4.1/5
  • philrudphilrud

DBX : toujours excellent !

dbx 166XLPublié le 22/11/23 à 19:13
    Utilisation :
    En protection sur signal stéréo, avec légère compression. En fait, je fais un arrondi (compression) et ensuite je limite quand le niveau est trop haut juste au-dessus de cet arrondi (limiteur).

Sources :
    Sources stéréo comme CD, vinyls, mp3, mini-cassettes, retour écho et traitement voix (BOSS 303, Vestax), sources mono comme micros animation et chant, prise de son guitare, harmonica, le tout par table de mixage. Tous styles de musique.

Solidité :
    Utilisation :

Sources :

Solidité :
    Oui, cet appareil pèse bien plus lourd qu'un Behringer MDX2600 et d'ailleurs, on est surpris de son poids quand on le porte. Les boutons (potentiomètres et commutateurs) sont de qualité supérieure et durée de vie plus longue que sur un Behringer par exemple.(3 à 5 fois plus) Ceci dit si on ne le manipule pas tous les 4 matins, si on ne le transporte pas : un Behringer suffit. Maintenant, si on doit faire du Live, ou le transporter souvent, je préconiserais plutôt de prendre ce DBX, qui sera plus résistant. Là je ne parle que de solidité...

Organisation des commandes :
    La façade épaisse laisse étaler les boutons de commandes dont la disposition est très proche du MDX2600 Behringer (je ne sais pas qui a copié sur l'autre...) Alors on n'est pas perdu, tout est bien pensé et logique : le gate à gauche, puis le gain d'entrée, les attacks/release, le niveau de sortie, le on/off puis le limiteur en bout de chaîne.

A noter, il n'y a pas de bouton marche/arrêt ni en façade, ni à l'arrière et quand on coupe le 230V, l'audio ne passe pas de l'entrée à la sortie(en tenir compte pour les installations de sécurité). Je passe le reste des commandes automatiques, déjà décrites par d'autres : slow-fast gate /over easy / auto (attack/release) / Lo contour / on/off. Quoique...Je vais juste dire un mot sur le Lo contour : celui là de DBX, me plaît bien plus que celui du MDX2600 de Behringer, je pense que c'est juste une question de choix de fréquence d'action. On pourra toujours brancher un égaliseur dans la boucle de commande du VCA via les prises arrières (jack) et choisir sa propre fréquence de coupure.

Le son :
    Le son est totalement différent du MDX2600... Sur le MDX2600, on a l'impression qu'on a raboté les extrémités. Or, dès qu'on écoute le DBX, un chose vient tout de suite, on se dit :"Vache ! Il a du poids ce son". La basse est bien là, pas atténuée avec le DBX166XL, ça descend et ça descend bien.

Puis, une seconde chose vient illico : la chaleur, la douceur des sonorités, c'est comme si on avait mis un son-tube quelque part. Très bonne stabilité audio.Ensuite on se concentre sur la partie haute : bonne pêche, bonne patate mais sans folie, ça reste bien dynamique sans mollesse dans le haut mais sans folles envolées, disons que c'est propre, net et précis Le milieu lui reste simplement en place, on peut lui reprocher un petit manque de magie, mais est-il fait pour ça ? Pas de bruit en sortie. La gate/expander est délicate à régler pour obtenir le meilleur, mais plus facile que sur le Behringer ou là, elle ne me plait pas trop.

Le limiteur : est de très haute qualité; aucun rapport avec Benringer... Il nous reste de la basse même avec 10dB de compression et avec ou sans Lo contour. C'est fait tout en subtilité et absolument pas brutal; contrairement au MDX2600 qui lui écrase le signal un peu comme si on sabrait le champagne : c'est pas joli-joli. Or, là le DBX 166XL est magique sur ce point : bravo !

En stéréo, l'écoute est vraiment bien étalée, pas d'intermodulation audible : c'est du très très bon. Chaque instrument reste à sa place, ça ne bave pas. La basse descend très bas, l'aigu est très fin et le milieu bien placé. C'est un son très propre, ça fait construction très sérieuse et pourtant "Made in China". Les Chinois on vraiment fait de gros progrès depuis longtemps, même si on trouve des copies de puces (Chinoises, mais sans marque) qui ont des problèmes...

