Cort X-6

Guitare de forme SC de la marque Cort appartenant à la série X

4.8/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • bloodjobbloodjob

Bonne base pour un beau custom

Cort X-6Publié le 19/03/16 à 22:49
    14 photos
    Faite en Indonésie, cette Cort X6 a sur le papier TOUT pour plaire. Corps en tilleul, manche érable, touche palissandre de 24 cases, bien frettée, ça commençait bien. Les finitions sont très correctes, et j'avoue que le bleu satiné a vraiment de la gueule (cf photos).

Sooyons francs, Cort est certainement la marque la plus sous évaluée en matière de gros équipementier. Je ne m'attendais pas, par contre à etre pleinement satisfait du floyd sous license de chez Cort. Pas bon, pas mauvais non plus, le bloque-cordes a lui par contre un défaut de fabrication qui m'empechait de garder les cordes de mi et la accordées. J'ai tendance a me servir du vibrato, c'etait vraiment un probleme. Les micros d'origine ont un rendement tout juste correct (mighty mite de chez cort) mais insuffisants pour attaquer le metal qui tache.

Donc, est venu le moment du GROS CUSTOM. C'est simple. J'ai tout viré. TOUT ! Restait.juste le corps et le manche.

J'ai trouvé chez mon luthier un kit neuf doré ibanez floyd rose issu d'une ibanez sabre pour un prix raisonnable. Voyant ce doré se marrier a merveille avec ce beau bleu qui tend vers le bleu nuit, je me suis dit qu'il fallait donc changer le reste: micros, électronique, boutons, etc...

J'ai posé un kit EMG HZ HSH (humbucker - simple - humbucker) à la place des micros Cort d'origine. Dire que je suis ravi de ce choic est un euphémisme. Je ferai une review de ces micros qui sont absolument formidables. En changeant l'électronique j'ai installé un push-pull sur le bouton de volume pour pouvoir splitter les micros manche et chevalet. Du coup, je peux avoit une config typée strat, une autre plus moderne, voire carrément typée. Que ce soit en clair, en crunch, en overdrive, en distos, ces micros bastonnent et restent précis. Un peu brouillons quand il y a beaucoup de gain, ils permettent un jeu précis tant en solo qu'en rythmique. La Cort donne du coup un sacré rendement.

J'ai blindé les cavités avec du cuivre, changé tous les potards par des schecters et installé un tremol-no un peu artisanal (simple vis qui cale le.floyd en version dive bomb only, ou si on la devisse permet d'avoir un floyd flottant.

Nombreux sont ceux qui ont trouvé qu'elle avait un sacr3 caractère et une finition absolument irréprochable. L'upgrade en valait-il la peine ? Si on en trouve d'occaze en état quasi neuf pour moins de 200 euros, oui, sans hésiter. Je sais au final que cela.m'aura couté pas mal de pepettes et que la revente m'en fera perdre. C'est le jeu. Il n'en reste pas moins que c'est un excellent instrument pour cette gamme de prix, avec une qualité de jeu monstrueuse. Le manche est vraiment bien fini et ultra jouable.
  • micke33micke33

Cort X-6Publié le 18/06/09 à 02:14
    Tout à été dit,Corée,24 frets,2doubles splitables+1 simple,floyd(partculier)voir plus loin,micros plutot biens,manche trés bien.

Comme je l'ai dit le manche est exellent avec un accés aux aigus trés facile,la forme est superbe,elle est un peu lourde,mais on s'y fait vite avec une sangle large(sangle de basse)pour mo compte.Avec la configuration des micros splitables,9 positions en tout,c'est le bonheur,rock,balade,blues,elle peut tout jouer.

Elle convient trés bien à mon style de musiques,je joue sur un Roland 15X,et sur un ONERR G-100.Le seul problème que j'ai eu est que je ne me sert jamais du vibrato.Ce n'est pas que je ne sache pas régler un Floyd,ça ce n'est pas un problème,mais c'est qu'il ne me sert à rien,donc étant plus délicat que la majorité des autres,je l'ai monté en fixe.J'ai enlevé les ressorts,l'attache des ressorts,le bloc de métal(sustain) sur lequel viennent se cranter les dits ressorts,j'ai découpé une plaque d'allu aviation de 4mm a la forme du trou laissé aprés l'extraction du chevalet pour le reboucher.J'ai refixer le chevalet avec les six languettes ressorts qui appuient sur les vis de fixation des cordes dans les pontets,j'ai fixé le socle du chevalet sur la plaque d'allu que j'ai percée,avec les trois vis(plus longs)qui tiennent le bloc de sustain.J'ai renforcé par une double equerre par dessous,et j'ai remontés les pontets et leurs vis de réglages.J'accorde ma belle,je serre le bloque cordes du sillet,et si jamais elle se désaccorde,je réaccorde avec les six petites vis,c'est un réglage fin,rapide(sans toucher les mécaniques)et que l'on a tout de suite sous la main.Le son est exellent,et elle ne se désaccorde pratiquement jamais,le top.Enfin pour ceux qui jouent sur chevalet fixe.

