Hartke VXL Bass Attack

Tous les avis sur Hartke VXL Bass Attack

Préamplificateur basse pédales de la marque Hartke appartenant à la série AC

4.2/5
  • malhommemalhomme

Limité en sonorité et peu fiable

Hartke VXL Bass AttackPublié le 07/02/22 à 09:17
    Sur la papier il a tout pour plaire. Eq, petit paramétrique préréglé, disto, sortie ligne et parallèle, fonctionne avec une alim fantôme... Le tout pour un prix vraiment serré.

En réalité, les sons sont un peu limités en réglage, il émet un peu de bruit (au départ). Je précise que j'utilise une Sting Ray V.

C'est pas mal pour un son très rock de Chris Squire à un truc genre bassiste de métal.
    Il faut aller léger sur la disto car elle clippe de façon désagreable (a fond on dirait du clip numérique, beaurk).
    Pour la rondeur, on repassera, ce n'est pas ici que cela se passe.

Pour la rondeur, on repassera, ce n'est pas ici que cela se passe.

Au bout de d'un peu plus de 2 ans (forcément), le niveau de bruit quand le switch "SHAPE" en enclenché rivalise avec les chutes du Niagara.
    La pedale est devenue inutilisable.

• Mod7Mod7

Basique et efficace

Hartke VXL Bass AttackPublié le 10/12/21 à 15:00
    Un préampli qui a ce qu'il faut pour faire face à pas mal de situations avec:
    - une alimentation par pile, secteur ou fantôme;
    - des sorties ampli, directe et DI;
    - un boitier robuste.

Les réglages sont simples avec Bass, Treble et Volume mais ils sont tous réactifs donc pas besoin de les tourner beaucoup pour entendre la différence. On peut y ajouter une simulation d'ampli lampe qui donne un peu de piment au son de l'instrument et un peu plus de clarté avec le réglage Brite. Le filtre Shape est le bienvenu puisqu'il complète bien l'égalisation et donne plus de polyvalence à ce préampli.

Un préampli qui a ce qu'il faut pour faire face à pas mal de situations avec:
    - une alimentation par pile, secteur ou fantôme;
    - des sorties ampli, directe et DI;
    - un boitier robuste.

Le Bass Attack permet donc de trouver facilement des sons qui plaisent mais pas forcément le son voulut de manière précise car les options restent limitées. On peut tourner les boutons comme on veut, quasiment tout est utilisable. La saturation du gain Harmonics n'est pas jolie mais peut compléter un autre drive. Brite et Treble ramèneront leur bruit de souffle si on en abuse un peu trop et activer le Shape augmentera le volume global.

C'est le préampli simple et solide qu'on peut trimballer partout où on peut se passer de l'ampli et si on ne cherche pas à peaufiner son égalisation. Par contre, il vaut mieux ne plus y toucher une fois configuré car les boutons quasi illisibles (ça se change) et les sautes de volume avec le Shape découragent tout changement en cours de route, notamment en concert.

Seul, il fait l'affaire si on n'a pas besoin de grand chose et en complément d'autres effets et égalisations, il apportera un petit plus intéressant. On trouvera mieux et plus complet mais il se défend bien. Une fois activés, difficile de se passer des filtres Harmonics et Shape car le son paraît un peu fade quand on les enlèves.
  • Dave MoustacheDave Moustache

Outil de personnalisation

Hartke VXL Bass AttackPublié le 12/04/19 à 12:59
    1 photo
    Je joue du rock ou metal sur deux basses très différentes, une SANDBERG California plutôt ronde, et une Vigier avec des Bartolini placés très près du chevalet, donc beaucoup plus tranchante, toutes deux jouées en mode passif.
    Je possède cette pédale Bass Attack depuis des années, et j'ai fini par ne plus m'en passer, ni sur scène ni en studio, pour une raison principale: elle me permet de personnaliser mon son. Je l'utilise pour la faire sortir sur un MARKBASS avec HP 12" ou un ASHDOWN en 15".

