Cort G254

Tous les avis sur Cort G254

Guitare de forme SC de la marque Cort appartenant à la série G

4.1/5
  • bertrand morvanbertrand morvan

Très bonne première guitare.

Cort G254Publié le 18/01/19 à 11:25
    Cette guitare m'a était offerte, et s'était ma première guitare électrique, au début elle n'était pas du tout réglé l'action était trop haute, les ressort à l'arrière étaient trop tendue, un réglage du trossroad à également était nécessaire, bref... la galère.

Mais une fois le tout correctement réglé, le plaisir y était, le son est bon, la lutherie est d'excellente qualité, et le vibrato ne désaccorde pas la guitare, les mécaniques tiennent super bien, même 15 ans après, les potards ne crachotes pas (j'effectue sur tous les potards de mes grattes un petit nettoyage au "nettoyant contacte", et ça fait bien le taf) bref avec un entretient régulier cette dernière peut aller loin.

la conf…

la configuration HSS lui donne beaucoup de polyvalence, le micro double est splitable, pour ma part c'est devenue ma 2ème pelle, auquel j'envisage de changer les micro, au final une bonne guitare au rapport qualité/prix exceptionnel qui reste évolutif si vous n'avez pas peur d'y mettre les mains.
  • SebillySebilly

une guitare qui fait son job

Cort G254Publié le 21/07/15 à 20:27
    Guitare que je joue plutôt dans le style rock/blues.
    Elle sonne "moderne" (un peu trop) dans le registre.
    Je la joue via un multieffet à modélisation ou direct sur ampli.

Je l'avais acheté pour mon fils mais il n'est pas très branché musique en fin de compte !
    Du coup, je l'ai ajouté à mon rack.
    Le manche est agréable et je n'ai pas eu besoin de régler l'action d'origine.

Hormis le fait qu'elle sonne relativement "moderne", je pourrais presque la jouer en seconde guitare...celle qu'on déplace même en guitare principale, quand on a pas envie d'abimer sa précieuse pelle :-D

Franchement surpris, en positif, par cette guitare ;)
    Guitare que je joue plutôt dans le style rock/blues.
    Elle sonne "moderne" (un peu trop) dans le registre.
    Je la joue via un multieffet à modélisation ou direct sur ampli.

Du coup, je l'ai ajouté à mon rack.
    Le manche est agréable et je n'ai pas eu besoin de régler l'action d'origine.

Franchement surpris, en positif, par cette guitare ;)
  • antho.pantho.p

Une bonne première guitare : grande polyvalence !

Cort G254Publié le 22/10/14 à 20:51
    Fabrication indonésienne.
    Chevalet Wilkinson de type vintage.
    22 frettes, trois micros en config HSS avec le double splittable
    Un volume, une tonalité faisant aussi office de split du double en tirant le potard.
    Manche palissandre.

Manche très confortable, la guitare n'est pas très lourde et très bien pensée ergonomiquement : tummy cut/forearm cut, bref la guitare est vraiment très confortable est pas très lourde ! L'accès aux aigus est très facile ( le talon est taillé pour !)
    On obtient facilement un bon son, seul bémol c'est la qualité de l’électronique discutable : ça crachote dès qu'on touche le volume ou le jack qui fait des faux-contacts ...
    Le vibrato est …
    Fabrication indonésienne.
    Chevalet Wilkinson de type vintage.
    22 frettes, trois micros en config HSS avec le double splittable
    Manche palissandre.

Le vibrato est pas trop mal si l'on ne l'utilise pas trop : il désaccorde assez vite.

Gros point positif : le son ! Cette guitare est à l'aise partout, grâce à son double splittable on obtient des bons son stratoides, et le double en saturé envoie du lourd ! le micro intermédiaire est bon en blues ainsi qu'en funk, et le micro manche, en rock, blues rock, même sur des très grosses distorsions, on peut en sortir de bonnes choses ! Une guitare très polyvalente au niveau sonore .

