Roland Micro Cube

Tous les avis sur Roland Micro Cube

Ampli guitare de voyage de la marque Roland appartenant à la série Cube

4.5/5
  • Paulo2Paulo2

Super petit ampli de travail avec des effets assez réaliste

Roland Micro CubePublié le 19/05/23 à 22:06
    Superbe petit ampli de 2 watts pour travailler et jouer chez soi. Il n'est pas fait pour la scène mais
    certains guitaristes l'utilisent dans la rue. Perso je l'utilise avec des accus que je recharge avec un panneau solaire.
    On a le choix pour les effets du son clair à la grosse saturation en passant du son british au hard avec la position
    FX. Le rendu des effets est réaliste et ne sonnent pas métallique. J'ai joué avec une Fender Stratocaster Mexicaine et actuellement avec une Gibson SG Standart. Je possède un autre ampli à lampe Burega 5 watts mais si je devais
    faire un choix je garderai le Micro Cube car il est plus polyvalent et à plus de possibilités que mon 5 watts à lampes
    qui n…
    qui n'a qu'un son certes plus chaud mais seulement avec un peu de crunch sans parler du rapport Qualité/prix vu le prix en occasion du Roland. Je ne lui trouve pas de défauts mais plutôt des qualités...

• Morpheus2292Morpheus2292

Un bon concept

Roland Micro CubePublié le 24/04/23 à 10:31
    1 photo
    Bon ben là, on est clairement dans la chambre à coucher ou dans le salon. On joue raisonnablement. L'idée n'est pas de gêner les voisins. Et dans cette perspective là, le Roland Micro Cube est bien pensé.

Le son de base est produit à partir d'un protocole de modélisation COSM. Les choix proposés sont intelligents. Ils couvrent une gamme assez large pour travailler tous styles. En branchant votre guitare et en faisant les bons choix de configuration sur celle-ci (micro, split?, volume, tonalité), vous arriverez à vous rapprocher des fondamentaux, des plus cleans aux plus saturés, tout en gardant le contrôle du gain et du master : Guitare acoustique (steel strings voire 12 cordes avec le Chorus), Jazz Chorus, Fender Twin (Black), Vox AC-30, Marshall Plexi, Mesa Dual Rectifier. Il y a aussi une position pour micro chant, mais je ne l'ai pas testée.

Je trouve que les modélisations permettent vraiment de jouer dans le style de... J'ai été particulièrement heureux de la position "Black Panel" qui s'approche des Fender Twin ou Vibrolux et que j'ai essayé en accompagnement de "Once upon a time in the west" sur "Communiqué" de Dire Straits. L'ampli ne tue pas la dynamique de la guitare, au contraire. C'est bluffant même en poussant un peu. Le "Brit Combo" (Vox AC-30) permet du bon petit blues et est assez sympa aussi en plus clean avec un peu de tremolo et ma Gretsch Hollow body. "Sin City" de ACDC sonne bien intégré avec le "Classic Stack" (Marshall Plexi) en poussant le gain et en baissant le master avec le humbucker du côté chevalet. On sent aussi le caractère plus "metal" du "R-Fier" (Mesa Dual Rectifier) que l'on peut associer à un peu de "Flanger".

J'ai déjà évoqué les effets ci-dessus car, en effet, outre le son de base modélisé, le Micro Cube donne accès à quelques effets qui ne sont pas à jeter. Il y a donc un réglage "EFX" pour les modélisations et un réglage "Delay/Reverb" pour les effets "time based". Les deux potards ont d'ailleurs une position OFF bien pratique pour être certain de ce que l'on ajoute ou pas au son de base.

Les effets de modélisation sont Chorus, Flanger, Phaser, et Tremolo. On ne peut en utiliser qu'un seul à la fois. C'est assez pour l'usage. Je recommande de ne pas les pousser trop à fond, surtout le Flanger et le Phaser, sans quoi on fait ressortir le caractère algorithmique de l'effet. En montant l'effet, on augmente sa profondeur ou sa vitesse en fonction de l'effet choisi.