Compression :
    La compression se fait sans accrocher, plutôt naturelle, c'est souple, c'est doux, pas de mauvaise surprise, très très bonne stabilité. Ceux qui connaissent DBX, s'y retrouveront, reconnaîtront bien la signature sonore de cette marque américaine en matière de compression.

Les plus et les moins :

Si on regarde le prix du DBX, c'est un très bon produit pour les qualités qu'il donne. Si on veut aller plus loin, il faudra mettre plus cher et encore... Ca reste à voir, car avec un petit traitement de son derrière, ce compresseur est une petite merveille. En fait tout dépend de l'utilisation qu'on veut en faire.

Une chose est sûre : il devrait être plus résistant dans le transport, pour du Live que du Behringer. C'est mon avis, c'est l'avis de Tests anglais et aussi allemands que j'ai été lire... Sauf que je mettrais un bémol dans tout ça : la construction est quasi identique au Behringer en ce qui concerne les circuits imprimés aux pistes ultra-fines (de l'ordre de 2/10èmes de mm), aux trous étamés et peut-être même qu'il ont utilisé la même machine à la construction... Mais la comparaison s'arrête là.

Là ou le DBX sera plus fiable, ce sera au niveau des boutons : potentiomètres et commutateurs.

Personnellement, je préfère de loin le DBX166XL plutôt que le Behringer MDX2600, car plus chaud, plus stable, avec un limiteur qui est musical, presque oubliable. Un son plein, sans manques de la basse à l'aigu. Le tout bien placé dans l'espace stéréo. En écrasant 10dB, le compresseur reste stable et même le limiteur sait se faire oublier... Ceci dit, ce DBX n'a pas de grain de folie, ni d'envolées fantastiques, il est neutre et fidèle, ce qui est déjà très bien pour le prix. Bravo DBX !

Je finirais par dire un grand Merci à ces constructeurs qu'ils soient américains ou allemands, car il se plient en 4 pour nous faire de bons appareils et ils pensent à toutes les bourses. Tout le monde n'a pas des milliers d'euros ou de dollars à mettre dans un compresseur...

• Bocrewsound BocrewsoundBocrewsound Bocrewsound

PAS MAL

dbx 166XLPublié le 30/11/22 à 21:01
    Home studio, je fais du hip hop et de l'electro house.

Il semble solide, assez lourd, les potards sont OK

Je le trouve plus propre qu'un Alesis 3630
    Compression transparente - Limiter radicale

le son est précis sans e^tre non plus ultra propre. mais bon pour 100 balles

Je le conseille pour les débutants. toujours mieux qu'un plugin
  • audio light systemaudio light system

RAPPORT QUALITE / PRIX IMBATABLE POUR DU DBX

dbx 166XLPublié le 19/11/20 à 16:47
    Voici votre premier vrai compresseur signé DBX pas cher
    Entrée de gamme et portant très pro en fabrication, du solide tout chemin
    Compresseur, limiteur, déesseur quoi de mieux pour ce prix!
    Affichage clair et connectique de qualité pour un appareil qui fera son travail pendant des années.
    Ne pas hésitez pour débuter dans la compression facile
  • gegewhitegegewhite

Classique, transparent, passe partout ...

dbx 166XLPublié le 16/09/13 à 17:08
    Compresseur analogique 2 voix indépendantes ou couplées.
    Rack 1U
    Connectique xlr et jack

Tous les reglages de bases sont la, seuil, ratio etc ...
    Manuel simple, sans aucun interet.

Je l'utilise sur basse, guitare, grosse caisse ou caisse claire.
    Ne cherchez pas a grossir le son, il ne fait que maitriser la dynamique. Et c'est tout. C'est pas un outil pour travailler le son mais pour maitriser le niveau. Ne lui demandez pas de faire le boulot d'un gros tubetech ou api ...

