Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampleur des instruments / "elargisseur Stéréo" / Largeurs Panoramiques

  • 72 réponses
  • 20 participants
  • 16 276 vues
  • 18 followers
1 Ampleur des instruments / "elargisseur Stéréo" / Largeurs Panoramiques

Bonjour à tous amoureux du son,

Je viens vers vous pour vous demandé conseil concernant "l'ampleur d'un titre"

quelle règles ne faut t'il pas zappé et quels erreurs ne pas commettre?

étant Home studiste je viens de découvrir La largeur Panoramique et les "élargisseurs stéréo".

Mais je trouve bizarre que peu de monde en parle, alors que à mon sens c'est une étape cruciale pour la réussite d'un titre.

Je sais que nous avons comme outils des plug in de type S1 Imager ( Waves ) ou stereo touch ( Voxengo )

Voilà J’aimerai aussi savoir si ces traitements s'appliquent à toutes les pistes de manières indépendantes?

Je veux dire par là que si nous travaillons sur un projet de 15 pistes par exemple, il faudra traité ces 15 pistes?

 

Musicalement,

Afficher le premier post
41

allez, j'avoue: il m'arrive parfois, quand le titre s'y prête bien (place sonore/tempo/ambiance voulue), d'envoyer un peu de basse dans une réverb, histoire d'avoir un peu de "room" (il faut bien choisir la réverb et son EQ, voire un eq pré-reverb).

Mais, en dehors de ces cas particuliers, mono power !

42

allez, j'avoue: il m'arrive parfois, quand le titre s'y prête bien (place sonore/tempo/ambiance voulue), d'envoyer un peu de basse dans une réverb, histoire d'avoir un peu de "room" (il faut bien choisir la réverb et son EQ, voire un eq pré-reverb).

Mais, en dehors de ces cas particuliers, mono power !

43

Je crois qu'on se prête beaucoup plus à ce genre de pratique sur des musiques électroniques.
Mais attention je ne parle pas de sub-basses. la il est clair que j'ai jamais vu une seul track avec les basses sur les cotés.
Sauf une seule: https://soundcloud.com/estimativa-recordings/tr1pkn1ck-benziin-agaric-kraut-house-remix (2minute 20)

44

De ma petite expérience, j'ai pu constater qu'un enhancer stéréo sur la rythmique diminuait considérablement le punch mais bon ça a déjà été dit et je ne pense pas vous l'apprendre. mrgreen

Ceci dit, sur des nappes, j'ai pu obtenir des résultats super et puis aussi...

Je ne maitrise pas encore assez bien les Eq à mon goùts et souvent j'ai un recouvrement de fréquences et ce flou (que les anglais appelleraient "the mud", la boue)  entre 250 et 750 hz. L'utilisation d'un enhancer a enlevé de l'épaisseur à certains instruments et a éclairci le mix. Mais le mieux seraient de maîtriser l'Eq correctement de ce que je peux lire sur le sujet (ici notamment).

 

 

 

45

Parfois on a l'impression que mettre une reverb sur une basse c'est embrasser le diable...

Stop les man! Okay il vaut mieux le déconseiller au debutant, ce n'est pas quelque chose a faire si l'ont ne sait pas mixer, mais ca se fait, rarement, mais sa se fait.. Puit apliquer une reverb ne veut pas dire forcement un Hall hudge cathedrale de l'ampleur qui tue sant eq sur le retour...

Enfin, tout cela et tellement subjectif, je voulait juste rappeler que ce n'était pas un crime.

Le souffle c'est la vie!

46

Subjectif oui et non, dans le sens où le rendement des HP diffusant la zik va être altéré quand trop de fréquences graves ne vont pas se situer au centre.

Bon, c'est plus compliqué que ça, mais j'ai la flemme de l'expliquer (pis peur de me planter, aussi mrgreen ).

47

La reverbe sur les basses fréquence risque de rendre le bas du spectre bien flou, ce qui n'est jamais vraiment souhaitable dans un mix.

Il n'est d'ailleurs pas rare d'équaliser une reverbe avec un filtre passe haut.

48

Et ben..... je crois qu'on ne doit pas faire des généralités sur la basse, car chaque style musical fait appel à des moyens particuliers. Je pense en particulier à la musique électronique où la basse va être générée par un synthé stéréo.

Dans tout les cas, même si la basse (grâce à une légère saturation) peut être assez riche dans le medium, elle reste un instrument qui assure le fondement fréquentiel du mix (avec le pied), c'est donc un instrument grave. Ces fréquences basses ne sont pas aussi directionnelles que des fréquences plus hautes, donc en plaçant la basse au centre, en fin de compte, on ne la perçoit pas en tant que telle au centre (sauf si ses fréquences hautes sont très présentes), mais on la ressent "partout". D'ailleurs dans un système multicanal le Sub n'est pas au degrés près localisé. Les basses sont omnidirectionnelles.Een plaçant un élément de façon exentré, plus on s'éloigne du centre, plus l'objet est localisé. Un son provenant d'un extrème aura toujours du mal à se fondre au mix (ce qui parfois peut être intéressant !)

 

Une erreur de manip m'a fait un jour faire un export d'un mix avec la basse complètement à gauche. C'était proprement inaudible.... et je crois que décentrer un peu la basse (tant qu'elle rempli vraiment ce rôle de fondamentale) déstabilise d'autant les fondations du mix.

Un autre exemple concret : enregistrez un orgue d'église avec un bon couple stéréo, tout le registre médium est parfaitement localisé, on sens que telle note vient de telle direction, telle autre note de telle autre direction, etc... Au contraire une note très grave (genre un 16 pieds de bourdon) arrivera de partout, et ne sera pas facilement localisable.... Naturellement la basse se "mixe" comme ça !!

Perso la reverb sur la basse j'y crois pas trop... je ne vois pas ce que ca peu apporter à part un côté brouillon au mix... à éviter sauf cas particulier, genre une prise de son jazz d'une contrebasse dans une optique très acoustique, très ambiance...

 

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

49

Citation :

Intéressant, et alors comment vous faites ? Les graves au centre, et tout ce qui est au dessus d'une certaine fréquence sur le côté de façon symétrique ? Plutôt à fond sur le côté ou plutôt légèrement ?

Mono maker chez brainworkx, sur le bx digital V2 par exemple.

Tout ce qui est en dessous d'une certaine fréquence est transformé en Mono

50

Citation de offenbach :

Perso la reverb sur la basse j'y crois pas trop... je ne vois pas ce que ca peu apporter à part un côté brouillon au mix... à éviter sauf cas particulier, genre une prise de son jazz d'une contrebasse dans une optique très acoustique, très ambiance...

Une reverb très discrète, feutrée, en utilisant d'avantage de Early reflections que les queues de reverb permet de mettre la basse dans un espace, sans la rendre brouillon.

Avec une reverb assez poussée comme celle des sonnox, ça permet de les placer plus finement dans l'espace.

 

 

_______________________________

 

 

LV Mastering, je n'ai absolument rien compris à ta basse mono de 1950. headscratch.gif

Tu veux dire qu'importer un signal (une basse) mono (Supposons une prise par un micro unique) n'aurait pas le même rendu sonore selon si on l'importe dans une piste mono, ou une piste stéréo d'un multipistes ?

Et même, supposons que nous soyons sur une table analo, je ne vois pas l'intérêt de prendre 2 tranches mono de la console et faire de la "stéréo centrée", pour un signal mono. Et pourtant, nous ne sommes plus en 1950.

 

Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.

[ Dernière édition du message le 28/03/2011 à 16:33:29 ]