Hagstrom Super Swede

Tous les avis sur Hagstrom Super Swede

Guitare de forme LP de la marque Hagstrom appartenant à la série Super Swede Series

4.7/5
  • Lord TdeLord Tde

Hagström Super Swede Vintage Sunburst

Hagstrom Super SwedePublié le 27/04/19 à 00:40
    Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare ?
    J'utilise cette guitare sur un POD HD500X.

Pour quel style de musique et de jeu ?
    Gothique, Pop-Rock, Métal, ...

Quel est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument ?
    La lutherie est très soignée. L'électronique est bonne. La finition est magnifique

La guitare tient-elle l'accord ?
    Oui, très très bien ! (j'adore les bends).

Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu ?
    Oui, son manche est très agréable. Les accords barrés sont aisés.

Les sons clairs, crunchs et saturés vous conviennent-ils dans les différentes positions de micro ?
    Les possibilités sont très var…
    Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare ?
    J'utilise cette guitare sur un POD HD500X.

Pour quel style de musique et de jeu ?
    Gothique, Pop-Rock, Métal, ...

La guitare tient-elle l'accord ?
    Oui, très très bien ! (j'adore les bends).

Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu ?
    Oui, son manche est très agréable. Les accords barrés sont aisés.

Les possibilités sont très variées grâce au split micros. On a six possibilités.

Le spectre est-il équilibré ?
    Oui, très bien.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    +: la qualité générale de l'instrument
    le split micros
    le prix raisonnable
    -: le poids de l'instrument
  • leptiperstefleptiperstef

haute voltige

Hagstrom Super SwedePublié le 15/02/19 à 10:18
    j'utilise un ampli Fender Champion 100, et les styles sont très variés, du métal au blues, en passant par des balades mélancoliques.
    j'ai acheté cette guitare pour 2 raisons finalement, la première c'était de retrouver le confort de mon manche de SG spécial de 90', et a l'essaie j'ai tout de suite retrouvé cette aisance dans le déplacement, et la seconde c'était que je cherchais quelque chose pouvant m'offrir différente sonorité, une guitare "polyvalente" en somme, même si les avis sont divisés sur le sujet, des micros de très bonne qualité et ce split micro qui vous fait passer d'un grain douillet à ce son limite strato, ça envoi, faut l'écouter quoi.
    pour la lutherie, très belle finitio…
    pour la lutherie, très belle finitions, les clés sont magnifiques ;)

elle à du chien finalement, et je l'ai acheté avec son fly case qui déchire tout également.
    je commence la compo prochainement, on en reparlera ..... :bravo:
  • LordTdeLordTde

Super guitare style LP

Hagstrom Super SwedePublié le 24/02/18 à 10:59
    J'utilise cette guitare avec mon POD HD500X. Je joue un peu de tous les styles.
    La lutherie est d'excellente qualité. La finition est très soignée. La guitare tient merveilleusement l'accord.
    La guitare rend des graves super puissants et chauds. Les aigus sont scintillants.
    La seule chose que je n'apprécie pas est le poids de l'instrument.
  • Mimi52Mimi52

Une princesse

Hagstrom Super SwedePublié le 15/12/17 à 11:59
    Curieux de connaitre Hagstrom et ovationnée par un ami, j'ai voulu essayer la Super Swede.J’emprunte donc la belle et je la dévore des yeux :

Une finition parfaite malgré quelques petits défauts invisibles sans se coller dessus.Couleur, vernis, lutherie, boutons: magnifique.
    La tête et le manche: sublime.

Je la branche sur mon Fender Mustang III sur lequel j'ai un son BB-King, un Gary Moore et un acoustique, tous réglés pour ma Harley Benton Custom.

1er son très chaud en micro grave, des notes fines et claires, tenues et surtout un manche géant.

La tête et le manche: sublime.

2ème son, une tuerie, l'extase. Une saturation douce, dorée à point sans une once de crash derrière, un son pur et énooooorme, un sustain de ouf. Le split micro est génial, ce qui permet d'autres sonorités.

Le son acoustique, une pure merveille, très cristallin, chaud et profond.

J'ai donc changé les cordes (9-42)baissé le chevalet et j'ai peaufiné mes réglages pour obtenir des sons encore meilleures, reste à régler les harmoniques et ce sera parfait. Du coup j'ai acheté sans réfléchir.

J'aime tout dans cette guitare, beauté, confort, sons et elle convient très bien pour mon style de musique: Blues et Rock.

Pour le poids, rien de gênant vu le bois utilisé et identique à ma Benton.
    Pour le prix même en neuf, cette guitare n'a rien a envier aux LP Gibson qui ont un prix bien plus élevé.
  • Mr XAMMr XAM

Une tuerie pour son prix !

Hagstrom Super SwedePublié le 10/11/17 à 09:47
    Bonjour beaucoup d'avis on déjà été rédigé sur la Super Suède je vais donc essayé d'etre bref.