Bien trop cher en neuf !!
    Se rabattre sur de l'occase.
    Compresseur analogique 2 voix indépendantes ou couplées.
    Rack 1U
    Connectique xlr et jack

Tous les reglages de bases sont la, seuil, ratio etc ...
    Manuel simple, sans aucun interet.

Je l'utilise sur basse, guitare, grosse caisse ou caisse claire.

Bien trop cher en neuf !!
    Se rabattre sur de l'occase.
    Ca marche bien et ca se fait oublier, c'est fiable et propre. Rien d'extraordinaire, mais vous voulez maitriser la dynamique d'une basse ou d'une guitare qui bouge devant le micro, ca le fait sans broncher.
  • moosersmoosers

dbx 166XLPublié le 21/02/09 à 22:17
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The dbx 166XL is a compressor - limiter - gate in the form of a rackmountable piece of outboard gear. It is an analog piece of equipment and it has both XLR microphone inputs and outputs and has 1/4 inch inputs and outputs. This is handy because I can either plug my instrument direct or plug a microphone into it before I send it to my audio interface.

UTILIZATION

The configuration of the 166XL is straightforward and is your basic compressor. It is easy to get a good sound out of it and is capable of getting a couple of different types of sounds out of it - ranging from a light compression sound to really squishing the signal, and it is also a sufficient gate. It all depends on what you'd like to do with it. The manual is pretty complete and was helpful when setting it up with my configuration.

SOUND QUALITY

The sound quality of the dbx 166XL is a little bit above average in my opinion. While its pretty clean, the sound won't blow you away. It is a basic compressor and is definitley helpful to have a few of them around for recording drums if you like to track with compression. I have used this on snare drum, kick drum, guitars, and bass guitar. I like it a lot on drums, as it will fatten up your signal a bit and is clean. Its faults I think come in the that it sometimes gets too tinny, but if you use it in the right situations, it usually is reliable and sounds good.

OVERALL OPINION

I've been using the 166XL for a few years. They are a real cheap option for the home studio owner who wants a few compressors to use for tracking. They sound good and are easy to use, while being quite well built and reliable in terms of it not breaking down. I like this model better than the dbx 266XL, but they are pretty similar in nature, I just think that the 166xl sounds better and cleaner, and is probably worth the difference in price. I definitley recommend those home studio owners on a budget to check out the 166XL as a reliable option for using compression.
  • arnskyarnsky

complet

dbx 166XLPublié le 30/03/11 à 11:46
    compresseur numérique contrôlable en temps réel en rack. Xlr et jacks.

très simple d´utilisation, le manuel est clair et des exemples permettent une bonne compréhension du système.

trés bonne qualité sonore, peu de souffle, je l´utilise en insert du mix out général de ma table.

je l´utilise depuis plus de 5 ans, la fonction interessante reste le side chain très efficace et le mode over easy pour faciliter l´édition de la compression. Très bon rapport qualité prix. Je referais ce choix sans hésiter.
    compresseur numérique contrôlable en temps réel en rack. Xlr et jacks.

• patchopatcho

Super avis global rapport qualité /efficacité/fiabilité/prix

dbx 166XLPublié le 08/02/11 à 19:41
    Bon, un model compresseur "double mono" ou (au choix et c'est super via un p'tit switch) stéréo !
    Mais aussi gate + limiter, le tout par coté ! (ou linckable donc si on veut travailler sur une paire stéréo)

Très simple, rackable 1U, avec les réglage attendu (sic) pour un compresseur audio analogique
    threshold / release pour l'expader gate
    threshold / ratio / attack / relase / output gain pour la compression
    peakstop limiter pour le ...euh... limiter !

Bref un outil 3 en un, et le tout fois 2 car double mono, avec connectique arrière jack et xlr

Archi fiable, imputressible, peut encombrant... idéal en insert sur des tables analogiques quoi ;-) surtout à ce prix.

Bon, pas d'edition via…

threshold / release pour l'expader gate
    threshold / ratio / attack / relase / output gain pour la compression
    peakstop limiter pour le ...euh... limiter !

Bon, pas d'edition via un ordi, c'est vraiment taillé "pour la route", pas pour préparer des patchs à la maison !