Avant d'aller plus loin, voici très brièvement le fonctionnement de la pédale:
    - deux réglages BASS et TREBLE actifs en permanence;
    - un switch SHAPE agissant sur l'activation du réglage SHAPE …

Avant d'aller plus loin, voici très brièvement le fonctionnement de la pédale:
    - deux réglages BASS et TREBLE actifs en permanence;
    - un switch SHAPE agissant sur l'activation du réglage SHAPE uniquement;
    - un switch ON/OFF agissant sur l'activation des réglages HARMONICS, MIX et BRITE.
    Cette pédale peut servir soit comme préampli avant d'attaquer l'ampli, soit comme DI, avec alimentation fantôme, pour se brancher en table.

Le premier point fort: le switch SHAPE.

Il permet de booster une fréquence médium que vous aurez choisie avec le potard correspondant. Il s'agit d'une sorte de réglage de médiums paramétrique. On peut donc obtenir selon sa position des sons très ronds ou les aigus les plus claquants (à noter qu'il s'agit d'un bouton qu'on retrouve aussi directement sur certaines basses YAMAHA, pour un effet similaire). Cette fonction est celle qui me permet le mieux de personnaliser mon son, pour obtenir directement le type de tonalité souhaitée avec un seul bouton! En comparaison, je possède également une pédale EQ BOSS GEB7 qui n'est pas la moitié aussi efficace que ce bouton SHAPE.
    Les réglages BASS et TREBLE, sans être renversants, vous permettent ensuite d'ajuster ce qu'il faut. A moins que vous ne préfériez les laisser sur 12h et effectuer la correction directement sur votre ampli le cas échéant.
    Ce réglage SHAPE s'active grâce à un switch, que je le laisse pour ma part enclenché en permanence.

Le second point fort: le switch ON/OFF (comme ça on aura fait le tour des deux switches).

Ce switch contrôle l'activation des trois réglages HARMONICS, MIX et BRITE. Le réglage HARMONICS peut être considéré comme le bouton GAIN d'une pédale d'overdrive, qui avant de saturer franchement apporterait au son une certaine quantité d'aigus. Le bouton MIX permet ensuite de doser cet apport dans le son dry. Je n'utilise pas la fin de la course du potard HARMONICS car même si l'overdrive est d'une qualité acceptable, elle agit sur l'ensemble du spectre de fréquences, y compris les graves, ce qui nuit à la précision du son. Je préfère pour cela une EBS Multidrive par exemple.
    Mais dans les 2 premiers tiers de la course, ce réglage permet d'éclaircir le son et de lui donner plus de brillance. Et ce réglage se couple avec l'utilisation du bouton BRITE, qui joue sur des aigus très fins et procure une présence incroyable à la basse. Je laisse ce réglage enclenché également en permanence. Avec le BRITE souvent aux 3/4, ma basse perce dans le mix sans avoir besoin de jouer sur le volume.

Au rayon des inconvénients, déjà plusieurs fois signalés, cette pédale génère du souffle, surtout si vous l'utilisez en chaîne avec une ou deux overdrives et un compresseur, ce qui est mon cas. Mais cela reste encore acceptable en restant dans des valeurs de LEVEL raisonnables (on obtient de bons compromis en positionnant le LEVEL aux environs de 12h).
    Les boutons des potentiomètres sont il est vrai peu lisibles, mais on ne passe pas forcément son temps à les changer. Et puis pour tout dire, on ajuste surtout à l'oreille...
    J'utilise une alimentation car c'est le genre d'engin gourmand en piles. Il y a sinon l'alimentation fantôme pour ceux qui se branchent sur une table, ce qui n'est que rarement mon cas.

Pour finir, en utilisant ses deux switches, la pédale n'usurpe pas son nom et on peut vraiment obtenir un gros son, bien claquant, un peu sale si on veut, et dans tous les cas bien présent. Quand je ne l'utilise pas, je sens vraiment le manque. C'est tout de même très efficace, surtout pour le prix.
  • bassman59bassman59

Bien mais quelques défauts de taille

Hartke VXL Bass AttackPublié le 14/12/16 à 11:57
    Tout a été dit je crois sur cette pédale. En plus je dirai qu'elle est solide et bien construite.
    2 grosses lacunes cependant:

les boutons de potards du moins ceux de la première génération sont à changer illico, ils sont illisibles de jour comme dans l'obscurité d'ailleurs, je l'ai est remplacé par des boutons de pédales boss (les anciens) que j'avais en stock.

