F Bass BN5

Cible : Utilisateurs avertis
  • polykarpovpolykarpov

Ma bonne copine!

F Bass BN5Publié le 31/07/22 à 12:35
    Je possède une BN5 depuis 8 ans, je la joue tous les jours, je commence à bien la connaitre ;-)
    La mienne est un modèle touche ébène, corps frêne, manche érable et table en loupe de marronnier.
    Elle n’est pas légère mais elle est très très bien équilibrée, pas fatigante du tout.
    Pour ce qui est du son c’est une une jazz-bass, un timbre bien connu et indémodable de mon point de vue (le préampli est très doux et respecte le caractère sonore de la basse)
    Le manche est un vrai régal et c’est, je crois, ce qui la différencie le plus (avec l’équilibre) d’une Fender.
    Je n’ai qu’un reproche à lui faire : le buzz qui apparait quand on enlève un peu de micro manche pour favoriser celui du chevalet. Le seul moyen de l’éviter est de basculer le micro chevalet en simple bobinage via le push-pull et c’est bien dommage car ce micro sonne mieux en double.

A part ce petit désagrément je n’ai que des compliments à lui faire.
    C’est un instrument très polyvalent, un excellent outil de travail facile à utiliser, on ouvre les deux potards de volume et ça sonne immédiatement.
    J’ai une totale confiance en cette basse.

Pour ce qui est de l’amplification j’utilise la même tête Eden (une WT 400) depuis 25 ans. Une increvable machine qui se marie parfaitement avec la BN5 : son très droit, généreux dans le grave, punchy à souhait dans le bas médium, très très clair.
    Pour ce que je joue c'est parfait.
    (si je veux salir un peu le tout, pour obtenir quelque chose d’assez semblable à un Ampeg, j’ajoute une Tech 21 que je couple à ma DI principale)

De funestes circonstances (le décès d’un ami) ont fait que j’ai également l’usage d’une deuxième BN5.
    Un modèle quasi identique à la mienne dans sa construction mais utilisant des essences différentes.
    Touche érable, corps frêne, manche érable trois plis.
    Il y peu de différence de son entre les deux.
    Ca grogne un peu plus avec érable, c’est un poil plus plein avec l’ébène.
    Le manche avec la touche ébène rapportée est un peu plus épais que l’autre.

La belle en action
  • lacsaplacsap

Le prix s'oublie (avec le temps), la qualité reste

F Bass BN5Publié le 01/12/20 à 18:05
    Je l'ai jouée longtemps avec un SWR Redhead, c'était magnifique. J'utilise désormais un petit Eden Bass. Sympa, mais pas tout à fait comparable (ça ne vient pas de la basse). En studio et en concert, j'utilise aussi un préampli EBS Microbass II qui me sert de DI.
    C'est une basse qui sait à peu près tout faire au doigt, en slap ou au médiator. Elle a plutôt une image jazz grâce à Alain Caron. Mike Porcaro (Toto) en avait une également qu'on peut entendre (écoutez-la rugir sur "Hold the Line") et voir sur l'album "Absolutely Live".
    J'ai joué cette basse en big band, en combo jazz, en formation rock, mais aussi en studio pour accompagner de la chanson.

C'est une basse faite à la main. Le …

C'est une basse faite à la main. Le manche commence bien rond et étroit comme celui d'une Jazz Bass. Mais assez vite, il s'élargit pour un confort de jeu optimal. L'instrument est peu sensible et ne se désaccorde guère d'une séance à une autre. Depuis que je l'ai, j'utilise des cordes La Bella Super Steps 45-128. Difficiles à trouver, mais increvables.
    Le corps est assez imposant avec cette longue corne qui permet d'équilibrer l'instrument quand on joue debout. Je n'ai aucun souvenir de fatigue ou de douleurs au dos ou aux mains à la fin d'un concert. Privilégier quand même une sangle large et rembourrée.
    Les micros sont faits maison et, grâce à une bobine fantôme, ne font aucun bruit parasite. L'électronique active est bien complète sans être prise de tête.
    J'avais eu la chance en 1998 de pouvoir commander cet instrument et de le récupérer au Canada quelques mois plus tard. J'en ai donc choisi la couleur (noir cérusé) et l'accastillage. La finition est à la hauteur du reste de l'instrument.