Super utilisation, outils assez intuitif (si on sait à quoi ressemble une compression !) et avec tout à portée de la main, pas de menu, rien, tout au bout des doigts...

Mais avec une notice nickel pour les débutants avec même des "propositions" de réglage standards super efficace et très pédagogiques (bien expliqué et bien traduit monpotes !). C'est rare dans les notices !

Et c'est con, ais j'adooore les petites lumières qui te disent si ton 166XL travaille bien (ou pas) en un regard, tu sais s'il tourne, s'il optimise ton signal, si le "dual mono" ou le gate est "in" etc. Bien joué et agréable en prestation : tu gagnes du temps, car si tu te pose une question de compression, il te répond en visuel !

Super efficace comme effet, mais attention, cherchez pas "de la couleur" avec ça... "pas assez cher mon fils"

Pour moi, c'est juste indispensable pour ceux qui bossent avec par exemple une makie onyx ou une soundcraft type spirit ou autre, bref, les premières"vraies" petites consoles 16 voix analogiques avec inserts (euh, si elles n'ont pas eu de compressions ajoutées depuis ;-)

à mettre en insert donc sur un kick et éventuelement (selon le caisseux) sur la snare et/ou les toms (si on groupe les toms d'un caisseux metaleux avec 30 futs, hop, on claque un 166XL en stéréo en insert sur le groupe de toms ! et ça fait quasi le même taf qu'un insert par voix) et là, tu béni le gate si tu as du micro de proxi partout ! Mais bon, je me sers rarement du gate, question de gout, je trouve pas ça très musical en général, sauf en metal, et encore ;-)

Moi, j'en ai deux (euh, des 166XL hein, restons poli) donc 4 compressions, avec souvent
    une sur le lead,
    une sur la basse ou guitare
    une sur le kick
    et une sur la snare... et ça roulle

Super avis global en rapport qualité / efficacité / fiabilité / prix

Je m'en sers depuis euh, toujours (!) genre +10 ans... et ne suis toujours pas lassé... y sont nickel, comme neuf dans leurs p'tits racks. Seul le passage à une table numérique fait que je m'en sers moins, mais je l'utilise en home studio en complément de mes TL audio (bon, c'est pas comparable non plus) mais ça fait le taf si j'ai trop de tracks à la fois.

A mon gout c'est un must pour commencer pas cher dans le monde des périphériques analogiques LIVE sans se ruiner... avec du vrai rendu !

Evitez surtout les soit disant "équivalent" Sanson ou Beringer = c'est de la crotte, leurs pseudos traitements à coté de celui-ci !
  • MrHOTTRAKMrHOTTRAK

tres bon

dbx 166XLPublié le 12/01/11 à 20:39
    je l'utilise sur ma prise de voix. c pas fait pour ca à la base
    mais ca marche bien en home studio

tres facile

ca va .. ya meilleur. mais j'en suis satisfait

je le racheterai si cétait a refaire. j'ai le mien depuis 4 ans. ne prévois de changer de si tôt
  • FabNFabN

166XL=266XL en moins bien

dbx 166XLPublié le 29/12/10 à 12:02
    Il s'agit d'un compresseur/gate/limiteur analogique qui ne se fabrique plus, remplacé par la version xs.
    Plein d'infos sur le site du constructeur:

C'est le modèle juste au dessus du 266, avec lequel il partage le même compresseur:
    agrémenté d'un soft knee débrayable et d'un mode auto pour les constantes de temps.

Bonne ergonomie dans l'ensemble.
    J'apprecie l'alimentation secteur intégrée, les touches illuminées.

Plein d'infos sur le site du constructeur:

Bonne ergonomie dans l'ensemble.
    J'apprecie l'alimentation secteur intégrée, les touches illuminées.

Par contre je n'aime le noise gate dont on ne peut régler que le seuil et le temps de release. J'aurais préféré un expandeur avec seuil et ratio (comme sur le 266, beaucoup plus discret)

La section compresseur est identique au 266, avec quelques fonctions supplementaires dont je ne me sers pas.

