Torque T100 BX

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • JL2000JL2000

Des basses très physiques

Torque T100 BXPublié le 05/02/21 à 10:30
    Acheté en panne pour le remettre en état et le revendre, j'ai décidé de le garder, finalement car le son qui en sort est très cool.

C'est un 100W avec un HP Celestion de 15" dans un caisson clos, autant dire que les basses profondes sont bien présentes.

L'architecture est très simple : Une entrée instrument avec un switch pour basse active/passive, un réglage général de tonalité (basse et aigu)+ un équaliseur 4 bandes (basse, bas medium, haut medium, aigu) permettant d'ajuster le réglage général.
    Une sortie ligne (line out) et une sortie DI, les 2 en jack 6.35mm (dommage que ce ne soit pas en XLR pour la DI).

Concernant la DI, après avoir lu qu'on pouvait y connecter un instrument…

Concernant la DI, après avoir lu qu'on pouvait y connecter un instrument, j'ai fait l'essai avec une basse passive et, effectivement, le son ressort via l'ampli. Moins fort qu'en connectant la basse sur l'entrée mais très nettement ça fonctionne. Par contre, si on y connecte une entrée ligne (un lecteur MP3 par exemple), absolument aucun son ne s'entend dans l'ampli. Ca reste un mystère pour moi que DI fonctionne comme une entrée uniquement sur un signal bas niveau mais coupe le signal s'il est plus élevé... Si quelqu'un a une explication, ça m'intéresse !

Le combo est très robuste (et lourd !) avec une poignée de transport sur le côté de façon à laisser le dessus complètement libre et de pouvoir empiler un autre ampli (mais pas un baffle additionnel car il n'y a pas de connecteur pour ce type de branchement sur ce combo).

Au niveau du son, c'est plein ! ça fait assez vite bouger les tripes avec un son très rond, pas du tout agressif. Un peu équivalent à un son Fender.
    Il n'y a pas de tweeter donc les aiguës ne sont pas mis en avant mais le son d'une basse reste limpide qd même dans ces fréquences là. Par contre, vous ne pourrez pas vous servir de cet ampli comme d'un ampli acoustique pour y connecter un piano ou une guitare acoustique. Les aiguës ne seraient pas au rendez-vous.

C'est un ampli qui supporte d'être mis à un volume assez faible pour travailler à la maison mais sa finalité reste des répètes ou des concerts au vu de sa puissance.

Son architecture technique est un peu originale. Ici, pas de châssis métallique qui se démonte pour sortir la partie ampli du combo mais une structure en 2 parties indépendantes : La partie avant qui contient la carte de préampli et la partie arrière qui contient la carte d'alimentation (transfo, redressement et régulation) et la partie ampli de puissance (transistor de puissance montés sur dissipateurs thermiques).

C'est assez sérieux au niveau de l'électronique (made in UK) mais c'est dommage qu'on ne puisse pas déconnecter les 2 parties (Avant et arrière), reliées par un câble en nappe. Ca aurait facilité la maintenance.

Je recommande ce type d'ampli pour du funk, de la soul, du Rythm and Blues, du jazz, du rock classique.
    Il ne conviendra sans doute pas pour des styles plus agressifs comme du metal ou du punk un peu trash car le son est trop rond, pas assez mordant pour ces styles.
    Après, je ne l'ai pas essayé avec une Big muff ou équivalent en entrée. Peut être une bonne surprise au rendez-vous !

En tout cas, je le garde comme il est pour sonoriser des petits concerts familiaux qu'on fait pour certains anniversaires. Il a la puissance pour jouer dehors ou dans une salle des fêtes et il est suffisamment robuste pour ne pas craindre de la transporter.
  • _epl__epl_

Excellent rapport qualité/prix

Torque T100 BXPublié le 22/03/15 à 17:54
    J'ai acheté le Torque T100BX il y a près de vingt ans. Il était à l'époque très bien noté dans la presse spécialisée et, après essai, je l'avais préféré au modèle équivalent de chez Fender.