2 grosses lacunes cependant:

Autre "défaut" que vous enclenchiez ou non le on/off ou le shape, la pédale est toujours active, dans ce sens ou s'agissant d'un préamp les potards de volume et de tonalité sont toujours en service. L'enclenchement du on/off comme celui du shape génère une forte augmentation du volume. Si vous l'utilisez en étant enclenché en permanence pas de souci sinon; difficilement gérable notamment sur scène, il faut donc dans ce cas absolument l'utiliser en association avec un boitier genre Lehle Parallel L afin de mixer son signal à celui d'origine , le Lehle offrant la possibilité de le mettre dans une boucle en gérant les niveaux de send et return, si votre ampli possède un boucle parallèle et non série avec réglage du volume pas de souci.
    Sinon le grain de la simul lampe, à condition de ne pas dépasser la position 8 du potard d'harmonic; permet de se rapprocher vraiment très fortement du grain d'un ampli tout lampe donc intéressant sur ce point
  • quantatquantat

Pas mauvais du tout

Hartke VXL Bass AttackPublié le 03/09/15 à 12:18
    Utilisé avec une basse pourrie (mais dont j'adore le son) et un ampli Markbass.
    Tout à fait utilisable pour bosser, pour répéter et sur petite scène mais ce n'est pas du matos pro (on s'en doutait).

Utilisé avec une basse pourrie (mais dont j'adore le son) et un ampli Markbass.

Je peux comprendre l'enthousiasme de ceux pour qui c'est le premier pré ampli et les avis qui précèdent ne mentent pas. Je m'attendais pourtant à quelque chose de mieux: j'utilisais auparavant un préampli basse d'entrée de gamme (Berhinger) qui m'avait surpris en bien : le hartke bass attack est bien sûr meilleur, mais pss tant que ça et j'ai donc été un peu déçu au premier abord. Pourtant avec l'usage ses qualités m'apparaissent plus nettement: il permet vraiment de donner du corps et du punch .

Payé 45 euros d'occasion je ne regrette pas mon achat.

En résumé: permet d'obtenir de bons sons intéressants ; l'overdrive est pas génial ; pas de potar pour les médiums mais ce n'est pas très gênant, cosmétiquement très bien.

Avec l'usage il me plaît de plus en plus: faut prendre le temps de travailler toutes les combinaisons possibles.
  • GrenouillèreGrenouillère

fonction "shape" juste monstrueux !!!

Hartke VXL Bass AttackPublié le 28/02/15 à 19:05
    Pour quel usage ?? Je l'utilise en fait comme DI pour passer direct dans la sono en concert, couplé avec une sortie qui part sur la partie puissance de l'ampli. en fait on peut l'utiliser comme une DI pour enregistrer en studio ou bien sur scène afin de se passer d'ampli ou simplement en guise de pré-ampli pour "grossir" le son... le vrai côté positif c'est l'alimentation fantôme qui permet de l'alimenter le branchant directement dans une table de mixage équipé d'une alimentation fantôme !! ça permet d'éviter les problèmes de pile ou de transfo supplémentaires lorsque l'on veut jouer... niveau connectique c'est très complet et permet de multiples combinaisons...
    en fait cette petite boîte…
    en fait cette petite boîte se compose de trois sections différentes mais complémentaires savoir un overdrive sur lequel on peut mixer le signal dry est le signal mixer avec la boîte ensuite nous avons une section equalisation qui permet de régler les basse les aigus et la brillance et enfin une section shape qui permet de creuser les médiums en choisissant la plage de fréquence concernée !

je mettrai un gros bémol sur l'overdrive que je n'utilise jamais car la simulation à lampes est de qualité très moyenne et sachant que à côté j'utilise une BB preamp dont la qualité de l'overdrive n'a rien à voir !!