Je l'utilise depuis 2 ans. J'ai eu d'autres guitares avant, mais il faut reconnaître que le rapport qualité/prix de Cort est plus qu'attrayant. Cette guitare est totalement polyvalente ! Prevoyez juste éventuellement de revoir l’électronique qui crachote parfois, mais sinon une bonne guitare pour débuter ou en seconde guitare!
  • cllalocllalo

- 1 volume 1 tone splitable
    - 1 sélecteur micros 5 positions
    - Vibrato Wilkinson
    Fabriqué en indonésie

Le manche est fin peut être trop, je trouve qu'il manque de rigidité.il est tout de même agréable, l'accès au aigus est facile.Mais en réglage d'origine les cordes sont à 5 mm en bas du manche il faut refaire tout les réglages, en changeant les cordes je me suis aperçu que toutes les mécanique était désserées et bougeais dans leurs logements, le vibrato flottant c'est chiant à régler et à réaccorder.
    Je …
    - 1 volume 1 tone splitable
    - 1 sélecteur micros 5 positions
    - Vibrato Wilkinson
    Fabriqué en indonésie

Je l'ai acheté aprés avoir vu les éssais plus que positifs sur Audiofanzine, quand je l'ai déballé et regardé de prés j'ai crus que c'était une copie de l'instrument dont j'avais lu les éloges.
    Cela m'étonnerais que yamaha ou ibanez ou epiphone voir squier soit moin bien fini que cela.

Plus blues, pop, rock voir jazz, le son clair est passable voir limite ferraille si on est un peut trop agressif sur les cordes, le micro double est un peu meilleur.
    Le son saturé passe bien même sur mon roland cube 15w, je n'en abuse pas.La diversité des sons que l'ont peut obtenir est le point positif de cette guitare ainsi qu'un sustain assé bon.

Utilisation depuis un mois.
    J'ai aussi une squier japan serie jv, c'est tout de même autre chose coté lutherie et micros.

- Les moins
    La finition et les réglages sortie de chaine.
    la qualité des micros simples.
    - Les plus
    manche relativement agréable.
    polyvalence des sons
  • fredvtgfredvtg

Cort G254Publié le 17/08/09 à 14:16
    J'ai un modèle ambré (orange flash de loin, on aime ou on aime pas !)
    Contrairement aux autres modèles dont on parle ici, le sillet de ma G254 est METALLIQUE avec des petites roues.

J'ai reçu cette guitare il y a 6 ans d'un ami qui en achetait une nouvelle.
    Au total, elle doit sans doute avoir plus de 10 ans.
    C'est ma permière guitare életcrique.  J'y suis très attaché.

Tous les détails techniques ont été très bien détaillés par les autres contributeurs.

Comme déja dit, le poids est léger mais pas trop (les lombalgiques comme moi disent merci !!!)
    Elle est particulièrement bien équilibrée : reste bien horizontale quand elle est sanglée.

Toutes les…
    J'ai un modèle ambré (orange flash de loin, on aime ou on aime pas !)

J'ai reçu cette guitare il y a 6 ans d'un ami qui en achetait une nouvelle.
    Au total, elle doit sans doute avoir plus de 10 ans.
    C'est ma permière guitare életcrique.  J'y suis très attaché.

Toutes les sonorités sont possibles moyennant de jouer avec les réglages possibles :

En micro manche et son clair, je retrouve preque le son de ma guitare folk.
    Au milieu, on peut y aller pour une petite ballade bluesy (cela commence à "cruncher")
    En micro chevalet, le son est gras, idéal pour un rock bien lourd.

Le bouton de tonalité permet d'affiner encore ces réglages.

Comme dit ci-dessus, le sillet en métal permet d'avoir un sustain incroyable.
    Je ne jour jamais en split : le son est alors creux, manque de pèche = bof bof !

Au début, Je l'ai branchée sur un cube 15, bien pour débuter mais limité en possibilités.

Maintenant, elle est branchée sur un pédalier VOX ToneLab LE et part dans un VOX AD50VT (préampli à lampe)
    Le son est vraiment superbe, parfois un peu trop clinquant (merci les micros EMG) => il est parfois utile
    de diminuer le volume de sortie de la guitare.

Dans les jours qui viennent, je lui instalerai des nouvelle cordes Elixir enrobée au teflon, pour le confort de jeu et la diminution du bruit pendant le déplacemetn des mains sur le manche.

