Moog Music MF-103 12-Stage Phaser

Tous les avis sur Moog Music MF-103 12-Stage Phaser

Phaser de la marque Moog Music appartenant à la série Moogerfooger

4.5/5
  • coyote14coyote14

Un phaser complet qui réserve des surprises

Moog Music MF-103 12-Stage PhaserPublié le 05/10/14 à 21:34
    C'est un phaser analogique 6 ou 12 stage, dont l'entrée est monophonique. La sortie peut l'être aussi, mais elle peut aussi être stéréo, car en sus de la sortie Main Out, il y a une sortie Aux Out qui offre une réplique du signal de la sortie principale en prenant le cycle à un autre endroit, le mélange des 2 donnant un son très bien spatialisé.

De manière générale, la connectique est fournie, puisqu'on peut contrôler le phaser via des signaux CV: le sweep, le rate, la résonance et le Amount sont contrôlable de l'extérieur. Le LFO, lui, peut envoyer un signal CV vers l'extérieur.

La machine est donc tout à fait conçue pour s'insérer dans un environnement modulaire.

L'alimentation e…

L'alimentation est externe.

La construction de la machine est tout ce qu'il y a de plus joli: solide carcasse métal, flancs en bois, boutons solidement arrimés...Elle est, comme tous les MoogFoogers, assez imposante.

Utilisation simplissime. A part pour avoir les éclaircissements sur la connectique, il n'est nullement besoin d'ouvrir le manuel (d'ailleurs, l'essentiel des infos est inscrit sous la pédale, avec une étiquette qui résume l'essentiel des fonctions).

Chaque paramètre a une action évidente, facile à comprendre. Un débutant peut tout à fait acheter cette machine et en faire une bonne utilisation au bout de quelques minutes: ce n'est pas une machine élitiste.

Au niveau des paramètres, les voici recensés:
    - LFO amount décide de l'intensité de l'action du LFO sur le balayage du phaser. Une seule forme d'onde disponible: la sinusoïde, ce qui n'est pas un scandale sur un effet de modulation de ce type.
    - La plage de vitesse du LFO est choisie entre 0,01/2,5 et 1/250 Hz. Il est dommage de ne pas pouvoir se balader sur toute l'étendue de la vitesse possible sans changer cette plage, mais Moog compense cela en ayant judicieusement veillé à ce qu'elles se recoupent. On peut donc aller jusque dans les vitesses audio pour ce qui est du balayage et qui peut s'avérer utile.
    - Le potentiomètre de vitesse du LFO à proprement parler.
    - En partie central, le Drive, qui définit le gain en entrée, celui-ci étant prévu pour aller jusqu'à une saturation très musicale. Le niveau de sortie enfin, reflété par la diode "Level". La vitesse du LFO est elle transcrite par une diode intermittente. Enfin, une diode de Bypass qui s'allume quand on active le by-pass via le switch métallique situé au bas de la pédale.
    - A droite, on retrouve un réglage "Phaser": c'est lui qui décale le phaser vers le haut ou le bas. Le LFO va ensuite produire un balayage autour de cette fréquence de référence.
    - Un switch entre 6 stages et 12 stages, pour choisir le nombre d'étages du Phaser.
    - Enfin, un niveau de résonance (réinjection du signal traité en entrée), qui permet d'accentuer la fréquence de balayage.

C'est une superbe phaser, mais qui ne couvrira pas forcément tous les besoins. Sa grande force, c'est le nombre de réglages: peu en proposent autant.
    Au risque de surprendre, je trouve que ses points forts ne sont pas là où on les attends. Certes le phaser produit bien son effet, le balayage donne bien une spatialisation du son, mais le son d'origine est toujours clairement identifiable, même avec une résonance poussée à fond. On a donc d'abord une impression de grande sagesse.
    Ce qui est très intéressant, c'est quand on arrête le LFO. On a alors une signal traité avec un filtre en peigne, qui reste fixe. Il est alors intéressant de bouger uniquement l'encodeur "Phaser", qui permet, de façon très perceptible, d'offrir un profil de filtrage fixe, mais avec une réponse radicalement différente à chaque fois qu'on le bouge un peu. J'ai pu, en l'utilisant sur scène, faire ressortir de façon très nette un son de clavier dans une façade, rien qu'en bougeant ce paramètre: il y a toujours une valeur qui place votre instrument super clairement dans le mix et vous fait remonter à la surface, sans rien toucher au volume.
    L'autre trouvaille, c'est le paramètre Drive: Moog a toujours été maître dans la façon de saturer finement les filtres (et surtout les VCA!) de ses synthés. Pour une fois, le drive offre des réglages extrêmes qui vont jusqu'à la saturation franche (même si ce n'est pas une saturation de guitare, attention). On peut ainsi donner un coffre énorme à un son de basse, l'épaissir de façon très nette en restant tout à fait musical.