La super suède est full acajoux et donc le son s'en fait ressentir ..... Elles est équipée de 2 double bobinage Custom 58 Alnico 5 qui sont splittable de base sont déjà très bon électronique aussi mais je l'ai ré-isoler question de chipotage .....

La Super Suede péche un peu sur les mécaniques stable oui a contrition de ne pas mettre un vibrato ou faire des "bend à tire la rigo, l’accordage risque de ne pas tenir longtemps...

Donc si vous voulez mon avis sur cette gratte c'est sont seul tout petit défaut mais a ce prix au lieu de vous acheter un Gibson a la c** ........ investissez dans un jeu de clef.

Elle inspire et respire la confiance on est très vite alaise dessus ! un prix remarquable pour le niveau de la lutherie

Question bois c'est une full une acajou donc lourd ..... pas chabre .... mais plus confortable et mieux équilibre que la plus par des Les Paul. Une prise en main très agréable sous une condition Hagstrum à fait un choix volontaire de ne pas utiliser de bois brut pour ses manches et cela pour toute les Hagstrum actuelles c'est du composite un alliage entre du bois et du plastique qui offre plus de rapiditée c'est vrai mais ont aime ou pas .......

Comme toutes les Les Paul comme toutes les les paul l'accès aux aigu n'est pas facile ! et qu'on vienne pas me dire le contraire c'est la forme qui le veut. Si vous souhaitez faire du guitare Hero aigu aigu et re aigu prenez donc une super strat c'est mieux ......

---- Parlons son ----

un sustain impressionnant c'est la première guitare qui sans modification ajout de pédale suzeraine ou un micro de sustain qui me fait cet effet .....

des potentiomètre efficace, l'on obtiens le son recherche assez facilement

La Super Suède n'a pas de mode actif mais les micros sont splitable en simple ou double ce qui change radicalement le rendu de l'attaque de jeu ! et non cela ne rajoute pas de souffle.

Même si la Hagstrum est très polyvalente de par sont look ont envie de jouer buzz rock voir métal glus a la Aerosmith et compagnie mais attention elle ce défend dans tout les style y compris en funk avec les pickup splitable !!!!

En bref une guitare qui vaut largement certaines Epiphone voir Gibson (j'en est eux et des bonnes ....).
    Elle n'a vraiment rien a leur envier au vue de son prix .... faut être relatif quand même. Mais honnêtement dommage que la marque Hagstrum ne soit pas plus reconnu encore que .....

Je l'a recommande a toutes personnes qui n'est pas fermées à l’innovation et qu'elles aiment ce style toute est question de gout en musique comme un bon repas ......

Echangé contre une telecaster le style ne me convenait plus. J'ai hésité entre plusieurs gratte une PRS, une Gibson SG Standard je regrette absolument pas !
    J'espère ne pas avoir fais trop de fautes ... je referais ce choix et je recommande de l'essayer.....
  • Damien Da SilvaDamien Da Silva

Excellente guitare

Hagstrom Super SwedePublié le 11/04/17 à 04:20
    Très bonne guitare pour le prix, la lutherie est propre, table et manche en Acajou,
    On a ici 2 micro double bobinage Custom 58 Alnico 5 qui sont splittable.
    Le micro manche a une superbe présence avec un grave élevé et le micro aigu est efficace.

On aura pas un grosse disto comme avec des micros actif, mais disons quelle est très polyvalente.

Pour résumer à ce prix la on a un model les paul, qui envoie du lourd

qui reflète aussi le poids de la gratte, elle pèse pas mal :s c'est le seul point négatif.
  • wacka wackawacka wacka

super gratte

Hagstrom Super SwedePublié le 03/12/16 à 08:00
    bien mieux que pas mal d'epi et gibson dans la lignée les paul

sustain de folie

par contre le son est lourd et grave..mais j'aime
    tout est bien sur cette pelle..pas besoin de remplacer micros meca ou d'aller au luthier pour une planif..

le seul pb...LE POIDS !!!! putain ca dechire un peu l'epaule au bout de 3h...
  • ericvericv

Oublions les gibson studio ...

Hagstrom Super SwedePublié le 25/07/14 à 18:30
    type lp avec un switch en plus , belle finition , beau manche , belle caisse , belle table , belle guitare quoi .

super manche , tres confortable , tout de meme assez lourde , tres bien fini ,tres agreable a jouer , j 'ai essayé des lp studio et bien je trouve ca au dessus en tout point comme quoi le prix ne fait pas tout .

et bien je n 'utilise pas le switch d 'en dessous qui permet d 'avoir des son encore plus gras ( certainement utile en forte disto pour du trash et metal sourd ) mais alors ca sonne sérieusement , je joue souvent en petite salle uniquement avec un petit yamaha thr10 (que je conseille pour petite config et la maison , sans batterie ni bourrin a la basse ,a volume raisonnable quoi ) et la simul lampe fait merveille avec les doubles bobinages des micros . On a pas du cristallin de strat bien evidement , mais le clair est plus qu honorable et ca crunch comme il faut des qu on attaque , des variation de jeux tres belles suivant l 'attaque ou qu on joue aux doigts ou mediator . son tres rond typé lp je me répète mais largement mieux qu'une lp studio qui coute pourtant 2 fois le prix.