Je l'ai depuis 8 mois,elle mériterai peut être des micros plus haut de gamme,mais vu le prix,220€ neuve,qualité-prix ++++,je pense qu'elle vat rester tel quel.J'ai essayé la Pcifica,2 Ibanez,2 Squier,y'a pas photo la X6 et meilleure sous tout rapport.Je ressigne demain !
  • topolefftopoleff

Cort X-6Publié le 02/04/09 à 15:27
    Toujours la Corée, comme les autres
    Idem, 24 cases, floyd, 2 doubles splitables + 1 simple, 1 volume 1 ton

Manche très agréble (j'aime bien la glisse du vernis). Accès aux aigus très facile.
    Ergonomie au standard strato, poids un peu élevé (-1 sur la note .. PAFF!) mais on s'y fait

Je fais un peu de tout (quelques pains aussi) d'abord sur un petit Roland cube (pour les voisins) mais surtout au casque à travers un ZOOM G7UT. Avec ça, on fait tout ce qu'on veut, le son capté est assez riche pour tout permettre (faut juste construire ses patchs)
    Toujours la Corée, comme les autres
    Idem, 24 cases, floyd, 2 doubles splitables + 1 simple, 1 volume 1 ton

Les 2 doubles splitables sont bien et si les aigus sont parfois un peu durs, il suffit de toucher le potard. Avec ça, Hendrix AC/DC SOAD .... tout passe
    Le micro middle permet d'approcher le vintage style Shadows.
    Bon sustain
    Peut-être un petit peu bourbeux sur le métal (mais là, je ne suis pas pointu)

Ma première gratte date de 1962 (ben oui). Une horreur paléolithique qui détruisait les doigts sans contenter les oreilles.
    Ensuite, une Fender strato début de gamme, que j'ai bradé quand je me suis marié et ensuite 30 ans sans gratter
    J'ai repris il y a 2 ans.
    D'abord une Samick d'occase (bon accastillage, manche correct, mais micros médiocres)
    Et ma X6 il y a 1 an. Y'a eu du progrès en 30 ans.
    La tige de vibrato a tendance à se desserrer
    Si jamais je la casse (non pas ça), je reprends la même
    Très bon rapport qualité prix
  • Anonyme

Cort X-6Publié le 01/03/09 à 11:37
    : pour eviter d'etre influencé par les autres avis je ne les ai pas relu avant de vous donner mes impressions sur cette gratte :

Bon les caracteristiques vous les connaissées, je ne vais pas les repetées
    seul note pour le floyd, tout le monde a l'air de le descendre, moi je le trouve plutot correct (bon c'est pas un floyd original mais un original coute le prix de la gratte entiere donc...) je peux faire des dives bombs faire des tirés de brute elle ne se desaccorde pas, je dois vraiment faire 20 dive d'affillés pour noté un desaccord...

Bon les caracteristiques vous les connaissées, je ne vais pas les repetées

- Le manche est-il agréable?
    Le profil est assez plat, tres agreable a mon sens, le touché est doux, on sens bien qu'on a quelque chose en main, pas comme sur certaines grattes d'entrées de gammes qui sonne presque creux (je ne sais pas comment traduire ce sentiment a l'écrit.

- L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile?
    bah simple j'en suis resté bouche bée la premiere fois que je l'ai prise en main, l'acces au frettes meme apres la 17 eme ne pose AUCUNS problemes, le tout dans une position naturelle, ça change de ma strat. par contre l'accès au frettes 23 et 24 sur les cordes de mi grave et la demandent un peu de gymnastique.

- L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...)?

Un des problemes de cette gratte elle est très lourde, vraiment tres lourde. les prs hohner, les fender, ibanez et compagnie des gratteux de mon groupe (oui je suis clavier dans mon groupe pas gratteux) sont plus legeres. Il faudra penser a avoir une bonne sangle bien large, et la plsu de problemes. elle est sinon tres bien equilibrée avec ma sangle en nylon de merde, elle ne pique pas du nez.
    Les decoupes du corps sont egalement agréables pas d'arretes qui rentrent dans les cotes ou autres.

- Obtient-on facilement un bon son?...
    bah apres c'est une question de matos et de toucher d'oreille et surtout de gout, donc pas tres objectif. Les amplis étants au local de repet j'ai un peu la flemme de m'y rendre pour jouer, donc je joue souvent unplugged, la projection non branchée est pas mal, pas de problemes pour bosser non brnaché.
    sinon je me branche dans une carte son puis des vst sous cubase, le son est propre, peut etre trop d'ailleur, mais bon, une fois noyé dans le mix ça ne pose plus aucuns probleme, au contraire!

- Conviennent-elles à votre style de musique?

je joue essentiellement du death un peu de black et aussi pas mal de neo-classique.
    bah pas de problemes le son reste toujours propre audible, le manche tres fin me permet de jouer a une vitesse elevée, en restant agreable et en fatiguant beaucoup moins vite que sur ma strat.

- Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous?
    je suis pas un fana des effets, pour moi:
    disto , et pour les sons clairs : compression et reverbe c'est tout.
    et en amplis, bah mes multieffets direct dans la console sur les enceintes du local, sinon je me branche dans les peavey des gratteux du groupe (valveking)

largement decrits aussi je vais pas redire les memes chose que tout le monde

- Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez?

le potard de tone etant assez efficasse on se retrouve tres vite d'un son riche en medium/aigu a un son surchargé en basse. j'aime pas ces sonorités trop basses, ça ne sert a rien, de bouffer le spectre de la basse, et une guitare doit sonner medium haut/ aigu pour sortir du mix donc...

-Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    J'ai ma cort depuis environs 2 mois

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

+ le floyd qui me parait largement correct pour le prix.
    + la souplesse d'utilisation dans differents styles
    + le prix
    + l'acces aux aigus
    + les sonoritées tres correctes

- le poids
    -le push pull qui ne sert a rien pour mon jeu
    -les micros trop puissant qui font facilement saturer les clairs (mais bon ça se sont mes reglages donc ça ne compte pas vraiment)
    -la peinture de mon modele, d'origine avec des flammes assez ridicule!

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    J'ai joué sur pas mal de modeles des ibanez, prs, hohner, bc rich, fender, gibson, squier, epiphone, ltd, godin, lag etc etc (ne m'appartenant pas hein, celle des potes que je me fait preter une semaine pour tester)
    bah que voulez vous que je vous dise, entre une gratte a 2000€ et une gratte a 300€ il y a tout un monde...
    Par contre elle rivalise tres largements avec les modeles de sa catégorie de prix, bien souvent superieure en qualité que les squier epiphone plus cheres...

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    je l'ai achetée 100€ en occasion dans un état proche du neuf, donc pour moi tres bon investissement!

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Bah si je suis en mode fauché et que j'ai besion d'une gratte rapidement je la reprendrais sans hesiter une seconde.
    Si j'ai du fric je prendrais une guitare qui me plais a 200% pas une qui s'approche de ce que je recherche comme celle ci, (bien que j'adore cette gratte quand meme)

voila mon petit avis, désolé pour les fautes d'orthographe frappe etc, le reveil vient à peine de sonner)
  • TionlineTionline

Cort X-6Publié le 26/10/08 à 12:16
    Fabriquée en Indonésie.
    24 cases, deux micros double bobinage et un simple, avec un sélecteur 5 positions.
    Chevalet sous license Floyd Rose, MAIS QUI N'EN EST PAS UN ! Le principe est le même, mais ça reste très loin d'un Floyd original.
    Un potar de volume, un de tonalité et un manche en érable (touche en palissandre).

Donc au vu de prix, vraiment rien de choquant, on semble assez bien servis !

Le manche est vraiment très confortable un modèle du genre, super bien profilé, fin et l'accès aux aigus est ex-cel-lent. Pour les apprentis shredders fauchés, c'est parfait.
    Peut-être un peu lourde par rapport à d'autres mais ce n'est pas excessivement fatiguant.

Seul ÉNORME d…
    Fabriquée en Indonésie.

Donc au vu de prix, vraiment rien de choquant, on semble assez bien servis !

Seul ÉNORME défaut, le Floyd n'est franchement pas bon et même bien réglé, il se dérègle trop vite.
    Du coup, impossible d'obtenir un son vraiment propre, le simple fait de jouer une note mettant en résonance toutes les cordes à vide à cause de ce foutu chevalet au rabais. En live, on n'y prête pas forcément attention, mais impossible dans mon cas de réaliser un enregistrement de solo de bonne qualité avec ce genre de matos.

Je fais surtout du métal avec cette guitare (plutôt dans un style heavy) et cette guitare m'a bien dépanné un moment. En revanche, passez votre chemin si vous espérez jouer en son clair avec. Le sustain est très faible (le chevalet, toujours lui...) et il n'est pas facile de bien égaliser le son avec un potar de tonalité mal équilibré ! Ce qui m'oblige à devoir tout rattraper sur les amplis ou consoles, et si j'obtiens un son honnête sur mes basses, c'est souvent au détriment de mes aigus et inversement.
    Heureusement, le sélecteur cinq positions offre de nombreuses possibilités sonores qui parfois peuvent compenser un équilibre fragile.

Je l'utilise depuis cinq ans.
    J'aime son confort et la rapidité que l'on obtient sur ce manche, mais j'aime beaucoup moins le son dès que je m'éloigne du rock/métal, et encore...

Mais le rapport qualité/prix est tout à fait honnête. Je pense que je referais ce choix si c'était à refaire et que j'avais le même budget ;) !

La même guitare sans Floyd et à quelques dizaines d'euros de moins serait terrible, mais là je trouve vraiment dommage de gâcher une guitare pourtant bien conçue à cause de ce "petit" détail.
  • hepigahepiga

Cort X-6Publié le 03/07/08 à 21:02
    Made in indonesia d'après l'inscription derrière la tête, je croyais que c'était Corée mais non.
    24 frettes, deux micros doubles Mightymite en chevalet et manche et un simple en position intermédiaire de même marque.
    Chevalet de type floyd rose, ce n'en est pas un et ça se sent malheureusement...
    On a deux potards: un volume et une tonalité, sachant que la tonalité est un push-pull qui permet de splitter les micros double.(Atention de ne pas tirer trop fort, pas comme moi... :s )
    Le sélecteur de micros a 5 positions, classique.
    Manche en U d'après le site de Cort, j'en sais rien je dirais qu'il est fin et rapide, vissé au corps.

