Zoom B2.1u

Cible : Débutants Rapport qualité/prix : Excellent
  • ALAINLEONARDALAINLEONARD

Seulement pour basse ???

Zoom B2.1uPublié le 21/01/21 à 14:59
    En fait je l utilise sur la voix, et je ne suis pas déçu!Ça envoie du lourd ! Ce que j ADORE chez ZOOM, c est ce coté '' j ajoute une fonction qui ne servira peut être pas '' pour au final, être les seuls concepteurs à avoir ce petit + qui peut tout changer .... des effets parfois indescriptibles et difficiles à maitriser, sont contrôlable grâce à cette pédale d expression. du bon boulot fait par ZOOM! Et tellement solide ! après 5 ans à la cave , elle fonctionne sans aucun cracouillis...
  • tilmanjulientilmanjulien

Mouais

Zoom B2.1uPublié le 13/02/12 à 10:17
    Je ne vais pas m'étendre, internet donne assez de détails à son sujet ;-)

Assez difficile d'utilisation lorsque l'on veux obtenir un son précis. Beaucoup de bidouillage est nécessaire pour arriver à un résultat. Maintenant pour ce qui est de la pédale en elle même, on ne fait pas plus simple et elle est agréable. Juste la taille qu'il faut;

La qualité du son est tout à fait correct mais fait crachoter mon ampli (GK backline 112 et Squier Vintage Precision Bass) avec certains effets.

Je ne vais pas m'étendre, internet donne assez de détails à son sujet ;-)

Cette pédale que je possède déjà depuis plus d'un an ne me sert plus que de pédale de volume et d'accordeur. J'ai depuis racheté 3 pédales Boss pour avoir les effets que je désirais. Elle est amusante dans la mesure où pas mal de sons sont assez rigolos mais pour la musique que je joue, je n'en ai aucune utilité.
    A refaire, je la rachèterais mais pour l'utilisation volume/accordeur.
  • SphinxSphinx

Très utile!

Zoom B2.1uPublié le 02/04/11 à 22:56
    Pédale multi-effets numérique pour basse, avec compresseur, simulations d'amplis, patterns rythmiques, tuner, sortie casque, connexion USB (enregistrement), capacité de DI Box avec sortie XLR et commutateur de masse, pédale paramétrable. Le tout livré avec Cubase LE4.

La configuration est simple et les presets faciles à éditer. Le manuel est complet et bien présenté.

La compression est efficace ainsi que la noise gate. Les effets sont inégaux en qualité, du fort bon au très moyen. Comme toujours dans ce type de pédales, les effets de type distorsion ne sont pas très convaincants. Par contre, le tremolo, l'autowah, le chorus ou encore l'octaver, par exemple, sont parfaitement OK pour moi.

Les simulations d'amplis sont moyennes, mais utiles.

Je l'utilise depuis 3 mois à peu près. Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer d'autres pédales multi-effets pour basse auparavant.

Je l'utilise en tant qu'hobbyiste en home studio, comme DI Box en fin de chaîne d'effets, avant d'entrer dans la table de mix. Ce qui veux dire que je l'utilise aussi bien avec guitare électrique, guitare folk électro-acoustique, et basse électrique.

Ma chaîne d'effets comporte diverses pédales de disto qui comblent les manques de la zoom, et s'achève juste avant la zoom par une boîte à rythmes BOSS DR 880, qui comporte elle-même des presets ampli/effet pour guitares électriques, basses électriques, et électro-acoustiques.

Donc la zoom me sert de DI Box finale, avec ses propres capacités d'effets.

Et à ce titre, elle m'est particulièrement utile, entre autres aussi comme pédale de volume, effets complémentaires, égalisation finale. Je l'utilise aussi comme tuner en alternance avec la Boss DR 880 qui le fait aussi.
    J'avais un à priori négatif à propos de Zoom, ayant eu leur pédale multi-effets 504II pour électro-acoustique qui, selon moi, n'a pas le niveau suffisant pour jouer valablement en groupe.