Le réglage 6 stages / 12 stages offre un vrai choix sur la machine, qui en fait un phaser "double", tant les 2 réglages sont différents. Le réglage 6 stages offre un son compact, très identifiable, je le préfère au réglage 12 stages qui brouille davantage le signal qu'il en le renforce ou l'épaissit. Il reste toutefois parfaitement utilisable, mais le 6 stages produit un effet plus simple, plus droit et, au final, plus efficace.

Ceux qui peuvent être déçus sont ceux qui attendent un son complètement renversant, crémeux, avec un phaser qui hurlerait ou saisirait l'auditoire aux tripes: ce n'est pas du tout son fond de commerce, et, à vrai dire, s'il sonne tout à fait analogique, j'ai du mal à dire qu'il sonne vintage.

Vu le prix auquel est vendu l'appareil, on est en droit à s'attendre à l'excellence et, d'une certaine façon, on l'a: reste à bien savoir quel type de phaser on attend. L'appareil offre un son efficace, tout en restant contenu. Seul le drive, et la vitesse du LFO, vont dans les extrêmes, et avec beaucoup de musicalité. Tout les autres réglages restent sages.

Sa connectique est excellente pour un effet de ce type, il offre autant que certains vieux phaser en rack de 70's.

Son côté le plus intéressant est finalement en tant que filtre à fréquence fixe, sans balayage du LFO, qui permet de sculpter le son de façon plus ou moins inattendue, mais qui décuple les possibilités (je l'utilise sur un Minimoog, sur un Rhodes, entre autres).

C'est une superbe objet, costaud et beau, anachronique, attachant et utile vers lequel je me tourne assez spontanément. Il n'est pas bon marché, et pas forcément polyvalent ni type 70's, alors avant de l'acheter, un essai est indispensable, car il pourrait vous décevoir selon les références de phaser que vous avez en tête.
  • RMethodRMethod

Du très bon, du très lourd!

Moog Music MF-103 12-Stage PhaserPublié le 27/03/13 à 15:18
    Très bon phaser qui peut faire plus que du phasing.
    Laisser le LFO à zéro + joujou sur le drive, le son en sort beaucoup plus riche et si on pousse un peu, saturation à la moog au rdv.
    On est aussi parfois à la limite d'avoir un ring modulator entre les mains (Cf. avis de Tina Arkos).

Les 2 niveaux d'étages 6 / 12 sont sympa même si à mon gout le phaser utilisé en 12 étages donne des sons (un peu!!!) plus brouillons. Le 6 étages est juste excellent...

Connectique complète.

Très facile d'utilisation. Manuel pas mal fichu.

Très bon phaser qui peut faire plus que du phasing.

Connectique complète.

Très facile d'utilisation. Manuel pas mal fichu.

Du classique à du son tordu et maltraité, tout le monde y trouve sont compte. Testé derrière un LP2 et un minibrute, ça cause!
    Le son est magnifique, il y a du gras, de l'organique sur les basses et le son prend une réelle dimension quand on attaques des nappes simplissimes au départ. Tout est déjà bien détaillé dans les autres avis.

Juste le même petit reproche sur "le souffle" (voir certains avis). Même présent avec des câbles d'assez bonne qualité...

Je suis très content de cette pédale, même si je l'utilise depuis peu!
    Ok, c'est pas donné mais c'est le genre de pédale dont je ne séparerai pas, donc autant qu'elle soit bonne et qu'elle tienne encore la route dans quelques années...

Achat que je referai sans hésiter!
  • Tina ArkosTina Arkos

What Else?

Moog Music MF-103 12-Stage PhaserPublié le 06/08/12 à 21:00
    Le Mooger Fooger Phaser comme son nom l'indique est un phaser mais pas seulement!
    Avec les réglages qui vont bien, on obtient très vite des sons très synthé, très Moog donc. Genre Octaver, Ring modulator.
    Les paramètres essentiels d'un bon phaser sont présents : Niveau d'effet, vitesse du LFO (vitesse ultra rapide jamais vue sur d'autre phaser permettant les ring modulator décrits avant), Sweep (déplacement dans la plage de fréquences) et la résonnance. Deux types de phaser 6 et 12 étages bien efficaces.
    La connectique n'est pas en reste : sortie stéréo en utilisant la sortie auxilliaire, possibilté de contrôler tous les paramètres via quatre pédales d'expression.

Ma…

Manuel en anglais mais très précis avec quelques pré-réglages qui donnent les bases.

