Behringer  IntelliGate XR2000

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Giaco AudiovisuelGiaco Audiovisuel

Ça en Gate !

Behringer IntelliGate XR2000Publié le 28/03/19 à 17:40
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous cet effet ? Sur quelles sources ? Quelles sont ses caractéristiques ?
    Je l'utilise en home studio pour du traitement de la voix. Il dispose de deux canaux de gate/expandeur avec filtre passe haut et bas, réglage des temps d'attaque, de maintien et de relâchement, du ratio, de la portée et du niveau de détection (threshold), que demander de plus ?

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-il solide ? Est-il ergonomique et bien pensé ?

Ma foi après l'avoir reçu sans aucune égratignure malgré l'emballage un peu faiblard et l'avoir démonté pour entretien et nettoyage, je n'ai aucun doute de sa qualité de fabrication ! C'est du solide, avec des composants nobles et des potards crantés qui inspirent confiance.
    Comme quoi Behringer c'est pas que du mauvais !

Qu’en est-il du son obtenu ? Est-il typé ou transparent ?
    Baaaah... C'est un gate quoi :-D
    Il fait son travail dans un silence total, lorsque l'attaque est réglée à 3µs (Le minimum) ça à tendance à claquer sur une voix mais une fois celle-ci rallongée un poil il est totalement indétectable en terme de coloration.

Par contre quand il se mets en marche ça fait un bien fou ! Plus un bruit d'ordinateur ni de clavier à l'horizon quand je n'ouvre pas la bouche. Et une fois les réglages idéaux trouvés la bête réponds parfaitement à toute mes interventions vocales, rien à redire !

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    J'apprécie la qualité de fabrication de l'objet, sa discrétion absolue, sa quantité de réglages, le fait qu'il dispose de deux canaux, les potards crantés pour rappeler un réglage avec perfection et le coté sapin de noël quand il est en marche.

J'aime un peu moins la qualité des boutons collés à la façade qui avec l'âge se sont décollés et avant maintenance ça faisait un peu pauvre, je suis aussi un tantinet inquiet quand à la chauffe du transformateur mais une fois les racks un peu espacés et un ventilateur (à faible vitesse de rotation, silencieux de base) plus d'inquiétudes à se faire ! Faut juste savoir en prendre soin.
  • blackleblackle

La porte intelligente....

Behringer IntelliGate XR2000Publié le 20/08/10 à 14:43
    Expander/gate avec filtres intégrés. Les entrées et les sorties principales s’effectue soit sur XLR, soit sur Jacks, dans les deux cas en symétries actives. À noter l'absence de commutateur permettant de choisir le niveau de travail, le gain étant ici unitaire.. Deux autres entrées et sorties, permettant d’insérer un autre appareil dans la chaîne de commande ou boucle secondaire, sont elles, en Jacks TRS, donc également en symétries (actives).

L'utilisation de ce XR2000 peut parfois être assez déroutante pour les personnes n'ayant jamais utilisé ce genre de machine,car outre le filtre que l'on peut insérer dans la chaine de traitement vous disposez de pas mal de réglages possible. L'expanser/porte se règle ici par six potars :
    1- réglage du seuil d'ouverture de la porte
    2- potentiomètre du temps d'attaque
    3- potar de temps de maintien de l'ouverture de la porte une fois le signal parti.
    4- réglage du temps de retour du gain une fois la période de maintien terminée.
    5- réglage du temps d'expansion.
    6- le dernière action concerne l'atténuation maximale autorisée pas le Behringer ; c'est l'équivalent d'une cale que vous installeriez dans l'entrebâillement pour maintenir un passage ; ici on ajuste donc l’atténuation du signal, lorsque la porte est fermée, entre 0 (c'est à dire aucune action de la porte) et 100 dB..

Un mode « ducker » commutable, ferme la porte à l'arrivée du signal sur l'ordre d'un signal extérieur. Ce système peut être exploité pour une commande de gain linéaire externe..

Comme vu plus haut cette bécane a sa piste réservée au signal de commande, intégrant un filtre* pour le réglage de fréquence de coupure haute et de coupure basse ; sa touche d'écoute du signal traversant le circuit de détection, une pour la mise en service du filtre et une pour brancher le processeur externe que vous pouvez relier aux prises jacks de la face arrière..

* Ici le filtre sert à éliminer de la boucle de commande les fréquences qui n'ont aucune raison de commander le signal audio..