Mais avec la B2.1u, Zoom m'étonne très positivement, même si tout n'est pas parfait (surtout distortion pas très convaincante, et simulations d'amplis assez moyennes).

Cette pédale m'est donc très utile, même si je n'utilise pas l'USB. En effet, pour enregistrer sur PC, j'utilise la connexion USB de ma table de mix Behringer.
    Pour un bassiste qui chercherait un système totalement "stand-alone", elle constitue certainement un bon choix, avec sa prise casque et sa connexion USB, et ses capacités très complètes. Le rapport qualité/prix est fort bon.

Mise à jour du 3 février 2013: je baisse un peu les étoiles que j'avais mises au début. Ma façon de travailler à changé, et je ne l'utilise plus que pour l'entraînement, comme boîte à rythme basique entre autres, connectée à une console amplifiée D205 de Behringer. Par rapport à mon pedal board constitué maitnenent de prédales MarkBass et d'un EQ Artec, le Zoom devient très obsolète, même dans le cadre de mes activités de home studio. Toujours pratique (console d'entraînement autonome-boîte à rythmes de base-DI Box-interface USB-pédale de volume), mais moins actuellement, et les limites de sa qualité sonore se font quand même ressentir. C'est un bon produit, mais il faut l'aborder comme un couteau suisse pour bassiste, et pas franchement comme prédale multi-effets.

• TheShield!TheShield!

Ya mieux

Zoom B2.1uPublié le 10/01/11 à 18:22
    déja dit dans les autres avis...

Oui la configuration est simple et pas besoin de manuel ;)

les effets de chorus, reverb, flanger, compresseur son bon mais les disto/overdrive et les simulations d'ampli son médiocre!

Je ne l'utilise plus mais je l'ai utilisé.. Après une semaine elle me saoulais déja
    On peu trouver mieux numériquement.. du coté de chez line 6 par exemple.
    Cette pédale interressera surtout les bassistes débutant mais sera très médiocre pour les bassiste confirmé.
    Non je ne referais pas ce choix.
    déja dit dans les autres avis...

Oui la configuration est simple et pas besoin de manuel ;)

On peu trouver mieux numériquement.. du coté de chez line 6 par exemple.
    Non je ne referais pas ce choix.
  • ChombinchChombinch

Zoom B2.1uPublié le 01/12/09 à 02:18
    C'est un multi-effet numérique pour basse complet avec énormément d'effets et quelques simulations d'amplis connus (ou moins parfois).
    La connectique est simple et efficace : entrée et sortie niveau guitare, une sortie xlr, une prise pour pédale d'expression supplémentaire et un port USB qui permet d'utiliser la pédale comme interface audio.
    Le boîtier est robuste mais l'intérieur est plus cheap (j'ai du changer les deux switches qui n'étaient plus assez fiables, merci à JM au passage).

La configuration est très simple et pour les habitués de ce genre de produit, on peut se lancer dans la découverte sans lire le manuel. Ce dernier est très concis, mais aussi clair et facile à parcourir.
    Les sauvegardes sont très faciles à faire et on peut se faire très rapidement une bonne banque de presets. Par contre c'est un peu dommage que le port USB ne serve qu'à exploiter les possibilités de la bête en interface (très limitées, mais j'ai découvert l'enregistrement comme ça !) et ne permettent pas d'éditer les presets (pour ceux qui aiment voir le schéma d'action du compresseur par exemple...).

Concernant les effets, rien de bien transcendant : les simulations d'amplis ne sont pas excellentes, mais permettent parfois de changer un peu de grain (encore que le terme ne soit pas forcément le mieux choisi) ou de changer un peu la consistance globale de votre son, les effets eux-même sont souvent assez cheap, mais l'harmoniseur intelligent et le compresseurs s'en tirent plutôt bien.
    Je m'en sers principalement avec un basse Cort C4 (active) et le résultat est plutôt bon, mais je n'abuse pas des effets.

J'ai cette brave petite depuis maintenant près de quatre ans et elle tient la route. Mais elle me sert principalement de DI et d'accordeur, je n'utilise qu'un seul preset sur scène (avec une simu d'ampli et un compresseur).