Passons au son! Ceux qui aiment une transparence absolue sans aucune altération du son d'origine devront passer leur chemin. Le Moog affirme d'entrée la couleur, on est là pour entendre de l'effet, pas pour tricoter! Légère accentuation donc dans le grave et bas médium mais perso c'est ça qu'j'aime cette couleur superbe avec ce phasing bien organique et très chaud contrairement à d'autres très froids très "cliniques". De plus dès qu'tu envoies avec un overdrive c'est un vrai régal!
    De bons réglages sont faciles à obtenir mais il faudra passer du temps à chiader tellement l'étendue des possibilités est sans limite! On va du phaser très light aux plus excentriques en passant par des "Vibe" sympatiques sans oublier la phase-wha les effets ring modulator et octaver décrits plus haut. Bref! Avec mon BOSS CE-1 et mon VoodooVibe de chez RM j'ai complété ma panoplie d'effets tournants sans qu'aucun ne marche sur les pieds de l'autre!
    Le 24/08/2012 : j'ai depuis acheté la pédale d'expression Moog...c'est d'la balle traçante! Effet phaser wha carrément...méchant en contrôlant le SWEEP! Surtout prenez impérativement la pédale Moog qui est excellente avec sur le coté un potard de réglage qui permet de limiter la plage d'action. Exemple: action sur le SWEEP les valeurs possibles étant de 0 à 10 on peut avec le potard de la pédale d'expression limiter l'action de la pédale et par exemple limiter le SWEEP à 2. Ainsi avec la pédale à fond en bas le réglage ne dépassera pas 2. Bon, j'sais pas si j'ai été clair mais au cas où, envoyez-moi un email et j'vous renverrai de l'aspirine! :)

Je n'ai pas encore exploré toutes les possibilités de la bestiasse mais j'peux déjà plus m'en passer! En short list il me restait : le MXR réédition de 74, le RedWitch MoonLight Phaser que j'ai pu essayer en même temps et franchement j'ai pas eu besoin de sortir l'appareil photo!
    J'avais peur que les composants plus "cheap" des dernières versions viennent casser le mythe mais non! Mr Robert Moog est encore avec nous! Et c'est tant mieux!
    Comme dirait Monsieur "décafinato" c'est "Moog" sinon "What else?"
    Qui a dit "MU-TRON" au fond? Allez dehors! XD
  • iznogoudiznogoud

Peut être bien le meilleur phaser en pédale?

Moog Music MF-103 12-Stage PhaserPublié le 07/06/12 à 03:22
    Je crois que tout est dit à ce niveau dans les autres posts.
    Je n'ai tout lùn par contre, à priori, on ne peut contrôler le sweep en temps réel qu'en mode 12 étages, ça ne semble pas agir quand le switch est en position "6 stage".
    Le boitier a l'air d'être du super costaud. C'eut été encore plus génial de pouvoir le piloter direct en Midi mais c'est déjà bien cool d'avoir accès au contrôle des paramètres via CV ou pédales d'EXP

# La configuration générale est-elle simple ?
    # L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?
    # Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
    Oui aux 3 questions

# Les effets sont-ils efficaces, adaptés et…
    Je crois que tout est dit à ce niveau dans les autres posts.

# La configuration générale est-elle simple ?
    # L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?
    # Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
    Oui aux 3 questions

# Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ?
    Somptueux et ils peuvent même virer dans l'excessif si on souhaite faire des bruits bizarres sortant tout droit des films de science fiction ds 60's ou 70's.
    Comme c'est dit ailleurs, le son est chaud, organique, la possibilité de pouvoir agir en temps réel sur (presque) tous les paramètres est trop géniale

# Avec quels instruments les utilisez vous ?
    Guitare, mais je vais sans doute faire des essais en basse et avec de la synthèse

# Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez ?
    Je l'adore! Quelle que soit la pédale de haser que j'avais essayé jusque là, il me manquait toujours quelque chose, là, il y a même plus que ce que j'en attendais

# Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Quelques semaines

# Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Probablement plusieurs 10aines

# Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    La taille : c'est super encombrant pour une pédale

# Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    D'occase, ça va, neuf, c'est quand même assez cher, et en même temps, vu la complexité du circuit, le nombre de composants, la qualité de ceux-ci et celle de la fabrication, c'est justifié : on est définitivement pas dans toutes ces pédales pseudo-boutique qui se la jouent hype et pseudo mojo et où on vous la met profond en fourguant des trucs à 4 transistors pour 300€

# Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    Et comment! Je suis conquis!
  • moosersmoosers

Moog Music MF-103 12-Stage PhaserPublié le 26/02/09 à 05:54
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Moog Music MF-103 12 Stage Phaser is an analog phase shifter effect pedal. It has a 1/4 inch input and output and has its own power supply. It is not a rackable unit, it is a foot stomp box.

UTILIZATION

The configuration of this pedal takes a bit of getting used to, as there are a lot of parameters. Once you understand what everything does, it is easy to manipulate your in a variety of different ways to get a ton of interesting phaser sounds. The pedal has an LFO section with a knob that controls the amount and another knob that control the rate. It also has a switch to choose between hi and lo to change the tone. The phaser section has a knob for sweep, a knob for resonance and a switch to choose either six, or 12 stage. It also has a drive knob and a knob for output level. The manual for this is pretty thorough and helpful when learning what this pedal can do.