Je l'ai acheté par hasard d 'occas avec un beau pet derriere donc pas cher . Il faut que je dise que je n 'ai jamais été satisfait des types lp que j'ai pu essayé , habitué au strat les manches gibson ne me plaisait pas , le son pas bien non plus et bien pour le coup celle ci m' a bien surpris . Ca fait plus d 'un an que je ne joue plus qu avec elle , j'ai oublié ma strat dans son etui ( que j'ai adoré pendant 24 ans ) , pour n 'utiliser plus que celle ci , je regrette juste un vibrato dessus . Apres on verra dans le temps mais le rapport qualité prix me semble difficilement battable surtout en occas .je me paierai surement une prs quand j'aurai des sous , mais pour un budget plus que raisonnable raisonnable c est vraiment une bonne affaire .
  • SuperSwede73SuperSwede73

Épatante !

Hagstrom Super SwedePublié le 07/04/13 à 22:44
    Marque suédoise mais fabrication asiatique pour des raisons de coût, du très très beau travail!
    Chevaler Tune O Matic fixe, manche en résinator (résine) super agréable au toucher et au jeu.
    Niveau frettes, il y en a bien assez mais les aigus sont durs d'accès pour un débutant.
    Niveau micros, c'est le Pérou: Humbuckers made in Hagstrom, splittables en single coils, 2 volumes, 2 tones, un sélecteur 3 positions.

Manche très très agréable, bon équilibre général (le manche ne pique pas trop du nez), poids "consistant" mais rassurant et assurant un excellent sustain.
    Accès aux aigus compliqué pour un débutant (comme moi).
    Très bon son même unplugged !

SONORITÉS[/b…

Accès aux aigus compliqué pour un débutant (comme moi).
    Très bon son même unplugged !

Et un son !!! plutôt des sons grâce aux micros doubles transformables en simples !!!
    C'est costaud, puissant mais chaud, rond en double et bien claquant, en simple avec une perte de puissance marquée à contrebalancer au niveau du gain de l'ampli.
    Blues, rock, hard rock nickel, ça envoie.
    Jouée sur un Ibanez TSA15H tout lampes et la nuit sur un Zoom G3: un plaisir !!!
    Les meilleures sonorités : le gros son lourd (mais pas trop métal non plus bien que...) et le blues. BB King est en moi (enfin bientôt...)

Quelques mois en sa compagnie et je ne pense qu'à en jouer encore et encore !
    C'est ma première et surement pour longtemps.
    Achetée après lecture de moults sites, avis... puis essai chez le vendeur avec un ami guitariste.
    Achat validé lors de l'achat de l'ampli en magasin. Débutant, j'ai demandé à un gars de bien vouloir la faire sonner sur l'Ibanez que je convoitais. Un habitué déboule, le patron du mag' lui demande de jouer... et là !!! La claque pour tous les gars présents. Le type me conseille d'acheter la guitare (déjà fait !!!) et trouve l'ampli carrément bluffant.
    Bilan, j'achète l'ampli et je suis tout fier de lui avouer que la gratte est déjà à moi, na na na !!!
    Alors oui je referais ce choix.
    D'ailleurs mon ami guitariste à acheté la même un mois après l'avoir essayée.
    Superbe !
  • TonyDiNozzoTonyDiNozzo

Guitare type Les Paul de grande qualité !

Hagstrom Super SwedePublié le 28/07/12 à 19:00
    Type Gibson Les Paul, mais ce n'est pas une copie !!
    Fabriqué en Chine je crois.
    Chevalet Tun O Matic (donc pas de vibrato)
    Manche de 22 cases avec repère en rectangle ( pour bien faire moche... Ok je sors !! )
    2 Humbucker de chez Hagstrom je pense
    2 boutons volume, 2 boutons tonalité, sélecteur 3 positions ... Et un split !!
    Finition impeccable

Le manche est très agréable, l'accès au aigus difficile a partir de la 17ème case ( En même temps Les Paul oblige)
    Le poids? Bah ça pèse !! Enfin comme toute les guitares du type Les Paul...Enfin elle est moi lourd que ta femme quand même ! (Je peux rentré ? Tjrs pas :-/ ^^ )...

