Korg microKONTROL

Tous les avis sur Korg microKONTROL

Clavier maître MIDI 32/37 touches de la marque Korg appartenant à la série micro

3.5/5
  • robdelaprobdelap

Joli, compact, utile.

Korg microKONTROLPublié le 28/07/14 à 18:18
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Midi controllers, midi controllers everywhere! o/

I chose this particular one because of it's small size, which fits perfectly on my desk just front of my qwerty keyboard. It also features all of the standard controls you'd expect in bigger controllers: 8 knobs, 8 faders, 16 velocity sensitive pads, an XY joystick and three octaves, which should accommodate for most of the day to day midi exercises of the project studio and pro studios that need a desktop solution.

It's also very, very sexy with it's metal framing (maybe a bit too korgish for some people) and pretty well made, and 9 LCD 6-letters-long 3-color displays that show the value of either the knob or fader in question and a label of the parameter you're adjusting, the extra one being for a central knob that serves as a setup knob. Sadly though, these cannot be customized (you pick the labels from inside the controller), but on some DAWs like (il)Logic it does reflect the parameters you see on screen.

You can run this little cutie on 6 AA batteries, and included AC adaptor or just do it like everyone else and power it directly through the USB port (the square to classic kind). Yeah.

UTILIZATION

If you've ever used korg's stuff you know exactly what you're getting into: Changing parameters takes a couple of dj-esque moves such as holding a button then pressing another then turning a knob then hitting save to get the job done. It's not a bad system, it's 'color coded' and once you get the hang of it you'll be doing just fine and perhaps look a little cool in the process, unless you take out the manual and prefer to look like a nerd.

If you do choose the latter, it's also a very straightforward manual and it shouldn't take you more than 5 minutes to do some troubleshooting.

Scene changing is a breeze and you can hold up to 12 in the internal memory, which should appeal to those looking to control several devices during a live show. You can edit these on the included librarian software, but I feel it's much faster to do so on the keyboard itself since the program takes too much mouse work to feel effective.

I use it mostly to doodle ideas in Live, and it took some basic .txt programming and tutorials to get it to automatically control the faders, knobs and pads that the software was displaying, and that it does very well after I got that figured out. These controls feel good, more so the knobs than the faders, which feel toyish sometimes.

I must, however, say that the pads do suck. They are trash compared to Akai's or M-audio's. When on velocity-sensitive mode, they respond awkwardly and it's never like you intended to, and when used on a fixed velocity, sometimes you get double notes or no notes at all. If pad-drumming is your thing, you'll do better with an Axiom or an Akai MPK.

The keys are fine and deliver for said doodling and the three octave range works for me, but they might feel awkward to true piano players. But hey, you did read the 'micro' on the name when you bought it right?

OVERALL OPINION

It has served me well and it's there where I need to twist or push something in the midi realm, but hardcore key programmers or piano players might want to go for something more pro. I've thought about upgrading to a more sophisticated controller, but somehow it doesn't wanna leave it's place on my desk.

I feel it's a good piece for the price, and mine has hold up very well for the last 4 years. That being said, it's a not-that-serious controller, and you an easily go more pro, and you should, if you're a hardcore midi user.
  • tedr56tedr56

Korg microKONTROLPublié le 17/09/13 à 18:50
    La combinaison de presque tout type de contrôle:
    Clavier 3 octaves, 8 faders, 8 potards, 16 pads

12 scènes programmables

Et le tap tempo

La sensibilité du clavier semble assez aléatoire et les touches sont minces.

Des encodeurs infinis en potard n'est en fait pas pratique en live pour avancer à la valeur voulue.
    Les faders ne font pas très bonne qualité.

La combinaison de presque tout type de contrôle:
    Clavier 3 octaves, 8 faders, 8 potards, 16 pads

12 scènes programmables

Et le tap tempo

La sensibilité du clavier semble assez aléatoire et les touches sont minces.

Les faders ne font pas très bonne qualité.

La configuration de scène est pratique. Un nom est attribué à la scène à partir d'une liste définie. Chaque fader et potard possède également un nom à partir d'une liste. L'écran au dessus du potard en mouvement indique ca valeur. Le rétroéclairage passe au orange pour un fader, et vert pour un potard (couleurs configurable).

La configuration midi est possible facilement à partir de la table en avancant dans les menus avec le bouton rotatif, et les flêches de décalage d'octave du clavier. Le logiciel fonctionne bien aussi.

En deux ans et pas d'utilisation intensive, les potards ont tous rendu l'âme et des faders deviennent inutilisables. Les valeurs envoyées sont aléatoires.

Je l'ai eu a moitié prix à l'époque (modèle d'expo) et heureusement. Je n'aurai pas mis 300€ dans cette machine. Contrairement à ma CME Bitstream 3X qui tient toujours le coup.
    Apparement, remettre à neuf les composants revient quasiment au prix de la table.
  • voicetrackvoicetrack

peut mieux faire

Korg microKONTROLPublié le 01/04/12 à 14:02
    controleur midi et USB avec générateur d'horloge midi, tap tempo, clavier et pads dynamiques etc...

live

Je l'utilise essentiellement sur des appareil style Micromodular et Modular G2 Engine.