A mon avis des caractéristiques imbattables pour ce prix mêm…
    Le sélecteur de micros a 5 positions, classique.

A mon avis des caractéristiques imbattables pour ce prix mêm si quelques bémols quand même.

Le manche est très très agréable . Avec un gros pouce comme le mien je peux muter les trois cordes graves par dessus tellement il est fin. Il est apparemment composé d'au moins 2 pièces, pas super pour la résonnance je pense mais à ce prix c'est très bien. La touche en palissandre est agréable, c'est un bois sympa mais apparemment inégal, il est beau et bien traité sur les 12 premières cases mais après il est beaucoup moins bien avec des "creux" quand même sur les dernières cases. Tout est relatif c'est très jouable et quasiment invisible mais ça fait cheap avec le nez dessus.
    A la longue tout de même (2 ans et demi que je joue dessus)je ressens que mes bends accrochent un peu la touche sur certaines cases, rien de bien méchant quand même, quand on débute on ne le sent pas du tout.
    Les frettes Jumbo sont un peu agressives au début, il faut qu'elles se fassent et on ne les sent plus. Là encore elles sont bien alignées en haut du manche mis dans les aigus c'est moyen.
    L'accès aux aigus se fait naturellement, rien à dire de ce côté là la forme stratoïde est parfaite pour ça c'est bien connu.
    C'est une guitare assez légère et bien équilibrée, rien à dire là dessus encore une fois.

Si l'on sait ce qu'on veut on obtient facilement un bon son, aucune sonorité n'est vraiment déplaisante. Je conseillerai cependant de baisser un peu la tonalité de la guitare pour éviter des sons un peu criards surtout avec le micro aigu, on perd un tout petit peu de définition mais ça sonne plus chaud, plus rond, comme j'aime. :D
    Le vrai problème de cette guitare c'est son floyd: d'abord il est obligatoire de le faire régler sous peine de ne pas pouvoir l'accorder correctement, ensuite il tient l'accord, parfois mais il ne tient qu'un accordage... Impossible de changer sans que ça dérègle toutes les autres cordes c'est le principe du vibrato flottant et c'est très énervant. D'ailleurs, le sillet de tête ne bloque rien du tout, serré ou pas c'est la même chose, impossible de jouer avec le vibrato, on y touche un peu et tout se désaccorde!
    Enfin dès qu'on change de tirant il faut rerégler la tension des ressorts du vibrato donc ouvrir la plaque arrière et jouer du tournevis sur des vis de mauvaise qualité.

Un bon confort de jeu mais le vibrato est assez embêtant.

On peut tout faire avec cette guitare.
    Les clean sont très clean car les micros ont de la patate mais pas trop et donc ne crunchent pas tous seuls, en position manche les rythmiques glissent toutes seules, remplissent bien sans vraiment de personnalité, en simple les arpèges se détachent très bien, avec un poil de chorus et une petite reverb c'est l'intro de nothing else matters!

En saturé, même peut pas tenter des accordages d'outre tombe à cause du vibrato c'est du bonheur garanti., surtout en position chevalet car son micro sature beacoup plus sans perdre d'attaque.

Je joue le plus souvent avec un Vox à modélisation et un Toneport de Line 6 chez moi. En répétition c'est plutôt Marshall jcm 900 ou 2000 que je booste avec une Uber Metal Line6 quand il faut.
    Et ça me plaît bien!

Elle sonne vraiment pas mal, dans tous les genres grâce à ses configurations de micros. Même si elle manque de sustain à mon goût (sûrement encore ce vibrato) et de caractère.

Je l'utilise depuis 2 ans et demi maintenant, je m'en sers beaucoup elle est agréable et pratique pour l'entraînement. Je la maltraite un peu parfois mais elle tient parfaitement le coup c'est du solide.
    Le rapport qualité prix est très bon, une version sans floyd un peu moins chère serait encore plus intéressante, j'en prendrais peut-être même une pour avoir une guitare accordée bas en permanence.
    Pour une première guitare je pense que c'est un très bon choix pour qui aime le gros son mais veut pouvoir toucher à tout, avec un bon ampli à modélisation comme les Vox AD ou les Roland Cube c'est très satisafaisant comme premier choix.
    Vous pouvez d'ailleurs l'entendre sur la plupart des enregistrements de la page de mon groupe: https://myspace.com/emodroidconspiracy
  • tanadortanador

Cort X-6Publié le 05/07/07 à 18:09
    Je crois que tout ca à été dit et redit ^^ allez voir plus haut !

je note 7, à cause du floyd qui est je pense la point faible de la gratte.

- Le manche est-il agréable?

oui c'est un manche super rapide, assez fin et vraiment agréable. de plus le vernis un peu glissant permet de glisser sur le manche. pour résumer je dirais pour reprendre cette expression : une AUTOROUTE .

