Valley Audio 610 Compressor

Tous les avis sur Valley Audio 610 Compressor

5.0/5
  • Robin SchneiderRobin Schneider

Une excellente machine brutale.

Valley Audio 610 CompressorPublié le 17/07/14 à 16:06
    Compresseur/gate stéréo ou dual mono à VCA amplifié par transistor dans un rack 2U.

Entrées et sorties sur XLR, y compris les entrées Key in (ou sidechain). Seul l'entrée "VCA In" est sur jack et permet apparemment de piloter directement le VCA avec une pédale d'expression. J'aimerai bien qu'on m'éclaire sur cette fonction.

C'est un appareil dont la fabrication a cessé à la fin des années 80. C'était fabriqué aux US avec des composants audio standard. La personne qui me l'a vendu m'a même expliqué que ces composants sont encore utilisés aujourd'hui par SSL par exemple.

L'appareil est bien construit, l'accès aux composants est relativement simple pour la maintenance, sachant qu'il n'en a pas trop besoin.

C'est la version haut de gamme du célèbre Dynamite du même fabricant. Il est d'ailleurs supérieur en tout point, mais n'a pas atteint la postérité de son petit frère.

Je n'ai jamais eu le manuel sous la main, j'ai juste trouvé la brochure d'époque sur le net.

Le 610 Valley audio dispose de deux canaux linkable comportant trois sections.

La première section est réservé au compresseur, avec seuil, ratio et temps d'attaque.
    La premiere chose qui frappe, c'est qu'on a affaire à l'un des compresseurs les plus rapides au monde, avec trois temps d'attaque extrêmement courts : 20 µs, 1ms ou 10ms. On est donc dans la vélocité d'un 1176, mais en perdant moins de graves et avec un effet de pompage plus facile à maitriser. Inutile de dire qu'on a pas affaire à une bécane tendre avec les sons et je le déconseille fortement à la prise sur des voix ou des cordes par exemple, même avec un ratio faible.

Le seuil va de -40 à +20dBv ce qui permet des compressions drastiques.
    Le ratio va de 1:1 à 60:1 donc on peut aisément en faire un limiteur.

Le tout avec un makeup gain automatique en plus du makeup gain manuel de la section VCA (j'y viendrai plus tard).

La compresseur dispose aussi d'un mode voice over dédié broadcast, où le ratio devient un range. Dès que la source dans l'entrée sidechain dépasse le seuil, le son est baissé de xdB. Très pratique pour une webradio par exemple où le bus des voix peut compresser la musique de 15dB par exemple dès qu'on parle.
    Ce range va de 0 à 60dB ce qui peut aussi permettre de transformer le 610 en duck gate (le son se coupe en dépassant le seuil). Notez que ce mode ne fonctionne qu'avec un signal en sidechain.

un setup simple permettant d'utiliser ce système :
    vous voulez mettre un gros délai sur la guitare mais vous ne voulez l'entendre que entre les notes et pas pendant le jeu ? Rentrez votre retour de délai dans le 610 et la guitare sans l'effet dans l'entrée "Key".
    Régler le seuil pour le que son se coupe quand la guitare joue, et reviennent quand il ne joue plus. AInsi, le jeu du guitariste n'est pas brouillé par le délai, sauf à la fin d'une phrase où le délai réapparait.
    La différence avec une simple automation d'aux ? Le délai n'apparaitra qu'à la fin du solo de guitare, mais il sonnera comme si il était actif tout du long, ce qui ouvre la voie à des effets créatifs.

Vient ensuite la section expanseur/gate, avec le seuil (-40 à +20dBv) et le range (0 à -60), et enfin le ratio, avec un mode expanseur à 1:2 et un mode gate à 1:20. Les deux modes ont un temps d'attaque très court et apparemment fixe (j'ai pas vérifié si le temps d'attaque du comp s'applique au gate).

La dernière section s'appelle VCA et permet surtout de régler le Release global, car le 610 possède un VCA pour les deux sections. Ce release peut être manuel (de 0.05 à 5 secondes pour 20dB) ou automatique (le mode auto marche très bien d'ailleurs).

Le release propose aussi deux modes de fonctionnement, le mode normal, le mode FM (que je suis incapable d'expliquer) et le mode external qui doit corresponde à l'utilisation de l'entrée VCA.

Vient enfin le Gain manuel allant de -15 à +15 dB. Cela peut paraître peu, mais c'est en complément du gain automatique de la section comp. D'ailleurs, si vous utilisez le temps d'attaque de 10ms sur des percussion ou de la basse au médiator, vous serez surpris de l'utiliser souvent en atténuation, car le gain automatique ne tient pas compte du temps d'attaque, ce qui peut dilater les transitoires et vous mettre dans le rouge. En revanche, pas de problème avec un temps d'attaque de 1ms, vous pouvez laisser le gain à 0 sans vous souciez de l'écrétage.

On retrouve ensuite le bypass et l'affichage de la réduction de gain sur 8 diodes de 1 à 40dB de réduction de gain.

Ce compresseur gate n'est pas très polyvalent et je le déconseille à un débutant qui veut acheter son premier compresseur hardware.

Son créneau : écrabouiller, distordre et donner des balls. Un 1176 à VCA on pourrait dire.
    Il réagit très précisément aux variations de niveau, on est dans l'efficacité plutôt que la musicalité, ce qui trahit je pense une utilisation plus orienté broadcast que studio musique.

En clair, si votre son est mou, pas assez dynamique, ou manque de caractère, vous pouvez le revitaliser sans problèmes avec ça.

La meilleure utilisation reste à mon sens en compression parallèle où vous pouvez vous amusez à faire des réglages un peu extrêmes et le mixer avec le son original pour épaissir l'ensemble.

Le temps d'attaque de 10ms permet de laisser passer la première crête ce qui peut souligner une frappe de caisse claire ou durcir un jeu de basse aux doigts. C'est d'ailleurs une de mes utilisations préférées, avec un ratio assez faible et un release rapide, les attaques aux doigts sont mises en avant mais les harmoniques sont maintenues et gonflées par la compression (6dB suffisent généralement). Ce rendu me rappelle presque celui d'un ampli basse.

Je m'en sers beaucoup sur le bus batterie en parallèle, c'est un pur bonheur.

Je l'utilise régulièrement à la prise et au mixage depuis quelques mois.

Je possède plusieurs compresseurs ayant des topologies très différentes (compresseur Neve portico à VCA, 1176 à FET et Compresseur optique à lampe du LA-610 et compresseur stéréo TL audio à lampe). Je possède même depuis peu son petit frère, le Dynamite.

Le Valley audio est sans aucun doute le plus franc et le plus brutal de tous, très précis avec une forte personnalité.
    Il donne un grain unique sur ce qu'il traite et ne pompe pratiquement pas dans le grave ce qui en fait un compresseur idéal pour la basse et la grosse caisse. Pas besoin de mettre un coupe bas sur le sidechain.

Le VCA partagé entre le Gate et le comp peut être déroutant, cela peut créer des artefacts quand les ratios sont proches. Ce type de fonctionnement existe aussi sur les consoles Neve VR et 88RS par exemple.
    Il faut aussi faire attention lorsqu'on traite certaines sources puisque le gain automatique peut significativement remonter le souffle d'origine (même si la machine en elle-même ne souffle pratiquement pas).

Je l'ai obtenu pour 500 euros auprès d'un excellent studio Parisien, et je ne suis pas déçu de mon achat. C'est un excellent complément à mes autres compresseurs hardware. Je m'en sers même parfois à la suite de mes Neve porticos II dont la compression est très lente (20ms d'attaque au minimum, le double du maximum du Valley !) En tant que limiteur final par exemple.

C'est devenu une pièce incontournable de mon studio et probablement mon compresseur hardware préféré car je sais exactement ce que je vais obtenir en le branchant.

Principales différences par rapport au Dynamite que tout le monde veut s'arracher :
    --> Le 610 est à la fois un gate et un compresseur là ou le Dynamite ne peut faire qu'un process à la fois.
    --> Le 610 a un ratio variable qui le rend bien plus polyvalent que le Dynamite. Il peut notamment faire du tracking avec un ratio de 2 là ou le Dynamite sera toujours trop violent.
    --> Le 610 possède le mode "Voice Over" qui n'existe pas sur le dynamite.
    Sachant que les deux machines se vendent à peu près au même prix de nos jours...

J'ai une playslist soundcloud où je teste mon 610 avec différents réglages sur une boucle de batterie :

C'est encore le meilleur moyen de se faire une idée. Vous pouvez aussi l'écouter en comparaison avec le Neve PorticoII et le TL audio C1. Le dynamite devrait également suivre.
  • bb dreamerbb dreamer

Valley Audio 610 CompressorPublié le 19/06/05 à 17:04
    Le valley 610 est un compresseur expandeur dual mono vintage, vaisseau amiral de la firme US Valley People, franchement pas terrible en terme de design mais par contre à l'intérieur c'est le moteur d'une ferrari !!!

Connectique XLR avec sidechain.

RAS

Jamais entendu un compresseur avec un punch pareil !!

Connectique XLR avec sidechain.

RAS

Jamais entendu un compresseur avec un punch pareil !!

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il est incroyable sur les loops de drum, capable des compressions les plus drastiques (imaginez le resultat avec un ratio de 60:1, le gate et un release ultra court...), il claque sec et cogne dur de chez dur, une patate hallucinante ! au passage, ce comp ne bouffe pas les basses fréquences même à fort taux de compression.

Le comp idéal pour ceux qui recherche le son qui cogne !!!