Je joue vraiment…
    Type Gibson Les Paul, mais ce n'est pas une copie !!
    Fabriqué en Chine je crois.
    Chevalet Tun O Matic (donc pas de vibrato)
    2 Humbucker de chez Hagstrom je pense
    2 boutons volume, 2 boutons tonalité, sélecteur 3 positions ... Et un split !!
    Finition impeccable

Je joue vraiment de tout, je la branche dans un Roland Micro Cube.
    Les son clairs sont excellent, en micro aigu ça claque et en micro grave le son se révèle être doux.
    En son saturé, la guitare te provoque une réaction orgasmique (au niveau des oreilles bien sur ... ) ça rugis, c'est gras, c'est sale, en micro grave le son se rapproche encore plus du son Les Paul ce qui est très jouissif !!
    Mais !! Le split perso ne me sert pas beaucoup, on entend bien sur que les micro sont moins "puissant" mais cela ne m'apporte pas beaucoup.
    Enfin, dût notamment à la qualité des câblages digne de la qualité du jeu marseillais en 2012 (BORDEAUX !!! XD ) Cette absence de soin au niveau électronique ( qui est apparemment très présent chez Hagstrom ) ma posé quelques problème:
    Cela peut expliquer le fait que le split ne me serre pas trop, mais surtout l'absence de différence entre le son en position intermédiaire en grave. Ainsi en postion intermédiare si je coupe les grave, je n'ai tout simplement plus de son

J'utilise cette guitare depuis plus de 2 ans, cette guitare d'une finition parfaite se démarque de La Les Paul, tout en gardant le son mythique de l'engin. On peut regretter le manque de soins fait à l’électronique qui peut se corriger facilement auprès de votre luthier préféré.
    Pour 500 euros, on peu s'offrir une guitare "originale" qui permet de se prendre pour Jimmy Page, ou Slash s'en casser ça tirelire ...
  • muzikalmuzikal

Vendue puis rachetée...

Hagstrom Super SwedePublié le 27/02/12 à 14:59
    Les Hagstromiens ont déjà tout dit. En résumé :
    - 22 frettes, touche résine.
    - Manche et caisse acajou 45mm avec table d'érable de 10mm
    - Micros Humbuckers splittables en simples, switch trois positions
    - Mécaniques Hagtrom

La finition est convenable, sans toutefois atteindre les LP épiphone haut de gamme (gamme Tribute).

C'est l'une des guitares les plus faciles à jouer que j'ai pu avoir dans les pognes.
    Manche de type 60' intuitif. L'accès aux aigus est typiquement Les Paul donc médiocre.
    La touche en résine est une réussite, très agréable à l'usage, sans parler de sa durabilité dans le temps comparée aux copines en érable, palissandre etc...
    Le poids e…
    Les Hagstromiens ont déjà tout dit. En résumé :
    - 22 frettes, touche résine.
    - Manche et caisse acajou 45mm avec table d'érable de 10mm
    - Micros Humbuckers splittables en simples, switch trois positions
    - Mécaniques Hagtrom

Le poids est conséquent, il y a du bois massif et en quantité, ce qui va grandement influencer le son.
    La tenue de l'accord est bonne. Le sustain est excellent.
    Le switch de sélection est une abomination à changer d'urgence (sensible à l'oxydation - 5 euros)

C'est une guitare que j'avais il y a 3 ans dans une autre finition et revendue. Pas de reproche particulier. J'avais cédé seulement aux sirènes d'une Epi Tribute avec son accastillage top, ses humbuckers made in US Gibson classic 57 splittables, son électronique soignée et son excellente finition...
    Mais seulement voila, avec tout ce beau monde, à l'usage, je m'étais éloigné du feeling que j'avais avec la Superswede.
    L'Epi Tribute est une très bonne guitare, très proche de certaines LP Giby, mais son medium relativement en avant, son manque sensible de grave et de sensualité dans le bas medium et le son nasillard des Classic 57 en mode splitté m'ont amèrement fait regretté la Superswede.
    Après avoir essayé une palette conséquente de LP like, j'ai racheté une Superswede. Parlons-en donc niveau son :
    Je joue sur Blacheart BH5, H&K tube 25Th anniversary et Peavey Héritage de 1980.
    En position humbucker, cette gratte a des graves énormes doublés d'une excellente définition sur les autres spectres dûe à la table en érable conséquente. Bas medium très chaleureux, medium bien présent sans excès, les aigus sont doux et précis, les harmoniques fusent toutes seules.
    Sensualité et finesse sont les deux adjectifs qui me viennent quand je tire un soli dessus.
    Je joue pop/blues/Rock pour faire court. Le son est nettement vintage et ne conviendra pas à un jeu moderne selon moi.
    En mode splitté, les micros sont très nettement supérieurs aux classic 57 avec un son qui hésite entre un P90 et un single coil. Les cleans sont claquants et en overdrive, ça grince chaleureusement.