Les +
    - le poids léger (malgré mes problèmes de dos, je peux jouer longtemps)
    - la polyvalence

Les -
    - malgré qu'ils ne sont pas actifs, les micros EMG (plutôt réservés pour le métal) peuvent parfois sonner un rien criard

On la trouve actuellement à +/- 200€ (avec silet en plastique ?)

Si j'étais fauché, je referais ce choix.
    Sinon, je resterais sans doute dans la marque mais dans une gamme supérieure
    (à écouter, les goût et les couleurs, ...)
  • LongardLongard

Cort G254Publié le 28/04/08 à 20:05
    -touche en palissandre
    -micros Mighty Mite ( 1 double; 2 simples ) le double est splittable ( 5 positions + switch )
    -vibrato Wilkinson VS50II a roulement ( affreu !! )
    -fabriquée en Indonésie

La mienne est de la même couleur que la photo, j'aurais préféré en blanc mais en magasin, il ne m'ont pas demandé, mais sinon la couleur est cependant très belle, qui laisse voir le bois, ce qui évite l'effet plastic de certaine guitare, une couleur noble, passe partout.

-touche en palissandre
    -vibrato Wilkinson VS50II a roulement ( affreu !! )
    -fabriquée en Indonésie

Le manche est de bonne facture, l'accès aux aigus agréable, le poids est remarquable, elle est assez légère. Le son est a porté de main, cette guitare rime avec polyvalence.

Alors cette guitare est un ovni dans cette gamme. Incroyable de part le son, et surtout la qualité qu'elle fourni. Le micro manche, parfais pour un petit blues en solo, avec ce petit quelque chose qui le rend utile, la position intermédiaire (micro manche+micro milieu) est claquante a souhait, pour du reggae. La deuxième position intermédiaire (micro milieu+micro simple chevalet) permet un son tourné vers l'acoustique, le micro milieu quand a lui est le mix de tous ces sons ou alors une petit son jazz si on baisse la tonalité a fond. Enfin, mon préféré, le micro chevalet, une petite merveille celui là, en double, un son qui peu passer du gras au clair sans problème, en clean, il cri comme aucun autre micro, en lead, parfais pour des riffs de folie. Et pour finir, le micro chevalet en simple, en clean, on est dans le style télécaster, clair, métalique, parfais. Il faut noté la polyvalence de cette guitare, elle fait tout !! Certe elle n'a pas l'âme d'une Les Paul ou d'une Stratocaster, le truc c'est que c'est guitare son typé, et reconnaissable au son, cette guitare ne demande qu'a avoir un âme que l'on donne avec le temps et grâce à notre jeu dessus, on peu avoir des sons assez dérangeant, car quand on connait le prix, on a du mal à croire que c'est une guitare de cette gamme. Je l'adore.

J'ai acheter cette guitare en magasin, je connaissais pas grand chose, c'était ma première guitare. Au début je voulais une guitare de forme Les Paul, mais les modèles étais mal fait, donc le vendeur ma proposé cette guitare, bon une forme rappelant fortement la Stratocaster, sauf qu'elle ce distingue par ce petit bourlet, assez charmant, je doit l'avouer j'étais dessus de pas avoir eu ma petite guitare de forme Les Paul. Mais depuis que je l'ai, assez souvent je découvre une nouvelle sonorité, pour vous dire, je viens de (re)découvrir le push-pull, lui qui était la depuis le début, à noté que je l'ais depuis Août...J'apprécie l'effet qu'elle donne au gens, j'aime la sonorité, maintenant avec mon experience et le même budget, je la reprendrais sans hésité, c'est un diamant à prix casser, parfaite pour débutant, et puis elle casse un peu toute les guitare de la gamme qui ne sont que copie sur copie, elle ce démarque pas ça configuration, par ce qu'elle propose, et puis la forme et la couleur, une guitare assez dérangeante de qualité. Le rapport qualité/prix est énorme, si on lui rajoutai le double du prix, ce serait presque normal! Je l'utilise avec un Roland cube 15x, je l'ai payer 211 euro (+99 euro pour l'ampli), et avec ce petit ampli on obtient de très bon son, contrairement a des gros machin avec beaucoup de disto et peu de réglage et surtout beaucoup de watt...Une guitare d'exception...(pout cette gamme)

Les plus : Sa forme, sa configuration, sa polyvalence, le son qu'elle sort.
    Les moins : Un vibrato inutile (je le déteste !!), un manque de sustain profond, et le manque de personalité, c'est la gamme qui fait ça, mais on arrive a transformé son caractére en jouant des heures dessus.