pour le reste c'est du très très bon l'equalisation est efficace et permet d'affiner le réglage des basses et des aigus de manière très fine on peut aller d'un son très très claquant à un son très sourd idéal pour le reggae ou le dub...

mais la cerise sur le gâteau concernant cette petite boite est la fonction "shape" elle apporte réellement un son enorme à votre son de basse !! cette fonction est bien sûr idéal pour les slap mais pas uniquement car il permet d'avoir un son tres percutant très précis et surtout de grossir comme si on avait mis votre basse sous stéroïdes !! perso c'est le son que je préfère on a l'impression de se retrouver sur scène dans les meilleurs son live que vous ayez entendu avec une basse très puissante très présente et qui perce infiniment le mix !!

simple une fois que l'on n'y a goûté on ne peut plus s'en passer !!!!

bien sûr pas mal de Bassistes précisent que ce n'est pas du matériel de professionnel je dirais oui dans le sens où est effectivement ce matériel est très abordable pas cher et permet de se payer un préampli pour quelques euros cependant si vous êtes professionnel vous allez investir dans du matériel nettement plus onéreux et de meilleure qualité...

je l'utilise maintenant depuis quelques mois et j'en suis très satisfait pour le prix que je l'ai payé surtout qu'on le trouve neuf pour vraiment pas cher c'est un très bon investissement pour le bassiste qui veut grossir son son !! effectivement le seul petit regret concerne l'overdrive qui à mon sens sur cette pédale à très peu d'intérêt... pour le reste c'est très bon alimentation fantôme matériel quasiment indestructible rapport qualité-prix excellent !!!
  • soul cleanersoul cleaner

Petit prix, petit matos, enormes services!

Hartke VXL Bass AttackPublié le 24/01/13 à 09:40
    En gros c'est une pedale preamp qui "emule" le son lampe!
    7 potards de reglages pour peauffiner le son! 2 clicks sous le pieds pour choisir soit plus de basse, soit plus d'aigus, soit les 2, soit aucun des 2... Une entrée jack, 2 sorties jacks, 1 sortie xlr... sur un boitier qui ne fait pas la moitié d'une feuille A4!!!

On branche, on teste, on bidouille, on selectionne. Le manuel aide bien quand même, car il est difficile de se rendre compte de quels boutons (shape et on/off) active quels potards! Attention à être un peu subtil neanmoins, c'est un boost qui peut etre trés puissant notament pour les graves.
    Un defaut: bouffe vite les piles; il ne faut pas oublier l'a…
    En gros c'est une pedale preamp qui "emule" le son lampe!

Un defaut: bouffe vite les piles; il ne faut pas oublier l'alim phantom, mais le mieux reste de se payer un tranfo...

Utilisée dans un premier temps pour avoir plus de patate en slap: nickel! Son à la fois rond, net et punchy + des medium cristallin superbe pour les aigus en solo, mais il faut aimer quand ça "crachouille" (c'est crunch si vous preferez!)!! Attention c'est trés puissant!
    ...puis dans un temps suivant je l'ai utilisée pour donner un peu plus de vie et d'anthencité à une contrebasse electrique (modele pas cher de chez stagg): je me suis retrouvé avec un son limite "boisé" et chantant" (si, si!).
    Aujourd'hui je la met en sortie d'un multi effet boss gt 10b, le multi fournit les reglages, la bass attack est neutre, mais elle "rechauffe" les sons numeriqes, niveau amplis j'ai juste couplé 2 peavy pas fantastiques... et bien j'ai quand même du gros son. Elle me permet aussi d'avoir un 2è ampli en retour avec la 2è prise jack!
    Recemment derniere innovation: un pote est venu enregistrer chez moi sur le PC. gratte en entrée, puis 2 sorties: 1 jack avec ses effets, une xlr en clean, ainsi on a put enregistrer 2 pistes pour des travaux futurs! Des reglages neutres et legers n'ont pas trop perturbé le son de la guitare! A part un infime souffle RAS, donc nickel pour l'enregistrement type demo/amateur.