Les deux autres effets sont la Reverb et le Delay. Un peu de Reverb est toujours sympa pour "mouiller" un peu le son. Et le delay est très intelligent entre une position basse, qui donne le caractère slapback un peu boxy, et haute, qui donne un delay lent et profond idéal pour un peu de musique planante.

Pour un petit appareil de chambre, je trouve que les effets sont utiles en ne les poussant pas trop. On peut imaginer :

- Votre "Tele" sur "JC Clean", gain sous la moyenne, Chorus au 3/4 pour jouer comme Andy Summers
    - Votre "Strat" sur "Black Panel", gain juste sous la moyenne, avec Reverb pour jouer comme Marc Knopfler
    - Votre demi-caisse sur "Black Panel", gain poussé juste au seuil de saturation, avec un peu de Slapback delay pour Jouer comme Brian Setzer
    - Votre demi-caisse sur "Brit Combo", gain sous la moyenne, Tremolo à 50%+ pour approcher Chris Isaak
    - Votre "Tele" sur "Brit Combo", micro manche, gain 50%+, un peu de reverb pour approcher Mike Bloomfield
    - Votre "Gibson", Humbucker chevalet, sur "Classic Stack", gain 75%+, master baissé pour être Malcolm Young, ou son frère en poussant plus aigu.
    -...

Il y a un petit diapason utile pour celui qui sait accorder une guitare à l'oreille. Il y a une entrée auxiliaire pour faire sonner vos backing tracks, on peut mettre un casque (ce qui est encore mieux pour les voisins), On peut fonctionner sur pile (6xAA) mais je n'ai pas testé l'autonomie.

Alors c'est une merveille? Pas tout à fait. C'est un appareil de 2/3 watt (suffisant en appartement), mais qui dispose d'un haut-parleur de 5". C'est petit. Du coup, je trouve que la tonalité est un peu trop aigüe à mon goût. Le réglage de tonalité fait de son mieux, mais c'est une composante de base. Cela n'empêche pas de bien s'amuser mais il faut le savoir.
  • arnosapiens01arnosapiens01

Surprenant

Roland Micro CubePublié le 10/05/20 à 17:00
    A la recherche d'un bon petit ampli à usage domestique, j'ai décidé d'acheter cet ampli après l'avoir entendu jouer dans une rue de Barcelone par un type qui faisait la manche.

La qualité sonore de cette toute petite boite m'a tout de suite conquise et bluffée.
    J'avais essayé l'équivalent chez Vox, mais le son était trop orienté rock voire hi-gain et générait du souffle audible à bas volume. Je crois que Vox a réglé aujourd'hui ce défaut.

C'est un excellent outil de travail pour la maison, mais aussi pour jouer dans la rue.
    Je l'ai même utilisé pour jouer dans un théâtre de 300 places (pleines) avec une formation acoustique, vents et cordes, et ça l'a fait !

Tout est optimisé da…

Tout est optimisé dans la conception de cet ampli.
    On a une très bonne réponse et dynamique du HP qui peut se faire entendre de loin malgré la faible puissance de l'ampli. On peut énerver les voisins de son immeuble si on ne fait pas attention.
    On a de jolies basses à condition de ne pas trop pousser le gain.
    J'ai une petite préférence pour l'émulation du Jazz Chorus (jc clean) et du VOx AC30 (brit combo).
    Les effets intégrés restent anecdotiques, la réverbe est sympa. En revanche, il encaisse bien les pédales de modulation.

je l'utilise avec des guitares équipées de micros paf dimarzio ou P90 pour jouer du jazz, de la soul, du funk, du reggae, du blues...
    Il répond aussi très bien aux guitares classiques nylon avec micro piezzo.

En fait, on peut tout brancher dessus et dans la mesure ou on ne pousse pas les potars à plus de midi (comme tout ampli ou effet numérique) , il sonnera !

