dbx 166XL

Processeur de Dynamique

Avis Utilisateurs : 3.913 Prix moyen : 329 €
Argus : 130 € Avertissement important

Tous les avis sur dbx 166XL

Note moyenne : 3.9 ( 3.9/5 sur 13 avis )
  2 avis 15 %
  9 avis 69 %
  1 avis 8 %
  1 avis 8 %
Cible : Débutants Rapport qualité/prix : Excellent
blancjs 16/09/2013

L'avis de blancjs "Classique, transparent, passe partout ..."

Compresseur analogique 2 voix indépendantes ou couplées.
Rack 1U
Connectique xlr et jack

Tous les reglages de bases sont la, seuil, ratio etc ...
Manuel simple, sans aucun interet.

Je l'utilise sur basse, guitare, grosse caisse ou caisse claire.
Ne cherchez pas a grossir le son, il ne fait que maitriser la dynamique. Et c'est tout. C'est pas un outil pour travailler le son mais pour maitriser le niveau. Ne lui demandez pas de faire le boulot d'un gros tubetech ou api ...

Bien trop cher en neuf !!
Se rabattre sur de l'occase.
Ca marche bien et ca se fait oublier, c'est fiable et propre. Rien d'extraordinaire, mais vous voulez maitriser la dynamique d'une basse ou d'une guitare qui bouge devant le micro, ca le fait sans broncher.
arnsky 30/03/2011

L'avis de arnsky " complet"

compresseur numérique contrôlable en temps réel en rack. Xlr et jacks.

très simple d´utilisation, le manuel est clair et des exemples permettent une bonne compréhension du système.

trés bonne qualité sonore, peu de souffle, je l´utilise en insert du mix out général de ma table.

je l´utilise depuis plus de 5 ans, la fonction interessante reste le side chain très efficace et le mode over easy pour faciliter l´édition de la compression. Très bon rapport qualité prix. Je referais ce choix sans hésiter.
coolwaiss 23/02/2011

L'avis de coolwaiss

Compresseur Limiteur.Rackable.Analogique.Audio

Simple et Clair

Utilisé pour protéger mes enceintes sono grâce au Limiteur

Réputé pour la compression transparente des voix.Trés complet et bon rapport qualité prix.
patcho 08/02/2011

L'avis de patcho "Super avis global rapport qualité /efficacité/fiabilité/prix"

Bon, un model compresseur "double mono" ou (au choix et c'est super via un p'tit switch) stéréo !
Mais aussi gate + limiter, le tout par coté ! (ou linckable donc si on veut travailler sur une paire stéréo)

Très simple, rackable 1U, avec les réglage attendu (sic) pour un compresseur audio analogique
threshold / release pour l'expader gate
threshold / ratio / attack / relase / output gain pour la compression
peakstop limiter pour le ...euh... limiter !

Bref un outil 3 en un, et le tout fois 2 car double mono, avec connectique arrière jack et xlr

Archi fiable, imputressible, peut encombrant... idéal en insert sur des tables analogiques quoi ;-) surtout à ce prix.

Bon, pas d'edition via un ordi, c'est vraiment taillé "pour la route", pas pour préparer des patchs à la maison !

Super utilisation, outils assez intuitif (si on sait à quoi ressemble une compression !) et avec tout à portée de la main, pas de menu, rien, tout au bout des doigts...

Mais avec une notice nickel pour les débutants avec même des "propositions" de réglage standards super efficace et très pédagogiques (bien expliqué et bien traduit monpotes !). C'est rare dans les notices !

Et c'est con, ais j'adooore les petites lumières qui te disent si ton 166XL travaille bien (ou pas) en un regard, tu sais s'il tourne, s'il optimise ton signal, si le "dual mono" ou le gate est "in" etc. Bien joué et agréable en prestation : tu gagnes du temps, car si tu te pose une question de compression, il te répond en visuel !