J'apprécie la compacité et la robustesse de cette pédale, je déplore le léger manque de musicalité des effets qui fait qu'on préfère souvent ne même pas les utiliser.

Malgré tout, je suis très content de l'avoir, elle me facilite la vie sur scène (je ne l'utilise jamais en studio en revanche) et permet de restituer la basse bien mieux que bon nombre de DI bon marché.
  • caramba95caramba95

Zoom B2.1uPublié le 25/06/09 à 13:52
    Pédalier multi-effet complet (Compresseur/Limiteur, Delay, Egalisation, chorus, et autres bizarreries).
    Technologie numérique, avec plusieurs effet chainables.
    L'édition est possible sur la pédale elle-même, après un temps assez court de découverte. Le manuel est très bien réalisé concernant ce point.
    Connectique Jack IN/OUT (casque ou effet), XLR OUT, USB et Jack pour rajouter un sélecteur au pied en plus.

La configuration ne demande pas trop de temps pour s'y familiariser, tout comme la réalisation de nouveaux sons. Bon manuel.
    Seul regret, c'est qu'il n'existe pas de possibilité d'éditer les sons via une interface PC, ni de les sauvegarder ainsi.

QUALITÉ SONORE[/…
    Technologie numérique, avec plusieurs effet chainables.

Les effets d'usine ne sont pas les plus sympas : souvent démonstratifs et peu utilisable. Par contre, des presets sont dispos sur certains forums et donnent des résultats sympas.
    Je l'utilise avec une Ibanez BTB-505. N'étant pas fan des effets, je n'en abuse pas, mais le compresseur fonctionne bien. La réverb, le Delay et le chorus sont aussi les bienvenus parfois. Pour certains des effets, il est possible de les éditer avec le "tap" qui permet de les synchroniser avec le rythme : sympa !
    Les simulations d'ampli ne sont pas transcendantes et les effets synthés peu utilisables, à mon gout...

Je l'utilise depuis 2 ans et en suis très content.
    Je recherchais avant tout un moyen de pouvoir jouer en appart. au casque. Et pour ce prix là, j'avais en plus un accordeur intégré, un boite à rythme et un métronome, et une pédale de volume ! ...sans oublier plein d'effets ;-)
    Un GROS regret : le passage en mode bypass se fait en appuyant simultanément sur les 2 sélecteurs : il faut chausser du 43 minimum : les boutons sont un peu trop éloignés et demandent trop de précision au moment du passage en bypass... Un peu énervant à la longue !
    Donc, cette pédale, facilement transportable est un compagnon de voyage idéal. Sur scène, elle me sert en compression et pédale de volume principalement. Sa sortie XLR (avant ou après effets) est appréciée pas les sonorisateurs pour la reprise directe sur table.
    Les choix dans cette gamme de prix, au vu des spécificités que je souhaitais n'a pas été très large...
    Rapport qualité prix très bon.
  • memphis760memphis760

Zoom B2.1uPublié le 05/02/09 à 02:40
    Effets numériques,tous y sont y a pas de souci.delay,reverb,disto....
    non rackable (en même temps ça se joue au pied donc...)Pas d'édition PC.
    Une sortie USB (qui sert à la transformer en espece de table de mixage)
    une entrée XLR,une entrée pour footswitch;une entrée jack et une sortie jack.
    Pédale de volume deux switchs et des potards.
    Quelques rythmes aussi.

La configuration ,non n'est pas simple mais bon en général avec les multi effets numériques c'est souvent le cas.
    edition par des potards à tourner pour naviguer dans des menus à actionner avec certains boutons sous certains modes.Bref ça me rappelle mon POD!(beurk beurk beurk).
    Bon le mieux c'est de garder en mém…
    Effets numériques,tous y sont y a pas de souci.delay,reverb,disto....
    non rackable (en même temps ça se joue au pied donc...)Pas d'édition PC.
    Une sortie USB (qui sert à la transformer en espece de table de mixage)
    une entrée XLR,une entrée pour footswitch;une entrée jack et une sortie jack.
    Pédale de volume deux switchs et des potards.
    Quelques rythmes aussi.