Un sympathique compagnon de voyage et de travail nocturne qui me suit depuis 13 ans maintenant. Bravo Roland !
  • yansgyansg

Le top pour répéter en appartement, en voyage ou dans la rue

Roland Micro CubePublié le 08/05/20 à 17:02
    Petit mais costaud.
    Idéal pour jouer en appartement avec un son de qualité tout à fait correct. Ça change des vieux ampli 10w à transistor vraiment crades au niveau du son.
    Possibilité d'utiliser son tel comme boîte à rythme via apps ou backtrack, c'est top pour travailler.
    Franchement pour le prix et compte tenu de sa petite taille très pratique à trimballer on trouve difficilement mieux.
  • OpfanzineOpfanzine

Pour 100 balles t'as pas mieux

Roland Micro CubePublié le 06/08/19 à 10:47
    "Tu fous des piles, tu sors dans la rue, tu branches et ça sonne de suite ! Pour 100 balles, mec t'as pas mieux !"

Ça paraît caricatural mais c'est à peu près ce que tout guitariste de rue te dira. Et il n'aura pas tort.

Bon bien sûr, faut pas imaginer de l'utiliser en répét, il n'a pas assez de coffre. Les réverbs sont "osées" si je peux me permettre ce euphémisme.
    Les modélisations modélisent quelque chose sans doute mais va savoir quoi...
    Les saturations saturent, ça on peut dire que ça sature, ça sature même salement...
    Mais on s'en fout !

Les modélisations modélisent quelque chose sans doute mais va savoir quoi...
    Mais on s'en fout !
    Dans l'ensemble ça sonne plutôt pas mal, c'est assez puissant pour jouer dehors ou dans un couloir de métro. C'est portable, pas lourd et pas cher. Et si tu sais jouer ça fait illusion !
  • roseauinflexibleroseauinflexible

L'ampli du quotidien

Roland Micro CubePublié le 05/01/18 à 13:17
    Je possède et utilise cet ampli depuis de nombreuses années. Il me rend vraiment bien service : usage à domicile, usage nomade (cours, répétitions ...).
    Très polyvalent et sons vraiment bien exploitables pour le travail quotidien.
    Je veux juste souligner ici un point négatif de cet ampli qui n'apparaît pas souvent (voire jamais ...) : la piètre qualité de la sortie RecOut : les sons produits par le passage en RecOut n'ont vraiment RIEN à voir avec les sons du HP. Ce qui limite du coup les possibilités d'enregistrement.
    Dommage.
    Dommage aussi que toute la presse ne fasse jamais le test de ces sorties sur les amplis dont elle nous vante pourtant les mérites.
    Très polyvalent et sons vraiment bien exploitables pour le travail quotidien.
    Dommage.
  • bdufbduf

Pour la maison et le voyage

Roland Micro CubePublié le 16/12/17 à 11:10
    J'ai acheté cet ampli pour pouvoir jouer dans mon appart de Paris sans déranger les voisins. Pour cette utilisation il est génial. Je l'ai également utilisé pour aller jouer chez des amis ou l'été dans le jardin de la maison de famille... Il est facile à utiliser, solide, les sons sont corrects et il y a quelques effets utilisables. Maintenant j'ai déménagé et j'ai une maison en province donc je peux utiliser mon ampli Fender Blues Junior à fond sans déranger personne et du coup je n'utilise plus trop le cube mais de temps en temps je m'amuse avec à l'extérieur (avec des piles, il ne consomme pas trop) ou pour travailler dans ma chambre sans avoir à trimbaler mon Blues Junior. En fait c'est un ampli super pratique que je vais toujours conserver et en plus il a un look sympa.
  • sousleausousleau

Pour bosser ça va ....

Roland Micro CubePublié le 14/12/17 à 16:57
    C'est donc un ampli de 2W ....
    Ca fait le boulot pour s'entendre à la maison sans se faire tuer par les voisins, se faire tuer âr son épouse lorsque les enfants dorment .... ça rend les séances de travail mons rébarbatives.
    Il y a quelques effets inégrés, chorux, flanger pahser delay ou reverb
    un tone un gain, un volume et un selecteur de modelisation d'ampli soit quelques modélisatons bien chimiques mais bonn si on ne fait pas le difficile ça va.