Cette expander/gate est particulièrement transparent et très efficace, en outre, il ne génère aucun souffle ou bruit parasite lors de l'entrer en action des VCA..

Très bon outil de travail, mais il est quand même fort dommage d'utiliser des potentiomètres crantés alors que dans la machine sont utilisés d'excellents composants, comme notamment d’excellents VCA de classe A ainsi que des circuits de détections de tout premier choix (SSM) qui autoriseraient des réglages bien plus pointus..
  • ya-lysya-lys

Behringer IntelliGate XR2000Publié le 19/10/09 à 12:02
    je n'ai rien contre les produits behringer
    cette gate est une copie industrielle parfaite de la gate d'aphex 612 considéré comme l'une des meilleure
    donc pour une fois que behringer ne fait pas une daube c'est parcequ'il a tout copier sur aphex(qui d'ailleurs a intenté diverses procès)qu'il a du gagner car cette gamme n'est plus vendu par behringer

donc c'est une super gate

merci behringer de faire des produits de cette qualité a ce prix

quand est-ce que tu nous copie du neve ou du ssl...
    je n'ai rien contre les produits behringer

donc c'est une super gate

merci behringer de faire des produits de cette qualité a ce prix

quand est-ce que tu nous copie du neve ou du ssl...
  • ric49ric49

Behringer IntelliGate XR2000Publié le 26/07/09 à 16:29
    Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?
    Expander/Gate

Quelle technologie est utilisée ? (analogique, numérique, à lampe...)
    Analogique avec VCA de classe A

Quelle est la connectique ? (Audio/MIDI)
    XLR et Jacks pour les entrées et sorties audios et quatres autres jacks pour une connection en "side chain"

La configuration générale est-elle simple ?
    Oui.

L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?
    oui, avec six réglages pour un maximum de créativités!

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
    manuel très bien fait.

Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?
    Expander/Gate

Quelle technologie est utilisée ? (analogique, numérique, à lampe...)
    Analogique avec VCA de classe A

Quelle est la connectique ? (Audio/MIDI)

La configuration générale est-elle simple ?
    Oui.

L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?
    oui, avec six réglages pour un maximum de créativités!

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
    manuel très bien fait.

Le XR 2000 de behringer à une qualité de son incroyable pour le prix! Il fait jeux égale avec des expandeurs/gates valant 3 à 4 fois sont prix! (neuf il valait dans les 3000 Francs). C'est qualités sonics sont dignes de l'audiophilie!

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Environs 10 Ans

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Bluffant!

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    Oui sans aucune hésitations! Pour moi c'est un des derniers processeurs de qualités construit par Behringer.

• david99david99

Behringer IntelliGate XR2000Publié le 10/02/06 à 09:47
    Bonjour,

J'ai acheté cet appareil car je cherchais un expanseur et un gate. Pour me présenter, je suis "seulement" un mélomane (passif) mais très ou trop exigeant. Par exemple, avec mes 3 Neumann que j'adore tout autant l'un que l'autre (U87 Ai, U89i et TLM170 télécom.), je trouve le son du 89 et 170 plus fin que le 87. Cependant, le 87 a une "brillance" (même si elle peut être artificielle pour certains, je l'accorde) qui est très intéressante quand on veut une présence. Bon, je rentre dans le sujet.

Bonjour,

Au niveau des performances sur le papier, il est très loin d'être vilain par rapport à des marques comme BSS, dbx, Drawmer etc... même si on peut admettre (à confirmer) qu'il n'atteint pas la classe d'Avalon, Neve, Focusrite etc...Je ne peux pas en dire plus.
    Je n'ai pas eu de manuel car c'est une deuxième main.

Pas de clicks en mode gate, c'est faux, c'est bien un "intelligate" comme le précise son constructeur. Contrairement aux gates intégrés dans le MDX2600 dont on ne peut pas attendre les mêmes performances.
    Point de vue qualité sonore (distorsion, dynamique, souffle), aucun reproche à signaler.

Rapport qualité/prix : exceptionnel. Behringer est le constructeur le plus honnête, pas de marge "dans sa poche". Par contre, un petit défaut de fabrication pour les potentiomètres crantés, ce n'est pas très désirable en pro et la coupure secteur entraîne la coupure signal. Au début ça ne me le faisait pas. Vu le prix, ça mérite 10.