SOUND QUALITY

The effects from the Moog Music MF-103 are pretty incredible. It is capable of getting a huge variety of different tones, all of which are thick and rich tone. I have only used this pedal with guitar but it would definitley work well with keyboards and bass guitar. The wide array of parameters makes it possible to get a number of great sounding phaser tones, ranging from the traditional phaser sound to some interesting sounds that would be hard to replicate elsewhere. In my opinion, all Moog products are made well and are always about producing a great tone.

OVERALL OPINION

I've been using the Moog Music MF-103 12-Stage Phaser for about two years and it is probably the best phaser pedal out there. It is unique and has a great sound quality overall and the wide array of parameters makes it a versatile. Being that its one of the best phasers out there, it also has the price tag of that and will cost you about $250 USD new. For the serious player looking at getting a great phaser this is about as good as it gets and is probably worth the money. If you are interested in this pedal, or phase shifters in general, definitely check this pedal out as you may decide you can't live without it!
  • wwhhhaattwwhhhaatt

mâcher

Moog Music MF-103 12-Stage PhaserPublié le 23/06/11 à 16:57
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is a very tweakable analog Phaser built by some very talented people.

1/4" input and output
    drive and output controls to match your signal for unity or overdrive
    6/12 stage selector
    lo/hi speed selector
    LFO out to send the LFO to other gear that can take CV signals

controls for sweep, amount,resonance,and rate all of which have rear mounted 1/4" stereo jacks to send control voltage and exp. pedal signals

There is a rack mount kit available to neatly house three Moogerfoogers

UTILIZATION

Hooking up the Phaser is as easy as any other pedal. You get your input/output hooked up and set your level knobs so your bypass signal is even with the effected signal. I generally set my input signal so it hits the red when I strum hard and then adjust the output to match my bypass signal.

Getting a sound going can be as simple as any other phaser as the knobs are pretty self explanatory but once you get into all the rear CV jacks the process gets a bit more involved. Moog does a great job of explaining how all the jacks work in the manual and trust me you want to read the manual.

SOUND QUALITY

I typically use the pedal in my guitar set-up but occasionally hook it up to keys and synth. It sounds excellent with both.

I have not found another phaser capable of the thick sound this box creates. The standard phaser sound is worth the price alone and then once you get into all the craziness with the CV stuff it's just a whole new world of sounds. I prefer the 6 stage phasing and lo speed setting for general use and keep the resonance somewhere in the middle. This gets a great but not overbearing sweep that adds a perfect amount of movement to your sound. Setting the resonance higher gets closer to a sweep sound you would get on a synth and setting the speed higher can get you all the way into ring modulation territory. The ring modulation sounds were a great surprise to me as I don't use that sound enough to warrant a dedicated pedal.

I also own the CP251 which is Moog's control device. It can send all kinds of control voltages allowing you to achieve wild sounds from sample&Hold to complex wave forms that swirl the sound in a dizzying fashion. I highly suggest that box to anyone who owns more than one Moog pedal.

The only issue some people seem to have is the preamp. The preamp is always active whether you have the effect on or are in bypass. This can add some noise to your signal if you are not careful with the settings and what kind of boosts/drive pedals you place after the Moog. For me it has not been a problem and I use this pedal in-front of a high gain amp. There is a little coloration of your signal as well but not enough for me to worry about it. Stick it in a bypass loop box if it bothers you.

OVERALL OPINION

If you just need a simple phase sound this might not be for you. The sound quality is excellent but the size and price may be too much if an old Phase 90 will work for you. Personally I don't think I will ever sell this box as it's the first Moog product I bought and it got me into all of their pedals. I did not own too many phasers before this one but none of them can get close to touching the sound of the MF-103.

• tweaktweak

Un des meilleurs!

Moog Music MF-103 12-Stage PhaserPublié le 13/10/11 à 05:05
    Je recherchais un phaser organique. Ah mon gout c'est le meilleur derrière le roland PH830 qui a plus de fonctions mais qui coute 3 à 4 fois ce prix.

La pédale est analo, CV, avec choix 6 stage 12 stage phaser, bypass, reglage drive, mix, réso etla fréquence qu'on fait résonner. (un petit coup d'œil à la sérigraphie et vous comprendrez tout, il n'y pas de fonctionnalité cachée dans un sous sou sous menu ici)

Elle aurait été midifié ca aurai été pas plus mal pour la syncro. ils le font bien sur la midi murf MF105. Dommage pour ce point. Chez Moog il y en a peu pour très cher mais ca sonne juste comme il faut! Donc 8/10 car les caractéristiques sont très bonnes mais pas parfaites.