- L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile?

jusqu'a la 22eme frets, pas de probleme. mais la 23 et 24 eme sont un peu plus dure à chopper mais de toute facon, ces cases la sonnent vraiment tres mal

- Obtient-on facilement un bon son?...

je prévien les futurs acheteur : son du micro chev…
    Je crois que tout ca à été dit et redit ^^ allez voir plus haut !

je note 7, à cause du floyd qui est je pense la point faible de la gratte.

- Obtient-on facilement un bon son?...

je prévien les futurs acheteur : son du micro chevalet= horrible ( criar au possible ), il ne peut servir que pour certain solo et encore ... j'aime pas !

le micro simple passe tres bien en clair, assez neutre.

le micro manche double lui est mieux : sans etre un super micro, il se défend pas mal, ya une certaine patate en cherchant bien. un son chaud ( + ou - selon les réglage de la tone et de l'ampli ) , bien rond quand il faut, c'est le jour et la nuit par rapport au chevalet !!

- L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...)?

ras :la guitare ne penche pas trop quand on joue avec sangle, et est tres confortable assis.elle est légere.

- Conviennent-elles à votre style de musique?

métal only ( avec un peu de balade en clean du style "the unforgiven , metallica".
    elle convient à mon style.
    - Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous?
    peavey bandit 112 transtube à émulation de lampe ( modele usa, avec haut parleur shefield )

cherchez vous meme !

- Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez?

on baisse la tone à fond sur la guitare, et on augemente la présence à fond sur l'ampli: un son tres riche en basse parfait pour les rythmiques rapides
    plus généralement les micro mightymite sont plutot moyen. you get what you payed for !

Malgré les micro bas de gamme et le floyd pourri, le manche et l'ergonomie rattrapent pas mal. une guitoune sympatoche.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    1ans

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

tres bon, comme toujours chez cort

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    payé 180€ d'occas' pour avoir une guitare pas chere de scène, au final c'est devenu ma guitare d'entrainement. oui je pense que je le referai.
  • jeremix88jeremix88

Cort X-6Publié le 05/05/07 à 21:44
    Idem que pour les autres avis, la marque ne m'a pas fait une custom ;)
    Donc un vibrato en licence floyd (bof bof c'est chiant à régler et le palm mute est parfois un peu difficile avec un floyd), vive le tune o matic
    Des micros mighty (2humb et un simple) splitables. 24frets,...La finition n'est pas top mais très correcte tout de même

Le manche est très agréable avec un accès facile aux aigus. C'est une guitare assez lourde, mais ça me gène par contre ça peut géner certaines personnes.
    Son facile à régler un potard volume, un potard tone, un split,...bah besoin d'être un pro pour trouver son son.

Cette guitare peut jouer un peu de tout : du son gras, …
    Idem que pour les autres avis, la marque ne m'a pas fait une custom ;)

Cette guitare peut jouer un peu de tout : du son gras, au son punk, au son chaud. Un peu plus de mal pour le cristalin, ça sature trop facilement. Je l'utilise sur un line6 spiderII 15w (bah ouais j'ai pas le fric pour me payer un mesa dual rectifier, donc il faut bien trouver un son metal qui se rapproche pour pas trop cher).
    Je l'utilise essentiellement pour le metal et le rock. Je trouve que les micros manquent un peu de punch et de précision, deux duncan humbucker disto ne seraient pas de refus ;)
    Bah ce sont pas des supers micros (mais je dis tres bons pour le prix de la gratte)donc je mets 7

Ca fait 2ans bientot que je l'utilise. J'aime bien son bon rapport qualité prix.
    J'aime pas son floyd, ses micros pas assez puissants.
    Cette guitare m'a très bien convenue pour apprendre, si vous êtes débutant ou musicien fauché qui a besoin d'une seconde guitare pour la scène, prenez la mais ne vous attendez pas à une esp ou une jackson.
    Si je devais recommencer la guitare, je referais certainement ce choix
  • AcefreshleyAcefreshley

Cort X-6Publié le 08/06/06 à 12:24
    Fabriqué en Indonesie.
    24 frets, 2 micros doubles et un simple Mightymite.
    Posséde un vibrato sous licence Floyd Rose d'une qualité remarquable.
    Un potentio de volume et un de tonalité coil tap pour passer les micros doubles en simple, et un selecteur 5 positions.

Le manche est très agréable.
    L'accès aux aigus est d'une facilité déconcertante, un peu à la manière des BC Rich sans les inconvéniants liés à leur forme ;-)
    La X6 est plutôt légère et sa forme ne viendra pas perturber votre jeu.
    On obtient un bon son très rapidement, c'est une guitare au rapport qualité prix exceptionnel !

Ecoutez donc les samples que j'ai mis sur le forum ;-)... samples si…
    Fabriqué en Indonesie.
    24 frets, 2 micros doubles et un simple Mightymite.
    Posséde un vibrato sous licence Floyd Rose d'une qualité remarquable.

Le manche est très agréable.
    La X6 est plutôt légère et sa forme ne viendra pas perturber votre jeu.

Ecoutez donc les samples que j'ai mis sur le forum ;-)... samples simples mais représentatifs.