Et surtout il faut prendre ces "compliment" pour cette gamme de guitare car c'est sûr...elle ne vaut pas une Les Paul ou une Strat.
  • tanatoasttanatoast

Cort G254Publié le 11/03/08 à 19:13
    Voir les avis précédent très complet.

A la première prise en main, on apprécie son poids : ce n'est pas une guitare en carton ni un bloc de béton type Les Paul. Le manche est à mon avis très confortable, il glisse très bien dans la main, les frettes sont agréable, bien arrondi. Je l'utilise avec un tirant light 10-52 ou elle offre un bon compromis entre pêche et rapidité. Par contre, le vibrato est vraiment nul. On perd l'accord dès qu'on l'utilise. Pour ma part je l'ai bloqué. L'accès au aigus n'est pas extraordinaire mais correct.
    Voir les avis précédent très complet.

Le défaut majeur pour moi, c'est le manque de sustain. Les cordes sont relié dans le vibrato dans un bloc en plastique de plus le sillet aussi est en plastique donc les notes tombe très très vite.

Cette gratte est extrèmement polyvalente, elle fait de tout. Seulement, à vouloir tout faire, on fait tout moins bien. Le son est mat. Il n'a aucune brillance ou rondeur simplement neutre. Il ira donc bien pour à peu prêt n'importe quoi.

Je l'utilise depuis 8 mois. J'aime sa polyvalence mais regrette son vibrato de piètre qualité et son mauvais sustain. C'est ma première guitare et j'avoue m'être un peu précipité. En attendant d'avoir un peu plus d'argent, la pacifica de yamaha aurait constitué un meilleur choix. Le rapport qualité pris est plutôt bon comme c'est souvent le cas dans cette gamme de prix.
  • doudou.cortdoudou.cort

Cort G254Publié le 25/12/04 à 23:12
    Voir les avis précédant

vernis assez sympa qui laisse ressortir les veines du bois
    ce sera 7/10 pour le manche vissé et des petites finition comme la plaque plastique qui cache l'électronique donc les vis arrache quelque peu le bois..)

Manche finn un pti peu rond , agréable mais qui a du mal a glisser les doigts plein de sueur apres une longue répèt.!!
    l'acces aux aigus est bon sans être exeptionnel ( 21-22 eme case )
    l'ergonnomie du corps est tres bien ( typé strat ) et la gratte est super légère ce qui est un véritable atout.
    micros en HSS donc tres polyvalent les réglages sont tres faciles même si on ne connait rien aux spécifications des micros!
    8/10 me parrait bie…
    Voir les avis précédant

vernis assez sympa qui laisse ressortir les veines du bois

l'acces aux aigus est bon sans être exeptionnel ( 21-22 eme case )
    8/10 me parrait bien noté quand on essaye un Ibanez juste apres !

Je joue plutot du bon vieu rock 70's et aussi pas mal de punk sur un marshall 80w
    je me reds comptes maintenant ke 2 doubles slittables ( un peu styles prs) me conviendrait mieu )
    sur cette gratte les sons clairs sont assez bon mais je narrive pas a avoir LE son clair puissan et cristallin que je veu ! J'utilise tres peu le micro manche suel qui convient pas du tout a mon style ( par ailleurs je ne l'aime pas trop )
    Ah le double bobinage ! il manque un peu de patate mais sinon est parfait il peut sonner assez metal douxx si on le règle bien ou bien rock mais manque un tout petit peu de chaleur ( mm si c'est un micro chevalet !! )
    le split est inutile pour moi donc je ne men sers que tres tres peu !
    7/10 a ce niveau de prix cette grate vaut ses 10/10 mais comparé à une strat HSS ou un prs ( concection totalement diff.)...aucun commentaire ce n'est mm pas comparable !!