C'est donc un ampli de 2W ....
    Il y a quelques effets inégrés, chorux, flanger pahser delay ou reverb

c'est du matos pour travailler et pas plus, on ne peut pas vraiment s'éclater avec ça mais ça fait le boulot même si j'ai tendance à préférer aujourd'hui tout envoyer dans unepetite table avec un zoom G3, le rendu est tout de même meilleur dans une sono.
    Je le garde pour le cas où amis il ne sert plus vraiment souvent
  • GILMOUR86GILMOUR86

Le son, la taille, les effets pour le voyage.

Roland Micro CubePublié le 07/12/17 à 10:09
    Un super petit ampli qui m'a suivi dans mes voyages. Les effets sont tip top pour dépanner quand on veut prendre quelques minutes à grattouiller autour d'une table. Le chorus/reverb est super sympas. La disto envoie aussi! Achat que je referais les yeux fermés. Possède même un mode guitare acoustique. Pour le prix allez-y!
  • rounard75rounard75

Petit mais efficace

Roland Micro CubePublié le 21/05/17 à 13:27
    Un petit ampli portatif (qui peut être alimenté par piles) léger. Je l'utilise pour amplifier des flûtes natives (entrée micro) et des guitares en clean (guitares jazz notamment) et dans cette configuration le résultat est très satisfaisant (entrée "clean" ou "JC" ) avec effets intégrés comme le chorus ou la réverb. Un peu moins convainquant en saturé. Le plus : une prise AUX (cds, Mp3) en deux formats (mini jack et jack 6.5), une prise casque. Ce produit possède un excellent rapport qualité prix (on le trouve aujourd'hui à 120 euros neuf) pour travailler partout ou faire une petite jam à l'extérieur. Sympa comme petit produit avec une belle fabrication, très solide.
  • melski44melski44

Un ampli sympa pour débuter et découvrir l'univers de la guitare

Roland Micro CubePublié le 17/05/17 à 11:07
    4 photos
    J'ai eu cet ampli en même temps que ma première guitare (Yamaha Pacifica 112) quand j'ai commencé l'instrument, il y a dix ans.
    Petit ampli à modélisation, avec 6 simulations d'ampli (+1 simu "micro" servant à brancher un micro chant), des effets intégrés (chorus, phaser, flanger, tremolo d'un côté, delay ou reverb de l'autre). L'EQ se résume à un potard de tone tout simple. Une prise jack, une prise aux in et une sortie casque. Un petit bouton permet de jouer un sol, un sol# ou un la, très pratique pour s'accorder !

La construction est assez solide, malgré plusieurs défauts :

La construction est assez solide, malgré plusieurs défauts :
    - se branche avec une alim de type 9V : la prise n'est pas très solide et il m'est arrivé de faire tomber le microcube en trébuchant sur le fil d'alim...
    - la sangle finit par se détériorer au fil des années, et plus d'une fois a lâché alors que je voulais soulever l'ampli...tombé par terre. Mais il a tenu le coup !

Petit ampli qui en a finalement pas mal dans le coffre ! Très bien en utilisation dans ma chambre, je l'ai même utilisé une fois pour jouer dans une église, sans être repiqué ! évidemment, le son est très directif, et devient rapidement agressif si on pousse le volume. Mais il peut envoyer si besoin :) J'ai vu aussi des musiciens de rue l'utiliser avec des piles, avec un big band, et ça le faisait.
    Petit haut parleur (5 pouces je crois), donc n'espérez pas avoir des basses avec. D'ailleurs au bout de quelques années, mon hp se mettait à faire un méchant buzz dès que je jouais des notes graves.