Utilisée depuis bientôt 5 ans!
    Globalement je ne vois pas d'equivalent!
    Les qualités sont énumérées ci dessus: elle est robuste, polyvalente (Une DI + un preamp + un quasi compresseur...), pratique. Les defauts se situent plus au niveau de l'alim (bouffeuse de pile, plus phantom peu sure...), les basses "bourrinent" un peu, il faut etre subtil et ne pas trop pousser le level!
    Achetée 100€ a une epoque ou je ne pigeais rien aux effets... depuis ça me passionne!
    Les amateurs y trouveront trés largement leur compte voir même les pros pour la scene!
  • JOJOMINDJOJOMIND

Très bonne affaire

Hartke VXL Bass AttackPublié le 19/12/12 à 23:44

Le manuel est en anglais et en allemand. J'ai donc été cherché un manuelen français sur le net. Il m'a permis de comprendre quel bouton fait quoi. Mais on peut s'en servir sans manuel.

Voila une DI qui remplie bien plus que son rôle. J'ai une basse Cort active que je branche en direct sur ma sono Yamaha. Le résultat était pas mal, surtout avec le caisson de basse. Mais pas génial. Et marre du matériel lourd donc pas question de porter en plus un ampli basse de 35 kg ! Donc j'ai acheté (après avoir lu différents avis) cette DI Hartke. Le son de ma basse a changé radicalement en mieux. Maintenant, ma Cort "a tout d'une grande". Elle peut avoir un son rond et velouté, un son dur et grave, son aigüe qui attaque fort (notamment en slap) ou un son très saturé. Par contre je n’utilise plus le coté actif de mes micros sauf si je veux un son très saturé. Et grâce au préampli de cette DI, je n’ai plus besoin de maltraiter mes cordes en tirant dessus comme un sauvage pour en faire sortir un gros son, maintenant je peux effleurer les cordes : on m’entend ! Bref, cette DI n’est que du bonheur et son faible prix est un régal. Utilisée en alimentation phantom, c’est génial, plus besoin de stocker des piles. Bonne fabrication, à l'air très solide. Seul petit bémol, vu le grand nombre de potard, il existe une infini de possibilité de réglages assez inutiles. Mieux vaut le plus que le moins. A acheter sans regrets !
  • Aleks26Aleks26

Bon service rendu

Hartke VXL Bass AttackPublié le 13/07/12 à 12:33
    preampli qui peut simuler un preampli à lampe.
    Bonnes connectiques
    il manque cependant sur l'equalisation un potard pour les médiums.

il y a quelques presets sur la notice pour bien cibler l'utilisation des potards.
    Après on comprend rapidement le principe: tu tournes, tu modifies ton son.

Sonorités intéressantes, son chaud quand on joue avec le shape.
    On peut créer un très léger crunch en tournant le potard harmonics à fond.

Je l utilise depuis quelques années maintenant.
    Mis à part les potards difficiles à gérer dans l'obscurité il a un excellent rapport qualité prix.
    Connectique idéale à mon sens.
    Je réitère, l'é…
    preampli qui peut simuler un preampli à lampe.
    Bonnes connectiques
    il manque cependant sur l'equalisation un potard pour les médiums.

Après on comprend rapidement le principe: tu tournes, tu modifies ton son.

Sonorités intéressantes, son chaud quand on joue avec le shape.
    On peut créer un très léger crunch en tournant le potard harmonics à fond.

Je l utilise depuis quelques années maintenant.
    Connectique idéale à mon sens.
    Je réitère, l'équalisation est un peu légère mais franchement à ce prix vous pouvez y allé les yeux fermés!
  • cisco_closercisco_closer

Hartke VXL Bass AttackPublié le 03/02/08 à 17:06
    Tout à été dit et je vais pas faire de la redite.. tant pis si la molette de votre souris est HS.