Je n'aime pas le noise gate car non universel. Utilisable sur des percussions en prise de son proche, auxquelles s'ajoutera une prise de son "ambiance" qui masquera l'action du gate.

Le limiteur est à utiliser avec parcimonie, car il devient vite agressif et écrête facilement le signal. A ne pas utiliser sur des sources à forte dynamique!

Payé 2100 francs en septembre 2000, je lui préfère le modèle inférieur: le 266.
  • stamkorgstamkorg

dbx 166XLPublié le 28/12/10 à 17:10
    Compresseur analo

Oui

Utilisé sur une console soundcraft M8 pour 2 voies.
    Facile à utiliser, c'est un compresseur efficace grâce à ces fonctions automatiques de gestion de l'attack et du release et du mode "overeasy" apparament typique de DBX.
    C'est mon premier compresseur, donc je n'ai pas vraiement de point de comparaison.
    Mes réglages: ratio 3/1; Threshold réglé de manière à avoir une réduction de 5-6 dB dans les passages forts et gain à 5-6 dB; Overeasy enclenché et et attack/release en auto. Aucun bruit audible en live. Ca relève subtilement les voix et ça les mets en avant sans être agressif.
    Voilà, moi je l'utilise…
    Compresseur analo

Oui

Utilisé sur une console soundcraft M8 pour 2 voies.
    Voilà, moi je l'utilise uniquement dans cette application et avec légèreté, mais la différence est clairement audible.
    Je referais ce choix sans hésitation si je devais reprendre ce type de matériel.
  • tyler coretyler core

dbx 166XLPublié le 24/01/08 à 07:56
    Inutile de rappeler 150 fois ces infos que l'ont trouve dans le manuel téléchargeable ou chez les revendeurs...

Seul détail que je n'aime pas vraiment, mais avec lequel on apprend facilement à vivre: Pas de bouton marche/arrêt (peut être une autre marque de fabrique de DBX que l'on retrouve sur d'autres modèles plus chers).

Un petit VU mètre aurait été sympa pour comparer le niveau de sortie avec celui d'entrée...

Mais vu la difficulté d'en mettre plus sur la façade, je tolère... le principal étant la qualité sonore, la souplesse et la robustesse de l'engin.

Utilisé majoritairement pour gagner en dynamique plus que pour modifier le son. Et ça il le fait plutôt bien.

Sans rentrer dans les détails, il y a des compresseurs plus adaptés à certaines situations que d'autres. Même un compresseur très haut de gamme, s'il a été mal choisi pourrait décevoir certains. Car assez souvent, plus c'est cher, plus c'est typé... un peu comme les voitures.

Le son est très propre, peut être être même un peu trop.

Certains le trouvent pas assez transparent, ce que je trouve vraiment ridicule car avant que la compression se fasse vraiment ressentir, il faut quand même aller un peu dans l'excès au niveau des réglages... c'est d'ailleurs le souci des compresseurs dans ces gammes de prix: le manque de grain.

Après quand je lis que la compression se fait ressentir voire trop, je pense que ces personnes ne savent pas ce qu'est un LA2A ou un 1176 où le son est vraiment plus frappant sur le pompage... peut être qu'ils leur faut un behringer finalement (on tourne les boutons et on a toujours l'impression d'être en bypass jusqu'à temps de pourir la source).
    La transparence c'est bien, mais trop, autant ne rien mettre et économiser de l'argent...

Bref, compression très maîtrisable, un petit manque de personnalité lorsque l'on cherche des effets créatifs sur une batterie ou une basse.
    Bouton de contour assez efficace ainsi que la fonction overeasy.

Le peak limiter est assez efficace et relativement transparent.
    L'expander/gate est quand lui bien mieux que ceux que j'ai pu utiliser sur des appareils de ce prix, mais pas encore aussi souple qu'il le faudrait... et dans ce cas mieux vaut être vigilant sur l'isolation des sources par un placement optimal des micros.

Pour ceux qui ne veulent pas se ruiner, c'est vraiment un bon produit; fiable et bien pensé.

