TC-Helicon VoiceWorksPlus

Tous les avis sur TC-Helicon VoiceWorksPlus

Processeur vocal de la marque TC-Helicon appartenant à la série VoiceWorks

4.3/5
  • darkenlightdarkenlight

Des voix nickel!

TC-Helicon VoiceWorksPlusPublié le 13/01/16 à 11:11
    Je l'utilise en home studio sur toutes "mes" voix avec Apex 415.
    A la base je l'avais acquis plutôt pour les effets (harmonie...)

ET bien pour ma part c'est avant tout un préampli de grande qualité.
    C'est vraiment un strip channel: préamp, comp, gate, eq.

Les effets dans l'ensemble sont de bonne qualité pourvu qu'on trouve "Son" réglage. (Harmonie, distorsion, mégaphone.... on peur même faire la voix de Golum :-D)
    IL y a peu j'avais besoin d'une voix lyrique genre gothique et avec le preset 34 "Wide duet Fem" en coupant le son original de ma voix et en laissant juste la voix harmonisée...je suis resté sur le cul!

La connectique est complète.
    Midi , jack 6.35 left / right , jac…
    Je l'utilise en home studio sur toutes "mes" voix avec Apex 415.
    A la base je l'avais acquis plutôt pour les effets (harmonie...)

ET bien pour ma part c'est avant tout un préampli de grande qualité.
    C'est vraiment un strip channel: préamp, comp, gate, eq.

La connectique est complète.
    Midi , jack 6.35 left / right , jack 6.35 mono line , sortie S/pdif numerique , Xlr micro
    Travail ou en analogique ou en numerique .

Le +: le préamp, les outils de dynamique, un peu tout en fait et l'éditeur PC.
    Le -: Si il y avait eu 2 canaux d'entrée xlr ça aurait été mieux (et en facade en sus)
  • Chris.p.lChris.p.l

Machine très complète

TC-Helicon VoiceWorksPlusPublié le 27/06/13 à 21:19

Voir avis global

Le VoicWorks Plus est très complet, il contient tout les effets que l'on colle en général à une voix. Le chemin est le suivant: un préamp (pas mauvais), comp, EQ, pitch corr, en suite c'est à choix, ou modeling ou harmony, puis delay, reverb et effets de mixage.
    Le point négatif, c'est qu'on peux tellement tout faire avec que la prise en main est assez longue et difficile pour qui n'a pas trop de notions musicale.
    Il 'y a quand même un bon nombre de preset ou les harmonisation sont automatique mais ça a tendance à sonner moins naturel.

Pour conclure c'est un excellent pr…

Voir avis global

Pour conclure c'est un excellent produit de grande qualité qui peut à peu près tout faire pour autant qu'on lui consacre du temps.
    Une fois le VoiceWorks pris en main ça devient un instrument très sérieux et vraiment intéressant à utiliser.
  • arnoldorodeoarnoldorodeo

Bien mais pas miraculeux

TC-Helicon VoiceWorksPlusPublié le 15/03/13 à 19:03
    il s'agit d'un harmonizer. Pour les plus novices il s'agit d'un générateur de choeurs pour accompagner votre chant. Dans les faits trois modes sont possibles: soit vous entrez dans la machine la gamme dans laquelle se trouve la tonalité de votre chant ( do,mi,sol/majeur,mineur,7eme etc...), soit vous plaquez les accords sur un clavier, générant les harmonies autour de votre voix. Enfin Un troisième mode est possible avec une voix pré-enregistrée et envoyée dans le TC via un système d'insert dans votre DAW en spdif. Il existe aussi des entrées-sorties analogiques sur la machine (mais uniquement à l'arrière ...)

Chez TC, les menus et sous-menus sont très complets, bien qu…

Chez TC, les menus et sous-menus sont très complets, bien qu'il soit nécessaire d'avoir quelques connaissances en harmonie...et en technologie!! Je suis un peu dur car le manuel est très bien fait, clair et limpide. L'édition de vos presets peut cependant s'avérer vite casse-tête. Beaucoup de paramètres concernant le detune, les gutturales, formants, déphasage etc...