Je met 7 parce que l'équalizer, comme ca a été dit, pourrait avoir au minimum 3 bandes (du coup je me branche pas en return sur l'ampli, mais sur l'égalisation pour en avoir une correcte)

EDIT : L'avis du haut qui dit qu'il a faillit foutre le feu, j'ai beau essayer, pas d'étincelles chez moi.. un défaut de fabrication suremement, mais attention à ne pas généraliser ;)

Pour la config', il suffit de lire vite fait le manuel si on est pas habitué à ce genre d'engin, sinon ca va tout seul. Le manuel peut aider mais même sans on s'en sort facilement.

Par contre, une luminosi…

Par contre, une luminosité moyenne empeche de voir correctement les potards et c'est assez embetant quand on veut regler son truc dans un endroit sombre. Un point blanc au lieu du noir aurait été déjà mieux.

Je pense que cette petite boîte doit surtout servir à améliorer son son avant d'attaquer un gros ampli.. pour une sono en direct c'est un peu court à cause de l'égalisation un peu juste, mais ca peut dépanner en cas de panne d'ampli. Par contre pour l'enregistrement, c'est à proscrire : souffle, son difficilement retouchable par la suite.

Je l'utilise avec une basse entrée de gamme de chez LTD (ESP) sur un Fender 100w Rumble. La basse est pas trop mal pour ce que c'est et l'ampli est sympa, le préamp permet de passer du son correct au "bon" son par rapport au prix de l'ensemble. Il permet surtout de se forger un son personnel qui ressort bien du mix : personnellement, en mettant à peu près la moitié de la simu lampe, avec le shape enclenché dans les mid/bass, j'obtiens un truc claquant mais pas trop aigue, bien chargé en basse, comme j'aime. Pour le slap, je désactive la simu (en gardant le shape) et ca évite de vriller les oreilles de tout le monde avec les notes aigues. La différence de niveau peut etre gênante, mais elle ne l'est pas pour l'utilisation que j'en fais.

C'est pas un truc de professionnel, mais il peut bien améliorer votre son, en résumé.

Ca va faire environ 6 mois que je l'utilise, j'aime la personnalisation du son qu'il m'a permis, malgrès les quelques petits défauts : egalisation insuffisante, potards difficilement réglables dans l'obscurité, souffle.

Je referais ce choix ;)
  • John MichaelJohn Michael

Hartke VXL Bass AttackPublié le 02/07/07 à 11:29
    Utilisée essentiellement comme boîtier de direct pour prise de son sans ampli sur un Yamaha AW1600. Pêche et sonorités impeccables, y compris pour les sons à l'ancienne type "Ampeg" années 70, mais aussi pour des sons actuels.
    Cerise sur le gâteau :pas besoin d'alim dans ce cas, l'alimentation phantom de la console suffit à alimenter le boîter . Pratique

Fastoche et intuitif...Mais ça vaut la peine de consulter la notice pour utiliser toutes les subtilités.

On joue énormément sur les hamoniques et l'attaque, à tel point qu'avec une "vulgaire" fretless Vantage, j'obtiens autant de rondeur et d'attaque que sur un Mini-Moog, par exemple !

AVIS GLOBAL…

Depuis quelques mois, c'est l'outil incontournable pour enregistrer mes parties de basse. Utilisé en effet auxiliaire, ça permet aussi de booster au mixage n'importe quelle piste de synthé basse , qui prend alors un relief inespéré . Bel Outil, simple , très pratique et pas cher !
  • laclaclaclac

Hartke VXL Bass AttackPublié le 06/12/06 à 15:39
    Préampli à transistor/ boite de direct
    alimentation: fantome, transformateur, pile
    7potards: harmonics, mix, shape, level, bass, treble, drite

Très simple à utiliser, prise en main évidente: le 1er jour ou je l'ai utilisé, j'ai branché ma basse et mon ampli, appuyé sur les 2switch et rien touché, je trouvais que le son m'allait deja

Très bon son! si vous utilisez un ampli pas très performant vous rajoutez ce petit préamp et paff! magie!

Un préamp au rapport qualité prix inégalé
    Préampli à transistor/ boite de direct
    alimentation: fantome, transformateur, pile
    7potards: harmonics, mix, shape, level, bass, treble, drite

Un préamp au rapport qualité prix inégalé
  • LonewolfLonewolf

Hartke VXL Bass AttackPublié le 03/12/06 à 16:25
    Bon j'ai la flemme de revenir sur les spec, pour faire court, c'est un préamp transistors format pédale embarquant une disto et un petit filtre switchable.