Le son est sympa, ça permet de s'amuser avec les différents types de disto. La position British Combo est intéressante car on passe d'un son clair à un son saturé, avec tous les intermédiaires de crunch. Les effets aussi sont intéressants, c'est toujours mieux d'avoir un peu de delay ou reverb pour agrémenter le morceau qu'on apprend. Pour 99€, il y a vraiment plein de possibilités.
    Bon, au bout de plusieurs années, seul le son clair fonctionnait, les simu n'étaient plus actives... mais le reste de l'ampli continuait à marcher.

Donc pour conclure un ampli sympa pour débuter, mais au bout de quelques années les limites du microcube étaient criantes et je suis passé sur ampli à lampes (Fender Superchamp XD) qui bien sûr l'enterre complètement. Je ne sais pas si je referais le même choix aujourd'hui, vu les nombreux amplis pour débutant qui existent (Fender Mustang, Yamaha THR, etc.)
  • lselse

Il a une tête de jouet mais c'est loin d'en être un !

Roland Micro CubePublié le 12/04/17 à 19:51
    1 photo
    Le MicroCube est un petit bidule tout à fait surprenant, et assez trompeur.

Trompeur parce que tant son aspect que sa puissance ou son prix le font qualifier automatiquement « ampli de débutant » et ça, c’est une vraie arnaque.
    Le jeune qui débute la guitare en 2017 va probablement vouloir faire du métal et autres joyeusetés dans le genre et pour ça le MicroCube est vraiment pas terrible. À mon avis pour un jeune qui démarre, un Fender Mustang ou truc du genre doit être plus adapté (et moins décevant)

Là où le MicroCube excelle, c’est à fournir un son clair (voire un chouilla crunchy) de qualité très correcte à très bas volume.

N’importe quel ampli est capable de sortir un son ho…
    Le MicroCube est un petit bidule tout à fait surprenant, et assez trompeur.

N’importe quel ampli est capable de sortir un son honnête à bon volume, mais à bas volume, à la maison, ça se gâte très vite. Là le MicroCube est royal. Il est peu puissant, mais surtout il a un tout petit haut-parleur (5 pouces) qui j’imagine doit être à la source de ce petit miracle : un bon, voire très bon, son clair a volume d'appart.
    Dans un test à l'aveugle sur du son clair (tendance jazzy) a volume d'appart, je subodore que ce MicroCube pourrait en laisser plus d'un sur le cucul.
    Ceci étant je l'utilise avec ma Télé Baja, j'ignore ce que donnerait ce micro haut-parleur avec une gratte qui envoie beaucoup de basses....

Comme on n’a rien sans rien, les basses, l’amplitude du son.. c’est quand même pas tout à fait ça, mais globalement ça le fait plutôt bien. Il n'a pas du tout le son aigrelet de crécelle qu'ont les petits amplis a deux sous. Il a un vrai son d'ampli, de bon ampli.

La puissance est honnête, 2watts je crois, sûr que comme décolleuse de papier peints.. ya mieux, mais vu l'usage auquel il est destiné, la puissance est suffisante.

Autre particularité géniale, s'il est fourni avec une alim secteur (9V) il peut s’alimenter sur pile (6 piles LR6/AA syndicales) et contrairement à ce que dit la doc Roland, il fonctionne très bien avec des piles rechargeables. Le tout avec une autonomie assez correcte, officiellement c'est 20h, je n'en suis jamais arrivé à bout.

Bon côté son il y a des simulations.. qui font semblant d’être des simulations. Disons qu’on part d’un son clair pour graduellement aller jusqu’à un son très saturé. Il y a une tétrachiée d’effets très facultatifs (chorus, trémolo, Delay , Flanger, reverb) mais sympas a faible dose, un gain, un tone et un volume.

Il a une sortie casque (gros jack) qui fait aussi Rec/Out et des entrées Aux (aux deux formats de Jack) et il peut servir aussi d’ampli voix (il y a une position micro voix sur les simulations).

