< Tous les avis dbx 118
dbx 118

« A essayer »

Publié le 01/07/11 à 14:23
EDIT 2019: Mon premier je l'ai payé 150$ balles, avec la livraison depuis les US et c'était déjà un bon prix. cf Revive audio sur le site d'enchère trop connu.
Laissez tomber les annonces délirantes ici même, même en travaillant un poil dessus ça vaut pas 300 balles, on se trouve des comp' plus propres et on peut obtenir un son de ce type pour moins cher, vous faites pas avoir. Ca spécule grave...

Compresseur / Expander, entrées sorties RCA. Design 70's d'enfer.

Il faut se dégotter un autre modèle pour avoir le réglage d'attack/release.

2 potards, 1 bouton, deux diodes: difficile de faire plus simple.

Le gros rotatif c'est le ratio, à gauche on a une plage de réglage qui part de zero jusqu'au limiting, à droite ça expanse jussqu'à un ratio maximum 1:2

Le petit rotatif pour le seuil (threshold).

Le bouton permet de choisir entre une compression linéaire agissant sur tout le signal, ou uniquement sur le signal au dessus du seuil.

Le mien est modifié avec des amplis Burr Brown et la "Decoupling mod"
Je ne connais pas l'original mais il paraît que ça améliore le bruit de fond.

C'est pas la qualité sonore d'un 1176 LN que je connais aussi (ce dernier n'a pas un pet de souffle etc...), en revanche au niveau qualité de compression/expansion il est très sympa.

Je fais passer les rythmiques de mes vieux samplers dedans ça fonctionne tout de suite, faut aimer le côté oldschool. Ca fonctionne très bien pour le hip hop et assimilés.
Son "crade", compression typée et que l'on entends agir assez vite.

Pour le prix faut pas se priver. Il peut rendre bien des services.
Je l'ai acheté en aveugle et je suis pas déçu, une bonne surprise.

A ranger dans la catégorie des petites boites à effet addi(c)tionnnelle très cOool, pas chère et toujours sympa de l'avoir sous le coude.

Photos liées à cet avis

• photo