Roland D-110
Roland D-110

Rack/Module Numérique

Avis Utilisateurs : 3.811 Argus : 54 € Avertissement important

Tous les avis sur Roland D-110

Note moyenne : 3.8 ( 3.8/5 sur 11 avis )
  3 avis 27 %
  5 avis 45 %
  2 avis 18 %
sin 06/05/2012

L'avis de sin

Expandeur MIDI 1 unité.
Synthèse L.A.
32 voix de polyphonie.
9 voix de multi-timbralité.
128 sons ROM / 64 RAM
8 sorties audio + casque
C'est la version en rack du D-10/D-20.

Bon là ça se complique... Des Partiels groupés en Structure pour former une Sonorité qui sera sélectionnée dans un Timbre lui-même placé sur une Part et sauvegardé dans un Patch ! o0'
De plus le manque d'alpha dial se fait cruellement sentir, les 16 boutons ne suffisent pas à éditer confortablement le module.

En programmant on peux arriver à de "bon sons" typiques de la synthèse LA. Ca souffle un peu mais c'est gérable. La reverb et le delay embarqués sont un plus.
Les sons acoustiques sont a éviter sauf pour faire du porno !
Le machin sait moduler le PWM via la vélocité par exemple et la modulation en anneau est l'outil principal de la synthèse LA...
Le filtre peut résonner sans rentrer en auto-oscillation.

Petit expandeur sympa pour quelques sonorités de drum ou de synthé.
Possède la même couleur que la série D-5/D-10/D-20... Pour les nostalgiques ;)
En tous cas en ce moment c'est pas cher d'occasion et ça peut combler élégamment un rack vide !
25/01/2012

L'avis de Anonyme "surprenant petit bidule"

pour vous donnez une idée des capacités de ce petit rack l'album de
TIM BLAKE "Magick" Recorded 'live' at home et datant de 1991 a été entièrement réalisé avec le D-110 .voilà cela se passe de commentaires.

ergonomie du rack pas pratique sans Pg 10, avec c'est du gateau;)

sons synthetiques a souhaits

il a été mon premier synthé numérique et m'a obligé a bosser dur pour sortir de beaux sons, une bonne méthode d'apprentissage.
minouagrifffe 14/12/2011

L'avis de minouagrifffe "une tuerie,c'est beau a ecouter,c'est unique"

c'est tres complet pour celui qui veut se prendre la tete a programmer, une vraie petite usine a gaz

c'est pas marrant de travailler avec une petite surface, c'est du tout concentré.mais ca prend pas de place

alors la mes amis, aller en acheter un en courant ,ce truc sonne! c'est une tuerie, la dynamique et la couleur des sons, une merveille, la synthese l.a. par excellence, vous avez un d50 et un d110 et vous etes au top de la couleur l.a. le grain est inimitable, ecoutez les demos internes de la bete et vous comprendrez qu'avec du talent on fait de belle choses avec des sons en apparence pas genial.j'en ai racheté plusieurs du coup.et detrompez vous ,le d110 n'est pas moins bien que le d50. c'est son petit frere avec son propre caractere.les basses sont geniales, elles bavent pas dans un mix.les sons acoustiques sont pas tres realistes mais c'est ce que j'aime, l'aproximation a beaucoup de charme.

a a cheter absolument
darkvicious 31/05/2011

L'avis de darkvicious "Bien Utile pour les sons 80'"

Version Expander du D10. Multitimbral (attention a pas trop tirer sur la polyphonie)

C'est du Roland alors on est pas trop dépaysé si on est habitué de la marque.
Edition simplifiée avec sounddiver.

Des banques de son a toque sur le Web, mais j'ai du acheter des cartes lors de l'achat car internet etait pas encore arrivé en france.

Des sons tres 80'. On y trouve des perles si on trifougne les reglages.

Mon premier expander à l'epoque couplé avec un DSR 500 (clavier dans l'esprit bontempi).

Ca ma ouvert les portes de la musique et a causé mon adiction au matos.....
Tiens une place de choix dans mon set et sert toujours de paire avec mon M1R.
C'est un bon couple.
zedbee 16/09/2009

L'avis de zedbee

pour ça voir le post du dessous qui est particulièrement complet...
il faut bien avouer que la machine est un peu limitée peux de presets, un seul effet, une reverb de piètre qualitée. pour la connectique, par contre il a tout ce qu'il faut, implémentation midi complète, plusieurs sorties...

alors là, on rentre dans les noirs desseins de la bête....
certainement la machine la plus mal foutue que j'ai rencontré, rien que pour changer un son, il y a besoin du manuel...
je ne vous parle pas de l'édition, le gars qui à pondu ça doit être un psychopathe  c'est pas possible autrement. Au final après avoir manger la notice de plus de 120 pages, on peut commencer à faire sortir un son...ouf

les sons.... la partie qui divise le plus je pense...
quand on allume la machine pour la première fois, et que l'on passe en revue les presets usine, un retour en arrière s'opère immédiatement.
chaque son vous rappelle une virgule sonore des années 80... générique de série américaine, musique de mauvaises pubs, belle machine pour faire un quiz sonore avec vos amis... des sons assez mauvais donc, mauvais pianos, mauvais violons, mauvais cuivres, bref tout est très kitch...
Et si on s'arrête là, en effet, c'est une très mauvaise machine....

Mais derrière le crapaud, sommeille un coeur d'or... ça n'est pas un proverbe chinois !

après avoir chargé quelques presets glanés le net, on s'aperçoit du potentiel caché. c'est une vraie machine avec des possibilités. les sons peuvent être puissants, crades ou lissés, on peut en sortir de nombreuses basses très efficaces, des nappes riches et chaleureuses, bref la découverte est de taille. Ce n'est certes pas un moog, mais c'est vraiment très intéressant.

le mieux est de désactiver la reverb interne, puis de travailler le sons brut avec des effets externes. on obtiens alors des sonorités très intéressantes qui valent bien celles de puissantes et coûteuses machines avec un petit grain particulier en plus...

je n'ai pas cette machine depuis longtemps, donc je la découvre lentement. Sa cote argus est largement sous estimée à mon goût. il y en a beaucoup sur le marché du coup elle possède un rapport qualité prix défiant tout concurrence.
je ne conseillerais pas cette machine pour commencer, trop complexe et limitée.
L'utiliser sans éditeur est assez rébarbatif, donc une machine à réserver au bidouilleur de son déjà bien équipé.
on peut aussi l'utiliser pour ce qu'elle sait très bien faire... du son variété année 80.

Une machine très typée donc qui n'est pas à la portée de tous le monde, mais qui sais s'ouvrir à celui qui prends le temps de l'explorer.
et pour le prix, franchement, je ne regrette pas de lui avoir fait une place dans mon rack.

Vinz67 01/06/2009

L'avis de Vinz67

Expandeur rack 1U. Synthèse LA (mélange de synthèse "à l'analogique" et de courts échantillons). Résolution 12 bits. Reverb/delay intégrée.
- 64 Patches (=performances) de 8 "parts" + 1 rythmique.
- Chaque "part" (=output level, pan, key range) utilise un "timbre"
- Il y a 128 timbres (2 banques de 64 A et B). Chaque timbre (key shift, tune, bender range, output assign) utilise un "Tone"
- Un Tone est un son. Il y en a 2 banques presets + 1 utilisateur (64 chacune: a, b, i). 4 "Partials" maxi par tone. Polyphonie 32 partiels.
- MIDI In, Out, Thru, 1 sortie stéréo + 6 sorties séparées (chaque partie d'un patch peut sortir sur sa sortie)
Aucune extension possible (juste carte mémoire). Sons éditables à partir de PC (voir éditeur Caged Artist D-110 + émulateur Atari-> gratos et ça marche nickel)

L'organisation de la mémoire est chiante. L'édition est faisable à partir de l'écran mais assez fastidieux (il existe le PG-10 pour simplifier tout cela). Tout est facile à comprendre. La polyphonie et vite saturée et l'allocation dynamique des voix est nulle: dur de l'utiliser de manière multitimbrale, sauf à retoucher les sons pour qu'ils n'utilisent qu'un ou deux partiels. Mais pour le prix, on peut s'en payer 2 ;-)

Le son est beaucoup moins fin et clair que celui du D-50, il y a aussi beaucoup moins de possiblités de modulation (pas de réponse à l'aftertouch et l'unique LFO ne peut moduler que le pitch, donc pas de PWM possible comme sur le D-50 !), ça souffle un peu mais il y a un grain très 80s.
Aussi, le LFO arrête de moduler dès qu'on relache une touche. C'est un bug je suppose...
Surtout on peut se faire des sons vraiment typés analogique. On peut combiner les oscillateurs en structure avec un modulateur en anneau par exemple, et faire des sons métalliques typés FM. Pour moins de 100€ c'est un peu le synthé analogique du pauvre mais qui a un certain cachet numérique :-)
Sur la partie synthèse analogique, on peut créer des chose intéressantes grâce au générateur (onde en dent de scie ou carré) dont la largeur d'impulsion est modulable par la vélocité, et le filtre est coloré. Par contre les échantillons ne peuvent être filtrés.
La reverb est pas terrible, mais mettez lui un processeur d'effet au derrière et là vous ne le reconnaîtrez plus ! C'est vraiment obligatoire. Il peut alors vraiment faire des sons superbes et il sonne beaucoup plus épais qu'un synthé numérique.

Je l'ai depuis 8 ans mais je ne l'utilise vraiment que depuis quelques mois. J'ai mis un petit processeur d'effet Behringer derrière, et ça change tout ! Sons solo qui tuent, nappes analogiques, pianos à la DX-7... il prend vraiment sa dimension avec du chorus et une bonne réverb.
J'aurais aimé que ces effets soient intégrés, et aussi qu'il ai plus de possiblités de modulation. Le traitement en 12bit est aussi limite (aliasing, souffle, dynamique limitée...), y'a pas la pêche du D-50, mais son coté "digital-analog-lowfi" est vraiment sympa. Pour moins de 100€, vous ne risquez pas grand chose et il apportera qqchose à votre setup, sans pouvoir en être l'élément principal.
The_Missing_Dude 25/05/2007

L'avis de The_Missing_Dude

Voir plus bas

Ultra simple quand on sait programmer un synthé, sinon ça s'apprend très vite vu que l'édition est pas à pas.

Les sons...bon ce n'est pas un JD800, ni un Korg 01/w...
Mais ça sonne très convaincant, assez proche du D-50 et tout à fait, voir un poil mieux, que le D-20 (attention, le séquenceur en moins).
Il y a moyen de faire des supers nappes typées analogiques sans trop de difficultés, les strings sonnent biens, les voix aussi, il peut même faire le bruit des vagues!
Bref, pour son prix (+/- 100 euros), c'est tout bon.

Je l'ai eu pendant un an, je ne le regrette pas.
Il fait face à nombres de situations, tant sur scène qu'en enregistrement, car une fois dans le mix le résultat est toujours bon.
Mais je répète, ce n'est pas un JD, ça reste la série D, donc ça ne sonnera pas comme J-M. Jarre. Mais ça peut sonner comme Vangelis :-)
Si il vous intéresse d'ailleur, je vends le mien, car j'ai maintenant un JD800 dans mon studio et je n'ai plus l'utilité du D-110.
Jeremy R 13/02/2007

L'avis de Jeremy R

Superbe connectique grâce aux 8 sorties JACK. Même si ma table de mixage est déjà saturée... Mais le jour où j'aurai 48 pistes et 8 multi effets pros, pourquoi pas.

Edition assez casse-pied avec le petit écran, mais bon ça peut aller. L'utilisation que j'en ai est très limitée, mais malgré tout indispensable pour mes compositions.