C'est le meilleur instrument que j'aie eu (et que j'ai encore).
    Ne nous racontons pas d'histoire, c'est un instrument cher. Sur le configurateur du fabricant, j'arrive à 3860 euros environ pour le même instrument que le mien, sans les frais pour le faire venir en France.
    Mais, si on pense qu'on en a pour plus de 20 ans sans se poser la question de trouver autre chose (sauf à acheter en plus une fretless), c'est un instrument au rapport qualité/prix exceptionnel.
  • dougie30dougie30

Ravis

F Bass BN5Publié le 12/12/19 à 08:58
    3 photos
    Cet instrument est réputé pour la qualité de sa fabrication soignée.
    Cette basse F BN5 est totalement polyvalente et peut accompagnée tout style de musique.
    Le manche est exceptionnel et les réglages tombent sur la main. La housse de transport est de très bonne facture.
    Un petit bémol pour le vernis de finition qui semble fragile.
    Ravis de cette basse moyennant un temps d'adaptation pour le passage à une 5 cordes.
  • TiTi BassTiTi Bass

Make the Dream comes True!

F Bass BN5Publié le 03/05/19 à 10:54
    This F Bass is just tOP!! Sounds amazingly gOOD!!
    My Coach at Conservatory have the same one and when playing live-concerts, he always takes the breath of the crowd away.
    For my own, i have three Bass guitars, all of theml with 4 strings and i want to buy a 5-Strings model! My choice was on the "CORT A5" but i truly think that this Bass sounds better and gonna match with my favorite kind of groove:"Jazz-bass".
    Keep loving Music!
    TiTi Bass
  • Joe-RhysJoe-Rhys

excellente !!

F Bass BN5Publié le 29/10/18 à 22:21
    4 photos1 fichier audio
    je l'ai possédé pendant quelques mois et avant de la vendre, je l'ai rejoué....c'est de la très bonne basse bien construite !!
    un radius hyper confortable, un écartement des cordes idéal pour le slap et le jeu aux doigts, une légèreté idéale pour la scène ; que demander de plus ?
    et bien, en fait, ce que je n'aime pas, c'est qu'elle sonne trop jazz bass !!
    fans de Marcus miller et autres slappers fous, bienvenue !!
    on peut jouer du blues, du rock et autre, mais c'est vraiment dans le style funk-groove qu'elle excelle !!
    cette basse est vraiment bien construite ; l'échancrure de la corne du Haut est bien profilée...
    enfin, écoutez le MP3 pour vous faire une idée juste de comment elle s…
    et bien, en fait, ce que je n'aime pas, c'est qu'elle sonne trop jazz bass !!
    fans de Marcus miller et autres slappers fous, bienvenue !!
    enfin, écoutez le MP3 pour vous faire une idée juste de comment elle sonne....
    essayez la, elle est bien !!
    bises les schtroumpfs !!
  • EriccEricc

La meilleure 5 cordes typée 'jazz bass' à ce jour

F Bass BN5Publié le 25/12/10 à 21:56
    - Je passe les caractéristiques citées dans les évaluations précédentes.

- Ma BN5 est en version standard (touche érable / corps frêne), couleur naturel.

- Je passe les caractéristiques citées dans les évaluations précédentes.

- Le manche: de loin le meilleur de toutes les basses que j'ai pu essayer (Noguera YC, M'bappé et Expression Plus Deluxe / Fodera Emperor manche vissé et manche traversant / Ken Smith / Sadowsky / Fender Jazz Bass (mais tout le monde le sait) / Yamaha TRB5P / Zon Sonus 5 / Fender Marcus Miller 5). L'exercice n'est pas facile, mais je trouve que F a réussi à faire une basse dont le manche n'est pas trop fin/plat, mais pas non plus trop épais et rond comme une jazz bass. La largeur du manche est également excellente (j'ai des mains de taille moyenne) avec un écartement de 19 mm (20 mm c'est trop pour moi sur une 5 cordes). Le vernis satiné facilite le mouvement de la main (pas d'accroche comme avec un vernis brillant).

- L'ergonomie de la basse est excellente. Elle est très bien équilibrée et se calle toute seule contre mon corps. Elle ne se ballade pas à l'horizontale comme une jazz bass !

- Accès aux aigus très facile.

- Il y a 6 potards, mais les réglages sont très simples. Les 3 potards du haut sont volume micro manche / micro chevalet / tonalité passive. En dessous, il y a les potards du préampli aigu / medium / grave. 2 potards sont push/pull: un pour activer/désactiver le préampli; l'autre pour passer du micro simple bobinage/humbucker. Le son est toujours très bon, quelle que soit la configuration des micros. Il faut juste ne pas abuser de la tonalité passive qui peut couper tous les aigus.