U…

Très simple a utiliser. Les réglages sont bien progressifs, doux et vont du très lent au très rapide.
    Ici tout est parfait je n'en attendais pas plus.

Alors là ca sonne du feu de dieu. C'est chaud organique parfait. Je voulais un phaser comme ceux qu'on peut entendre chez midnight juggernauts ou Legowelt. J'ai acheté la Moog et je suis servi. Ca sonne rond, chaud, precis, organique, doux, soyeux enfin plein d'adjectifs pour dire que ca donne vie a n'importe quoi cette pédale, un lead, un arpège, une nappe. Ca fait tout ressortir et en plus on peu choisir la fréquence sur laquelle est centrée le phaser donc c'est juste parfait.

Chez moi elle est sur des synthés, j'ai jamais testé avec une BAR mais vu que le LFO est là on doit pouvoir faire des trucs un peu fous.

Je l'adore. J'ai voulu commencer par celle là et j'avoue avoir envie de la ring mod du coup car c'est un effet rare dans cette qualité là, et de la murf (pour des seq filtrées) et de la mf107 pour ajouter 1 oscillo a un mono a un seul oscillo. Enfin bref c'est cher mais elles sont toutes bien.

Je l'ai depuis un peu moins d'un an mais n'envisage pas la revente. Je pense qu'elle est vissée pour un moment chez moi. A mon gout, de mieux il y a : Audio design recording et la roland PH830, l'un comme l'autre méga cher et introuvable pour l'ADR.
    Cette pédale c'est le top! Le son est parfait, la finition moog exemplaire, ca se passe de commentaire, les switchs sont résistants et les potards huileux juste comme il faut.
    Juste un petit point, j'ai le modèle 50th anniversary et la petite plaque qui le mentionne par contre c'est de la daube! C'est pas grave et ca me gène pas du tout mais ouais bof, la sérigraphie dessus qui s'en vas avec un unique coup d'ongle...bof bof

Bien sur que je referai ce choix. Pour la première fois j'ai trouvé immédiatement le produit qui me convient, sans en passer 15 comme les delays pour lesquels je crois que je ne trouverai jamais celui qui me va. J'ai une idée qui me taraude pour le delay du coup...le delay Moog?!? oui... mais non... trop cher...je suis pas prêt psychologiquement encore mais si c'est aussi bon que ce phaser!!!!!!ouah ca doit etre vraiment top!

Je viens de lire les autres avis et je suis rassuré de voir que j'ai pas des oreilles en carton. OUF!

Alors oui je confirme avec un Rhodes c'est dément.

C'est une pédale parfaite pour avoir un rendu très psyché.

Le préamp sature pas mal en entrée.

Le mu-tron auquel je ne pensais pas tout de suite est à mon gout mieux en terme de son mais plus cher et moins puissant.

L'EHX que j'ai testé était bien en dessous. je ne sais plus le nom : grosse boiboite gris métal, 4 potards, moins bien finie, moins de connectique, bien léger en terme de poids, et le son plus lointain, plus feutré, moins chaud moins présent.

Et effectivement plus le contenu harmonique est important plus ca sonne.
  • Lion EternalLion Eternal

Roots Phaser!

Moog Music MF-103 12-Stage PhaserPublié le 15/02/11 à 12:32
    Paramètres de contrôle :
    - fréquence du LFO
    - Taux de LFO appliqué au sweep
    - Sweep pour déplacer la fréquence du phaser sur 6 octaves
    - résonance Tous ces paramètres sont également contrôlables via des signaux externes CV ou pédales (jack mono ou stéréo 6,35') Réglage du gain en entrée avec 3 LED indicateurs de niveau. Réglage du mélange signal d'entrée et signal sorti du phaser.

Switches :
    - Sélection du type de phaser 6/12 étages
    - Basse/haute fréquence du LFO (de 0.01 à 2,5 Hz/ de 1 à 250 Hz)
    Paramètres de contrôle :
    - fréquence du LFO
    - Taux de LFO appliqué au sweep
    - Sweep pour déplacer la fréquence du phaser sur 6 octaves

Switches :
    - Sélection du type de phaser 6/12 étages
    - Basse/haute fréquence du LFO (de 0.01 à 2,5 Hz/ de 1 à 250 Hz)
    - Bypass avec LED indicateur de position Entrée Audio -16 dBm à +4 dBm, impédance 1 megaohm Sortie audio à -4 dBm impédance 5000 ohm, maximum absolu +8dBm Sortie AUX qui permet de créer des effets stéréo (réponse en fréquence opposée à la sortie principale) à -4 dBm impédance 5000 ohm, maximum absolu +8dBm Sweep CV in +/- 2,5V impédance 50 000 ohm LFO out triangle, +/- 2,8V impédance 600 ohm Toutes entrées, sorties, CV sur jack 6,35 Alimentation 9V En option : pédales moogerfooger EP1 ou les autres effets moogerfooger

Le manuel est clair et succint. Le son est limpide et tellement riche! Aucune difficulté à exploiter l'immense palette sonore de cette merveille!

