Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hohner Pianet T
Photos
1/411
Hohner Pianet T

Piano électrique de la marque Hohner

Sujet réparation et réglage d'un Hohner Pianet T

  • 46 réponses
  • 16 participants
  • 14 377 vues
  • 21 followers
1 réparation et réglage d'un Hohner Pianet T
Salut à tous!
traînant sur le forum depuis pas mal de temps et ayant enfin acquis un Pianet, je vous publie la vidéo suivante, que j'ai réalisé tout au long de la réparation du pianet, en tenant compte des remarques et des conseils qui ont été fait sur ce forum : https://fr.audiofanzine.com/piano-electrique/hohner/Pianet-T/forums/t.157500,reglage-pianet-t.html



si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser, j'ai analysé le pianet entier lors de son démantellement alors j'ai peut être vu quelque chose que vous avez raté ;)


[ Dernière édition du message le 25/11/2012 à 00:22:15 ]

2
bravo, bien que la vidéo ne fait pas complètement justice au résultat obtenu.
ça bouge pas mal parfois, le cadrage n'est pas toujours au rendez-vous, mais l'essentiel est là, bel effort.

je trouve en tout cas que ta vidéo montre une fois de plus que cela vaut le cout de prendre du temps pour régler la bête.
tu ne parles pas d'accordage, tu n'en as pas eu besoin en remontant les reeds graves?

comment t'es-tu enregistré pour les extraits de fin (bon choix qui plus est!)?
le tremolo s'entend (trop) bien sur la 1ère partie floydienne.
un blindage est peut-etre à prévoir...

encore bravo :bravo:

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

3
merci ;)

pour le cadrage, j'avais pas de cameraman icon_facepalm.gif mais j'ai utilisé une apli youtube qui pouvait corriger ça, et maintenant c'est beaucoup mieux.

étrangement aucune lamelle grave n'est désaccordé mais par contre y'en a une dans les médiums qu'est pas top... je ferais une vidéo pour montrer comment l'accorder puisqu'il n'existe que peu de vidéos sur ça et pas en français.

pour la démo à la fin, c'est la prise output du pianet relié direct à l'ordi. le tremolo c'est un plugin VST, c'etait juste pour tester hein :-D . En fait, le bruit de fond viens de l'ordi et non pas du pianet. j'ai une "carte son" d'origine, et le pianet n'est pas amplifié, donc j'ai augmenté le volume une fois l'enregistrement fait et du coup on entends un petit bruit blanc venant de l'ordi. Mais je compte bien faire une autre vidéo avec cette fois-ci le pianet relié à un vrai ampli (tout lampe tant qu'à faire :-D )

encore merci :bravo:
4
kool, j'aime bien ta contribution.

t'as du bol de te retrouver avec une seule reed à accorder, 'tain!

le son sera surement meilleur sans passer par une carte son basique, c'est sur!

donc affaire à suivre...

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

5
voilà l'accordage ;)
6
voilà qui est réactif pour le moins! :bravo:

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

7
c'est dimanche ! ;)

sinon je pense que je vais tester la technique du remplacement de lamelles avec des lames de scies à métaux
pour voir ce que ça change...
8
Salut à Tous,

Je viens d'acquérir un Pianet T dans son jus. En gros, bien fatigué. Je compte entreprendre un restauration.
Les points négatifs :
- De la rouille sur les reed, sur la table de résonance, et un peu sur la partie métallique des touches.
- Aussi sous bcp de reed, il y a un espèce de contrepoids, ou bien c'est un aimant. bref, qui a mal vécu.

Pour ce qui est Rouille, qqn aurait une astuce?

Cordialement,

SimSim
9
salut !
pour ce qui est de la rouille c'est expliqué dans la video au début du thread. pour les contrepoids c'est simple : ils servent à alourdir les reeds pour baisser les notes produites puisque les reeds sont conçus pour être de taille similaire sur approximativement 12 notes. vérifie bien qu'il y en a un par reed, sinon il va falloir en fondre un et le limer..
wala
tom
10
Salut,

J'ai appliqué un Stop Rouille sur les lamelles. wow, ça leur a donnée un nouvelle vie ^^
Par contre quelle galère pour fixer les ressorts :8O:
Je pense prendre une lime car niveau justesse ... ça craint un peu ^^
Et puis, j'ai un peu cassé le cercle pour accrocher le ressort sur la tige d'un Mibémol icon_facepalm.gif

j'ai trouvé un site en hollande qui vend des pièces pour pianet.

Sim