C'est un combo basse 100W à transistors qui comprend :

• Un réglage de sensitbilité high/low de l'entrée
    • Des réglages de contour graves/aigus
    • Un compresseur qui est plutôt un limiteur
    • Un égaliseur quatre bandes (pour affiner après le contour)
    • Une sortie ligne (line out)
    • Une entrée DI
    • Deux sorties pour haut-parleurs (impédance 4 à 16 Ohms)
    • Un haut parleur 15" de qualité de chez Celestion

Le son est plutôt neutre/polyvalent. Le compresseur ne sert mani…

C'est un combo basse 100W à transistors qui comprend :

• Un réglage de sensitbilité high/low de l'entrée
    • Des réglages de contour graves/aigus
    • Un compresseur qui est plutôt un limiteur
    • Un égaliseur quatre bandes (pour affiner après le contour)
    • Une sortie ligne (line out)
    • Une entrée DI
    • Deux sorties pour haut-parleurs (impédance 4 à 16 Ohms)
    • Un haut parleur 15" de qualité de chez Celestion

Le son est plutôt neutre/polyvalent. Le compresseur ne sert manifestement qu'à protéger le haut-parleur et ne remplace pas un effet. La présence de deux égalisations successives est discutable, mais on s'y fait très vite. Le contour a un effet plus marqué que l'égalisation quatre bandes. Le tout est robuste et fonctionnel.
  • Tom6446Tom6446

Bon ampli pas cher

Torque T100 BXPublié le 09/08/13 à 10:12
    Ampli transistor 100 Watts, réglages basses, medium, aigues + compresseurs

Très simple d'utilisation

Large palette de son, en passant d'un son lourds qui fait trembler les vitres à un son assez cristallin.
    Très polyvalent niveau sonorités

Très bon ampli pour la maison et les concerts. Je l'utilise depuis 2 ans maintenant,pour jouer du celtique, du punk-rock et du métal et ça passe très bien.

Aux alentours de 150 euros d'occaz c'est une bonne affaire
    Ampli transistor 100 Watts, réglages basses, medium, aigues + compresseurs

Très simple d'utilisation

Très polyvalent niveau sonorités

Aux alentours de 150 euros d'occaz c'est une bonne affaire
  • Menestrel de malheurMenestrel de malheur

Torque T100 BXPublié le 03/11/09 à 11:58
    J'ai cet ampli depuis 8 ans,et il m'as rendu bien des services avec ses 100 watts,je joue plutot du métal/death metal et ça faisait l'affaire avec une bonne basse.

Je l'utilise désormais avec ma contrebasse electrique palatino et ça claque sa mère!

Trés bon rapport qualité prix,si vous le trouvez d occasion pour moins de 200 euros ça vaut le coup.
  • redfish147redfish147

Torque T100 BXPublié le 31/12/08 à 11:57
    J'ai eu cet ampli et j'ai essayé de m'en débarasser (c'est dur).
    C'est bien pour commencer mais on se lasse un peu vite de son qu'il a ...
    Des qu'on le pousse un peu la qualité de son est franchement médiocre.

Pour son rapport qualité prix c'est vrai que ça reste abordable.

Les boutons de réglages ne sont pas tres pratique.C'est en frequence.

C'est plu vraiment de la basse question son... mais pour commencer je repete que c'est mieux que rien! Il fait quand mm 100 watts

Si vous commencez...c'est tout.
    J'ai eu cet ampli et j'ai essayé de m'en débarasser (c'est dur).
    C'est bien pour commencer mais on se lasse un peu vite de son qu'il a ...
    Des qu'on le pousse un peu la qualité de son est franchement médiocre.

Pour son rapport qualité prix c'est vrai que ça reste abordable.

Les boutons de réglages ne sont pas tres pratique.C'est en frequence.

Si vous commencez...c'est tout.
  • wascowasco

Torque T100 BXPublié le 12/02/06 à 19:41
    Super ampli basse pour un bon niveau debutant ideal pour les premieres scenes
    son bande large eq tout type entrée DI pour concert qualité du son general = repartition de toutes les frequences avec de bonnes cordes ca sonne!

Simple je lai depuis 2 ans je nai aucun probleme de connexion il me surprend encore!
    RAS

Possibilité de jouer de l 'eq,je l utilise avec un delay de marque ibanez et boss le sond est chaleureux et rond tout ce j atends d un ampli torque a ce prix la!

Si vous commencez c est l ampli qu il vous faut je conseil!
    je ne mettrais pas 10 mais c comme si!
    Super ampli basse pour un bon niveau debutant ideal pour les premieres scenes

RAS

Si vous commencez c est l ampli qu il vous faut je conseil!
    je ne mettrais pas 10 mais c comme si!