J'voulais des sons à la Lee Perry période Black Ark (Arkology) et retrouver les délires des gratteux de Funkadelic. Je suis comblé mais à un point! Le rendu est orgnique/vivant. Je ne l'ai utilisé que sur ma gratte (demi-caisse gibson 339, 2 humbuckers).

Je l'ai acheté il y a plus d'un an. Je ne connaissais que le Small Ston et le Boss mais ne les détenais pas personnellement. J'ai testé depuis le Whetstone de Blackout Effectors mais il n'a pas détrôné le Moog qui reste pour moi un maître achat et un pilier de mon pedalboard!
  • bootsydanbootsydan

Moog Music MF-103 12-Stage PhaserPublié le 22/03/10 à 20:35
    ce phaser est tout simplement une bombe , et ses possibilités sont infinie. 100 % analogique, c nickel avec une gratte, clavier, etc...

trop cool, il faut savoir l' aprivoiser mais son utilisation en live est simple . on peut avoir tout un tat de sons modifiable en temps réel et si on a les réglages dans la tete c' est bon pour jouer tout type de music avec une préférence pour ma part vers la funky music.

moog nous donne vraiment les moyens de s' exprimer avec leurs pédale, je possède également leurs filtre MF 101 et je peut les associer !

tout ca grace a une bonne connectique, vous avez du le lire dans les autres avis.

rien a redire, c du…

rien a redire, c du 10/10

cela fait 2 mois que je la possède et j' en suis pleinement satisfait.
    je sais que je la garderais toute ma vie ce qui fait que je lui met également la note maximal malgrés son prix trés élevé pour beaucoup dont moi.
  • drapeau_rougedrapeau_rouge

Moog Music MF-103 12-Stage PhaserPublié le 26/04/08 à 14:01
    Phaser Moog analogique.
    Je vous renvoie aux autres avis pour les caractéristiques puisque tout à déjà été dit.
    Presque tous les paramètres sont contrôlables via footswitch.
    Le look nous fait vraiment remonter dans les 70's, j'adore !
    La qualité de fabrication est excellente et la pédale dégage une impression de solidité évidente.
    En revanche, la taille du coffret est imposante ce qui pourrait poser problème dans un pedalboard de guitariste bien fourni comme le mien !

Phaser Moog analogique.
    Presque tous les paramètres sont contrôlables via footswitch.
    Le look nous fait vraiment remonter dans les 70's, j'adore !

De gros boutons, des plus petits, deux switchs, 3 LED, 7 ou 8 entrées jacks ... Au premier abord, la prise en main semble complexe. Cependant, le manuel en français est clair et explique bien les fonctions des différents réglages.

J'utilise cet effet avec une guitare électrique exclusivement.
    Il est possible d'obtenir de nombreux sons puisque le phasing sait se faire discret mais il peut également être très virulent ! D'ailleurs, sur certains réglages, le son obtenu est semblable à un ring modulator.
    La qualité est bien évidemment au rendez-vous. Quelque soit le réglage, le son est chaud et traite l'intégralité des fréquences, des graves aux aigus.
    Au final, l'effet est très professionnel.

Je l'adore. Ca va faire 6 mois que je l'utilise et pour moi c'est la pédale de phasing ultime.
    Son point faible est à mon avis son prix puisqu'il est très cher. Cependant, c'est un investissement sur le long terme.
    Vous recherchez un phaser qui aille un peu plus loin que les autres ? Qui est original dans ses reglages, polyvalent et surtout de qualité ? Ne cherchez plus, vous l'avez.
  • rootsmassacrerootsmassacre

Moog Music MF-103 12-Stage PhaserPublié le 16/12/07 à 19:49
    Tout a deja été dis

Phaser trés complet:on peut aller de vitesse quasi nulle jusqu au plus rapide(plus que sur la plupart des modeles)de plus grace au commutateur de vitesse(high et low)tres precis d ou la possibillité de caller au tempo ,la resonnance peu aller jusqu a la outrance,on peu regler la frequence centrale et la profondeur de l effet(ce qui est tres pratique pour s adapter au timbre de n importe quel son)
    Donc pas evident a regler ,mais permet une pallette de son impressionnante pour un phaser(sans compter les possibillités offertes par la pedale d expression et les nombreux controlleurs cv).
    Je mettrai personnellement le max de points coté utilisation vu on …
    Tout a deja été dis

Je mettrai personnellement le max de points coté utilisation vu on peu réelement passer des heures a experimenter dessus...