L'ergonomie n'est pas toujours top. Les rotatifs sont des encodeurs sans fin et non des potars donc quasi innutilisables dans pas mal de cas... (l'aventage des potars pour moi étant de pouvoir modifier progressivement des paramètres d'une main en faisant autre chose ; là c'est quasiment impossible car il faut garder un oeil sur l'écran).

Le tap tempo par contre est pas mal et l'horloge assez précise et régulière.

Je l'utilise depuis plus de deux ans et…

live

Le tap tempo par contre est pas mal et l'horloge assez précise et régulière.

Je l'utilise depuis plus de deux ans et j'ai beau faire attention, j'ai déja deux potars qui sont cassés et pour les changer, comptez une quarentaine de vis avec près de 10 types différents... Il faut avoir une bonne mémoire quoi... Visblement Korg n'a pas prévue que ce controleur soir spécialement réparable...

A comparer, je trimbal beaucoup plus mon UC33 (bien moins chère) et je n'ai aucun souci dessus...

En gros, la façade et les flancs en alu brocé bein... Ca sert juste à rassurer les acheteurs (mais ça je le savais en l'achetant) et s'ils avaient mis ce budget là dans la qualité de fabrication ce aurait pus etre un très bon controleur... Je l'ai acheté surtout à cause de son horloge midi interne.

Contrairement à d'autres produits de la marque, je trouve que là, le rapport qualité prix est assez mauvais...

• rotopotoporotopotopo

Korg microKONTROLPublié le 23/02/09 à 15:22
    Clavier/contrôleur midi

24/24 7/7

Parfait en face d'un ecran 22" avec Ableton live en home studio.
    Easy midi set up, et pad assignables.
    Tres pratique pour les produits Native Instruments également.

Les rotatifs sont effectivement crapuleux et peu utiles, du coup-
    Mieux vaut aller vers un Behringer BCF-2000 pour cet usage.

Je l'utilise depuis 2 ans maintenant. Home studio et live.
    Prevoir une malette pour les deplacements, car l'avion n'est pas son
    meilleur ami. il me reste 2 faders sur 8. Mais on peut les remettre
    sur les rail avec un peu de superglue. Faut ce qui faut..

Donc quasi parfait en complément d'un clavier maitre au touché lourd
    pour l…
    Clavier/contrôleur midi

24/24 7/7

Parfait en face d'un ecran 22" avec Ableton live en home studio.
    Easy midi set up, et pad assignables.
    Tres pratique pour les produits Native Instruments également.

Les rotatifs sont effectivement crapuleux et peu utiles, du coup-
    Mieux vaut aller vers un Behringer BCF-2000 pour cet usage.

Je l'utilise depuis 2 ans maintenant. Home studio et live.
    Prevoir une malette pour les deplacements, car l'avion n'est pas son
    meilleur ami. il me reste 2 faders sur 8. Mais on peut les remettre
    sur les rail avec un peu de superglue. Faut ce qui faut..

Donc quasi parfait en complément d'un clavier maitre au touché lourd
    pour le studio.

On peut meme l'utiliser dans le train!
  • sotiugsotiug

Korg microKONTROLPublié le 28/12/05 à 11:13
    Tout en 1

Ouui

Alors , juste une petite info pour les utilisateurs live !!!!
    ce controlleur est exellent , seulement il est pas solide
    en deux ans de live , il me reste que 4 potards a peu pres fiables .
    les autres ils deconnent ( font des sautes ) , donc plus fiable pour la scene
    j'admet que je suis un gros bourrin mais bon , si vous etes un musicien old school qui a l'habitude de bosser sur de l'analogique , ca reste un jouet .pas plus !
    ....mais un super jouet !
  • # nanchang ## nanchang #

Korg microKONTROLPublié le 31/08/05 à 06:07
    Je l'ai depuis 6 mois ...
    Ce que j'aime c'est le fait d'avoir des potards, un petit clavier, 8 faders et 16 pads sur un seul controlleur. En combo avec le UC17 (acheté il y a un an et qui est très bon), c'est assez terrible pour contrôler moultes effets, pistes sur Live.

Rapport qualité prix pas mauvais, acheté à Hong Kong donc moins cher qu'en Europe.

Je referrai ce choix mais je suis quand même un peu déçu du clavier, il fait playskool un peu, c mouuuuu ... on dirait que c'est monté sur des ressorts déjà usés. Les faders sont branlants ... mais pour une utilisation basique de petit stud' amat', ça convient ...
    Je l'ai depuis 6 mois ...

