Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacement d'un ampli 100 volts dans une église

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 17 514 vues
  • 9 followers
1 Remplacement d'un ampli 100 volts dans une église

Bonjour à tous,

la paroisse de ma ville est équipée d'une sono que je qualifierai pudiquement de "vintage" et, depuis quelques temps, il y a des pannes intermittentes. Malheureusement, je ne suis jamais là quand la panne se provoque mais j'ai tout de même diagnostiqué deux appareils qui pourraient en être la cause :

- un préampli Eurodrop MX12 (marque de qualité aujourd'hui disparue)

- un ampli Altec Lansing 1715C (1992 ?) d'une puissance spécifiée de 150 watts

En attendant de trouver l'appareil qui est est en panne, je commence donc à prospecter. Si le remplacement du préampli ne pose aucun problème, je suis plus réservé pour l'ampli car je n'ai aucune connaissance sur les amplifications 100 volts.

D'après ce que j'ai lu, il faut uniformiser la puissance des HP par rapport à l'ampli. Or, les 14 colonnes installées dans l'église ne possèdent pas de caractéristiques techniques visibles (juste la marque - Eurodrop, comme le préampli) et je pensais donc chercher un ampli de puissance équivalente. Cela suffit-il ?

Dans l'hypothèse où l'ampli serait plus puissant, existe-t-il un risque pour les enceintes ?

Je vous remercie par avance pour vos conseils utiles :-)

Afficher le premier post
11
En dépannage je n'ai trouvé que cela en ampli lignes 6 canaux :
http://www.avls.fr/prgphp/show_article.php?reference=191AU16
pour le reste aucune des autres offres du net se rapproche de ton matos en terme de fonctionnalités proposées.

A voir si tu peux faire un essai avec évidement, un contrôle des câbles enceintes en enceintes débranchées et à vide en 250V pour voir si les isolants sont pas morts.
Ce serait dommage d'abimer l'ampli de remplacement.

[ Dernière édition du message le 25/12/2011 à 23:09:46 ]

12
Altec Lansing ont quand même une très bonne réputation en terme de fiabilité et de durée dans le temps. C'est amplis sont très costauds! (j'en ai vendu à regret)
Personnellement je te conseille plutôt de le réparer si la panne est minime...

Il me semble avoir un amplis multi canaux (je ne sais plus si c'est trois ou six) qui traine, je jeterai un coup d'oeil si besoin...
13
Ok j'ai regardé c'est bien un 6 canaux mais le 100v était en option... il dispose des sorties 4Ω, 8Ω, 25V, 50V, 75V (Precedence CMA120). Bon courage pour les réparations
14
Il y a aussi le PA-940 de Monacor mais en 4 canaux seulement pour 19.5Kg/240W en 2%.
Il peut être alimenté en 24 volts directement ou 220 Volts pour tout l'ensemble : il semble plus sérieux (à vérifier).
15

Tout d'abord merci pour toutes ces réponses bravo

La veillée de Noël s'est bien passée et la sono n'a pas flanché. Mon installation secondaire a donc servi de sono d'appoint ce qui n'était pas du luxe par rapport au nombre de personnes présentes pour cette cérémonie.

Toutefois, vos réponses me font désormais douter sur la cause de la panne. Une chose est certaine, l'ampli se met en court-circuit à un certain moment mais la panne ne dure que quelques minutes.

Pendant la cérémonie, je suis resté à proximité de la sono et j'ai pu observer que certains micros pouvaient aller parfois dans la zone rouge, au point même de créer de la distorsion. Ce phénomène était beaucoup plus perceptible avec les hauts-parleurs que j'avais ajoutés et je me demande si cet écrêtage ne pourrait pas être la cause de la panne ? Cela pourrait-il suffire ?

16
Bonjour,

Saturer une entrée ne fait pas souffrir un ampli, ce sont les oreilles qui souffrent.
Je ne connais pas votre ampli, mais il est fort possible qu'il se mette en protection à cause de problèmes extérieures, genre court-circuit intermittent sur la ligne 100v. Qu’appelez-vous court-circuit? Il fait sauter un disjoncteur?
Il faudrait déjà tester la ligne 100v avec un impédancemètre. Pas besoin d'un appareil sophistiqué, un truc comme cela suffit:
http://www.midimix.fr/mesure/85-impedancemetre-rondson.html
Ou ça:
http://www.selectronic.fr/impedance-metre-pour-haut-parleur.html

Ça peut être aussi un problème de ventilation ou un composant sur l'étage de sortie (résistance p.e.) qui a changé de valeur et qui déséquilibre la polarisation de l'étage de sortie. Ou bêtement un faux contact. Il y a de multiples causes.
Dans le cas de pannes intermittentes il faut procéder avec de la méthode, si vous cherchez au petit bonheur, vous trouverez jamais.
Permutez les amplis si vous en avez deux dans un premier temps. Si vous avez le même problème, isolez les zones une par une pour voir. etc... etc...