La qualité de fabrication est top. Ça aussi c’est un aspect surprenant du MicroCube, c’est un petit ampli bas de gamme, qui a une tronche de jouet, mais non seulement il a un son vraiment cool mais il est construit comme un vrai, c’est du solide.
    J'ai trouvé cette page web (elle date de 2008) qui montre comment est (très bien) fabriqué le MicroCube

Bref pour bosser à la maison, jouer dans le jardin, ou dans la rue (sur piles) aller boeufer chez des potes, partir en vacances etc... le tout pour pas cher (il ne se fait plus et en occase c’est entre 50 et 70 balles), autonome, super solide et vraiment pas encombrant...mieux y a pas vraiment.
  • phil montpphil montp

Encore aujourd'hui indétronable, ou presque!

Roland Micro CubePublié le 25/03/17 à 10:59
    10 ans déjà que j'ai cette première mouture du micro cube.

Acheté au départ un peu par hasard parce qu'il avait l'air séduisant et pas cher.

Depuis j'ai essayé de le remplacer par un vox mini que j'ai aussitôt revendu, trop nasillard, l'an dernier j'ai acheté un fender passeport mini qui semblait sympa sur le papier revendu aussi, pour les mêmes raisons manque de présence, mauvais haut parleur et puissance discutable.

Le micro cube assure dans tous les registres, de la simulation acoustique au sons hyper saturés type mesa boogie.

10 ans déjà que j'ai cette première mouture du micro cube.

Bon son clair type fender et le son se salie au fil des preset (Vox-Marshall-Mega...) pour aller vers un preset micro pour la voix, il y a de quoi faire.

ne comptez pas en faire un ampli electro acoustique il n'est pas pensé pour cela (même si on a a bord un émulateur d'acoustique pour guitare électrique)

Les effets sont minimalistes mais exploitables et la puissance étonnante pour le gabarit, avec une présence du son inégalée, même son successeur plus récent fait moins bien, j'en ai essayé un chez un ami et quelle déception, les effets ont cette gagnés en finesse mais la présence et les basses ne sont plus là.

Je joue dessus avec une très statutaire fender strato american deluxe et une moins aristocratique sigma type es-335 (micros changés PAF 55) et tout sonne.

Un seul ampli nomade a réussi a me détourner du petit mini, mon Yamaha THR 10 qui le dépasse sur presque tous les critères, mais il vaut presque 30 fois plus cher (sans sonner pour autant sonner 30 fois mieux).

Mais je reviens régulièrement au micro cube plus compact et plus solide selon là ou je vais.

Donc même si le son est une affaire de gout et de choix personnel si vous croisez un micro cube d'occasion jetez-vous dessus! Mon petit doigt me dit qu'on est sur un futur collector!
  • hivoltage40hivoltage40

Must Have

Roland Micro CubePublié le 03/03/17 à 11:52
    Pour le travail à la maison, je n'ai pas trouvé mieux… et j'en ai eu des amplis ^^
    Plein de simulation d'ampli (réussies), plein d'effets, réglages efficaces, entrée et sortie pour plein d'utilisations super pratiques.
    Le son est largement assez fort pour bosser à la maison, même en jouant avec une bande son.
    L'ampli parfait pour un usage à domicile.
  • the blues-rock guythe blues-rock guy

Bon petit ampli pour débuter

Roland Micro CubePublié le 22/09/16 à 18:48
    Fait ce qu'on lui demande car on ne lui demande pas grand chose :bravo:
    Je m'explique, on attend de ce petit ampli de permettre à un débutant d'explorer les styles, les possibilités, avec un son pas de grande qualité et surtout une petite taille pratique, sans trop de puissance. Jusqu'ici on retrouve ce qu'on attend mais il faut vite le changer quand l'oreille s'aiguise avec l'expérience.
    Les sons sont divers et variés avec plusieurs effets intégrés, les cleans sont pas mal mais les saturés sont décevants...
    Ce que j'apprécie le plus est prix, taille, poids et ce que j'aime le moins reste le son mais j'ai quelques années de pratique alors je commence à avoir une oreille capricieuse.
    Fait ce qu'on lui demande car on ne lui demande pas grand chose :bravo: