Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha TG77
Photos
1/259

Sujet Changement du rétro-éclairage

  • 96 réponses
  • 18 participants
  • 14 443 vues
  • 17 followers
1 Changement du rétro-éclairage

Hello folks !

Juste un petit mot pour encourager ceux qui n'oseraient pas trop se lancer à changer le rétro-éclairage de leur display trop sombre.

Par rapport à la même opérartion sur un SY77 le fait de travailler dans un synthé en rack rend vraiment le truc facile.

Un "EL-Foil" neuf peut se commander chez midi-rakete (contact rapide et sympathique) et l'opération prend environ 45 minutes, démontage et remontage compris. Ah oui, il faut un fer à souder pour deux petites soudures...

Et vraiment le résultat en vaut la peine ! Un de ces deux TG a reçu la modification, devinez lequel.... icon_wink.gif

 

[ Dernière édition du message le 12/03/2011 à 15:37:08 ]

Afficher le premier post
11

Citation :

Sur le Tg77, la plaque était collée. C'était un peu galère car j'avais peur de casser quelque chose. Mais bon, tout va bien.

Je sais pas si on peut faire pareil mais sur le wavestation pas obligé de décoller l'ancien il suffit juste de glisser le nouveau par dessus.

 

Le bruit du transfo c 'est autre chose je crois que ça viens de l'inverter

https://www.backlight4you.com/index.php/cat/c49_EL-Inverter.html

 

 

[ Dernière édition du message le 27/01/2012 à 14:32:28 ]

12
Pour la petite astuce pour décoller la plaque de rétro éclairage il suffit d'utiliser une corde à guitare (la plus petite), de la faire passer entre le LCD et la plaque et tirer doucement ... le reliquat de colle part tout seul !
Je mettrai des photos je change un retro pour un ami ce week end .
13
Citation de Push-Pull :
Nan nan, d'origine il était gris comme les Korg T3, Wavestation et Roland D70.
Voilà ce que ça donne en bleu:

1956231.jpg


Sur le D70, l'éclairage est plutôt vert (pas du tout la même couleur que les WS, T3 et Cie).

Nippon, ni mauvais.

14
Dites, comment on commande sur leur site ? Il faut envoyer simplement un email ?
C'est le "Foil Type 4L w" pour le TG77 donc ? Il n'y a qu'une référence, donc qu'une couleur sur leur site ?

Merci d'avance.

Nippon, ni mauvais.

15
Citation :
Il faut envoyer simplement un email ?

Oui, simplement.
Pour le type, précise-lui le type de synthé (dans ce cas SY77/TG77) et la couleur que tu voudrais. Pour le prix, tu peux presque en prendre deux et choisir la couleur chez toi...
16
Merci, je vais voir ça, mon écran était nickel et il a perdu sa luminosité en un rien de temps (sans que j'utilise vraiment le rack en plus)

Nippon, ni mauvais.

17
Bonjour à tous,

Quelques infos sur les rétro-éclairages des LCD: ils peuvent être à base panneaux électroluminescents (EL) dont la durée de vie est limitée, mais aussi à LED (et dans ce cas, la durée de vie est presque illimitée). Il n'est pas extrêmement difficile de changer carrément l'écran du TG77 par un écran avec rétroéclairage à LED.
On trouve sur le net des écrans avec rétro à LED pour moins de 20€ (dont quelquefois moins cher qu'un nouveau panneau EL).
Le deuxième avantage et que les écrans à rétro LED ne nécessitent que du 5V pour le rétro éclairage, ce qui dispense d'utiliser l'alimentation haute tension des EL et supprime donc le sifflement pénible généré par cette alimentation.

J'ai déjà effectué cette opération sur un K5000, une Motu Ultralite, et récemment sur un TG77.
Ce dont il faut tenir compte:
  • vérifier que l'écran à rétro LED a bien les mêmes dimensions (attention souvent, les rétro à LED sont plus épais: il faut valider que cela "rentre" toujours)
  • vérifier la compatibilité de brochage
  • récupérer un 5V pour l'alimentation du rétro à LED (sur le TG, on peut prendre directement sur le connecteur CN605 qui alimentait l'alimentation haute tension)
  • éventuellement bricoler pour le connecteur sur l'écran et la nappe qui le relie (c'est le cas sur le TG, la nappe existante ne pouvant être récupérée sans la casser)
  • éventuellement adapter le circuit du contraste: sur le TG, j'ai du remplacer la résistance R476 de 1k avec une 5,6k.


Edit: ajout de photos

http://spash.free.fr/download/others/tg77/1.JPG
http://spash.free.fr/download/others/tg77/2.JPG
http://spash.free.fr/download/others/tg77/3.JPG

Pas de chichis, appelez-moi Maïs...

[ Dernière édition du message le 06/05/2012 à 11:35:41 ]

18
Citation :
Il n'est pas extrêmement difficile de changer carrément l'écran du TG77 par un écran avec rétroéclairage à LED.
On trouve sur le net des écrans avec rétro à LED pour moins de 20€

Waow ! Mon écran est foutu, tu peux nous dire où on peut trouver la pièce compatible s'il te plaît?
19
Bonjour,

J'ai moi-même franchi le pas, et changé les "backlights" de ma GC-8 ROLAND, REV7 et MRC lexicon.
J'ai commandé en Allemagne chez www.backlight4you.com
Sérieux, rapide et prix OK.
Ils m'ont même offert un backlight gratuit, dès lors que vous leur donnez une nouvelle référence compatible (pour mon cas il s'agissait de la GC-8), leur permettant d'augmenter leur liste de référence machine.
Cela au moins, c'est du commerce.
20
Citation de prido :
Citation :
Il n'est pas extrêmement difficile de changer carrément l'écran du TG77 par un écran avec rétroéclairage à LED.
On trouve sur le net des écrans avec rétro à LED pour moins de 20€

Waow ! Mon écran est foutu, tu peux nous dire où on peut trouver la pièce compatible s'il te plaît?


J'ai pris celui-là:
https://www.ebay.com/itm/LCD-MODULE-MG24065G-SBLWU-240X64-STN-LED-B-W-1-Stuck-/220630091213?pt=Bauteile&hash=item335e9405cd

Mais ATTENTION: il est plus épais, ce qui nécessite de plier délicatement les ergots en métal de l'écran + d'intercaler quelque chose entre les boutons de la face avant en plastique et les interrupteurs du PCB pour que cela continue de marcher. Avec du scotch électricien cela fonctionne, mais j'ai limite honte de le dire icon_facepalm.gif
Egalement l'histoire de la résistance à changer.

Pas de chichis, appelez-moi Maïs...