C'est une guitare pour Rock / Hard Rock / Métal incontestablement.
    Les micros sont assez puissant et relativement précis pour le prix de la guitare : débutant attention vous ne pourrez pas cacher certaines petites erreurs derriere une faiblesse de micros ;-)
    La X6 est autant à l'aise en son clean qu'en distortion. De plus son Floyd sous licence encore une fois d'une qualité étonnante pour le prix de la guitare ajoute une palette d'effets supplémentaire pour enrichir votre jeu.
    Je l'utilise avec un roland micro cube, le rendu de son est déjà très bon mais également sur un Vox AD30 et là elle pourrait faire rougir des guitares d'autres marques plus connues et plus chéres.

Je l'utilise depuis une semaine dans tous ses retranchements.
    J'en suis entièrement satisfait, ayant une epiphone LP 100 et une BC Rich Bronze en outre à la maison, c'est de loin la meilleure des trois.
    Ce que j'aime le plus dans cette guitare c'est son rapport qualité prix, on a vraiment pas l'impression de jouer sur une guitare d'entrée de gamme (même si il y a la X2 encore en dessous), la qualité est bien meilleure que certaines guitare bien plus chère comme les ibanez d'entrée et parfois de moyenne gamme. Aussi la guitare garde parfaitement l'accord malgré une utilisation intensive du Floyd.
    Ce que j'aime le moins, c'est une question de détails et lié au Floyd : ce n'est pas facile de changer les cordes la première fois et il faut desérer puis reserrer le bloc cordes à chaque accord.
    A mon avis c'est de loin la guitare au meilleur rapport qualité prix à ce jour. Cort est une marque d'excellente qualité qui gagne à être plus connue ( avec des modéles signatures peut être !)
  • ryohazukiryohazuki

Cort X-6Publié le 14/05/06 à 18:51
    - Fabriquée en Indonésie.
    - 24 cases, deux micros double bobinage et un simple de ma rque Mighty Might (à ce prix là, on a souvent droit à du classique Power Sound mais là nan ! Ca pète plus) , avec un sélecteur 5 positions.
    - Chevalet Floyd Rose d'entrée de gamme.
    - Un potar de volume, un de tonalité, et chose très très intéressante que tout le monde oublie : le potard de tonalité est de type push/pull et permet de splitter les 2 doubles bobinages en simple !
    - Et un manche en érable (touche en palissandre).
    - Contrairement à ce que disent certains, elle est bien lourde. J'en ai essayé pas mal de ce prix, et franchement elle est de loin la plus lourde

- Le manche est b…
    - Fabriquée en Indonésie.
    - Chevalet Floyd Rose d'entrée de gamme.
    - Et un manche en érable (touche en palissandre).

- Le manche est bien agréable. On retrouve une configuration style Ibanez (même ateliers de fabrication), même si on est pas non + dans du haut de gamme, ne rêvez pas ! Une fois bien réglé, aucun problème.
    - L'accès aux aigus ne pose aucun problème.
    - Elle a de la gueule ! Aaaah ! Moi je l'ai en version grise métalisée, elle arrache trop. Concernant son poids donc, c'est son défaut majeur (je trouve). Je ne sais pas combien elle fait mais bien lourde.
    - On obtient très facilement un bon son. Ceux qui disent qu'elle est taillée pour le heavy, limite le hard mais pour rien d'autre, allez vous rhabiller. Vous ne devez pas bien vous en servir ! J'en joue sur un énorme ampli de type basse (je n'ai rien d'autre pour le moment) avec une pédale classique de disto/heavy, et franchement ça claque. les satus sont assez précis, ils pètent bien (ne vous attendez pas non + à de haut de gamme je le répète) grâce aux doubles et au type Might Mite, et les clairs, sont au moins aussi bons que les satus. Ils sont vraiment précis, claquants, il suffit de régler un peu et le cristallin n'est pas loin. Cette guitare sait tout faire. Clairs, disto, jazz, blues, et même reggae.

8/10 pour son poids et son Floyd un peu trop capricieux (voir plus bas)

J'ajoute que c'est ma 1e guitare, mais j'ai joué sur pas mal d'autres, de copains, de mon frère, en boutiques ... J'ai pu donc la comparer à une Epiphone LP100 (2 doubles) : les clairs n'ont aucun rapport, la Cort X6 l'écrase de haut.
    Contre les standards Yamaha Pacifica 112 (2 simples et 1 double, la référence qualité/prix il parait) : qui elle est très légère, mais les satus ne sont pas précis, les clairs ne sont pas aussi bons, et ces p*** de bruit de fond sur 3 ou 4 des 5 positions du switch ... de la m***, ne la prenez pas ! La cort X-6 est moins chère (je l'ai achetée 240€ neuve en magasin contre 270€ pour la Yamaha) et de bien meilleure facture, aucun rapport.
    Contre une Cort 254 (2 simples, un double) qui possède presque le même son, même facture sans le chevalet Floyd. Même gamme de prix, mais look à chier. Très bonne guitare quand même.
    Contre une Ibanez GIO (2 doubles, 1 simple je crois) : plus chère, sans Floyd, toucher magistral, mais son moins précis, moins claquant (Power sound oblige).

