Glockenklang Onboard Preamp 2-band

4.7/5
  • SlostSlost

Monté sur Schecter hellraiser 4

Glockenklang Onboard Preamp 2-bandPublié le 16/08/17 à 17:59
    Monté sur une Schecter hellraiser 4 (première génération, donc EQ 2 bandes) en lieu et place du EMG d'origine que je trouvais fadasse. C'est le jour et la nuit, des aigus ! Il y en a ! Bien que je trouve leur fréquence un poil haut, ça reste très exploitable. Pas de gros changements en ce qui concerne les graves par rapport au EMG, ça reste très puissant et très propre.
    J'apprécie particulièrement la balance au point central sans modification du niveau. Cette basse typée rock, voir même heavy ce retrouve beaucoup plus polyvalente tout en gardant les 2 EMG HZ d'origine.
    Petit bémol quand même, l'axe des potentiomètres est plus gros que ceux de l'EMG, je n'ai pas pu remonter les boutons d'origine.
    Le montage ne pose pas de problème pour qui sait se servir d'un fer à souder.
    Mais il n'y a que quelques soudures à effectuer, les reste est
    Pour la fiabilité, on verra plus tard.
    C'est préamp au très bon rapport qualité prix. Je le recommande.
    Je pense monter son grand frère 3 bandes sur ma Tune TW5 car bien séduit par la qualité de ce produit.
  • fracorrezefracorreze

En reemplacement d'une éléctronique MEC

Glockenklang Onboard Preamp 2-bandPublié le 18/03/16 à 17:42
    Ma WARWICK Fortress One de 1995 commençait à avoir des faiblesses au niveau de son électronique : potards avec du jeu et surtout sortie de plus en plus faible. Sur ce point cette Warwick n'avait jamais vraiment eu un gros niveau et je m'étais toujours dit qu'à l'occasion je pallierai à ce "petit" défaut.
    Donc après avoir été voir sur le shop de Warwick et constaté ce qu'il y avait en pièces de remplacement, je me suis tourné vers Glockenklang histoire de changer tout en restant allemand.

Je me suis donc procuré une électronique 2 bands toute cablée et je l'ai faite installer par un luthier.

C'est du sérieux, bien cablé avec des composants de qualité (selon le luthier).
    Concernant l'…

C'est du sérieux, bien cablé avec des composants de qualité (selon le luthier).
    Concernant l'usage et le son, c'est différent. On sort de la configuration d'origine pour aller vers des réglages à la fois plus fins et différents.

Ce n'est plus le son d'origine et dire que c'est mieux ou moins bien reste difficile.

En définitive je dirais que pour celui qui veut faire un échange standard d'électronique, il faut rester chez MEC.Pour les autres, comme moi, cette électronique fait bien le job en apportant une palette de réglages différente et aussi intéressante. Coté niveau de sortie,on revient à l'origine, c'est à dire relativement bas.
  • hillmorehillmore

Efficace et équilibré

Glockenklang Onboard Preamp 2-bandPublié le 09/01/12 à 11:46
    Kit préampli pour basse actif/passif switchable comprenant 4 potentiomètres:
    - volume push/pull permettant de switcher entre les modes actif et passif,
    - balance micros,
    - réglage des graves (+/- 14 dB@40 Hz),
    - réglage de aigus en actif (+/- 18 dB@18 KHz) et tonalité en passif.

Les potentiomètres de balance et d'égalisation possèdent tous un point milieu.
    Le circuit est livré entièrement câblé et contient également une prise d'alimentation pour pile 9V et un jack femelle stétéo qui établit le contact entre la masse et le pôle négatif de la pile dans le circuit actif lorsqu'un jack (standard donc mono) est inséré.
    On passe en mode passif en tirant le bouton de volume, et le potenti…
    Kit préampli pour basse actif/passif switchable comprenant 4 potentiomètres:
    - volume push/pull permettant de switcher entre les modes actif et passif,
    - balance micros,
    - réglage des graves (+/- 14 dB@40 Hz),
    - réglage de aigus en actif (+/- 18 dB@18 KHz) et tonalité en passif.

Les potentiomètres de balance et d'égalisation possèdent tous un point milieu.
    On passe en mode passif en tirant le bouton de volume, et le potentiomètre des aigus fait office de réglage de tonalité.
    A noter: le mode passif fonctionne sans la pile.

L'installation se déroule en 2 étapes (mécanique et électronique) et peut se révéler complexe selon l'instrument.
    Dans mon cas, je l'ai installé dans une JB American Deluxe, équipée d'origine d'un préampli avec une égalisation 3 bandes mais fonctionnant uniquement en actif. La plaque métallique soutenant les potentiomètres présente donc 4 trous, le jack se situant en bas du corps et non pas dans le 4ème trou comme sur les JB standards.

Au niveau mécanique, j'ai dû agrandir la cavité destinée à l'électronique à l'aide d'un ciseau à bois car le circuit est soudé au potentiomètre de réglage des graves. C'est un peu casse-gueule, mais le résultat est propre si on prend cette étape en main avec une poigne de fer dans un gant de velours. A noter également: le diamètre de la partie filetée de l'axe des potentiomètres est nettement inférieur à celui des trous, ce qui complique réellement l'alignement correct des potentiomètres sur la plaque.

Au niveau électronique, les potentiomètres sont déjà câblés et il reste donc à souder l'alim, les micros et le jack. Pas de remarque particulière en ce qui concerne les 2 premiers points, par contre le format du jack n'est pas adapté dans mon cas et j'ai dû réutiliser celui d'origine en prenant soin de bien repérer les 3 points de soudure (il s'agissait heureusement d'un jack stéréo).

Le manuel se réduit à un simple schéma vaguement stylisé qui représente le circuit du modèle 3-band de la marque, et il faut pas mal de logique et quelques connaissances techniques pour comprendre quoi brancher où.

Une fois le kit installé et l'instru branché, c'est la fête!

L'égalisation est parfaitement équilibrée malgré l'absence de réglage pour les mediums, et on peut facilement obtenir une palette de sonorités très riche tellement la course des potentiomètres est bien étudiée.

Le volume reste identique quand on switche du mode actif au mode passif, et si les 2 potentiomètres d'égalisation sont à midi, on se rend à peine compte qu'on a switché! En passif, le réglage de tonalité fonctionne bien, mais reste un poil timide dans les aigus.

Le fait de pouvoir jouer sans pile ET avec un bon son est un véritable bonheur!

Je me félicite chaque jour d'avoir eu la patience d'équiper mon instrument de ce préampli efficace et équilibré.