- L'électronique est ultra silencieuse. C'est simple, lorsque vous activez le préamp, équalisation des potards du préamp à zéro, on n'entend aucun souffle (ce qui n'est pas le cas avec beaucoup de basses que j'ai essayées). Ensuite, lorsque vous ajoutez de l'aigu/medium/grave, on a l'impression qu'on est toujours en passif, et que la basse prend naturellement (en respectant le son passif) plus de grave, médium ou aigu, toujours sans souffle. C'est très impressionnant. Je n'ai vu aucun autre préamp à l'exception de celui des 2 Fodéra que j'ai essayées donner un tel résultat.

- Je joue de la soul/funk/pop jazzy. Ca convient parfaitement à mon style. J'aime beaucoup le son de Bona et avec ma basse j'arrive à l'approcher. Je pense que c'est lié à l'utilisation des mêmes bois que sur sa basse (touche érable et corps en frêne) mais aussi aux micros de la F. La basse est très polyvalente. On peut aller d'un son à la Pastorius, à Marcus Miller, en passant par le son de Bona et avoir même un son proche de la contrebasse (et oui !). Cette basse est géniale. Les aigus sont doux et pas agressifs (c'est malheureusement le problème avec certaines basses à touche érable que j'ai essayées), le son est plutôt cristallin. Le Si grave est très bien défini (j'ai comparé avec 2 Fodéra Emperor et elle n'a rien à leur envier). En passif, on a vraiment un son vintage en jouant avec le micro chevalet. Cette basse a aussi énormément d'attaque. N'étant pas un slappeur, je ne vais pas apporter mon point de vue, mais beaucoup disent que le F ont un excellent son en slap.

- Je joue sur un EBS Drome 12 pouces, neutre, pas d'effets.

- J'ai cette basse depuis 2004. J'ai essayé pas mal de frettées (Noguera YC-M'bappé-Expression, 2 Fodéra Emperor, plusieurs Fender Jazz Bass, Ken Smith, ...) qui sont de bonnes et très bonnes basses. Je suis toujours en attente de la basse qui me donnera envie de vendre la mienne. C'est simple: je ne lui vois aucun défaut alors que les basses ci-dessus ont toutes au moins un point négatif (manche trop fin/plat et trop large, aigus trop criards, graves faiblards, manque d'attaque, look moche, espacement des cordes trop important, mauvaise ergonomie, absence de tonalité passive, préampli qui dénature le son passif, prix disproportionné) et qui est pris en compte dans ma BN5.

- Cette basse est dans l'esprit jazz bass mais comporte nombre d'améliorations: le son est mieux défini notamment dans les graves, le préampli ne dénature pas le son passif, l'ergonomie est excellente, la finition est très bonne même pour les BN5 standard (cache micro, couvercle cavité du préampli en bois, boutons sont en ébène), le look est terrible (je considère qu'elle a le plus beau look).

- J'ai aussi une F BNF5 (version fretless). Je ne vois pas aujourd'hui, compte tenu des prix auxquels j'ai payé les basses, de concurrence. Les seules basses que je souhaiterais essayer un jour sont la Fodera Imperial Bona (environ $9,000 !) et la nouvelle gamme de F vintage, la série VF5. Le reste ne m'intéresse pas vraiment depuis que j'ai ma BN5.

- Etant donné que j'ai payé cette basse 2100 € d'occase en très bon état, je trouve le rapport qualité/prix excellent ! Pour une basse neuve faut compter $3,000, ce qui reste un très bon rapport qualité/prix.
  • pEJiPepEJiPe

F Bass BN5Publié le 10/04/06 à 22:00
    Tout a été dit dans les avis précédent, je ne vais rien rajouter. Sauf peut-être que la finition n'est pas parfaite si on compare aux autres marques dans le très haut de gamme (MTD, Fodera...)

Le point le plus fort de cette basse est pour moi le confort de jeu. Son manche est parfait pour moi.
    Cette basse m'aide à mieux jouer et je ne connais aucun instrument qui m'ai fais ça...

Je rejoins ce qui a été dit. Le point fort de la BN5 est sa versatilitée. On passe d'un son JB à PB, d'un son ultra vintage à du moderne. D'un son jazzy limite contrebasse (sans piezo c'est un exploit) à un son moderne.

Bref j'en suis amoureux. En plus jouant cette basse sur …

Bref j'en suis amoureux. En plus jouant cette basse sur un ensemble Aguilar DB 359 + GS 112, c'est le nirvana.
    George Furnaletto préconise Aguilar pour faire la paire avec ses basses.... Eh bien il a raison !