Super efficace comme effet, mais attention, cherchez pas "de la couleur" avec ça... "pas assez cher mon fils"

Pour moi, c'est juste indispensable pour ceux qui bossent avec par exemple une makie onyx ou une soundcraft type spirit ou autre, bref, les premières"vraies" petites consoles 16 voix analogiques avec inserts (euh, si elles n'ont pas eu de compressions ajoutées depuis ;-)

à mettre en insert donc sur un kick et éventuelement (selon le caisseux) sur la snare et/ou les toms (si on groupe les toms d'un caisseux metaleux avec 30 futs, hop, on claque un 166XL en stéréo en insert sur le groupe de toms ! et ça fait quasi le même taf qu'un insert par voix) et là, tu béni le gate si tu as du micro de proxi partout ! Mais bon, je me sers rarement du gate, question de gout, je trouve pas ça très musical en général, sauf en metal, et encore ;-)

Moi, j'en ai deux (euh, des 166XL hein, restons poli) donc 4 compressions, avec souvent
une sur le lead,
une sur la basse ou guitare
une sur le kick
et une sur la snare... et ça roulle

Super avis global en rapport qualité / efficacité / fiabilité / prix

Je m'en sers depuis euh, toujours (!) genre +10 ans... et ne suis toujours pas lassé... y sont nickel, comme neuf dans leurs p'tits racks. Seul le passage à une table numérique fait que je m'en sers moins, mais je l'utilise en home studio en complément de mes TL audio (bon, c'est pas comparable non plus) mais ça fait le taf si j'ai trop de tracks à la fois.

A mon gout c'est un must pour commencer pas cher dans le monde des périphériques analogiques LIVE sans se ruiner... avec du vrai rendu !

Evitez surtout les soit disant "équivalent" Sanson ou Beringer = c'est de la crotte, leurs pseudos traitements à coté de celui-ci !
MrHOTTRAK 12/01/2011

L'avis de MrHOTTRAK "tres bon "

je l'utilise sur ma prise de voix. c pas fait pour ca à la base
mais ca marche bien en home studio

tres facile

ca va .. ya meilleur. mais j'en suis satisfait

je le racheterai si cétait a refaire. j'ai le mien depuis 4 ans. ne prévois de changer de si tôt
fabn 29/12/2010

L'avis de fabn "166XL=266XL en moins bien"

Il s'agit d'un compresseur/gate/limiteur analogique qui ne se fabrique plus, remplacé par la version xs.
Plein d'infos sur le site du constructeur:

C'est le modèle juste au dessus du 266, avec lequel il partage le même compresseur:
agrémenté d'un soft knee débrayable et d'un mode auto pour les constantes de temps.

Bonne ergonomie dans l'ensemble.
J'apprecie l'alimentation secteur intégrée, les touches illuminées.

Par contre je n'aime le noise gate dont on ne peut régler que le seuil et le temps de release. J'aurais préféré un expandeur avec seuil et ratio (comme sur le 266, beaucoup plus discret)

La section compresseur est identique au 266, avec quelques fonctions supplementaires dont je ne me sers pas.

Je n'aime pas le noise gate car non universel. Utilisable sur des percussions en prise de son proche, auxquelles s'ajoutera une prise de son "ambiance" qui masquera l'action du gate.

Le limiteur est à utiliser avec parcimonie, car il devient vite agressif et écrête facilement le signal. A ne pas utiliser sur des sources à forte dynamique!

Payé 2100 francs en septembre 2000, je lui préfère le modèle inférieur: le 266.
mistermz 28/12/2010

L'avis de mistermz

Gate/Compresseur/Limiteur 1U 2 voies (linkable pour du stéréo).
Attaquable en Jack ou XLR + Sidechain sur chaque voie.
Sorties Jack ou XLR.
Alimentation interne.

Analogique, et du numérique (du moins pour le mode Overeasy je pense?).

Le manuel, il sert à rien si on sait se servir d'un compresseur, mais l'ayant tout de même survolé, il est on ne peut plus clair.
Un néophyte y trouvera son compte.