Les bonnes surprises , paradoxalement, sont venues des effets de reverb et de delay. C'est net, précis, profond. Les Chorus sont assez impressionnants également.
    Concernant le principal, c'est-à-dire l'Harmonizer, je ne peux pas dire que j'ai été particulièrement impressionné. Même si TC annonce être à la pointe de cette technologie, je dois avouer qu'en terme de vraisemblance rien n'est encore au point. Les voix pitchées sont parfois "canard", parfois "poltergeist", jamais de ressemblance avec de vrais choristes.

J'utilise le TC loin dans les mixes et il faut avouer que ça marche...à condition de sous-exposer les pistes de choeurs. Ne vous attendez pas à des miracles, rien ne vaudra jamais de vrais choeurs faits par de vrais humains! A l'heure où beaucoup de progrès sont faits dans l'informatique musicale, il semblerait que le plus dur soit finalement de reproduire artificiellement quelquechose de simple et de compliqué à la fois: Votre voix.
  • enmakakenmakak

ASSEZ CONVAINCANT

TC-Helicon VoiceWorksPlusPublié le 31/01/12 à 11:24
    Harmonisation plus que correct des voix leads ou choeurs. modelisation de voix, possibilité d'édition poussées. Connecté en spdif pour ma part.

Oui manuel très très clair vraiment explicite facile à comprendre meme pour un débutant. tous les presets
    sonts exploitables, très bon point de départ.

Oui les effets sonts adaptés à beaucoups de cas de figures. possibilité d'édition par clavier MIDI . ben j'aime
    tous les presets car ils vont à l'éssentiel de ce qu'on a besoin de faire sur les voix leads et choeurs.

À peu près 4 ans, ben excellent rapport qualité prix, tres musicale et bon rendu sonore, pour peu qu'on
    pousse à…

sonts exploitables, très bon point de départ.

pousse à fond son édition, on peut en sortir un résultat très pro
  • MassiminoMassimino

un must dans sa catégorie

TC-Helicon VoiceWorksPlusPublié le 01/06/11 à 02:28
    Pour commencer un preampli de trés bonne qualité ( j ai été surpris ) ! Plus 99 presets d'effets et de voice modeling aussi bien les uns que les autres . Du doublage de voix , en passant par les harmonies sans oublier les effets telephone , de murmure ( excellent d ailleurs ) , de vocodeur et un des meilleur qu'on entend partout en c moment surtout ds l rap francais ( rohff , la fouine , booba ) Le hard correct ! Le Voice Works plus vous permet de travail ces 99 effets editable meme sur Pc 1 par 1 donc exemple l effet doublage de voix , une vingtaine de reglage possible que cpour ce preset .. remarquable !

Connectique :
    Midi , jack 6.35 left / right , jack 6.35 mono line , sortie S/pd…

Connectique :
    Travail ou en analogique ou en numerique .

les debuts sont un peu difficile certes mais au bout de quelques jours vous commencez a comprendre le fonctionnement et ca devient de plus en plus simple . Prenez le temps de vous familiariser avec l appareil . Le manuel est assez clair mais rien ne vaut la pratique . L edition des sons necessite un minimum de connaissances pour pouvoir arriver a la grande High Quality mais malgré ca les reglages d usines sont deja au top .

Les effets sont tres realistes et professionnels . N oubliez pas que plus vous vous y connaissez en musique , plus il sera simple de choisir les effets et de les appliquer . Je travail avec un C1 behringer ( bas de gamme ) qui a eu un rendu sonore impeccable avec le Voice works plus !!! et un MXL V67G ( de qualité ) pareil impec. !! ajouter a cela des cables jack 6.35 monster pour la connectique .

je l utilise depui moin d une semaine et je suis totalement satisfait ! Je viens de trouver exactement ce qu il me manqué ! J ai hesité avec un préampli Art voice channel mais j ai opté pour le voice works et je ne regrette pas !
    La qualité , du sons , la simplicité d utilisation , l efficacité du produit .
    Pour l instant je trouve qu il ne manque de rien par rapport aux plus grand !
    Rapport qualité / prix imbattable ... Vous revez de faire des morceaux chez vous ou en studio ? Il vous faut le Voice Work PLus !!!
  • azertyvinceazertyvince

Compliqué à gérer à régler

TC-Helicon VoiceWorksPlusPublié le 07/11/09 à 22:14
    Tout a déjà été dit.