Pour le prix au niveau réglage et possiblités de cablage, y'a pas mieux, il manque juste une équalisation un peu plus complète, mais c'est vrai que le potard de meds sur un basse ça sert a rien

Bah c'est relativement simple de tirer quelque chose de potable de cet engin, suffit d'essayer deux ou trois des réglages fournis dans la doc (et son fameux cablage impossible) pour comprendre comment marche l'engin.

Bon point pour l'alim phantom, ça évite de bouffer de la pile quand on a pas d'adaptateur sous la main.

Bon alors là, pas de miracle, c'est du Harkte à transo, c'est donc relativement froid et agressif, ça manque de rondeur. Mais pour le prix y'a pas de surprise, c'est tout à fait correct.

Par contre en alim sur Pile ou sur transfo, ça manque de patate, c'est un peu plat, mais aussi étonnant que cela puisse parraitre, j'ai remarqué de l'alim phantom redonnais du peps, à quoi est-ce du ? j'en sais fichtre rien, peut-être la tension d'alim supérieure.

La disto, bof, je la trouve fadasse, limite inexploitable en fait, Big Muff powaaa !!!

Pour faire court, t'as pas de sous et t'as peur de chopper le Berhy berhy ( ), si tu dois jouer en groupe et que tu disposes d'une sono c'est tout bon. Si tu cherche un Préamp / DI, chaud et bien rond pour enregistrer, passe ton chemin.
  • jembozzojembozzo

je trouve ça bien pour le live
    ou direct dans une table et dans la sono
    pratique quoi
    mais ne pas s'attendre a un truc d'hyper tueur
    pour le studio, il faut repasser par un préamp qui offre une vraie dynamique pour faire des prises convenables
    j'ai fait le t…

je trouve ça bien pour le live
    ou direct dans une table et dans la sono
    pratique quoi
    mais ne pas s'attendre a un truc d'hyper tueur
    j'ai fait le test avec un bluetube, c'est hallucinant la différence et le + qu'apporte le bluetube '+97db) alors que la bass attack sature a +50
    voila
    bon appareil toutefois pour ce prix
    et pour la scène uniquement
  • martincmartinc

Hartke VXL Bass AttackPublié le 05/05/06 à 14:47
    Regroupe 4 fonctions en une pédale :
    - boite de direct (sortie DI), mais possède aussi une sortie jack asymétrique
    - distorsion type lampe (avec réglages de quantité de disto, correcteur d'aigus, mélange direct/disto)
    - égaliseur (grave, aigu et "shape" (creux de médium déplaçable de 90 Hz jusqu'à 1 KHz))
    - sélecteur de sons : un footswich engage la disto, un autre engage le "shape".
    La techno est à priori 100% analogique. La pédale n'est pas éditable via informatique, tout se passe avec de braves potentiomètres. La pédale a une forme de pédale, elle n'est pas rackable.
    Regroupe 4 fonctions en une pédale :
    - boite de direct (sortie DI), mais possède aussi une sortie jack asymétrique
    - sélecteur de sons : un footswich engage la disto, un autre engage le "shape".
    L'alimentation se fait soit avec une pile 9V (marche aussi avec un accu NiCd 8.4V) soit avec une alim externe 9V (j'ai essayé avec un bloc universel délivrant 100 mA sous 9V) soit en alim phantom depuis la sortie DI XLR.
    Un ensemble de caractéristiques (et encore je n'ai pas tout décrit) permettant de faire face à pas mal de situations.