Niveau ergonomie, rien à redire, les potards sont un minimum espacés l'un de l'autre pour pouvoir les manipuler sans avoir des doigts de gamin, de plus ils sont crantés, très pratiques pour retrouver une position.

Fonctionnement?
On ne peut plus simple, on règle la gate, puis le compresseur, et si des crêtes subsistent, on règle le limiteur (ou non) en conséquence.

Efficace, ça compresse proprement, tout en restant sérieux sur les réglages (je ne suis jamais allé au delà d'un ratio de 4:1... en général je suis surtout vers 2:1, voir 3:1 en cas de grande nécessité... sinon autant revoir le placement du micro et/ou le jeu du zikos, compresser du bruit c'est pas top).

Le limiteur est transparent, mais encore une fois il faut rester raisonnable, sinon bonjour la satu...

Je m'en sers principalement sur de la basse, de la guitare (à faible dose en studio, et moyennement en live, ça donne une patate d'enfer), et du chant.

Quelques fois sur certaines batteries, et encore pas à 100% (uniquement les gates sur les toms par exemple, ou juste gate/limiteur sur une caisse claire trop versatile).

La rangée de leds qui sert à la fois pour la gate, et pour le compresseur (lorsque la gate est ouverte bien entendu) est très utile, on dispose d'une visibilité sur le travail effectué sur le signal.
Les modes Overeasy et Auto peuvent être utiles, mais perso je m'en sers peu.

J'en ai un rack 4U empli, qui me sert à la fois en studio et en live.
Il y a mieux bien entendu, mais parfait pour gater/compresser à moindre coût sans tomber dans l'ultra cheap.

J'ai déjà bossé sur du Drawmer et BSS, ça n'a rien à voir mais le prix n'est pas le même.

Oui je referais ce choix sans problème, même si à l'avenir je pense panacher ma configuration avec un Drawmer DL441 ou un DBX 160.

Bref, le 166XL vaut le coup, surtout en occaz', pour du home studio, petit studio et sonorisation de concerts sur une diff pas forcément luxueuse.
stamkorg 28/12/2010

L'avis de stamkorg

Compresseur analo

Oui

Oui

Utilisé sur une console soundcraft M8 pour 2 voies.
Facile à utiliser, c'est un compresseur efficace grâce à ces fonctions automatiques de gestion de l'attack et du release et du mode "overeasy" apparament typique de DBX.
C'est mon premier compresseur, donc je n'ai pas vraiement de point de comparaison.
Mes réglages: ratio 3/1; Threshold réglé de manière à avoir une réduction de 5-6 dB dans les passages forts et gain à 5-6 dB; Overeasy enclenché et et attack/release en auto. Aucun bruit audible en live. Ca relève subtilement les voix et ça les mets en avant sans être agressif.
Voilà, moi je l'utilise uniquement dans cette application et avec légèreté, mais la différence est clairement audible.
Je referais ce choix sans hésitation si je devais reprendre ce type de matériel.
tyler core 24/01/2008

L'avis de tyler core

Inutile de rappeler 150 fois ces infos que l'ont trouve dans le manuel téléchargeable ou chez les revendeurs...

Seul détail que je n'aime pas vraiment, mais avec lequel on apprend facilement à vivre: Pas de bouton marche/arrêt (peut être une autre marque de fabrique de DBX que l'on retrouve sur d'autres modèles plus chers).

Un petit VU mètre aurait été sympa pour comparer le niveau de sortie avec celui d'entrée...

Mais vu la difficulté d'en mettre plus sur la façade, je tolère... le principal étant la qualité sonore, la souplesse et la robustesse de l'engin.

Utilisé majoritairement pour gagner en dynamique plus que pour modifier le son. Et ça il le fait plutôt bien.

Sans rentrer dans les détails, il y a des compresseurs plus adaptés à certaines situations que d'autres. Même un compresseur très haut de gamme, s'il a été mal choisi pourrait décevoir certains. Car assez souvent, plus c'est cher, plus c'est typé... un peu comme les voitures.