On peu dire que cette boiboite a vraiment un son unique chaud et versatile qui justifierai
    presque son prix car j emettrai quand meme quelque bemol :
    -Je trouve qu il a la facheuse tendance a "detuner"le son sur certain reglage pourtant interressant,ce qui peu aisement perturber un chanteur sur scene par exemple..
    -Ca manque relativement de qualité au niveau du preamplis vu le pris de la machine ,cependant il peu sature plutot bien sur la plupart des sons..

Cela fait trois ans que je l utilise et je n est jamais regretter mon achat ,aussi bien en studio qu en live(je mix du reggea en live sur un sound system)et vu l importance de cet effet dans mon genre de musique (reggea dub),il a est pour une bonne par dans le grain de mon son , j ai dus personnelement lui ajouté un compresseur au cul pour combler un leger manque au niveau preamplis.
    J utilise depuis peu le mutron bi-phase ,plus dur a trouve vu qu il n est plus produits,consideré a raison comme la "roylce"des pedales phaser,j est cru que j allai m en separer ...Que neni le moog rivalise trés bien malgrés ses petits defaux, ce n est tout simplement pas du tout le meme son:le mutron a un son plus "organique "et simple d utilisation,le moog plus "chewing gum" et experimental.
    Je dirai pour resumer que c est a mon avis l un des meilleur phaser actuellement sur le marché et aussi l un des plus cher,normal non?...
  • pierrototopierrototo

Moog Music MF-103 12-Stage PhaserPublié le 02/04/06 à 02:22
    Bon tout a déjà été dis.

Pareil, tout a été dis. Pour ma part, j'ai eu le plaisir d'avoir le petit manuel en français ... mais bon en Moog, on "bidouille" (au sens noble) et on finit par trouver ce qu'on veut .

Bon tout a déjà été dis.

Effets particulièrement convaincants, pas de souffle, filtrerai même si nécessaire le sustain naturel de l'instrument sur lequel il opère. Je l'ai apprécié sur les guitares électrique et électro. mais son affectation sera sur le Rhodes et là c'est la FETE ! bon le son 70' c'était pas dur mais là il est devenu velouté à souhait avec un "rate" relativement faible, on arrive à des oscillations et une ambiance globale particulièrement "cotoneuse", en un mot: écoutez les 17 premières secondes de how deep is your love !

Utilisé depuis une vingtaine d'heures sur le Rhodes, il le soutient idéalement dans le style que je recherche. Pas nécessairement préamplifié, il me donne un son global qu'i m'a bel et bien scotché !
    Bon pas donné non plus.
  • emsaksemsaks

Moog Music MF-103 12-Stage PhaserPublié le 26/12/05 à 16:51
    Le MF 103 est un phasing commutable en 6 ou 12 etages.
    Il utilise un LFO avec signial triangulaire pouvant aller du tres lent au plus rapide.
    Il est entierement analogique.
    Le circuit de dephasage utilise des OTA LM13700N (6 en tout pour les 12 etages)
    La connectique est tres complette tout est commandable en tension externe

Configuration tres simple et complete
    Edition direct sans memoire (un bouton une fonction

Les effets sont bons mais sans plus .
    Nous sommes dans les phasings utilisant des OTA avec le son typique de ces circuits.
    Le MF 103 est un phasing commutable en 6 ou 12 etages.
    Il est entierement analogique.
    Le circuit de dephasage utilise des OTA LM13700N (6 en tout pour les 12 etages)
    La connectique est tres complette tout est commandable en tension externe

Configuration tres simple et complete
    Edition direct sans memoire (un bouton une fonction

Les effets sont bons mais sans plus .
    Rien a voir avec un phaser utilisant des photoresistances style MU-TRON BIPHASE, MXR 100, MU-TRON PHASER 2ou MAXON PH 305.

Je l utilise depuis 6 mois
    J aime beaucoup le look et la fabrication est tres profesionelle.
    Ce que j aime le moins c est l utilisation des OTA a la place d optoresistor
    Car vraiment pour le prix elevè de cette pedale j aurais pensè avoir des optoresistors
    Je possede un MU-TRON BIPHASE, UN MXR100 dont le son de phase est plus chaud et surtout plus profond et dynamique
    D autre part avec utilisation au casque on entend tres bien un leger soufle du aux circuits OTA ,souffle totalement absent sur un mu-tron biphase datant de 1977.
    Donc pour mois le rapport qualitè/prix est mauvais
    Cette pedale est trop chere surtout quand on sait qu un OTA LM 13700N coute environ 4 dollars.
    Vendue a moitiè prix elle serait tres bien (meme sans le logo MOOG).
  • Anonyme

Moog Music MF-103 12-Stage PhaserPublié le 29/03/05 à 13:04
    Cette pédale est comme le nom l'indique un phaser, entièrement analogique, avec un LFO qui peut le contrôler.
    Un jack en entrée deux en sortie, et six jacks pour contrôler la machine et récupérer le signal du LFO. Côté contrôles, 6 potentiomètres rotatifs, deux sélecteurs, un interupteur, et trois diodes de contrôle (level, LFO, Bypass).
    Niveau construction, c'est une boite en métal avec flancs en bois plutôt solide. Le format n'est pas standard, et l'alimentation est externe, pas pratique, c'est un bon moyen pour éviter les parasites d'une alimentation qui peut rayonner, mais bon, pas très pratique.