Bon le mieux c'est de garder en mémoire certains sons,et pour se faire la lecture du manuel s'avere indispensable,mais il est clair est complet.(c'est juste mon cerveau qui suit pas alors?)

Bon les effets justement,soyons clairs ils sont corrects sans plus.On est pas au niveau de Boss et consorts mais bon pour commencer la basse en douceur j'ai pas trouvé mieux.
    Je l'utilise avec une basse et j'ai essayé avec un micro aussi(pas terrible,mais bon moi je suis le manuel maintenant).On est au niveau d'un pod,c'est à dire qu'il faut accepter d'office le manque de chaleur de l'engin.
    Il ne faut pas mélanger trop d'effets non plus sinon c'est brouillon.

Je l'utilise depuis deux ans.J'aime bien son ergonomie et le fait qu'on peut toujours l'avoir sous la main(mon bassiste aussi d'ailleurs)Je suis un guitariste qui se tape un peu de basse parfois histoire de se faire plaisir,alors bon j'avais pas envie d'investir plus(je le regrette déjà ).
    J'aime pas le manque d'accés à ses fonctions mais bon.Le rapport qualité prix est correct.
    Le petit plus de cet objet c'est que parfois je l'utilise en urgence comme entrée PC depuis mon multipiste(et là il fait son boulot).Ha oui le truc qui gache bien le plaisir aussi c'est la latence de changement de patch surtout quand on s'est bien arrangé pendant X temps à trouver deux sons différents à mettre dans des patchs qui se suivent....
    En gros c'est bien mais dés que je peux investir,bye bye...
  • Anonyme

Zoom B2.1uPublié le 04/10/08 à 10:24
    Solide, pas trop lourde, avec un jolie look colorés.
    Petit moins concernant la batterie, qui se vide a une vitesse folle avec des piles, donc a acheter par la suite, une batterie 8V, approximativement 10 euros.

Facile d'utilisation, les bons réglages sont accessibles tout de suite.
    Pas besoin de bidouiller pendant des heures.

Aucun commentaire, niveau sonore, même sur un ampli de base, sa sonne bien.

C'est un petit bijou, pour un bassiste comme moi, qui n'avais pas envi de se prendre la tête, a chercher pendant des heures de bons réglages.
    Ce que j'apprécie, se sont les 40 tempos de batterie, pour écrire ses lignes de basses.…
    Solide, pas trop lourde, avec un jolie look colorés.

Facile d'utilisation, les bons réglages sont accessibles tout de suite.
    Pas besoin de bidouiller pendant des heures.

Aucun commentaire, niveau sonore, même sur un ampli de base, sa sonne bien.

Vraiment que des plus, j'étais réticent concernant Zoom, et puis au final, je referais se choix une centaine de fois, plutôt que de choisir une pédale Boss.
  • Pat JoPat Jo

Zoom B2.1uPublié le 02/04/08 à 07:28
    Je n'étais pas vraiment très partisan pour multi-effets basse mais j'avoue que la zoom B2 m'a séduit par son efficacité, sa simplicité pour le fainéant que je suis mais surtout sur le rendement. La polyvalence est à mon avis son plus grand atout.Je suis très content de l'avoir découverte et je n'ai plus aucun souci au niveau de ma performance tant sur scène qu'en studio en tenant compte que je joue presque tous les syles de musique. Bravo
    Bien à vous,
    Pat Jo

Pour le non initié que je suis, c'est le max de simplicité. Là, totale satisfaction. Un seul commentaire de ce point de vue: PERFECT.

Les effets sont plus qu'efficaces, c'est un tonnerre de f…
    Bien à vous,
    Pat Jo

Les effets sont plus qu'efficaces, c'est un tonnerre de finesse et d'explosivité. j'ai une A6 Cort et un Hûgues & Kettner BK 200. Combinaison " fatal beauty " j'adore le punch et la rondeur que m'apporte cette combinaison.

Je referai ce choix et même rien que celui-là. Je suis un bassiste de jazz fusion, blues, world music, latin jazz, flamenco jazz et pop rock depuis peu et j'avoue qu'après des essais très peu convaincant, j'étais devenu très critique par rapport à la nécessité des pédales et multi-effets systématiques. Et partant de là, j'ai laissé une ouverture et donnant toute la chance au hasard. Le Zoom B2 a développé une réelle alternative pour les bassites multidisciplinaires. J'espère seulement qu'il ne devienne pas plus cher...
  • Faust8Faust8

Zoom B2.1uPublié le 21/07/07 à 18:51
    Beaucoup d'effets, tous les traditionnaux, chorus, flanger, etc... aussi des medelisations d'ampli et des disto.
    Pas d'edition possible sauf dans le modul.
    Niveau connectique, on retrouve une sortie jack, une XLR et une USB.
    Modele non rackable...quoique...mais je vois pas l'interet.

Configuration tres simple, le mode d'emploi est tres explicite sur l'utilisation, on s'y fait rapidement.

Pour ce qui est des effets "communs", je les trouve plutot bon sauf les EQ qui ne servent pas vraiment je trouve.
    Pour les simulation, je ne possede pas les dits ampli, donc je ne peux pas dire ^^
    Mais j'aime bien.

Je l'utilise depuis Noel de…
    Pas d'edition possible sauf dans le modul.
    Niveau connectique, on retrouve une sortie jack, une XLR et une USB.
    Modele non rackable...quoique...mais je vois pas l'interet.

Mais j'aime bien.

Je l'utilise depuis Noel dernier et j'en suis tres content.
    Je n'ai pus tester que celui la donc je n'ai pas vraiment comparé.
    Le rapport qualité prix est bon.
    Je l'avais pris pour pouvoir m'en servir en tant que carte son afin de realiser des demos et sur ce point, j'en suis tres content, meme si ca a parfois tendance a laguer un peu (vraiment tres peu)
  • trowstrows

Zoom B2.1uPublié le 12/03/07 à 11:27
    Tout a déjà été dit...
    je n'ai pas encore testé la connectique USB.
    si on compare avec les autre multi effets, les caractéristiques sont excellentes pour le prix, la qualité et la taille.

Simple à utiliser, j'avais une 505 avant (sa grand mère) et les configurations sont similaires.
    Seul regret : sur l'ancienne version, je pouvais passer du son A1 au son A4 sans entendre les patchs A2 et A3, ici je suis obligé de remettre plusieurs fois le même son sur différents patchs pour éviter d'entendre une disto ou un flanger avant d'arriver au delay.
    dommage.
    Tout a déjà été dit...
    je n'ai pas encore testé la connectique USB.

dommage.
    les boutons sont un peu mal foutu aussi, il faut avoir un grand pied pour appuyer simultanément sur les 2 boutons, et plutôt un petit pied pour appuyer sur le bouton de droite sinon on risque de toucher à la pédale d'expression...

Les effets sont bons dans l'ensemble et il y en a des très étranges qui sont sympa à utiliser. Je joue avec une basse 5 cordes désaccordée en LA (un ton plus bas comme Korn) et les graves passes très bien.
    en bidouillant au calme, on trouve facilement le son qui nous convient (il faut bien sur avoir aussi l'ampli qui nous convient ainsi que la basse ;) )

Je l'utilise depuis de mois et elle fonctionne très bien.
    le rapport qualité/prix est très bon et je me rachèterai la même sans hésiter !
  • tanguy1971tanguy1971

Zoom B2.1uPublié le 26/11/06 à 05:50
    - Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?

<ul>- Liste des 47 effets :
    41. HARMONIZED PITCH SHIFTER
    42. DELAY
    43. PING PONG DELAY
    44. …
    - Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?

<ul>- Liste des 47 effets :

10.Tube Preamp
    11.Ibanez TS9 Tube Screamer
    12.Dallas-Arbiter FUZZ FACE
    13.MXR BASS D.I.+</ul>

- Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...)
    Technologie numérique
    - Quelle est la connectique? (Audio/MIDI)

Connexion USB (possibilités de brancher le multieffet sur un PC) et connexion XLR

- La configuration générale est-elle simple?