Cette gratte est étonnamment polyvalente grâce à à sa belle lutherie et ses micros splittables de belle sonorité. A mon avis, ces micros n'ont pas d'intérêt à être changés.
    Elle vient compléter ma Telecaster custom de 1978 dans la hargne de ces rythmiques stridentes.
    Il s'agit aujourd'hui ce qu'on peut appeler une valeur sûre. Bien sûr, je n'ai pas essayé tout ce que propose le marché et le niveau des fabricants s'élève chaque année.
    J'attends la relève dans cette gamme de prix. Des suggestions ?
  • MaareekMaareek

Hagstrom Super SwedePublié le 13/04/09 à 00:31
    Guitare de forme Les Paul avec possibilité de spliter les micros, voici le descriptif détaillé :

- Corps Acajou (épaisseur 45 mm) avec table en Erable Flammé (10 mm)
    - Manche collé en Acajou
    - Touche en bois composite, repères Pearl Blocks Hagstrom
    - Tige de réglage H-Expander
    - Diapason 648 mm
    - Mécaniques Hagstrom à bain d'huile
    - 2 micros Hagstrom Custom 58, sélecteur 3 positions
    - Chevalet Tune O Matic avec bloc cordes Hagstrom
    - 2 volumes, 2 tonalités, mini switch pour split des micros

- Corps Acajou (épaisseur 45 mm) avec table en Erable Flammé (10 mm)
    - Manche collé en Acajou
    - Touche en bois composite, repères Pearl Blocks Hagstrom
    - Tige de réglage H-Expander
    - Diapason 648 mm
    - Mécaniques Hagstrom à bain d'huile
    - 2 micros Hagstrom Custom 58, sélecteur 3 positions
    - Chevalet Tune O Matic avec bloc cordes Hagstrom
    - 2 volumes, 2 tonalités, mini switch pour split des micros

Elle coûte environ 570 €. Je ne sais pas où elle a été fabriqué (Chine, Corée...). Rien à redire cependant sur la finition. Elle est franchement nickel. Les potards, les mécaniques et l'ensemble de la quincaillerie sont de bonne qualité.

La guitare est lourde mais bien équilibrée. Le manche est agréable notamment grâce à la touche en Resinator (composite made in Hagstrom). Pas de soucis pour accéder aux aigus. Ce n'est cependant pas le manche le plus facile à jouer que j'ai pu essayé mais là, c'est à chacun de se faire son opinion.

J'utilise cette guitare sur un Marshall Valvestate 100 et un Fender Champion 600. Pas besoin de ce casser la tête : Suffit de la brancher et la guitare sonne du tonnerre ! Le son clair est magnifique. Les basses sont très présentes mais le son reste bien défini. C'est particulièrement appréciable lorsqu'on utilise le micro chevalet avec une bonne disto.

Mon style de musique : Blues, Rock, jazzy. Cette guitare me donne entière satisfaction. Elle est vraiment super polyvalente. Le split micro étends encore les possibilités. Bref, je ne pense pas qu'il y ait un style de musique que cette guitare ne puisse couvrir. Surtout, il n'y a pas à ce prendre la tête pour que la guitare sonne et pour parvenir à trouver le son qui m'intéresse.

J'utilise cette guitare depuis plus d'un an et je ne pourrais plus m'en passer. Le rapport qualité prix est excellent.
    J'aime vraiment cette guitare et je ne lui trouve franchement aucun défaut. Peut-être que j'en trouverai si j'avais les moyens d'acheter un Gibson ;-)

Pour ceux qui ne l'ont pas compris, je recommande vraiment cette guitare. Étant donné que cette marque n'est pas très connue en France, vous aurez peut-être un peu de mal à en trouver une. Cependant, il fut vraiment pas hésiter à aller l'essayer.
  • Pucelle_DabidjanPucelle_Dabidjan

Hagstrom Super SwedePublié le 06/05/08 à 17:20
    Analyse objective :
    Guitare de fabrication communiste
    Corps et manche en acajou, touche dans un matériau composite
    1 volume, 1 tonalité, 1 sélecteur 3 position, un sélecteur de split
    Guitare genre LesPual

Analyse subjective :
    J'étais curieux d'essayer cette guitare, j'en avais entendu beaucoup de bien et ai, quand je l'ai croisée, voulu profiter de l'occasion. Je ne l'ai toutefois pas remarqué... elle semblait un peu perdue au milieu des esp custom shop et autres warriors qui l'entouraient, mais je peux certifier que dans un mag standard, entourée d'ibanez et de squier, la qualité de la finition taperait tout de suite plus à l'oeil.

C'est d'ailleurs ce qui m'a étonné... pour 750 francs su…
    Analyse objective :
    Guitare de fabrication communiste
    Corps et manche en acajou, touche dans un matériau composite
    1 volume, 1 tonalité, 1 sélecteur 3 position, un sélecteur de split
    Guitare genre LesPual

Analyse subjective :

C'est d'ailleurs ce qui m'a étonné... pour 750 francs suisses, y'a pas grand chose à redire. Le vernis n'a pas de défaut visible, le manche est bien ajusté, les frettes bien apposées... que demande le peuple ?