LowTide

 

17

Bonjour et un grand merci pour ces précisions. Effectivement, les causes peuvent être nombreuses et je ne suis jamais là quand la panne se produit. La dernière fois, je n'ai pu que constater que l'ampli était allumé et qu'il n'émettait aucun son. Après quelques minutes, tout est redevenu normal eek

Je n'ai malheureusement pas la possibilité de permuter avec un autre ampli car la sono de secours utilise des enceintes actives mais nous avons désormais un peu plus de temps pour trouver cette panne. Enfin, il n'y a qu'une seule et unique sortie vers la ligne 100 volts (une seule zone vers 14 colonnes réparties dans l'église).

Voici quelques clichés supplémentaires. Désolé pour le cadrage imprécis des photos, je n'ai pas d'autre solution que de glisser l'appareil photo derrière le rack qui a été scellé au sol pour tout arranger !

Hormis le réglage des gains de certains micros (cela ne fera pas de mal aux oreilles...), je vais tester la ligne 100 volts comme vous le préconisez et tenter de vérifier toutes les connexions.

 

[ Dernière édition du message le 29/12/2011 à 14:57:51 ]

18
Si vous regardez ce pdf:
http://alteclansingunofficial.nlenet.net/proelectronics/rackmixeramplifiers/1707C&1715C-Data.pdf
Dernière page, vous avec le bloc diagramme. On peut y voir qu'il a une protection thermique à relais.
Je serais à votre place je démonterais l'ampli, un coup de soufflette pour virer la poussière et je vérifierais la bonne ventilation de l'ensemble.
Par la même occasion vérifiez la ligne 100V.

LowTide

 

19

L'enquête se poursuit...

J'ai réussi à désolidariser le rack et j'ai enfin pu accéder derrière. Au niveau de l'installation, rien à dire, le montage est propre et a été effectuée par un professionnel. Tout est bien rangé, hormis quelques câbles qui, visiblement, ont été ajoutés par la suite.

J'ai également ouvert l'ampli et aucune trace de poussière. A l'intérieur, tout est nickel comme au premier jour et je n'ai malheureusement pas la possibilité de tester l'électronique. S'il y a un composant défectueux, il faudra passer par un professionnel.

Il me reste à tester la ligne 100 volts mais, en pratique, comment procède t-on ? Si j'arrive à me procurer un impédancemètre, quelle est la marche à suivre ?

Merci par avance pour vos conseils ;-)

20
sur la sortie transfo 8 ohms faut lui mettre un hp 8 ohms et là tu balances la sauce comme on dit.

pour la ligne 100 volts :
-faut déconnecter toutes les enceintes
-voir le Re de tout les transfos des enceintes : si même modèle ils doivent être tous être identiques
-charger la ligne 100volts SANS rien dessus avec du 110Vac (transfo 220/110 volts secteur) : tester pour voir du courant passe : normalement cela ne doit PAS être le cas (donc ampèremètre AC avec une résistance en série genre le Kohms par exemple)
-si test ok sur ligne 100 volts , test de continuité de tout les brins : là y'a du boulot, si ligne 100 volts pas ok (présence de courant malgré que tout soit débranché) localiser la ligne défectueuse : voir si la câblage a pas des défauts de synoptique.
-RAS au niveau de la ligne alors les enceintes ou l'ampli :
ampli test en 8 ohms avec une vrai enceinte : si soucis passer en 4 ohms avec 2 enceintes de 8 en // sans le transfo : si ok alors transfo ampli HS
-sinon test de toutes les enceintes séparément sur l'ampli avec une ligne 100 volts faite maison

Bon voilà en résumé c'est le minimum.
Ne JAMAIS oublier le low cut à 50Hz (l'ampli ne descend pas en dessous à cause du transfo).

[ Dernière édition du message le 02/01/2012 à 16:09:52 ]