< Tous les avis Voxengo Tube Amp
elcascador elcascador
Publié le 13/01/04 à 17:06
Installation sans souci.
Format VST uniquement.
Pas de manuel mais pas plus compliqué à régler qu'un preampli !
4 réglages : drive (gain), tube (deuxième gain, redondant), bias (contrôle des harmoniques), out gain.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Peu gourmand en CPU.

Tubeamp est un saturateur qui se comporte comme un tube à vide.

Je m'en sers depuis 6 mois. C'est une tuerie sans nom. A mon humble avis, dans la catégorie des plugins "réchauffeurs", c'est le meilleur.

Je m'explique :

1. C'est un freeware. Avantage considérable sur les concurrents qui grésillent pour 200 €.

2. Il est inconnu, ou presque (pour le moment...). D'ailleurs je suis étonné d'être le premier à poster un avis.

3. Le son est fort agréable, grâce au waveshaping très progressif et au réglage de l'asymétrie (paramètre "bias").
Avec Tubeamp, pas d'abeilles, pas de grésillement, pas d'écrêtage sauvage !
A 0% de bias, la saturation est symétrique, les harmoniques générées sont impaires ; à 100%, seules des harmoniques paires sont générées grâce à la saturation asymétrique; entre les deux, ben c'est un peu des deux.
Les harmoniques sont toujours de rang faible (2, 3, 4). Les harmoniques de rangs élevés n'apparaissent que lorsqu'on dépasse 24 dB de gain (...) donc y'a de la marge pour choisir un son bien doux et bien dense !

Le concepteur préconise une utilisation pendant le mastering. Pour ma part, je trouve qu'il est beaucoup plus intéressant d'utiliser Tubeamp en insert pendant le mixage.
Les voix enregistrées avec un micro et un preamp un peu raides sont magnifiées (bias à 100%), les caisses claires s'épanouissent , les nappes s'épaississent. C'est bien simple : maintenant, je passe tout dans Tubeamp !
Tout est dans le réglage du bias, qu'il faut choisir en fonction de la source. Certaines se plaisent avec les harmoniques paires, d'autres avec les impaires.
Même un poil de gain (genre 6-9dB, le drive est très progressif) redonne du feeling à une prise trop sèche.

En fait, ce qui distingue Tubeamp de tous les autres plugins censés émuler des tubes à vide, c'est que celui-ci est crédible, utile et surtout beau. Les concurrents sont très décevants.

Ce petit outil a une âme. Il réagit différemment aux différentes fréquences. Il ne compresse qu'une partie du son ; passé un seuil, il a plutôt tendance élargir la dynamique. Il me prend parfois par surprise en sortant un timbre totalement inattendu.

Bref, pour tous ceux qui ne possèdent pas de préampli à tube avec bias variable (je ne crois pas que ça existe...), ce plugin est le vengeur masqué.
Pour tous ceux qui n'ont pas de préamp à tube, c'est une bénédiction.