Pour ce prix je n'ai pas vu beaucoup de concurrent j'ai acheter il y a 1 an cette gratte les yeux fermés sur les conseils du vendeur et je peu dire que je ne regrette pas un gratte de moyenne gamme a ce prix la foncez dessus .!!
    Si ce n'est pas votre prmière guitare et que vous recherchez un son plus particulier alors cherchez encor un petit peu paske c'est une super gratte mais faut l'avouer elle n'a pas vraiment d'âme : polyvalence oblige ?
    un objet super pour débutants ou peu expérimentés ... si j'étais encor débutant je referrai ce choix mais maintenant mes gouts se sont affinés jai passé quelques dizaines d'heures dans des magasins de musique et mon choix se porterai plutot sur une config HH pour un son bien plus puissant !
  • Jb_117_Jb_117_

Cort G254Publié le 18/12/04 à 15:16
    -vibrato Wilkinson VS50II a roulement

la mienne est comme sur la photo

Manche fin impeccable
    aigus trés accessibles (sauf peut être la 22eme case)
    elle est légère
    les réglages sont très simples, on peut slitter le humbucker en micro simple bobinage

Très polyvalente
    je joue avec un berhinger 15 watt et roule tres bien c l'ampli qui est un peu limité
    -vibrato Wilkinson VS50II a roulement

la mienne est comme sur la photo

Manche fin impeccable
    aigus trés accessibles (sauf peut être la 22eme case)
    elle est légère

Très polyvalente
    les micro sont précis et je n'ai pas le grésillement que j'avais sur mon autre guitare qui devenait fort désagréable à la longue
    je joue du grunge, du rock, un peu de blues, et quelques petits morceaux en son hyper saturer et elle me va pleinement impeccable

Je l'ai achetée aujourd'hui et je ne compte pas m'en séparer avant longtemps
    j'adore sa forme et sa couleur rien ne me déplait chez elle !
    j'avais acheté une cort bas de gamme et la c'est le jour et la nuit !!
    le rapport qulité prix est exellent (279€) garantie un an
    je ne sé pas encore si je referai ce choix, mais en tt cas je ne suis pas déçu du tt, je suis même heureux de la posséder !
  • M3†h0dM3†h0d

Cort G254Publié le 03/12/04 à 22:17
    -vibrato Wilkinson VS50II a roulement, pas mal du tout
    -fabriquée en Indonésie

Le manche est très agréable pour le prix ( érable )
    L'accés aux aigue est tranquil
    Le poid est bien réparti, elle est équilibrée
    On obtient facilement un bon son, je ne connait pas grand choses aux réglages, ( c'est ma 1ere guitare électrique, je joueait chez mes potes avec les réglages déja fait ) et j'y arrive sans problème

-vibrato Wilkinson VS50II a roulement, pas mal du tout
    -fabriquée en Indonésie

Le manche est très agréable pour le prix ( érable )
    L'accés aux aigue est tranquil
    Le poid est bien réparti, elle est équilibrée

On peut obtenir tous les sons que l'on veut ... du jazz, blues jusqu'au hard rock/metal ( pas trop poussé ) en passant par la country et le rock !!

Une grande versatilité dans les sonorités, c'est de la polyvalence !!

Des micro assez puissants, et plutot précis ... pour le prix, c'est super !!

Je l'utilise avec 1 Peavey Blazer 158, j'en suis très heureux

Je l'utilise depuis 2 semaines

J'adore sa polyvalence, sa forme et sa couleur, ainsi que son touché

J'ai esseyé quelques guitares chez mes potes ( Cort x2, Coxx type LP )...
    Je me susi renseigné sur les différentes marques, j'ai vu que Cort est très sérieux et propose un excellent rapport K/P. Ils ont une large gamme et pas mal de modèles... J'ai trouvé que pour être satisfait, il me fallai un 2ème prix chez Cort ( 2ème gamme ) et j'en suis très satisfait ... je vais la garder lontps, le son est précis et puissant, tout en étant très polyvalent, je la conseil à tous les débutant pouvant pousser leur budget jusqu'à 280 € ( en magazin ) !!

Superbe guitare