C'est un bon appareil pour apprendre à se servir d'un compresseur, car il demande de vraiment chercher les réglages pour en sortir un bon résultat. Très instructif et quand on cherche, on peut vraiment en sortir de jolies choses (perso, grosse caisse et caisse claire survitaminées et gain en rondeur).

A côté de ça j'ai un compresseur optique avec un circuit classe A à lampes qui est plus musical mais finalement moins souple.
    Pour une utilisation plus pro, je pense qu'il a sa place dans une palette d'outils, à condition d'avoir aussi un autre compresseur au son plus coloré afin d'élargir les possibilité.
  • SoundBuilderSoundBuilder

dbx 166XLPublié le 19/09/07 à 14:48
    Gate/Compresseur/Limiteur 2 Canaux mono ou 1 stéréo Gate : réglage du seuil et relâchement Comp : réglage du seuil, taux de compression, vitesse de déclenchement et de relâchement, gain de sortie Limiteur : réglage du niveau du pic maxi Connectique : Jack et XLR sauf sidechain (Jack seulement)

Utilisation live sur voix et grosse caisse principalement, en insert.
    Manuel clair, même si je le trouve léger, j'aurais aimé par exemple des schémas de montage, avec le sidechain, pas seulement des explications...
    Bon point, pour la touche contour qui permet de ne pas compresser les basses autant que le reste du spectre.

Pour du petit live, c'est parf…

Utilisation live sur voix et grosse caisse principalement, en insert.

Pour du petit live, c'est parfait ! Pas de bruit de gate, une compression efficace, des réglages efficaces.

Je l'utilise depuis 1 an et demi, j'avais hésité avec le 266xl.
    Auparavant j'avais le S-Com Plus de Samson. Finalement j'ai pris le 166xl pour le limiteur. Je ne regrette pas du tout le surcout par rapport au S-Com Plus. Beaucoup mieux au niveau sonore, la compression est bien là, pas de bruit du gate, la qualité de fabrication se ressent mieux au niveau du touché des crans des potars...
    Je ne regrette pas l'achat du S-Com Plus, car il m'a permis de me rendre compte de la différence entre les deux machines. Pour moi la différence de prix est justifiée et de plus en plus faible.
    Dans cette gamme de prix, il existe aussi le MaxCom de BBE (pas essayé).
    Je compte en racheter un pour pouvoir compresser plusieurs pistes de voix.

Edit juillet 2009 : J'en ai racheté un deuxième, et ils me conviennent vraiment. Maintenant j'en cherche un avec un peu plus de grain de caractère pour varier.
  • OlivierlgpOlivierlgp

dbx 166XLPublié le 22/12/06 à 12:07
    Gate + compression + limiteur

Assez simple

édition facile + fonctions automatiques

Compression top
    limiteur peakstop : bof mais c'est pas grave en mode auto

Utilisé depuis 2 ans
    l'ésotérique (Urei, Tube tech, Avalon & co) c'est très beau et c'est très cher, mais dbx ça
    marche bien...et c'est pour ça qu'il restent une vraie référence en matière de compression.

Bien sûr à 10 fois le prix on trouve mieux : mais ça me paie le prix de tout le reste.

Ceux qui trouve ce produit "limite" ne savent pas se servir d'un compresseur à mon avis !
    Gate + compression + limiteur

Utilisé depuis 2 ans

• benjjjbenjjj

dbx 166XLPublié le 27/08/03 à 20:58
    Compresseur 2 canaux linkable analogique assez simpliste

Réglages simples c un compresseur koi...

Ce compresseur marche pas mal mais je lui confierai pas des enregistrements précieux
    on l'entends quand même quand il compresse
    c un produit d'entrée de gamme disons quand même au dessus des behringer (encore heureux) mais bon rien a voir avec un 160 ou un DPR BBS

Utilisé dans une petite salle sur kick, snare, voix ( en groupe) mais bon c quand même pas terrible vaut mieux un LA Audio ou un BSS (ca c sur!)
    Compresseur 2 canaux linkable analogique assez simpliste

Réglages simples c un compresseur koi...

on l'entends quand même quand il compresse