C'est un instrument exceptionel. Même son prix élevé dans l'absolue est raisonable au regard de la prestation. J'ose donc parler d'un très bon rapport qualité-prix.
  • cmarco2004cmarco2004

F Bass BN5Publié le 18/04/05 à 23:33
    Fabriquée au Canada, Hamilton par G. Furlanetto et son équipe.
    22 frettes micros "F" jazz bass doubles splitables en simple, fabriqués maintenant par Seymour & Duncan.
    Chevalet Hipshot, mécaniques Gotoh
    Corps frêne et manche érable, touche hard rock mapple sur finition de base.
    2 volumes, 1 tonalité ainsi que 3 potards permettant de régler basses, médiums, et aigus en actif.
    =>configuration idéale pour ceux qui recherchent un vrai son de Jazz Bass avec un préampli génial qui ne dénature pas le son passif, il permet juste d'ajouter un peu plus de graves, aigus et médiums.
    Fabriquée au Canada, Hamilton par G. Furlanetto et son équipe.
    Chevalet Hipshot, mécaniques Gotoh
    Corps frêne et manche érable, touche hard rock mapple sur finition de base.
    Un reproche, le vernis nitrocellulosique ne tient pas. Au mondre choc, le vernis se marque ou s'écaille. C'est vraiment dommage pour une basse de ce prix. Il paraît que F bass utilise ce vernis (le même que sur les Jass bass près CBS) car il présente l'avantage de ne pas retenir les vibrations de la basse contrairement au polyuréthane qui "contiendrait" les vibrations. Reste à voir si cet argument est vrai.
    Je mets 9 à cause qu vernis.

Manche extrêmement confortable, très fin, accès aux aigus facile
    Ergonomie excellente, look parfait (à mon avis c'est la plus belle forme de basse qui existe à ce jour), poids convenable.
    Les potards sont en bois exotique africain, très agréables, aussi bien à la vue qu'au toucher.

Je joue du jazz, funk, musique africaine, RnB et parfois du rock.
    Lorque j'ai acheté cette basse, j'ai vraiment compris ce que voulais dire le mot "polyvalence". Avec ma configuration basse+ampli, je passe du son de Bona (qui est mon son favoris), à celui de Marcus Miller (avec peu être un son plus cristallin et moins métallique que MM), Pastorius, gros son funk ...
    On obtient facilement un bon son, précis. C'est vraiment l'esprit jazz bass, mais avec un son mieux défini aussi bien dans les aigus que dans les graves (Les Fbass sont réputées pour leur Si grave qui ne "bave" pas). Très beaux bas médiums.

Les deux plus grandes qualités de cette basse sont vraiment le son et le look. La qualité de fabrication est indéniable, et plus on joue, plus on s'aperçoit que le son de cette basse n'est pas le fruit du hasard, il est le résultat d'une longue collaboration entre Alain Caron et George Furlanetto. C'est d'ailleurs pour cela que les F bass ne comportent qu'un seul modèle (=concept) les BN.
    Au final cette basse est vraiment géniale. Pour ce qui est du prix, il est très élévé ($3400 pour les premiers prix BN5 neuve). Ca reste encore relativement "raisonnable" par rapport à une Fodera qui peut atteindre facilement $6000 ou plus!).
    Comparée à une Sadowsky qui coûte plus cher, y pas photo, d'autant plus que pour info Sadowsky n'a pas conçu son préamp qui fait vendre tant de basses, c'est Aguilar. D'autre part, le manche et le corps des Sadowsky sont achetés à Warmoth, je crois. Un peu cher pour une basse "d'assemblage" !!!! Une honte à mes yeux !
    F bass BN5 est basse de très grande qualité. Je dirais que c'est la basse d'une vie
  • larrytronlarrytron

