Les Lucas 600 présentent l'intérêt de s'installer rapidement ; compact et ambulatoire, ils proposent un son très rond sur les bases, limité en médium et un peu juste en aigu. Mais vous le branché et sans rien avoir à faire ça sonne d'entrée. Si par cas j'ai une petite prestation je peux n'en sortir qu'un.

L'Intense 10 propose un superbe caisson de basse de la taille d'une machine à laver (une fois sur les roulettes) pour le modique poids de 2 machines à laver... !

Je regrette qu'il n'y ait pas de tampon sur le caisson pour pouvoir le poser au sol en respectant la peinture...

Les satellittes proposent une poignée sur le dessus ; lorsqu'ils sont en place sur leur pieds, cela s'avère d'aucune utilité ; je dirais même plus, le pack de pieds fournis avec l'intense 10 (payant chez HK) dispose d'un diamètre tout juste compatible avec les satellites occasionnan tune partie d eplaisir lorsque vous commencez à démonter.

L'astuce consiste à manipuler le caisson de basse "pour s'échauffer" avant de s'attaquer aux satellites (je travaille seul...).

Voilà pour l'aspect purement pratique. Cela se corse dès qu'on le branche. (Entre parenthèses, l'interupteur d'alimentation du caisson resté bloqué en position marche à la deuxième utilisation vous rappele que la fabrication du produit est bien asiatique).

Lors de la mise en route, j'ai pu vérifier le célèbre addage de la pub pour un pneu que "sans maitrise la puissance n'est rien".

En effet les basses sont extrèmement sèches à mon goût (malgré les 800 W rms reendiqués). Les têtes disposent d'une présences... omniprésentes (250 W RMS chacun) rendant les aigus agressifs (toujours à mon goût). En revanche les médiums sont très équilibrés.

Un traitement de son s'avère indispensable pour une bonne utilisation de ce système ; j'ai batailler (un certain temps) pour dompter ce monstre à l'état sauvage. Heureusement je dispose d'un traitement BBE Maximizer qui m'a permis d'arrondir les basses.

Retirez une pincée d'aigus, saupoudrez d'une table de mixage avec une égalisation par tranche (pour retravailler en fonction du type de musique diffusé); à déguster "à point" c'est à dire sans jamais avoir le gain dans le rouge lors de la pré-écoute sans quoi la sanction est immédiate.

Sur la dance et le techno le système vous livre généreusement ce qu'il a de meilleur en lui.

Concrètement, j'ai mis l'amplifacation des basses à fonds, celles des sattelites à environ 2 H ; j'ai écarté au maxi les satellites (15 m de speakon fournis par côté) avec le caisson positionné bien au milieu (même si l'on pourrait croire que cela n'a pas d'incidence du fait du caractère monophonique des basses); j'ai ajouté 2 enceintes FBT Maax 2 amplifiées (250 w rms chacune) travaillées par la seconde sortie de ma table. Positionées à 2 m du caisson, diffusant un son à 40 % de la puissance en poussant légèrement l'égalisation de l'einceinte sur les basses l'ensemble produit un son qui teint tout à fait la route.

Le rapport prix puissance est certes interessant ; l'encombrement est non négligeable ; le rendu nécessite un temps d'adaptation et d'aménagement. Si vous travaillez seul, oubliez car la manipulation est "Intense...".

Je ne pourrai pas l'utiliser dès l'instant qu'il y a un escalier. Le vendeur m'avait dit qu'une fois essayé, je reviendrai le voir pour revendre mes 2 lucas 600 pour reprendre un 2eme Intense 10 : je ne ferrai pas cette erreur.

Je m'excuse pour la longueur du propos mais si j'avais eu un tel avis initialement, je pense que n'aurais pas choisi ce système.

En conclusion, avec mes HK bruts, j'avais le sentiement de faire de la musique ; avec l'intense 10 brut, j'ai la conviction de faire du bruit !
    Bien à tous

Pat2Pau