• hakronhakron

Korg microKONTROLPublié le 09/07/05 à 19:23
    -je l'utilise depuis maintenant 6 mois...
    -j'avais dejà essayé une UC-33, pas vraiment comparable
    -de bonne qualité/résistance (malgrès les fadeurs un peu trop plastok) : elle résiste aux lives et je pense qu'elle tiendra encore un bout de temps.
    -Elle est entierement configurable (12 scènes-presets mémorisables).
    -pads pratiques mais un peu durs.
    -Potars sans fins inutilisables a mon gout (les valeurs sautent/dérailles quand on les tournent un peu vites, ou défilent trop lentement (pour moi c son plus gros défaut)
    -clavier de bonne qualité (par contre n'espérez pas jouer du piano dessus : touches trops petites: il est là pour dépanner, mais on peu lui assigner des midi.CC!).
    -Rhaaaaaa.....…
    -je l'utilise depuis maintenant 6 mois...
    -j'avais dejà essayé une UC-33, pas vraiment comparable
    -Elle est entierement configurable (12 scènes-presets mémorisables).
    -pads pratiques mais un peu durs.
    -Rhaaaaaa.......Elle est belle.......c bo lalubrossé.......les finitions et tout et tout (sauf les fadeurs -grrr- mais bon..).
    -ça lui arrive de déconner avec l'alim de l'usb (elle ne démarre pas) mais c rare et il y a le secteur, donc...

-enfin voilà: bon rapport qualité/prix, elle est belle, elle marche, elle est simple d'utilisation (pas besoin d'etre un pro du midi pour s'en servir),je lui met 8 (pas 10 a cause des potars... ça fait 8 controleurs quand même!!, c dommage...) .je referais le même choix.
  • kyuss rockkyuss rock

Korg microKONTROLPublié le 19/03/05 à 21:10
    Just un des meilleur que jai utuliser a present tout les fonction don jai besoin
  • tatapoumtatapoum

Korg microKONTROLPublié le 18/12/04 à 15:38
    Je possède ce mini clavier maître depuis quatre mois. Mon premier choix était un MPD-16 de Akai. Finalement j'ai choisi le microKontrol car il est plus bien plus versatile même si les Pads sont moins bons.

Points forts :
    - hautement configurable, on peut envoyer un contrôle là où l'on veut, ce qui le destine aussi bien au contrôle d'équipement harware que de logiciel,
    - léger et assez peu volumineux,
    - tout est programmable sans l'aide d'un ordinateur et de façon assez conviviale.

Points faibles :
    - les Pads ne restent pas allumés quand ils sont activés en mode Toggle,

Points forts :
    - léger et assez peu volumineux,

Points faibles :
    - les Pads ne restent pas allumés quand ils sont activés en mode Toggle,
    - la course des rotatifs est assez pénible, en effet il faut faire presque deux tours pour passer de la valeur mini à maxi (pourrait être, comme le point précédent, corrigé par une mise à jour de la part de Korg),
    - pas de possibilité d'envoyer les notes sur l'USB et le Midi, mais ceci est peut être du au fait que le microKontrol peut aussi faire office d'interface Midi.

Le clavier vaut ce qu'il vaut, mais je ne suis pas pianiste.
  • euklid.foxeuklid.fox

Korg microKONTROLPublié le 09/10/04 à 00:19
    Cela fait maintenant deux mois que je l'ai chez moi.
    J'avais déja une Drehbank64, un pocket fader16 de chez doepfer, et un grand clavier roland pc300 ke j'ai refourgué du coup. étant orienté live, je commence a réduire mon espace de controle.
    petit et donc pratique, je l'ai pris pour le nombre de controleurs/surface
    Cela fait maintenant deux mois que je l'ai chez moi.
    petit et donc pratique, je l'ai pris pour le nombre de controleurs/surface
    les pads ç'est pratique, on peut assigner plusieurs messages midi différents (CC PC note, mais pas NRPN dommage). ils peuvent etre bloqués en toggle (comme un interrupeur on/off) ou en momentary (une pression=on je relache= off) ce qui est dla balle pour les mutes solos. Ces pads peuvent aussi jouer le role de note et on peut donc par example commander une boite a rythme. c'est sensible à la vélocité (ca reste quand meme assez dur a doser...). les potards sont sans fins, corects (cc pc nrpn rpn), par contre les fadeurs sont un peu justes et je regrette que l'on ne puisse pas assigner une valeur à la course maxi comme sur la BCF2000 par ex . ya 1 ecran lcd par tranche qui change de couleur selon kon touche le fadeur ou le potard, pratique, il indique la valeur midi envoyée ou un mot préenregistré (cut, rez ect..). Le joystique peut envoyer jusqu'a 5 messages:+X -X +Y -Y +in interrupteur. Le clavier a vraiment des mini touches mais possede 8 courbes de réponses de vélocités différentes et pour l'utilisation que j'en fait cela me convient largement. On peut basculer facilement d'1 preset a l'autre et on peut en stocker 12.

En gros c pratique, ca prend pas trop de place et c'est correct, mais fo pas esperer balancer du live d'enervé avec les faders....