La config générale n'est pas très simple manuellement. Plus facile via le PC, mais pas si évidente. Le manuel est clair, sans plus. L'édition des sons n'est pas très intuitive.
    Les routage internes sont assez compliqués, trop compliqués pour une utilisation simple en live.
    N'allez pas croire que je préfère le plug & play, je suis plutôt du style à aimer disposer de plein de réglages et à les peaufiner, mais malgré tout, je trouve que la bécane n'est pas ergonomique.

C'est net et précis, mais pas très vivant.
    Tout a déjà été dit.

C'est net et précis, mais pas très vivant.
    Les réverbes sont bien, mais ça pourrait être mieux pour une bécane vendue 500 euros (neuve). Au final je trouve le son un peu plat.

La partie préampli (compresseur, eq) manque de chaleur pour une utilisation directe en live (pas assez de chaleur). Il manque soit un équaliseur à bande, soit une réponse graphique à l'équaliser paramètrique et que le réglage puisse être différent pour chaque patch.

Je n'ai jamais réussi à la faire fonctionner en direct dans une console pour de l'utilisation live, sans que cela larsen très rapidement.
    Mieux vaut un branchement en send return. Donc c'est assez décevant sachant qu'il y a une prise XLR et un préamp sur l'engin et c'est en fait comme cela qu'il devrait pouvoir être utilisé.

Les + :

- Pas mal d'effets superposables.
    - La partie Harmoniseur très bien faite ;
    - Edition via un PC est toujours intéressante (même si j'ai vu plus intuitif);
    - Les réglages des réverbes sont intéressants - ce que je préfère sur cet engin,
    c'est la possibilité de régler les lowcut high cut dans la queue de réverbe ;

Les - :

- Manque de dynamique, de chaleur, sonne un peu plat ;
    - L'effet d'équalisation et le compresseur s'appliquent à tous les effets sans distinction. Impossible d'appliquer une équalisation ou un compresseur différent pour deux patchs distincts. ça c'est vraiment NUL ;

- Le flanger est assez inefficace ;

- L'édition n'est pas simple. Un truc que je viens de comprendre : Qd vous utilisez le transducer (les saturations), si vous voulez éviter que ça larsene, il faut largement baisser les db sur le paramètre amt. Et surtout, fermer l'entrée du micromod dans le mix. (là je parle pour ceux qui utilisent l'édition via le PC);
    L'édition sur PC est aléatoire : nombreux plantage, presets qui sautent ...

- La fiabilité n'est pas non plus au top du top.
    Je n'ai jamais eu de gros problème de fiabilité, soyons clair, mais une fois en live (en concert), j'ai vu les presets se modifier sans que personnes n'ait touché à rien.

- La boutonnerie ne fait pas très robuste au premier abord.

- Les fonction MIDI ne sont pas assez abouties, pour notamment, coupler le TC à un pédalier guitare (pour les guitaristes chanteurs) : le couplage est possible,
    mais les n° midi ne peuvent être modifiés, de sorte que l'opération nécessite beaucoup d'adaptation ;
  • SeithSeith

TC-Helicon VoiceWorksPlusPublié le 26/04/09 à 21:07
    Tout a deja été dit sur cet appareil,c'est un processeur de voix avec effets et hamonies pilotable en midi.
    Connectique compléte,trio midi ,sorties analogiques et numeriques,entrées jack,micro,spdif,pedale......
    Rack une unité

La config est claire et facile d'accée j'ai presque pas ouvert le manuel.
    L'édition est tres complete et pas trop galére malgrés le format du rack.
    Le manuel va a l'éssentiel rien a dire.