Oui très simple et logique

- L'édition des sons ou des effets est-elle facile?

Oui

- Le manuel est-il clair et suffisant?...

J'aurais aimé un plus joli manuel et en français mais pour le prix on va pas se plaindre

- Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes?

Les effets sont efficaces, j'utilise beaucoup les chorus, delays, reverb et dernièrement je me suis eclaté avec l'effet Fuzz, super sympa! , j'aurais aimé un effet flanger un peu moins métallique mais c'est peut être moi qui n'a pas encore trouvé le bon réglage.

Depuis combien de temps l'utilisez vous?

Acheté en Juin 2006
    - Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

La carcasse en métal c'est du costaud! La palette de sons énorme, les modélisations d'amplis efficaces, la qualité des effets et la connectique+ la pedale, bref j'aime beaucoup ce multieffet et je n'en ai pas encore fait le tour

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

J'ai comparé avec d'autres modèles, j'ai fait des recherches sur le net et questionner les copains, ce multieffet est d'un rapport qualité/prix extra, avec de l'experience je referais le même choix!
  • vsoleilvsoleil

Zoom B2.1uPublié le 23/10/06 à 13:35
    Pour la description des effets etc… tout a deja été decrit
    donc je passe.

J'apprecie beaucoup de pouvoir jouer au casque et l'interface usb tres pratique

La config generale demande un petit temps de prise en main, mais une fois compris c'est assez simple. Je garde encore le manuel pres de moi en repet' au cas ou j'ai un doute, mais je ne l'ouvre plus tres souvent.
    le manuel est bien fait donc il suffit d'etre un peu attentif et on fait pas de betises.
    L'edition des sons/effets est tres simple, apres toute la finesse et la personnailté des reglages demande du temps pour trouver le son que l'on veut. mais c'est pareil sur tous les multi-effets.

Le manuel est super clair…
    Pour la description des effets etc… tout a deja été decrit
    donc je passe.

J'apprecie beaucoup de pouvoir jouer au casque et l'interface usb tres pratique

Le manuel est super clair et tres precis je trouve, ce que permet de bien etudier ce que l'on veut faire, ou comment le faire avant de se jeter sur la machine.

Je mets 9 parce que c'est clair, precis, intuitif au possible et simple d'utilisation.

Les effets sont dans l'ensemble efficace, je ne les ais pas tous testé en profondeur mais ce que j'ai etudiés me satisfont. Jusqu'à present j'utilise le flanger, le delay, la reverb, une disto, un peu le tremolo et les simulations d'amplis (particulierement la simulation lampes par zoom).
    Je ne sais pas trop quoi penser des simulations d'amplis n'en ayant jamais utilisé jusqu'à present. Quand j'enregistre, j'utilise mon ampli avec un micro devant, mais la simulation d'ampli à lampes me satisfait pour des prises de maquettes en home studio.
    Je l'ai utilisé il y a 5 jours pour un concert dans un bar, branché direct dans une table via la DI… c'etait nickel de chez nickel.

Ma basse pour mon groupe electro (une Aria Pro II JLB 2 des années 90) a pas mal de souffle ou de bruits parasites… la fonction ZNR m'aide bien à l'enlever, tout en gardant une possibilité de changer l'equalisation directement sur ma basse… tres pratique donc. Mais je pense que ne pas avoir à l'utiliser est quand meme mieux… enfin ca fonctionne bien.

donc tout cela me semble tres complet et convaiquant… en tous cas pour le prix, ca le fait

Je l'utilise depuis juillet 2006.
    Le plus, la pedale d'expression, super pratique, d'autant plus que l'on peux lui assigner une fonction propre à chaque preset… tres cool ca !
    La connectique usb, hyper pratique pour la prise de notes rapide sur l'ordi.
    La sortie DI super pratique pour jouer dans des petits bars avec une table, le fait de pouvoir switcher la masse est egalement geniale, et evite bien des desagrements de derniere minute.
    La boite à rythme est vachement pratique avec tous ses patterns pour repeter chez soi au clic, ce que je ne faisais pas forcement avant. Ca invite à créer des grooves auxquels on ne pense pas forcement lors de repetes.
    En ce moment avec mon groupe, on se sers du clic pour repeter les morceaux en vue d'un enregistrement, tout le monde est d'accord pour dire que c'est tres pratique.
    Il n'y a pas de "blancs" entre les sons lorsque l'on passe de l'un à l'autre…

Bref j'en suis extremement satisfait.

