< Tous les avis Roland FP-5
Roland FP-5
Roland FP-5

Piano numérique de la marque Roland appartenant à la série FP

Docteur Frog Docteur Frog
Publié le 12/02/03 à 08:43
Parmis les 41 nouveautés Roland "2003" voici l'une des petites révolutions discrètes qui a attiré toute mon attention : Le Roland FP-5. Le FP-5 est le tout nouveau Piano numérique portable Roland 88 notes intégrant la toute nouvelle technologie de clavier (reproduction du double échappement).

Il possède 7 groupes de 64 variations sonores ( catégories / famille de sons) comprennant 6 programmes d'orgues à tirettes harmoniques et 4 kits Batterie issus du module XV5080 comme tout le reste d'ailleurs. Plus de 256 sonorités internes (via e module interne : accessibles en midi) propose une multitimbralité à l'instrument ( GM2 / GS). La particularité de cet instrument est qu'au-delà de posséder une qualité sonore excellente ( via Audio output / on peut estimer que l'amplification intrinsèque de l'instrument est agréable en appart ou comme appoint pour retour scène mais lorsqu'on branche le FP-5 sur un système audio sérieux : C'est du régal). Je l'ai testé sur scène lors d'une Backline et ce qui a frappé les musiciens c'est l'équilibre qu'il y a entre les basses et les aigus. Le son est profond et très agréable. Sur le plan sonore il n'y a que les sons Piano du PC2, K2600 et le module des Silent Pianos Yamaha qui m'avaient interpellé.

Etat de fait, le FP-5 possède un processeur Style Partner qui propose des gimics en 5 parties ( Drum - Bass - Chords - etc.) et affiche grâce à son écran LED les accords de la tourne avec deux temps d'avance pour permettre l'anticipation de l'improvisation ou du plan. De plus avec le port USB accessible à l'arrière, l'utilisateur va pouvoir stocker dans une mémoire tampon un max de séquences midifile qu'il aura réaliser avec le logiciel de son choix et tranférer par le port dans le FP-5 grâce au CDRom Roland USB Driver livré avec.
Moralité : Le musicien se pointe sur scène avec son programme de x morceux internes et s'il a prévu lors de l'enregistrement de valider les accords de reconnaissance depuis ses 'Songs' que se passe-t-il sur le Led... ? :-) excellent.

Côtés connexions : Bien sûr 2xOut 6.35mm (sym/asym), 2xInput 6.35 (sym/asym), 2xPhones 3.5 stéréo, USB, Midi In / Out, Prises Damper (livrée avec), Soft*, Sostenuto* (* assignables) et la prise DC de l'alim séparée livrée.

Le toucher est vraiment excellent. OK, certains pianistes diront "Mouuuuaaaais, le clavier est moins dur que celui du P60/P80/P120 Yamaha." Certes ! Mais j'ai fait en magasin un étude de la dureté des claviers 88 notes toucher lourd (Yamaha P120 / Roland FP5 / Korg SP300 / Kawai ES1 et MP9000 ) face à un véritable Piano classique dont la particularité est d'etre quand on le souhaite silencieux, le Yamaha U1 Silent pour apprécier toutes les nuances des différents touchers. Et bien voilà = Le Yamaha P120/P80/P60 est tellement lourd qu'il en devient plus lourd qu'une véritable mécanique piano et sui s'en rapproche le + ? Jackpot, le Roland FP-5 ! Sauf, héhé, faut pas non plus la faire, la couse de la note en profondeur ne possède pas du tout l'amplitude espérée. Donc pianistiquement.... Mouuuaaaiss... !!! :-) Yamaha P120. Maintenant, Tout l'environnement et l'architecture du FP-5 est carrément géniale, le son est terrible c'est un instrument vraiement bien amplifié et la qualité sonore intrinsèque est issue du XV5080. Alors après, continuer à vous faire l'article de ce produit objectivement, ça va m'etre très difficile puisque je n'ai jamais pris autant de plaisir sur un piano numérique de scène que depuis le premier jour où j'ai posé mes mains sur le premier PC2X Kurzweil. Le Fp-5 sera mon deuxième choix. La particularité de ce produits est que, on l'a compris, il est amplifié, mais il possède un port USB pour faire des transfert de séquence MIDI File dans le clavier et partie avec son SET de morceaux dans une mémoire Tampon pour une autonomie Absolue.
L'UTILISATION est simple, on regrettera des raccourcis de sélection exhaustifs ou autres menus pour la scène mais pour ceux qui veulent avoir les bonnes sonorités au bon moment, "attention c'est chaud et ça tache !". De plus il possède un section PARTNER qui fait office de conducteur rythmique pour les répète ou le trainig avec des boucles de Batterie et Gimics de Basses et Guitares le tout servi dans une ambiance Funky - Groove - Jazz - Soul non dissimulé. Enregitreur Interne Oblige ! Tout y est !

Les Sonorités sont celles du Roland XV5080. Moins nombreuses mais de grande qualité. Le piano 1 est simplement monstrueux, il a presque tendance a prendre tout le lit dans un mix en façade ou sur un album. La bande passante est tellement large qu'il ne faut pas que les sonorités du FP-5 canibalisent tout le mix. Mais putain, excusez moi le terme, quel instrument.

OK, la course de la note aurait pu etre plus profonde :-) mais pour les parties Clavinet, Organ ou autres, a-t-on besoin de la course de note authentique ? Si on souhaite de l'authentique et faire du MIDI avec, on achète un Yamaha Silent ou un Seiler ou équivalent. Bref, l'amplification est aussi performante à la maison qu'en retour sur scène, les sonorités sont excellentes et le tout est servi dans un bel instrument champagne iodinisé. Si votre ramage se rapporte à votre plumage, vous etes le phénix de ces bois...

Prix indicatif : autour de 1900 euros TTC public. ça le fait mais alors Grave !

Docteur Frog