(8) Une guitare avec tout ce qu'il faut après, même un split ! On peut juste critiquer un peu les bois, correctes sans pouvoir rivaliser avec d'autres concurrents haut de gamme.

La surprise vient de cette catégorie ! Oui, c'est un instrument très agréable à jouer. J'ai mieux apprécié le manche que sur les gibsconne avec des manches 50's, même si le manche 60's et celui de la warrior soldier killent tout sur leur passage.

J'ai eu l'impression de jouer sur un instrument d'une gamme plus élevé que celui de la gamme de prix où elle se balade. Les frettes étaient agréables, l'action était agréable, j'ai regretté l'absence d'ébène pour la touche (essence que j'apprécie), mais on pouvais toutefois développer une sensibilité très importante sur ce fretboard.

J'ai aimé aussi le split, rajoutant du twang dans le signal, mais comme toujours, un peu dénaturant quand on applique se procédé à une guitare munie de doubles. Les sons étaient rapidement bon, mais on va y revenir.

(8) Ergonomie LesPualienne, donc maximum 8... faut pas pousser !

A vide, la guitare montre peu de puissance de projection, elle se tient dans la moyenne inférieur du peloton avec, toutefois, une douceur globale agréable.

Je branche...

Là, j'ai aussi eu une bonne surprise, les cleans sortant de la guitare ont de la personnalité, de la chaleur, un envol dans l'aigu agréable, et, une fois splittés, les micros délivrent un léger twang agréable dans les registres vintage.

En crunch, le son avait de la consistance et de l'épaisseur, toujours avec un aigu légèrement fluté, rendant le son très agréable en solo. J'ai été surpris des capacités Dr Jekyll et Mr Hyde de l'engin. Tantôt chaleureux, presque bluesy, et d'autres fois incisif, bien rock. Parfaite ! Pour chipotter, je dirais que les micros ne valent quand-même pas des bartolini, Hauessel ou bare knuckles, mais on est déjà dans d'excellents micros qui n'ont rien à envier à quelques références plus éminentes.

(9) un excellent instrument sur le plan sonore

Pour ce prix c'est assez hallucinant ce qu'on a entre les mains. En fait, le seul truc qui peut faire peur est l'image cheap de la Super Swede, mais en définitive, elle contient des sonorités réussies, une vraie ergonomie et une qualité de construction (apparente, seul le temps nous dira comment elles vieillissent) convaincante.

(10) dans cette gamme de prix je ne peux mettre que cette note. Par rapport- à des Gibs bourrées de défauts de finition ou de construction dans leurs modèles d'entrée de gamme, par rapport à des epiphone avec des sonorités parfois chimiques dans l'entrée de gamme, par rapport à tokai qui ne peut descendre le prix de ses japonaises aussi bas, Hagstrom nous propose un produit alternatif pour amateurs mais connaisseurs.
  • averlyaverly

Hagstrom Super SwedePublié le 17/11/06 à 22:53
    Pays: diverses origines des pieces ! bois :canada, micros : corée montage made in "CE"

Je vais pas y aller par 4 chemains...
    Cette guitare est a mon avis ce qui ce fait de mieux dans cette catégorie de prix!
    Le manche et le plus jouable qu'ilm' ai été donné de toucher! bien plus agréable que les manches gibs.n!
    Une prise en main parfaite et une finition qui flirte avec le haut de gamme!
    Du jamais vu dans cette catégorie de prix!
    Pour le poids c' est lourd , tres lourd! mais moi j'aime ca on a vraiment l' impression de pas etre en tète a tète avec un jouet!
    Coté luterie , cella surpasse sans aucun problème et avec facilité
    la serie…

Je vais pas y aller par 4 chemains...
    Une prise en main parfaite et une finition qui flirte avec le haut de gamme!
    Du jamais vu dans cette catégorie de prix!
    Coté luterie , cella surpasse sans aucun problème et avec facilité
    la serie "les paul"de Epiph..e!
    On obtiens un son tres " vintage " plus souple et moin gras que sur "les paul" tres bluesy et bien claquant! le "split" est vraiment formidable un "clic" et on passe d' une "les paul" a une "strat!"sans perdre au change ! une merveille !

Cette Guitare conviens parfaitement a mon style !
    Un son a la fois cleen pour le blues et bien puissant pour le rock grace au split micro!
    Sur un ampli marchal ou orange, elle donne tout son potentiel !Je me repete mais cette guitare est une bete !du pur bonheur!

Je l' utilise depuis peu mais je me demande comment j' ai pu m' en passer!!!
    Les plus de cette guitare: Un manche hors du commun!
    Un son tres typé et bien a elle c' est tres vintage!
    Une lutherie et finition tres soignées
    Un look splendide
    L' électronique répond au poil ! les potards ont
    du répondant et de la nuance
    les moins : pour certains ce peut etre le poid car elle est lourde !
    pour le reste je trouve pas de points négatifs...