Le petit moins (mais on le sais quand on l'achete) est qu'il n'y a que deux switches pour passer d'un son à un autre. Pour remedier à ca, j'ai créé un son par chanson, et si j'en utlise un second, il est tout de suite apres ou avant. Avec la pedale d'expression ca permet quand meme de bien jongler avec les pieds. Faut donc bien preparé son set, une fois fait…ca roule.

Je la trouve solide, et jolie.

Je n'ai pas essayé plein de multieffets avant. On m'a preté un pod pendant quelques temps… pas mal mais bon… j'en suis revenu.
    J'avais un vieux zoom 1010 guitare que j'utilisais avec ma basse, et que j'arrivait à faire sonner plutot bien, parce que je le maitrisais à fond… cette B2.1u la remplace tranquille… quand j'aurais autat de maitrise dessus, ca ira parfaitement.

Je l'ai utlisé en repet' et en concert (acoustique, electrique), tout est bien.

Rapport qualité prix tres tres bon, pour le prix j'en suis tres content.

Avec l'experience, je regarderais ce qui est sortie depuis, mais je reprendrais surement celui ci.
    Et malgré tout le mal que certain pensent de Zoom, les produits que j'ai eu en ma possession m'ont toujours satisfait.
  • vieuxpazvieuxpaz

Zoom B2.1uPublié le 11/10/06 à 00:17
    Multi-effets + simulateur d'ampli très complet avec un nombre impressionnant d'effets que l'on peut cumuler (jusqu'à 9 de suite!).
    Fait office d'accordeur et de boîte d'acquisition (livrée avec Cubase et un cable USB)
    Pédale d'expression qui permet de controler le volume (ou l'effet, c'est selon) au pied: très utile en live.

Il est assez simple de s'y retrouver. Les effets sont nombreux mais on peut les sélectionner et les régler très facilement. Le petit écran permet en outre de savoir précisément ce qu'on fait et d'avoir un réglage très fin.
    Le manuel est très bien fait mais on peut s'en passer: l'utilisation du pédaler étant assez intuitive.
    Seul l'accordeur pourrai…

Seul l'accordeur pourrait être amélioré car il n'est pas toujours évident de bypasser le pédalier (il faut appuyer sur les 2 sélecteurs en même temps, or on n'a que 2 pieds, il faut donc "monter" les 2 pieds sur la pédale).

Je trouve que la majorité des effets sont décevants. Je n'ai aucune autre expérience quant aux pédales d'effets mais je ne les utilise finalement que très peu (et jamais en groupe) car je trouve qu'ils gâchent le son de ma basse (Stingray 5C). J'avais acheté ce pédalier pour découvrir les effets: aujourd'hui, je pense n'avoir besoin de rien (une disto peut être mais alors je serai très exigeant!).

Par contre, j'utilise énormément la simulation d'ampli qui me permet d'avoir des sons très différents rapidement tout en restant acceptables! Je ne m'en sépare plus en répète comme en concert.

J'utilise ce pédalier depuis 5 mois maintenant et il m'est devenu indispensable, à la maison comme en répète.
    A la maison car il me sert de boitier d'acquisition et de simulateur d'ampli (plus besoin de brancher le gros ampli qui encombre et gêne les voisins, un simple casque branché directement sur le boitier suffit: très très pratique pour voyager!)
    En répète car la pédale d'expression et les différentes simulations me permettent de moduler mon son sans pour autant le dénaturer.

Pour le prix, les performances sont je pense plus qu'acceptables. Il n'y a que pour les effets (ce qu'on lui demande à l'origine) que je reste mitigé. En même temps, pour avoir essayé le flanger et la disto de Boss, je crois (car la basse n'était pas la même) que cette pédale n'a rien à envier au célèbre constructeur. Il n'en demeure pas moins que je trouve ces effets trop cheaps à mon goût.