Alors la....bah oui sa dépote bien les reverb et delay sont beau idem pour les effets de modulation.
    J'y ai collé un micro vogami mxl a lampe,bouarfff sa arrache super bien,faut dire que je passe le tout dans mes plugs UAD1 donc d'enfer...…
    Rack une unité

La config est claire et facile d'accée j'ai presque pas ouvert le manuel.
    L'édition est tres complete et pas trop galére malgrés le format du rack.
    Le manuel va a l'éssentiel rien a dire.

Je l'ai depuis un mois et je commence a peine a comprendre la bête il faut être tres clair car j'entends ici et la que le vocalist de digitech est mieux par ce qu'il harmonize sur l'audio,bouarf je rigole,le TC l'explose mais il faut maitriser le clavier midi car la est tout le potentiel de l'engin,piloter les choeurs en midi permet des combinaisons fabuleuses et je m'éclate de plus le rendu peu devenir tres pro si on se casse le bol.
    Je l'ai acheté neuf pour 396 livres sterling sur dv247 soit 434 euros alors qu'en france il fait plus de 700 euros donc oui et oui...
    Appareil fabuleux mais tres complexe qui decevra l'utilisateur lambda qui croit faire des vocalize en deux deux,c'est un outil pro ne vous y trompez pas........
  • Malla01Malla01

TC-Helicon VoiceWorksPlusPublié le 07/07/07 à 05:44
    Comment est la configuration des effets? Sont-ils éditables? Via un éditeur Mac/PC?

Oui. Déja que l'utilisation est simple et rapide directement sur la machine, on nous offre un VST pour PC et Mac pour controller les effets directement sur l'ordinateur, dans un programme d'édition audio (ex: cubase)

Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?

VOICEworksplus.. tout ce qui entoure et qui attrait a la voix ce retrouve dans ce puissant multi-effets. La voix passe d'abors par:

5. Un mod…

5. Un modeling block
    6. 4 voices harmony block
    7. Mod block (chorus, detune, etc..)

et pour finir:

8. Delay
    9. Reverberator!

Tout ça en moins de 10ms! 99 presets disponibles dès l'ouverture du VoiceWorksPlus, ceux-ci étant par exemple des effets d'harmonies qui nous accompagnent très (très) bien, des presets qui change le caractère de la voix (efficaces par exemple pour les personnages, post-prod, jingle, etc), presets d'effets vocaux classiques, de chez TC Helicon, très solide.

Le manuel est-il clair et suffisant?...

Oui, l'essentiel, clair et net (version anglaise seulement de disponible dans mon cas)

L'édition des sons ou des effets est-elle facile? La configuration générale est-elle simple?

Très simple. Comme par exemple:

1. Tu selectionnes un preset parmi les 99 disponibles. Exemple: un des solide chorus, situé entre le 81e et 90e preset, soit la "section" Classic Vocal Effects.

2. Une fois sélectionné, on controle aisément les différentes parties de l'effet, ceux-ci étant le LEAD LEVEL, HARMONIE/MODEL LEVEL et FX LEVEL (editable en profondeur)

3. Tout est en temps réel, sans temps de chargement quelconque lorsqu'on passe d'un effet a l'autre, ce qui est une chose qui m'impressionne vraiment.

- Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes?

Oui, un rapport qualité/prix démentielle... je cherche toujours l'attrape d'ailleur.. (hehe) Quoi dire de plus a part que c'est très réalistes et efficace un maximum.. qui dit mieux?

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

Les yeux fermés!

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?

24 heures lol (une nuit éprouvante). Je viens a peine de le recevoir et je vois clairement l'amélioration et le pas en avant pour mon home-studio.

Je pourrais passer plus de temps mais quoi dire de mieux a part magnifique, rapport qualité prix génial et houra!
  • Malla01Malla01

TC-Helicon VoiceWorksPlusPublié le 07/07/07 à 05:32

5. Un mod…

5. Un modeling block
    6. 4 voices harmony block
    7. Mod block (chorus, detune, etc..)

et pour finir:

8. Delay
    9. Reverberator!

Le manuel est-il clair et suffisant?...

Très simple. Comme par exemple:

- Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes?

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

Les yeux fermés!

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?