Pour terminer je dirait que je referait ce choix les yeux fermés et que si l' on voulait me l' échanger contre le plus haut modèle les paul de chez epi bein je dirait non !
    Mes prochaines grattes seront des hagstrom ! ca c' est une certitude !
    A essayer et a découvrir absolument!
  • The Magical Flying WilleThe Magical Flying Wille

Hagstrom Super SwedePublié le 28/08/06 à 12:40
    Prix Belgique neuf: 589 EUR en finition flammed et 569 EUR en "pas flammed quoi"
    Pays de fabrication:

US, Suède ou Corée (je n'ai pas trouvé)

Voici les specs du site www.hagstromguitars.com

[ Tuning Keys ] Hagstrom 18:1 Die Cast Tuners
    [ Scale Length ] 25.5” Scale
    [ Pickups ] 2x Hagstrom Custom 58 Humbuckers
    [ Pickup Selector ] 3-Way Toggle
    [ Bridge ] Long Travel Tune-O-Matic with Hagstrom Stop Tail Piece and 6 Individual Brass String Blocks
    [ Controls ] 2x…
    Pays de fabrication:

US, Suède ou Corée (je n'ai pas trouvé)

Voici les specs du site www.hagstromguitars.com

[ Pickups ] 2x Hagstrom Custom 58 Humbuckers
    [ Pickup Selector ] 3-Way Toggle
    [ Controls ] 2x Volume / 2x Tone / Mini-Toggle Coil Tap Switch
    [ Colors ] Vintage Sunburst, Black Gloss, Amber Sunburst, Cherry Sunburst

MON OPINION: cette guitare est très bien finie. Je l'ai examinée sur toutes les coûtures et comparée avec la copie Les Paul de Epiphone faute d'avoir une vrai Gibson. Les clés de tension, le bridge, les potards, les frettes, les incrustations, les bindings respirent le haut niveau. Le vendeur m'a dit que cette guitare arrive au niveau de LA Gibson Les Paul. Ok d'accord ce n'est qu'un vendeur mais voyez plutôt le reste de l'avis sous le titre "Sonorités". Si un posseseur de LA Les Paul super chère veut bien répondre il n'y a pas de soucis. Je mets 9/10 car je n'ai jamais touché une vrai Gibson.

MANCHE: Le manche est très agréable pour qq'un qui vient de la Strat. Je n'ai pas éprouvé de gêne particulière. Les frettes sont plus larges que sur une Strat mais c'est pas une Strat.... La touche est faite dans un bois composite (resinator wood). J'ai du le lire pour me rendre compte que ce n'était pas du palissandre.

SHRED:Pour accéder les aigus faut voir. C'est l'ergonomie de la Les Paul donc on aime ou on n'aime pas. Je ne pense pas qu'il soit envisageable de faire du shred sur cette guitare comme Joe Satriani mais ce n'est pas le but. Comme je veux faire du rock comme les Foo Fighters, K's Choice, Les Beatles etc (oui c'est assez éclectique je sais)cette quitare est superbe. Sinon pourquoi tant de gens sont-ils tombés amoureux de la Les Paul??

POIDS et EQUILIBRE:En ce qui concerne le poids je pense qu'elle est plus lourde qu'une Epiphone mais c'est vraiment léger.Je n'ai pas eu l'impression que le flux sanguin était coupé dans ma jambre d'appui en position assise. Pour l'équilibre je pense que c'est bon aussi.Je ne l'ai essayé que en position assise mais le ni le corps ni la tête ne penche.

Le SON et la LUTHERIE: Cette guitare est contstruite comme un tanque. Je pense qui le manche ne va pas se tordre de si tôt car il est fourni avec un truss rod qui prend au bas mot 28 pct de du volume (cm cube ) du manche. Ce truss rod a la forme d'un H et est sous pattente de Hagstrom.

Je mets 9/10 pcq ya pter encore mieux qui sait (je pense au Gibson-boys).

Le SON: c'est formidable. Je voulais achter une Epiphone LP standard "+" pour son look. Le son me plaisait aussi donc c'était vendu. Puis le vendeur vient chez moi et me demande si il peut donner un coup dans la fourmillière. Je lui dit oui et il me passe un Hagstrom Super Swede en Noir. Je pensais d'abord que cétait une Epiphone LP noir mais par après j'ai vu le logo.En regardant le look je me suis dit "Pas bon" car elle était trop dark et carré (potards). En plus je me suis d'abord dit que Hagstrom était une marque de seconde zone... J'ai testé le son mais je ne voyais pas la différence au premier abords. Le vendeur me dit que cette Hag est meilleure mais je suis resté accroché à la Epiphone. Puis il me dit de jouer un riff. Je choisit "Owner of a Lonely Hart" de YES et là j'ai entendu la différence avec l'Epi. Ce qui manque à l'Epiphone, c'est ce punch et la dynamique.C'est certainement le cas pour le riff de Yes ou le son doit être impécable. Cette Hag sonne très précise alors que l'Epi est molle. Pour faire un comparaison culinaire la Hag c'est du bon beure frais du frigo qui est encore bien ferme. l'Epiphone c'est le beure qui est resté pendant 20 minutes hors du frigo à une températurede 23°. Epiphone 3/10 Hag 9/10. Je mets 9/10 car je ne sais pas comment sonne une vrai Gibson.