Je referais ce choix sans hésiter car le pédalier n'est pas qu'un simple multi-effets. Encore faut-il avoir besoin de la fonction accordeur, simulation et acquisition!
  • sploshsplosh

Zoom B2.1uPublié le 28/05/06 à 15:06
    Tout le monde peut aller voir sur le site là: https://www.zoom.co.jp/english/products/b21u/index.php
    tous les effets sont listés, y'a des photos...
    tout est dis clairement en anglais.

La config pour le néophyte en multi/effet basse (ce que j'étais) se comprend totalement en moins de 4h. L'édition des sons est assez simple quoique pour être précis dans la qualité, il faille passer pas mal de temps dessus et autant dedans...avec la doc, parce qu'en faite, les trois boutons de réglages sont tellement multi-fonctions qu'il est difficile de savoir précisement et de mémoire, qui fait quoi exactement.
    Mais on s'y retrouve assez vite grace au manuel, qui pour ma part n'est pas…
    tous les effets sont listés, y'a des photos...
    tout est dis clairement en anglais.

Mais on s'y retrouve assez vite grace au manuel, qui pour ma part n'est pas portugais mais au choix dans la boiboite, français, anglais, deutchlandais, espagnol, italien, japonais (pour moi c'est du chinois de toute façon...)

Pour ce qui est des effets, j'ai été surpris, déjà par la quantité, puis par la qualité de certains et enfin par la médiocrité d'une minorité:
    -le compresseur: vite sensation de pompage. reduit rapidement la dynamique du jeu et ce avec un réglage doux (moins de la moitié). Donc les nuances, on oublie rapidement ce qui est dommageable. Je préfère ne pas l'utiliser, c'est largement mieux sans.
    -l'effet defret: je posséde une frettless et une contrebasse, ce qui est sans aucune comparaison avec n'importe quel effet de ce genre. Je ne suis donc pas du tout objectif. Je le trouve donc totalement à la rue...
    -Drive/synt: un peu comme l'effet defret,pour les amplis, rien ne les remplace vraiment et la gamme est vite restreinte. Ceci dit, ils sont vraiment honnètes mis à part les 2 bassynth que je trouve trop ''disto'' et le mono synth qui ne détecte pas toujours la hauteur du signal et bouffe donc les notes de façon aléatoire...
    -ZNR/MIX: très utile pour réduire le bruit entre les plages de jeux ou pour atténuer un effet mal réglé, il agit cependant comme un GATE puissant avec plusieurs pallier. Ainsi si on n'y prette pas garde, une ronde liée à tempo lent ne sera pas une ronde liée car tout le sustain sera bouffé en deux fois de façon audible !
    -Les eq ne sont pas très pratique mais efficaces et en relation directe ou pas avec les effets. appréciable mais du temps en conséquence.

Pour ce qui est de tous les autres effets (auto wah, auto resonance filter, octave, tremolo, phaser, ring modulator, pedal wah, chorus, stereo chorus, flanger, pedal pitch, vibrato, step, delay -de base-, tape echo, pitch shifter, harmonized, fuzz, overdrive...), c'est super honnète et toujours complété avec la pédale d'expression. De quoi se faire une méga palette de sons qui font plaisir...
    Mais comme je le disais plus haut, c'est mon premier multi effet basse. Alors...

ça fait une semaine que je l'essaye chez moi et en repet.
    En live je ne sais pas encore ce que ça donne surtout pour le bypass ou les deux boutons doivent être presser en même temps. Je trouve aussi que la pédale est un peu légère, il lui manque des chevaux...
    Sinon, par rapport à tout ce qu'il y a dedans + l'accordeur et la boite a rythme, le prix est plutôt acceuillant. C'est pour ça que je vais le garder même si j'aime vraiment pas le compresseur.
    La moindre pédale fait vite la moitié du prix de ce zoom qui en plus est joli et parait solide (on verra avec le temps)