Cette pédale est facile à prendre en mains, bien qu'au début on puisse être un peu dérouté car il y a pas mal de boutons et le manuel est incomplet. Il manque en particulier un schéma du genre de ceux qu'on voit dans les docs de consoles de mixage, qui montre les relations entre les entrées, les traitements et interrupteurs divers et les sorties. Le manuel n'indique pas non plus les niveaux et les impédances des entrées et sorties. Pire, page 9 il est proposé une configuration qui en fait est impossible. J'ai contacté Hartke à ce sujet. Après m'avoir répondu 2 fois à côté du sujet ils se cantonnent maintenant dans un mutisme embarrassé. Vous pouvez voir le manuel, il est téléchargeable depuis le site hartke.com. Cela aurait été bien aussi d'indiquer la consommation en mA sur le 9V, d'autant plus que Hartke ne propose pas d'alim (la seule proposée est en 110 V). Par ailleurs j'ai lu dans une revue que la pédale est garantie 3 ans par Hartke, c'est vrai mais uniquement aux USA. Ailleurs c'est 1 an.
    Cette pédale sera très utile à celui qui veut se raccorder directement à une console. La sortie DI et la possibilité de travailler le son sont là pour ça.
    Pour ma part je m'en sers comme préampli. Je branche ma basse dessus et ensuite avec la sortie de la pédale j'attaque directement l'entrée de l'ampli de puissance de mon combo. J'obtiens de bien meilleurs sons qu'avec le préampli d'origine du combo. Avec les deux boutons, cela fait 4 sons différents que je peux commuter du pied pendant le jeu.
    Je regrette que la fonction "shape" ait tendance à booster le niveau, ce qui fait qu'en live, ce n'est pas toujours possible de tirer simplement avantage du switch pour changer de son, il faut parfois (selon les autres réglages de la pédale) jouer aussi par exemple sur le volume des micros pour compenser. Il n'y a qu'un potar de volume général, il aurait fallu en plus un pré-volume sur le "shape".
    Je regrette aussi que la position de réglage des potars soit difficile à lire en éclairage artificiel.
    La pédale donne une sensation de solidité, avec son boitier tout métal. A l'intérieur c'est propre. C'est fait avec des composants classiques (pas des cms) que je pourrais avoir dans mes tiroirs. Je pense que je pourrai la réparer moi même si nécessaire un jour. D'ailleurs j'ai eu à l'ouvrir car l'exemplaire que j'ai acheté avait le potentiomètre de "brite" (contrôle d'aigu associé au canal disto) cassé, cela ne se voyait pas de l'extérieur. Le potar a vraissemblablement été cassé lors de la fermeture du boitier. Hartke ne teste pas ses pédales une fois complètement montées...
    A l'intérieur on voit des doubles et quadruples ampli ops dont la référence a été grattée et remplacée par "Hartke FX2 ou FX4"...

Le gros point fort de cette pédale c'est le son. On peut vraiment obtenir plein de sons différents, pêchus, sans bruit de fond. Je recommande cette pédale à tous ceux qui ne sont pas satisfaits de leur son actuel.
    La distorsion est capable d'apporter un peu de gras ou bien de générer un son carrément distordu.
    Le "shape", en association avec les graves / aigus permet de sculpter efficacement le son. Avec cette pédale j'arrive bien plus facilement qu'avant à sortir un son qui trouve sa place parmi les autres instruments (ma formation comprend basse, 2 guitares, batterie).
    ...J'écris maintenant un an après : cette pédale est toujours bien, mais maintenant j'utilise un égaliseur Boss à 7 fréquences. Pour ce qui est de sculpter le son, rien ne vaut un bon égaliseur. D'ailleurs j'aimerais bien avoir plus de 7 fréquences.

Je l'utilise depuis 15 jours et je ne conçois plus de m'en passer. Cette pédale a vraiment amélioré mon son.
    Ce que j'aime le moins c'est que sur scène on ne voit pas comment sont réglés les potars et la différence de niveau qui peut exister entre avec ou sans "shape" rend parfois difficile la commutation instantanée.
    Jusqu'à présent les pédales de ce genre étaient beaucoup plus chères. Cette pédale n'a pas vraiment de concurrence pour l'instant. En cherchant un peu sur le net on la trouve à moins de 100 euros (plus le port). A ce prix là je ne vois pas ce que je pourrais essayer d'autre pour comparer.
    Je rachèterais la même sans hésiter. Par contre, carton jaune à Hartke pour son manuel incomplet et inexact.