Pour le rock et le blues c'est super. J'ai utilisé un Marshall pour le test. Avec le toggle swich on a vraiment deux guitares en un (strat et gibson). Ce switch donne l'impression d'avoir un voiture traffique avec un boost nitro mais il est vraiment cool.

Le Sustain: EEEEEEEEEEEEEEEnorme. C'est vraiment un régale. Les notes resonent vraiment bien.

PARASITES:a niveau master égale, je retrouve le même punch dans l'Epiphone SG mais question parasite ya un monde de différence. La SG capte n'importe quoi comme son c'est horrible. Je ne vous parle pas de l'ergonomie mais ça c'est une autre histoire.
    Je mets 10/10 pcq le son est vraiment super précis.

Je n'ai fait un test qu'avec mais j'ai déjà passé commande pour mon modèle en Vintage Sunburst.

Lorsque je vit la guitare pour la première fois je pensais que c'était une Epiphone LP noire. J'ai eu un choc lorsque j'ai vu que c'était une Hagstrom. Je me suis alors dit que je n'en voulais pas car cette guitare est trop noire pour moi puis le nom... Je trouvais aussi que le design de la tête ne me convenait pas puis il n'y avait pas le même hardware. En faisant le test EPI versus Hagstrom ce sont mes oreilles qui ont été décisives. Pourquoi devrais-je payé 500 EUR pour une copie de Gibson alors qu'une autre marque propose un équivalent Gibson US pour 89 EUR en plus (69 EUR si vous ne prenez pas le modèle Flammed)?? Je pense à la qualité Duesenberg. Au début, je n'aimais pas Duesenberg car le look n'était pas le même que la Gibson (coloris et déco).On aurait dit un voiture des 40' 50'. Par après je n'ai lu que des louanges sur la marque et je voulais m'acheter un Starplayer à +/- 1100 EUR. Moralité: LE LOOK N'EST PAS TOUT ou encore ON S'HABITUE à TOUT.

En gros cette guitare vaut plus qu'une Epiphone Les Paul alors que la différence n'est que de 89 EUR (pour la flammed on paie 20 eur en plus).Lutherie superbre, son super, prix génial. Vous pouvez depenser 2500 EUR pour une vraie Les Paul mais si vous faites du Home Studio vous pourriez faire pleins de chouettes achats avec les 1900 EUR qui restent.E.g: Interface Audio Presonus 600 EUR, Micro Rode NT1 200 EUR, Powerbook 1100 EUR?? Enfin ça dépend de ce que vous voulez. Si vous voulez de bons sons d'ampli substituez le Fireface par l'UX 2 de Line 6 à 200 EUR. Il vous reste alors 400 EUR. Avec 50 EUR en plus vous avez la DR 880 de Boss qui sonne vachement bien. Avec 2550 EUR vous avez un studio multipiste complet avec un floppée d'ampli bien sonorisés, des effets, des préamplis micro, un bon batteur et le bassiste qui va avec (sur la DR 880), et la guitare polyvalente. OK il vous manque les moniteurs mais si vous aviez déjà un ordi vous pouvez acheter des Yamaha pour 600 EUR.Il vous reste donc 500 EUR dont je ne saurais ce que vous pouvez en faire. Acheter des cables Neutrik, des pieds pour votre micro statique payer un resto à vos voisins pour qu'il vous pardonnent le tappage nocturne (ou achetez un casque c'est moin cher).

Petit détail croustilliant: la tête des Hagstrom est un subtil mélange de Gibson et de Fender. Je m'explique: les clés ne sont pas toutes d'un côté mais 3 à 3 comme sur une Gibson. La fin de tête par contre à la forme d'une Strat. Les têtes Gibson quant à elles sont symétriques et on la forme d'un livre ouvert. Comme il est possible de faire le switch single coil/humbucker cette guitare est parfaitement polyvalente. Strat et Gibson vont main dans la main.

DERNIERE REMARQUE: cette marque a connu un grand succès pendant ça première vie entre 1958 et 1983. Près de 23 années après ils reviennent en force avec les mêmes qualités qui ont fait leur renommé. Esperons que le prix reste intacte. La production à reprit en 2006. Wouah j'aurais donc une Hag de la première génération des réissue. COLLECTOR??