F Bass BN5Publié le 21/10/04 à 23:49
    Bon j'ai fait peter la tirelire!
    Cette basse nous vient du Canada . Tout est fait a la main par Mr George Furlanetto et son equipe.
    Le modele BN5 a 22 frettes. Le manche vissé est en erable trois parties. Sur la mienne la touche est en ebene de macassar(une option) alors que c'est l'erable qui est habituellement utilisé sur ce modele.
    Le corps est en frene avec un grain qui ressort magnifiquement sous le vernis rouge translucide.
    Au point du vue accastillage, on a un chevalet Hipshot style B et des mecaniques Gotoh( je crois que maintenant ce sont des Hipshot Ultralights).
    Les micros dont le cache en bois corresponde a la finition du corps sont des Hum-cancelling .
    L'electronique est tres s…
    Bon j'ai fait peter la tirelire!
    L'electronique est tres soignée et tres fournie: 1 potard de volume pour chaque micro, une tonalité passive et Bass, medium, aigus pour la partie active notons que l'equal ne fait que booster le signal(quelle idée de retirer des basses a une basse...tidiou!!).
    Rappelons aussi que le potard du micro aigu est un push-pull qui permet de spiltter les micros pour avoir un son plus Jazz BAss. Le potard de tnalité est aussi push-pull et permet de desactiver de preamp et donc de jouer en passif. Bref 6 potards dont deux push-pull.
    Le seul probleme est que le vernis est tres cassant donc saute tres facilement, il se repare facilement aussi. Mr F bosse sur un nouveau vernis plus resistant tout en gardant les memes proprietés sonores car il parait que ca influe sur le son! 9 pour le vernis et les 22 cases certains auraient preferes 24.
    Ah j'oubliais, le diapason est de 34,5"
    voila la bete:

Le manche est parfait, ni trop large ni trop fin ni trop epais. Un autoroute,quoi! toutes les frettes sont facilement accessibles.
    Au niveau poids c'est tout a fait raisonnable mais je conseille quand meme d'avoir une bonne sangle bien large(de toutes facons avec mes epaules de lezards, toutes les basses me pesent...).Elle est aussi agreable a jouer debout que assis et est tres bien equilibrée.
    L'ecartement standard 19mm des cordes offre tout le confort necessaire pour slapper.
    Enfin bref branchons la bete!

La ca fait mal, je l'ai depuis plus d'un an et je suis encore surpris des possibilités de cette basse.
    Pour resumer, on branche et on a le son; c'est pas compliqué.
    Rien qu'en jonglant sur les micros on obtient un tres large palette de sons mais si en plus on trifouille les preamp,c'est la folie!!!
    pour resumer, on va dire que c'est une Jazz Basse aux steroïdes, avec des possibilités en plus.
    Je fais du Rock du Funk, du baluche ,du Latin bref tout. Elle n'est jamais a bout de souffle.L'electronique est silencieuse un Vrai bonheur en plus le confort de jeu est tres appreciable. Du fait que ce sont des doubles splittables les micros offrent la possibilite de passer d'un son à la Precision aux sons jazz bass Pasto Milleriens.
    Pour le slap; tapping jeu aux doigts tout est possible sur cette basse et en plus c'est un bonheur.
    On notera que les les micros offre un niveau de sortie assez bas, surtout en simple. tant qu'on a un bon ampli ca ne pose pas de probleme.
    j'utilise cette basse aussi bien sur scene qu'en studio et c'est un vrai bonheur, j'ai un pote inge-son qui m'a vu arriver avec 3600 potards sur ma basse il a eu peur, il a éte vite rassuré.
    Le Si grave ressort tres bien, les F-Bass sont d'ailleurs tres reputées pour la qualité des rendus du Si grave.

Ca fait donc depuis septembre 2003 que j'ai la bete. j'en suis toujours aussi heureux, l'action des cordes peut etre tres bas, le manche est excellent sans points morts.
    Ce que j'adore sur cette basse c'est son son,sa gueule ,son confort de jeu et sa polyvalence. Tout ce qu'on demande a une basse en gros.
    les problemes sont le vernis assez fragiles et peut etre qu'elle est sensible aux changementsclimatiques: je suis en Bretagne et ca joue peut etre pour quelque chose, cela dit j'ai touche deux fois au manche depuis que je l'ai donc une fois tous les 6 mois, ce que je fait sur la plupart de mes basses.
    J'ai essayé plethores de basses avant de prendre celle-la que j'ai achetée a New York, j'ai teste des Warwick, des Fender Deluxes, des MTD, des Ken Smith des Elricks et j'en passe et c'est la seule qui m'a vraiment fait craquer, les autres avaient soit un son trop type soit le confort de jeu ne m'allait pas. Celle la allie les deux. Au niveau du prix elle m'a coute 3000$ soit moins de 3000 euros donc de 20000 francs.
    Avec les possibilités de cette basse je trouve que c'est pas cher payé. J'ai deja vu des F-Bass en France a 4500 euros!!!!!! Donc je ne m'estime pas lésé sur le prix bien que ce soit un sacré investissement. C'est garanti a vie, la garantie est transferable en cas de revente, mais je ne compte pas la revendre, non,non,non!!!
    Je referais ce choix si j'avais les moyens, j'avoue que les fretless ont l'air tres bien aussi...
    Pour finir je dirais qu'en achetant une F-Bass on ne peut pas se tromper