Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampleur des instruments / "elargisseur Stéréo" / Largeurs Panoramiques

  • 72 réponses
  • 20 participants
  • 16 275 vues
  • 18 followers
1 Ampleur des instruments / "elargisseur Stéréo" / Largeurs Panoramiques

Bonjour à tous amoureux du son,

Je viens vers vous pour vous demandé conseil concernant "l'ampleur d'un titre"

quelle règles ne faut t'il pas zappé et quels erreurs ne pas commettre?

étant Home studiste je viens de découvrir La largeur Panoramique et les "élargisseurs stéréo".

Mais je trouve bizarre que peu de monde en parle, alors que à mon sens c'est une étape cruciale pour la réussite d'un titre.

Je sais que nous avons comme outils des plug in de type S1 Imager ( Waves ) ou stereo touch ( Voxengo )

Voilà J’aimerai aussi savoir si ces traitements s'appliquent à toutes les pistes de manières indépendantes?

Je veux dire par là que si nous travaillons sur un projet de 15 pistes par exemple, il faudra traité ces 15 pistes?

 

Musicalement,

Afficher le premier post
51

Ce que LV Mastering veut dire par "il est rare qu'une basse soit mono aujourd'hui", c'est qu'il est rare qu'on mette une basse dans un mix telle quelle, dry, sans le moindre effet. Les effet courants qu'on applique sur la basse sont très souvent stéréo (chorus, reverb, stereo enhancer, compression multi-bandes...) d'où cette remarque!

 

[ Dernière édition du message le 28/03/2011 à 16:56:27 ]

52

Pour moi, c'est un abus de langage, c'est l'aux qui est stéréo. Enfin, c'est pas grave.

Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
53

Citation :

il est rare qu'on mette une basse dans un mix telle quelle, dry, sans le moindre effet. Les effet courants qu'on applique sur la basse sont très souvent stéréo (chorus, reverb, stereo enhancer, compression multi-bandes...) d'où cette remarque!

ben si, ça se fait encore beaucoup une basse mono, sans effet qui la rend stéréo.

(et en passant, une compression multibandes sur un signal mono ne le rend pas stéréo, et un chorus peut aussi être mono....)

 

 

[ Dernière édition du message le 28/03/2011 à 18:50:22 ]

54

En disant ça j'ai surtout voulu expliquer la démarche de raisonnement de LV mastering (j'ai peut-être tout faux mais c'est ainsi que je l'ai comprise! xD), moi-même je ne mets presque jamais d'effets sur la basse... (mes mixs sont principalement rock/metal)

Pour la compression multi-bandes je pensais surtout au processus de + ou - stéréoizer certaines fréquences, mais bon ce n'est pas cohérent car ça n'a en effet pas d'incidence sur un fichier mono...

oh et puis ce sujet me gave, je sors! icon_mdr.gif

55

A mon avis, dans les années 80, LV mastering aurait dit qu'il est indispensable, sous peine d'être taxé de vieux con, de faire passer les caisses claires dans une réverbe numérique suivie de gates. mrgreen

Ce n'est pas parce que de nouveaux outils sortent qu'on doit absolument les utiliser.

56

Hors sujet :

faire passer les caisses claires dans une réverbe numérique suivie de gates.

ah........!!!!!!! icon_crying1.gif non, pas ça.....

 

 

 

57

Citation de Xadovitch :

 

A mon avis, dans les années 80, LV mastering aurait dit qu'il est indispensable, sous peine d'être taxé de vieux con, de faire passer les caisses claires dans une réverbe numérique suivie de gates. mrgreen

Ce n'est pas parce que de nouveaux outils sortent qu'on doit absolument les utiliser.

Les chorus stéréo ne sont pas trés récents....et c'est vraiment l'effet qui me vient à l'esprit pour une basse.

Mais bon.....on peut faire de la bonne musique avec une basse mono et même tout le mix en mono.

J'ai déjà reçu des mix hipop tout mono et ça sonnait bien.....

Je pense quand même que dans un mix bien large et bien spacial, il est restrictif de mixer la basse en mono.

De plus, je n'ai traité personne de "vieux con". J'ai juste dit que mixer les basses en mono c'était revenir aux années 50. C'est un peu abusif, certes, mais ça ne déprécie pas pour autant la qualité des productions de cette époque (les années 50)

 

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

58

Citation de lv mastering :

De plus, je n'ai traité personne de "vieux con". J'ai juste dit que mixer les basses en mono c'était revenir aux années 50. C'est un peu abusif, certes, mais ça ne déprécie pas pour autant la qualité des productions de cette époque (les années 50)

Là on est d'accord icon_wink.gif

En prenant l'exemple des réverbes des années 80, je voulais surtout illustrer le fait que certains moyens de production actuels, tels les élargisseurs stéréo, risquent d'être considérés à plus ou moins long termes comme "has been". J'entend régulièrement des démos d'artistes qui produisent des morceaux dont la compo est intéressantes mais qui sont dénaturés par des tonnes d'effets.

Je pense qu'un bon mix doit être intemporel (il devrait encore être bon d'ici 15 ans) et c'est rarement en utilisant le dernier effet à la mode qu'on y arrive. Par exemple, l'utilisation abusive actuelle de l'auto-tune me désole (en fait ça me donne carrément envie de gerber).

Je ne suis pas contre les effets de spatialisation mais je trouve qu'il faut vraiment que ça reste subtil et pas systématique.

59

Citation de Xadovitch :

l'utilisation abusive actuelle de l'auto-tune me désole (en fait ça me donne carrément envie de gerber).

+1. J'ai des potes qui font du pop rock, ils se sont mis à l'auto-tune. Perso je l'entends dès qu'il est enclenché. Ca robotise la voix, une vraie horreur selon moi... Les modes ont un pouvoir résolument puissant...  shootme.gif

 

 

 

60

Oui, le pire avec tous ces processeurs basés sur les FFT (fast fourrier transform) c'est qu'il s'invitent partout.

Dans tous les séquenceurs notamment et il faut bien prendre soin de les désactiver même s'il peut paraître pratique de modifier le tempo à volonté sans changer le pitch.

Peu de gens savent que le son traité en FFT est déconstruit puis re-synthétisé.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/