Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement acoustique d'une chambre/home studio

  • 27 réponses
  • 12 participants
  • 28 129 vues
  • 16 followers
1 Traitement acoustique d'une chambre/home studio

Bonjour , je vais bientôt refaire toute ma chambre ou se trouve mon petit studio et il n'y a pour l'instant aucun traitement acoustique. La pièce fait à peu près 12 mètres carré. Il y a une légère reverb et une petite résonance que j'aimerai casser mais surtout il y a une très mauvaise diffusion des basses fréquences. Je voudrais donc savoir les solutions qui s'offrent à moi, et si possible le plus esthétique possible. La pièce est blanche donc les panneaux et bass-traps devront être blanc de préférence. Y'a t'il aussi un traitement à faire sous la peinture ? Mon peintre m'avais parlé du Granomural, j'aimerai en savoir un peu plus.

Merci d'avance !

Afficher le premier post
21

Pas de pb avec la vitre au fond, ce serait même mieux car ca permet de mettre des absorbeurs derrière les HP pour les 1ere reflexions, et soit tirer un rideau sur la fenetre, soit avoir des absorbeurs ou diffuseurs sur socle mis devant la fenetre.

Une chose embetante dans cette piece c'est de ne pouvoir mettre des bass traps en angle  mur/mur à cause de la fenetre et de la porte.  Peut-etre les monter articulés, c-a-d on peut les rabattre a plat contre les murs quand on n'écoute pas les HP, et les ouvrir en angle quand on en a besoin.

22

Tu as entièrement raison. C'est pour ca que j'avais choisi de mettre la vitre derrière, car je peux toujours coller mes bass traps légèrement décalé pour pouvoir entrouvrir la fenêtre.

Par contre quand je balaye les fréquences avec un générateur de tonalité, j'ai clairement un pique à 135hz à l'oreille.

J'ai utilisé un micro AE3000 (qui n'est pas un micro de mesure mais qui a une reponse de frequences relativement linéaire, avec même des petits manques dans les bass freq) et je trouve la même chose.

Est -il possible de traiter cette fréquence spécifiquement?

23

Je ne sais pas si on s'est compris: les HP seraient mieux si placés coté porte emettant en direction de la fenetre.

Les bass traps en angle doivent toucher les murs.

Pour traiter specifiquement, il faut utiliser des panneaux à membrane solide qui sont accordable sur une fréquence ! Mais je doute qu'il n'y ait qu'un seul pic.

Autre solution: un EQ sur la piste master (cf le plugin ARC IK multimedia), mais ça ne vaut pas un traitement acoustique. mais c'est mieux que rien et ca peut aussi servir en complément du traitement acoustique. Je l'ai utilisé avant de faire un traitement acoustique, et c'est étonnant. Du coup ça m'a convaincu de faire le traitement acoustique complet.

24

ok merci pour toutes ces infos.

Ah oui effectivement, si les bass traps doivent toucher le mur, ca va me poser un problème avec la porte.

Qui fait ce genre de panneaux?

25

Dans l'ordre de réputation descendante:

- RealTraps (les meilleurs mais aux USA donc port + TVA)

- GIK-Acoustic (UK)

- Primacoustic (Thomann en vend je crois)

Les panneaux en angle doivent toucher les murs, ceux a plat sur mur au plafond doivent être espacés de l'épaisseur du panneau pour un efficacité maximum

- Akustar

26

merci!

27
petite flag !

www.wsproaudio.com

28
Bonjour

Si vous voulez en savoir plus sur le traitement acoustique
voici un bon cours Français en vidéo
Vous apprendrez à réaliser votre étude acoustique vous-même, positionner correctement votre poste de travail vos enceintes etc...
ICI ==> http://www.cours-home-studio.com/2011/10/nouveau-cours-videos-gratuites-sur-le.html

Musicalement