Cette pédale est très simple d'utilisation, les branchement sont bien …

Cette pédale est très simple d'utilisation, les branchement sont bien mentionnés, et tous les paramètres sont éditables.
    Il n'est par contre pas évident de trouver un son correct du premier coup, il faut chercher à chaque fois.
    Le manuel est pas terrible, tout est bien expliqué, mais les shémas sont incompréhensibles, car scannés sur la version anglaise, il est plus pratique de lire le manuel en anglais, ceci dit, il est très court.

Sur le son, il n'y a rien à dire, clavier, guitare, basse, on peut l'utiliser sur nimporte quel instrument. Dans tous les cas, le son est très analogique, et dous, sans être mous, très peu de souffle pour un phaser, on est très loint de la grande majoritée des phasers numérique, froid, criards parfois, pleins de souffle inutilisable! cette pédale m'a fais redécouvrir cet effet.

Je suis très content de cette pédale, je l'utilise depuis quelques mois, et si ce n'est son alimentation externe, gage d'une meilleure qualité sonore, mais pas très pratique, elle est parfaite! c'est sur il n'y a qu'un effet, et elle est plutôt chère, un multieffet proposera une centaine d'effets pour le même prix, mais il n'y a aucun rapport entre les phaseurs de ces machines, et celui là.
    J'ai voulus acheter cette pédale après avoir utilisé le plug de bombfactory qui l'émule, le plug est très bon, mais la pédale est encore meilleure et surtout utilisable en live. J'aime tellement cette pédale que je vais complêter mon arsenal par ses cousines de chez moog.
  • CedarCedar

Moog Music MF-103 12-Stage PhaserPublié le 07/12/04 à 01:01
    Le MF-103 est un phaser entièrement analogique. Comme ses frangins de la série moogerfooger, il se présente sous la forme d'une grosse pédale d'effets avec deux pans boisés du plus bel effet. Le design, forcément vintage, est typique de ce constructeur, et rappelle fortement le minimoog (potard, switches, sérigraphie).
    Pour éditer l'effet on dispose de 6 potards, de 2 switches et d'un interrupteur (pour bypasser ou non l'effet).

La prise en main est très aisée, on a vite fait d'obtenir les sonorités voulues. Ici pas de sous-menus, on est dans un domaine purement analo. Un potard = une fonction, et c'est comme ça que c'est bon. Evidemment pas de mémoire non plus, ce qui n'est vraiment pas gênant vu la rapidité d'édition.

A la première utilisation, une fois branché sur mon micro Q, le constat est sans appel: le son est chaud, défini, ample, en un mot ENOOOORME! Je trouvais déjà que ce synthé avait une grosse patate. Avec le MF-103 en sortie, c'est dément!!!!
    Coté palette de sons, on peut aller de la simple coloration analo (délicieuse) à un effet de cabine leslie bien senti, en passant bien sûr par les phasings les plus doux comme les plus profonds. Avec ça j'ai enfin les grosses nappes seventies dont je rêvais (et pas seulement)!
    En fait ça le fait avec n'importe quel type de sons (basses - j'en rêve encore, leads, chords...). Seulement il faut savoir que plus le contenu harmonique de ce qu'on lui met dedans est élévé, plus l'effet sera prononcé. Par exemple si on entre un lead tout simple, genre un oscillo générant une onde sinusoïdale, l'effet de phasing sera quasi-nul. C'est normal, c'est le principe même de ce type d'effet.

Je viens de l'avoir, mais j'ai déjà passé plusieurs heures dessus (hé oui j'ai que ça à foutre). Il est bien parti pour devenir un incoutournable de mon home studio. Je sais, c'est pas raisonnable, mais j'ai envie d'en mettre partout, sur tous mes sons!
    Ce que j'aime le plus, c'est la chaleur et la grosseur du son, la qualité de l'effet à proprement parler, et le look. Question défauts, désolé, j'en vois pas... le prix peut-être (385 euros)... mais bon il faut savoir ce qu'on veut.
    Je n'ai pas entendu beaucoup de ses concurrents (remarquez y en a pas des masses). Le Small Stone d'Electro Harmonix, bien que très sympa, sonne crade à côté. Je parle même pas du PH-3 Phase Shifter de Boss, qui sonne vraiment petit...
    En tout cas je regrette pas, c'est vraiment de la bombe.