Les sons de batterie conviennent à mon style de musique. J'enregistre actuellement des chansons pop avec un son années 80, je cherchais une batterie proche de celle de "Eye In The Sky" (Alan Parsons Project). J'en suis encore loin, mais le D-110 est le plus proche que j'ai trouvé. Et pourtant j'en ai entendu, des démos de synthés et de boîtes à rythmes avant de trouver le D-110...

Les autres sonorités sont assez nulles, mais il y a moyen de programmer (ce que je fais avec plaisir sur mes autres synthés, mais pas sur le D-110).

J'ai vu quelqu'un jouer dessus 30 secondes dans un magasin alors je suis tout de suite venu poster un avis pour exposer ma science au monde entier...

Non plus sérieusement, je l'utilise depuis 2 ou 3 mois. Première chose que j'ai faite: télécharger le mode d'emploi sur le site Roland, et directement, édition de la batterie (principalement positionnement stéréo) pour s'approcher au plus près de ce que je voulais. Maintenant je n'y touche plus, et il est connecté sur mon interface MIDI, il va beaucoup me servir pour la batterie sur les chansons que j'enregistre en ce moment.

Cependant, pour les toms et cymbales, j'utilise mon Roland XP-80. Pour les percus genre congas et bongos, je préfère mon Korg 01/WFD. Et puis pour le reste, ça dépend de l'humeur.
bidule 04/03/2005

L'avis de bidule

Expandeur format rack 19 pouces. 6 sorties individuelles.

Comme la plupart des engins ROLAND, d'abord chercher par soi même, ensuite lire le livre d'accompagnement (surchargé d'explications plus ou moins confuses) Les sons sont paramétrables. Un vrai "synthé" a utiliser comme tel.

Exceptionnelle pour ce genre de bécanne. Je veux parler des sons typiquement synthés : GROS sons assurés. Surtout si l'on s'arrange pour débusquer les banques de sons réalisées en Allemagne. Des sons comme on en redemande. Enormes basses, nappes superbes, grande variété de sons de percussions-synthé. Je possède plus ou moins 2 500 sons made in Germany. INCROYABLE de qualité ! Ne cherchez pas un grand piano ou un violoncelle réaliste. Il ne s'y trouve pas. Uniquement GROS, très gros sons synthés. Et ..... surprise (toujours dans ces banques allemandes) des accordéons plus vrais que nature !!
Ne cherchons pas à comprendre.
Je rappelerai à ceux qui en rient que le D110, à sa sortie, a été salué comme un MT32 de course. Bien sûr le temps a fait évolué les engins. Mais pour le prix actuel, n'hésitez pas trop. On en reparlera encore....

Je l'utilise depuis sa sortie (ça fait déjà quelques années...). Il est toujours en bonne place dans l'un de mes racks, aux côtés d'autres appareils qui n'en ont pas honte, au contraire !
A-lex 11/06/2002

L'avis de A-lex

Un joli petit Rack 1U, la connectique est impressionnante (8 sorties analogiques, et la bécane a plus de 10 ans). On a le droit aux classiques MIDI In, Out et Thru. Il y a aussi un emplacement pour carte mémoire (qui est introuvable aujourd'hui . En façade, on a une tapé de boutons d'édition, plus un potard pour le volume et une prise casque. Côté son, l'engin est multi-timbral sur 8 parties + rythme et est polyphonique sur 32 voies.

L'absence de potards rend la configuration longue et fatigante, mais l'interface est plaisante, même si l'écran LCD gagnerait à être plus grand . Le manuel, en plus d'être en anglais et d'avoir une jolie couverture, est très complet. Il décrit bien les principes de la synthèse (linéaire, comme les autres D-..).

Les sons d'usines, bien que parfois excellents, ne démontre pas du tout les possibilités de l'engin. Il faut plonger dans la prog pour s'apercevoir qu'on a des tas de paramètres pour faire des sons puissants ou des nappes profondes. On peut arriver à des sons biens trance/electro en persévérant

Honnêtement, c'est mon tout premier synthétiseur. Je l'ai acheté 100€, il date de 1990 et m'a impressionné par ses capacités. Il a l'aire de rien comme ça mais son rapport qualité/prix est gigantesque!!
  • Page : 1
  • 2