Contrairement aux uatres moi je préfère le son cristallin, clair .. vraiment très beau. Bon, je n'ai pas encore reçu mon beau pédalier d'effet, qui me fera sûrement découvrir les superbes sons gras de cette merveille ...
    Je rajoute aussi pour les autres qui préfèrent le son gras : Hé, vous avez oublié qu'il y a le po tard de tonalité qui se push/pull pour splitter les 2 doubles en simple !!! Voilà pourquoi vous n'avez peut-être pas le son d'une bonne strat ...

Franchement, 10/10 au vu de son prix, mieux ça n'existe pas (non non, j'ai cherché partout)

Cette guitare est la polyvalence absolue. Pour 240€ (220 sur Internet) et même 150€ d'occasion (par contre elle est + répandue en bleu .. berk), c'est vraiment une affaire. Le rapport qualité/prix est imbattable, malheureusement peu répandue en magasin, les vendeurs vous conseilleront pour cette gamme de prix et polyvalence d'opter pour une Cort moins chère, une Yamaha, une Ibanez GRG, ou même une Squier (aaah mon dieu quelle daube). En + généralement ces guitares n'ont aucune gueule, aucun Floyd, et des micros de m***...

- Je l'utilise depuis hier.
    - La particularité que j'aime le +, c'est ... son son très beau, polyvalent, son manche agréable, son Floyd présent, son potard qui permet de splitter les doubles en simple
    - Ce que j'aime le moins, son Floyd aussi, qui m'énerve déjà ... je vais le faire bloquer, mais bon, il est de bonne facture quand même ! Mais juste qu'il suffit de poser la main un peu sur le chevalet et c'est parti pour un vibrato non désiré (si c'est pas bloqué), et aussi son poids (j'imagine mal 2 heures sur scène ... c'est possible, mais ça doit être fatiguant)

9/10 pour son poids, son Floyd capricieux (je me répète) et aussi parce que la guitare parfaite n'existe pas ... on peut jamais mettre 10 !
    Pour une guitare de prix d'entrée de gamme voilà LA guitare, avec une sonorité de milieu de gamme, un look d'enfer, un jeu agréable hormis le poids ... allez-y, foncez, mais débutants : attention, je vous déconseille de la prendre sur Internet, ou alors allez faire un tour chez le luthier après pour la faire régler ... c'est important.
  • bernstein59bernstein59

Cort X-6Publié le 20/01/06 à 20:45
    Bah tout est déjà dit.
    sauf que pour ceux qui disent que son floyd c'est pas sa ba c'est pas vrais

Le manche est super confortable,l'accès aux aigus:super facile, parfait pour les solos.On obtient très facilement un bon son (je l'utilise sur un ampli drive cd 200 (20 watts)et une pedale disto behringer( la UD100))
    bon un peu lourde mais franchement c'est pas trop grave.

Bon, cette guitare est faite pour le métal, les fans de rammstein vont l'adoré.Il y a 2 mic. double et 1 simple donc pas mal de possibilités pour le son.

Bah tout est déjà dit.
    sauf que pour ceux qui disent que son floyd c'est pas sa ba c'est pas vrais

bon un peu lourde mais franchement c'est pas trop grave.

Je l'utilise depuis 2 jours et je l'adore:sa forme,le son ( elle a de la pèche)et son manche super confortable.franchement c'est le meilleur rapport/qualiter/prix. Refaire ce choix : OUI ( avec 1 petit bémol si j'aurais eu plus d'argent j'aurais taper dans les modèle au dessus :X11 ou X custom)

mais c'est une exxxxxxxxellente gratte pourles guitaristes qui ont pas trop les moyen :d
  • magic fingersmagic fingers

Bon Rapport qualité prix, comme toujours chez Cort

Cort X-6Publié le 14/08/05 à 00:15
    Cort X6
    manche 24 cases, vibrato sous licence floyd rose
    micro: 2 double mighty + 1 simple (centrale)

Pour le rock essentielement mais aussi pour de la technique pure et dure (tapping and Co)

Guitare assez polyvalente mais plus a l'aise dans le rock (metal, hard...)
    j'utilise un marshall MG30DFX ou un valvestate 100W
    quelque effet (zoom 505II, Chorus Boss,GP8 roland)

Cort X6
    manche 24 cases, vibrato sous licence floyd rose
    micro: 2 double mighty + 1 simple (centrale)

Guitare assez polyvalente mais plus a l'aise dans le rock (metal, hard...)
    j'utilise un marshall MG30DFX ou un valvestate 100W
    quelque effet (zoom 505II, Chorus Boss,GP8 roland)

Je l'utilise depuis 1 ans environs, niveau look magnifique (en noir !), le son est exellent en saturée les aigus sonnent claire et precis, le grave chaud, et les mediums bien presents, en son clair ça vaut pas une strato, mais cela reste plus que correct vu le prix !!!. j'ai changé le tirant d'origine (+1) et elle s'exprime encore mieux ainsi. point faible : reglage du vibrato, j'ai du tout reprendre et rajouté un ressort (fourni !).
    depuis je tire dessus dans tout les sens...Nickel.
    bref une excellente gratte a petit prix, merci Cort; c'est officiel je devient un adepte de la marque.
    God save the Rock....
  • Wild horseWild horse

Cort X-6Publié le 11/08/05 à 18:09
    Fabriquée en Indonésie
    24 frettes 2micro doubles et 1 simple mightymite
    Chevalet floyd rose
    1 volume 1tonalité
    manche vissé en erable

Manche super agreable acces aux aigus super facile on maitrise tres vite cette guitare on en sort vite un bon son la forme est classique rien a reprocher

Une guitare assez polyvalente je trouve mais cest peut etre grace a l'ampli (roland cube 60)
    sinon c 'est vrai quelle est plutot orientée Hard
    les aigus sont incisifs et les basses sont lourdes...

