Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampleur des instruments / "elargisseur Stéréo" / Largeurs Panoramiques

  • 72 réponses
  • 20 participants
  • 16 265 vues
  • 18 followers
1 Ampleur des instruments / "elargisseur Stéréo" / Largeurs Panoramiques

Bonjour à tous amoureux du son,

Je viens vers vous pour vous demandé conseil concernant "l'ampleur d'un titre"

quelle règles ne faut t'il pas zappé et quels erreurs ne pas commettre?

étant Home studiste je viens de découvrir La largeur Panoramique et les "élargisseurs stéréo".

Mais je trouve bizarre que peu de monde en parle, alors que à mon sens c'est une étape cruciale pour la réussite d'un titre.

Je sais que nous avons comme outils des plug in de type S1 Imager ( Waves ) ou stereo touch ( Voxengo )

Voilà J’aimerai aussi savoir si ces traitements s'appliquent à toutes les pistes de manières indépendantes?

Je veux dire par là que si nous travaillons sur un projet de 15 pistes par exemple, il faudra traité ces 15 pistes?

 

Musicalement,

Afficher le premier post
61

C'est comme si Cher s'invitait au sein de Toto, sans prévenir... Do you beliiiieve in love that you hold the line... shootme.gif

 

 

 

62

c'est parti....

https://www.dailymotion.com/video/x1vwd9_cher-believe_music

 

https://www.youtube.com/watch?v=OTk1041FCrc&feature=fvst

Hors sujet :

Avec "super méga DJ planète",  remix tes artistes préférés et gagne un auto-tune.

 

 

 

 

 

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 30/03/2011 à 22:26:54 ]

63

cependant, un AutoTune bien utilisé ne s'entend pas, et c'est son d'ailleurs application d'origine... après, il y a des abus.

64

exactement, un autotune qui s'entend, c'est un autotune mal réglé...

65
Citation de youtou :

Ce que je veux dire, c'est qu'un mixage bien réalisé et dont les pistes sont correctement répartis dans la panoramique n'a pas besoin (sauf effet recherché) de stereo enhancer.


Oh pitin , même les ehanceurs t'es pas pour !??!
Je m'attendais pas à ça . Mais tu bosses sur un ordi pour quoi Youtou ? Si c'est pour faire du dry autant rester en analo , non ? Tu sais quoi , Je pense que tes préjugés viennent de mauvaises expériences , parce que franchement élargir une nappe , un chorus guitare ou des percus , c'est trés artistique à mon sens

Citation de Lv :
corrélation = co-relation
les phases de gauche et droites doivent être assez proches pour assurer la compatibilité en mono.
dans le pire des cas, la phase de droite est opposée à celle de gauche et le signal s'annule lors du passage en mono.

Et dans le meilleur ( opposition temporaire et aléatoire ) le son prend de l'ampleur .
Un travail post elargissement ( trim stéréo ) permet de "recentrer " à souhait l'effet .Ce qui permet par exemple de sortir du champs des enceintes tout en ayant un son centré sur le bas . Pour une puissance préservée . On oublie vite que panner c'est avant tout perdre de l'efficacité . D'ou l'intérêt de DUPLIQUER la /les pistes qui vont faire l'objet d'un elargissaement stéréo .
C'est un peu étrange de lire en 2011/2012 des recettes aussi restrictives . Pas de reverb dans ma basse , pas d'éhanceur , de ceci , de celà . Personne semble penser à doubler sa piste de basse afin de gérer les graves /aigus à volonté . Un petit chorus reverbéré sur le haut , de façon indépendante .
Quadrupler ou plus ses nappes , les décaller , les opposer , envoyer les aigus premiéres dans une reverb , compresser à mort et filtrer . Ce que fait un plug , se reproduit aisément , voir mieux ...
Je trouve qu'on se limite plus qu'un plug , alors que ... Manque d'imagination ou appréhension ?
Je suis toujours surpris de lire qu'on utiliserait 5 % de notre cerveau . Mais le constat est édifiant .
C'est exact !

Citation de rroland :
Citation :

une basse est rarement mono dans un mix

C'est bien vrai : moi d'ailleurs je place toutes les notes graves en mono, mais les notes aiguës, je les enregistre en stéréo


Là ça commençait à chauffer

Citation de kinsoubus :

Intéressant, et alors comment vous faites ? Les graves au centre, et tout ce qui est au dessus d'une certaine fréquence sur le côté de façon symétrique ? Plutôt à fond sur le côté ou plutôt légèrement ?



Les deux mon général , Au centre les graves et sur les cotés ce qu'on veut . Pour que ça soit sur les cotés , faut que ça soit différents bien sur . Donc jeu de phase ( chorus and co ) et toujours un trim pour gérer la largeur si necessaire .

Ne pas hésiter à jetter un oeil à ce que donnera le mastering sur tel ou tel réglage . Mais en général quand on commence à connaitre son affaire , on sait ou on va et on dose en connaissance de cause . Le mastering DOIT apporter une ampleur supplémentaire , et il le fera en jouant de parcimonie sur un mix d'ensemble qui intégrera lui la bonne proportion entre les élément . C'est pas pour rien que les logiciel de mastering intégrent des réglage de dosage général sur les modules du genre .Mais ce n'est plus le moment de vouloir donner de l'ampleur au nappes " en particulier " à moins de vouloir remixer la drums par la même occasion .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

66

 

Hors sujet :

Citation :

 

 

   Je pense que tes préjugés viennent de mauvaises expériences , parce que franchement élargir une nappe , un chorus guitare ou des percus , c'est trés artistique à mon sens

 

 

 

  Et moi je pense que tu passes trop de temps sur le forum, à remonter des threads datant de plusieurs années pour en décortiquer les petites phrases et faire des posts de 50 lignes.