Le son est très propre, peut être être même un peu trop.

Certains le trouvent pas assez transparent, ce que je trouve vraiment ridicule car avant que la compression se fasse vraiment ressentir, il faut quand même aller un peu dans l'excès au niveau des réglages... c'est d'ailleurs le souci des compresseurs dans ces gammes de prix: le manque de grain.

Après quand je lis que la compression se fait ressentir voire trop, je pense que ces personnes ne savent pas ce qu'est un LA2A ou un 1176 où le son est vraiment plus frappant sur le pompage... peut être qu'ils leur faut un behringer finalement (on tourne les boutons et on a toujours l'impression d'être en bypass jusqu'à temps de pourir la source).
La transparence c'est bien, mais trop, autant ne rien mettre et économiser de l'argent...

Bref, compression très maîtrisable, un petit manque de personnalité lorsque l'on cherche des effets créatifs sur une batterie ou une basse.
Bouton de contour assez efficace ainsi que la fonction overeasy.

Le peak limiter est assez efficace et relativement transparent.
L'expander/gate est quand lui bien mieux que ceux que j'ai pu utiliser sur des appareils de ce prix, mais pas encore aussi souple qu'il le faudrait... et dans ce cas mieux vaut être vigilant sur l'isolation des sources par un placement optimal des micros.

Pour ceux qui ne veulent pas se ruiner, c'est vraiment un bon produit; fiable et bien pensé.

C'est un bon appareil pour apprendre à se servir d'un compresseur, car il demande de vraiment chercher les réglages pour en sortir un bon résultat. Très instructif et quand on cherche, on peut vraiment en sortir de jolies choses (perso, grosse caisse et caisse claire survitaminées et gain en rondeur).

A côté de ça j'ai un compresseur optique avec un circuit classe A à lampes qui est plus musical mais finalement moins souple.
Pour une utilisation plus pro, je pense qu'il a sa place dans une palette d'outils, à condition d'avoir aussi un autre compresseur au son plus coloré afin d'élargir les possibilité.
SoundBuilder 19/09/2007

L'avis de SoundBuilder

Gate/Compresseur/Limiteur 2 Canaux mono ou 1 stéréo Gate : réglage du seuil et relâchement Comp : réglage du seuil, taux de compression, vitesse de déclenchement et de relâchement, gain de sortie Limiteur : réglage du niveau du pic maxi Connectique : Jack et XLR sauf sidechain (Jack seulement)

Utilisation live sur voix et grosse caisse principalement, en insert.
Manuel clair, même si je le trouve léger, j'aurais aimé par exemple des schémas de montage, avec le sidechain, pas seulement des explications...
Bon point, pour la touche contour qui permet de ne pas compresser les basses autant que le reste du spectre.

Pour du petit live, c'est parfait ! Pas de bruit de gate, une compression efficace, des réglages efficaces.

Je l'utilise depuis 1 an et demi, j'avais hésité avec le 266xl.
Auparavant j'avais le S-Com Plus de Samson. Finalement j'ai pris le 166xl pour le limiteur. Je ne regrette pas du tout le surcout par rapport au S-Com Plus. Beaucoup mieux au niveau sonore, la compression est bien là, pas de bruit du gate, la qualité de fabrication se ressent mieux au niveau du touché des crans des potars...
Je ne regrette pas l'achat du S-Com Plus, car il m'a permis de me rendre compte de la différence entre les deux machines. Pour moi la différence de prix est justifiée et de plus en plus faible.
Dans cette gamme de prix, il existe aussi le MaxCom de BBE (pas essayé).
Je compte en racheter un pour pouvoir compresser plusieurs pistes de voix.

Edit juillet 2009 : J'en ai racheté un deuxième, et ils me conviennent vraiment. Maintenant j'en cherche un avec un peu plus de grain de caractère pour varier.
  • Page : 1
  • 2