Fabriquée en Indonésie
    24 frettes 2micro doubles et 1 simple mightymite
    Chevalet floyd rose
    1 volume 1tonalité
    manche vissé en erable

sinon c 'est vrai quelle est plutot orientée Hard
    les aigus sont incisifs et les basses sont lourdes...

Je lutilise depuis 1 an et il faut dire que le rapport qualité/prix est exceptionnel (l'Ibanez RG370DX est plus puissante, on pourrait donc la preferer mais elle ne vaut (largement )pas ses 440€...
    Un detail : le floyd rose est mal reglé il faut donc le faire car cela eleve les cordes du manche et ce n'est pas tres agreable (surtout si vous etes adeptes du sweeping) et cela avec les tirants 9/42 et 10/52
    donc a regler dès l'achat.
    Sinon je n'est aucun probleme d'accordage avec le floyd, meme en tirant dans tous les sens...
  • ludothebestludothebest

Cort X-6Publié le 02/04/05 à 12:40
    Fabriqué en indonesie ma cort X6 a un manche 24 case (youp!) configuration HSH des plus classique elle est fabriquer ds le mm atelier que certaine ibanez...
    chevalet floyd (:s)
    1 volume 1 tonalité selecteur 5 position

Manche super ;)
    acces au aigue tres aisé jusqu'a la 24eme frette
    poids tre corect et prise en main agréable
    floyd reglgé d'origine donc bon son direct!!!!!

Je suis genre rock donc elle me convien
    j'arrive a des son clair facilement et disto pareil faut dire que l'ampli aide (VOX AD15VT)
    donc pour moi elle est tres polyvalente

Je l'ai depuis 1 mois
    j'aime son look et son son tout koi!!! apart le floyd que je trouve en…
    chevalet floyd (:s)
    1 volume 1 tonalité selecteur 5 position

Manche super ;)
    acces au aigue tres aisé jusqu'a la 24eme frette
    poids tre corect et prise en main agréable
    floyd reglgé d'origine donc bon son direct!!!!!

Je suis genre rock donc elle me convien
    donc pour moi elle est tres polyvalente

Je l'ai depuis 1 mois
    j'aime son look et son son tout koi!!! apart le floyd que je trouve enervant et pas très utile pour moi...
    qualité prix impec!!!!!!!!!!! je referrai ce choix sans hesité! au fait j'y retourne moi... faut pas la laisser comme sans sonner elle s'ennuie sinon ! lol
  • HachdHachd

Cort X-6Publié le 12/07/04 à 00:43
    Fabriquée en corée, elle dispose d'un manche 24 cases, d'un floyd sous liscence, d'une tonalité push/pull et d'un sélecteur 5 positions. Ma note peu paraitre élevée, mais c'est une note en comparatif de guitare de meme budget ...

Un manche plutot agréable, assez plat se raprochant de certaines Ibanez. L'accès aux aigus y ai très facile. le galbe du corps est très confortable pour le jeu. Le son est assez surprenant car avec 3 micros de facture coréenne on s'attendrait à avoir un son un peu chiche! 2eme impression au vu du dessin de la guitare ont pourrait cataloguer cette guitare dans la gatégorie métal! Eh bien non, les micros sonnent correctement et la palette sonore est asssez vaste grace au selecteur 5 positions et au push pull. Le seul reproche c'est que les micros manque de dynamique par rapport à des di marzio ou des SD. Mais vu le prix de la guitare il ne faut pas demander la lune, et ca sonne deja tres bien comme ca, un petit bémol quand même pour les micros splittés en simple, cela manque de claquant et de finesse,mais ces positions peuvent servir pour quelques sont travaillés.

Le domaine de cette guitare est quand même la musique un pe mordante. Elle se sort très bien avec des gros son saturée ou les micros réagisse plutot bien. En son clair on préferera utilisé les micros en position double pour avoir un peu plus de mordant et de rondeur. Le floyd est assez limité il faut éviter de le pousser dans ces retranchements sinon garde à l'accordage! En usage normal il remplira parfaitementson role.

Pour conclure c'est une guitare qui déchire niveau qualité/prix/gueule comme souvent avec les produits cort. Un manche très sympa à jouer et au final une guitare plaisante à jouer. Un très bon choix pour les guitariste ayant un budget limité, ou sinon pour le guitariste qui en trouverez une d'occaz et qui l'équiperait de 2 di marzio (tone zone ou fred) obtenant le gros son pour la moitié du prix d'une guitare plus cher.