 

Là c'est ptet le 20ème thread que tu déterres pour donner bons ou mauvais points aux participants et donc faire inspecteur des travaux finis.

 

 

 

67
Ben je trouve rien de récent sur les sujets succeptible de m'interesser , le but d'un forum c'est pas que d'échanger en temps reels . Maintenant s'il faut éviter les sujets déjà traités et apparemment vite cloturés . C'est sur qu'on peut aller se coucher ... Le but c'est pas de polimiquer , mais d'amener un avis personnel qui se veut constructif . Le but est d'en débattre plus profondément avec qui en a envie , rien de plus . La polémique n'est pas de rigueur contrairement à ce que tu peux penser ; Ou si peux . c'est bien plus interessant de discuter et de tompber d'accord sur un sujet . Y a aussi une pointe d'amusement et de décontraction dans ma façon .Ceçi dit je capte le sens de ton propos , Vu qu'il a quand même matiére à devenir lourd , je vais éviter de réagir à tes anciennes participations , qui en passant refléte complétement tes idées actuelles , faut bien le reconnaitre . j'ai vu qu'il y a une nouvelle option sur la création de threads succeptibles de nous intéresser . Je vais y jetter un oeil parce que j'ai vraiment besoin de faire le tri entre ce qui n'a pas d'intérêt pour moi et ce qui est à défault d'être cloturé devenu obsoléte et indescamment détérable . Vraiment toutes mes excuses cher youtou , je pense t'avoir compris et te donnes finalement raison ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

68
Citation :
Et moi je pense que tu passes trop de temps sur le forum, à remonter des threads datant de plusieurs années pour en décortiquer les petites phrases et faire des posts de 50 lignes.

:mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr:

Un bon mixage n'a guère besoin d'effet type "élargisseur stéréo". Neuf fois sur dix, cela rend à mooooort en home studio, et quand on envoie le mix au mastering, on se fait remballer parce qu'il y a des soucis de phase.

Quand vraiment le mix manque de profondeur et/ou de largeur, il y a le K-Stereo inventé par Bob Katz (et qui existe aussi en copie gratuite, un plug qui fait la même chose, faut chercher sur le web).
Mais comme je disais au tout début du sujet, il y a des années : faut en user avec parcimonie, car c’est le genre d’outil qui mollit le grave. Donc plutôt que d'en placer sur tout, on le réserve à quelques pistes sensibles...
69
Citation de rroland :

Un bon mixage n'a guère besoin d'effet type "élargisseur stéréo". Neuf fois sur dix, cela rend à mooooort en home studio, et quand on envoie le mix au mastering, on se fait remballer parce qu'il y a des soucis de phase.


Ce qui améne à finalement tout faire soi même :-D
Quand j'écoute de la ziq , à défault de bien le faire , je sais reconnaitre quand il y a élargissement stéréo . Faut dire ausi que le but c'est que ca s'entende .

Citation de rroland :

Quand vraiment le mix manque de profondeur et/ou de largeur, il y a le K-Stereo inventé par Bob Katz (et qui existe aussi en copie gratuite, un plug qui fait la même chose, faut chercher sur le web).



Entre autre , c'est pas parce que c'est gratuit qu'on doit se limiter à un seul truc ... Mais on peut s'y interesser . A voir donc

Citation de rroland :

Mais comme je disais au tout début du sujet, il y a des années : faut en user avec parcimonie, car c’est le genre d’outil qui mollit le grave. Donc plutôt que d'en placer sur tout, on le réserve à quelques pistes sensibles...


C'est ce que je dis aussi en 2012 , le temps ne compte pas ...

Sinon rolandd , proportionnellement parlant on peut parler de quel pourcentage de demande mastering à probléme ?

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

70
Citation :
proportionnellement parlant on peut parler de quel pourcentage de demande mastering à probléme ?

J'ai jamais fait d'étude là-dessus. Il y a de petits problèmes et de gros problèmes. En général, les soucis viennent des moniteurs "home studio" limités. Le mixeur a tendance a compenser les failles de son matos. Le plus flagrant c'est dans le grave (trop, pas assez, mal égalisé, mal compressé) parce que les petites enceintes sont limitée dans le bas.
Quand je reçois de très bon mixes, c'est en général que le mixeur dispose de bonnes écoutes (ou de moins bonnes qu'il connait bien). J'ai très rarement reçu des choses géniales mixées sur de très petits moniteurs.

Une autre erreur courante est le dosage des effets (reverb, élargisseur, enhancer)qui sont surdosés (à nouveau un problème de monitoring). Les effets psycho acoustiques type Aphex ou élargisseurs de stéréo sont très vite acceptés par l'oreille, et comme le mixeur (s'il maque de métier) ne les entend pas (plus), il force la dose, et cela devient indigeste.
Citation :
Faut dire ausi que le but c'est que ca s'entende

Ce n'est pas certain... Quand on ne le perçoit pas, c'est plus subtil (et il manque quand on le retire).

[ Dernière édition du message le 05/06/2012 à 19:02:54 ]