4.2/5
  • MessbelMessbel

Très bonne reverb à ressorts

Danelectro DSR-1 Spring KingPublié le 20/06/17 à 19:00
    Hello ,

J'écris cet avis pour corriger quelques infos erronées lues dans les avis précédents .
    C'est une reverb analogique à ressorts , identique au boîtier Accutronics que vous pouvez trouver dans les amplis à lampes .
    Le boîtier contient pas un mais trois ressorts.
    Il n'y a rien de numérique dans le circuit électronique mais seulement des résistances , des condensateurs , des transistors et des circuits intégrés .
    Donc rien qui programme en binaire quoi que ce soit.
    Ce circuit sert à assurer le contrôle de l'effet , son amplification et sa transmission .
    Le voyant rouge est bien une LED et non une ampoule comme j'ai pu le lire dans un autre avis .
    La construction est solide , le…
    Hello ,

Le boîtier contient pas un mais trois ressorts.
    Donc rien qui programme en binaire quoi que ce soit.
    La construction est solide , le son est bon si vous aimez les reverbs à ressorts .
    Enfin le pad marron sur le boîtier permet si vous tapez dessus avec le plat du pied de faire des bruits de l'espace en agitant les ressorts à l'intérieur.
  • Fossoyeur JhonsonFossoyeur Jhonson

Victime du marché

Danelectro DSR-1 Spring KingPublié le 24/11/16 à 12:08
    c'est une reverb à ressort en pédale,mais pas seulement, vue qu'elle est "doublée" d'office par un delay fixé à 20 ms, qui est certes léger, mais impossible à enlever

voir le thread dédié à la modification de cet ... attribut (défault ou avantage à vous d'en juger) :

Merci à Guillaume 1979 pour ses explication.

SPECS

Donc on a 3 potards ;

1 potard "volume", qui correspond au son injecté dans les ressorts

Merci à Guillaume 1979 pour ses explication.

SPECS

Donc on a 3 potards ;

1 potard "volume", qui correspond au son injecté dans les ressorts
    1 potard "Tone", qui a la même influence sur les fréquences que le Tone d'une guitare ; n'agit que sur "Volume".
    1 potard "Reverb", qui est un mix général de l'effet, sans qu'on puisse enlever totalement l'écho, qui est toujours présent.
    Si on monte que ce potard, on monte le léger delay (supposé être j'imagine la touche "danelectro" a cet effet), si on monte le "volume", on a les ressort et le delay . Par défault, impossible d'avoir que la reverb, d'ou la tendance de certains acquéreurs de la modifier pour virer le delay et/ou l'exploiter.

On a une piece de cuir qui nous indique de taper dessus pour avoir l'effet "orage" des ressorts... Waou la deception icon_facepalm.gif
    c'est une vraie blague on entends presque que d'alle... soulevez un petit fender pendant qu'il est branché avec la reverb et déplacez le, et là ça attaque !
    ZSPLAGLLLLLLLLL !!!!

le boitier en lui-même est en métal et le tout inspire confiance ; c'est solide et esthétique.

LE SON
    On a bien une reverb vintage.

Mais comparé aux spring reverb embarquées des ampli fender que j'ai pu tester :

-léger manque d'ampleur du son ; même tout à fond on a un effet un chouilla trop "soft", et on a pas ce léger gazouillement des ressort ; est-ce du a la petite taille de ceux-ci ?
    -son assez brouillon, léger manque de présence quand même
    Edit
    Apres quelques mois dont plusieurs résidence avec : dans certains contexte lorsque je l'allume j'ai un souffle ( voir un crachât ) vraiment dégeu.
    Ca la rends alors inutilisable.
    Chose étonnante ; c'est pas tout le temps. J'ai déjà pu lire ceci sur d'autres avis.

Je précise ! je compare là a une spring reverb STANDART hein ;)
    Le bouton tone fait le job, mais sans être d'un apport révolutionnaire. je m'en sers pas.

BILAN

Si on cherche une reverb à ressort on a plusieurs solution.
    Solution 1 ; acheter un Fender Tube reverb qui fait le poids et la taille d'une tete d'ampli, et coute dans les 1000 € neuf.
    Solution 2 acheter un ampli qui a une reverb a ressort embarquée
    Solution 3 acheter la danelectro mais... ce serai trop beau, on n'a pas que la reverb.
    (solution 4, se fabriquer une reverb a ressort )

C'est comme si je vous disais ; j'ai inventé la machine à faire de l'eau gazeuse mais c'est de la limonade qui sort.

pour ma part j'ai résolu tout ça en la faisant modifier .

-Après avoir faite la modif, soit l'ajout de 2 potards qui exploitent la puce de delay -

si on pousse le volume (ressort) a fond et qu'on met le delay à 0, alors on a bien un rendu de reverb vintage. réaction immédiate de l'entourage au moment du branchement en répete.

J'ai payé 109 et je suis un peu consterné de voir qu'on la trouve aussi bien plus cher.
    Ca n'empechera pas que beaucoup y trouveront leur compte mais c'est dommage, si près du but, de pas faire un produit abouti...

Je continue à l'utiliser mais vraiment avec parsimonie... c'est la seule pedale que je prévois dans mon set pour ce qu'elle apporte au son ,mais que parfois au dernier moment je me vois obligé de virer à cause du souffle.

Il y a donc des vrais atouts et des vrais pépins.
    ha, marketing ......
  • -Livingroom--Livingroom-

très bonne réverb pour le prix!

Danelectro DSR-1 Spring KingPublié le 08/01/14 à 17:58
    reverb à ressort analogique/numérique pour l'effet prolongé: un réglage de temps de reverb, de tone et de volume. Un jack in, un jack out et roulez jeunesse!

ça va on va pas se perdre! :) J'aime bien l'ajout d'un pas en cuir pour utiliser les ressorts en percussion, ça ajoute un truc d'office (même si normalement on peut le faire avec toute reverb analogique à ressort!) Elle prend une bonne place sur le pedal board, pensez à être économe en effets si vous vous en servez! (c'est en partie pour ça que je l'ai revendue)

les effets sont assez réalistes oui, on est sur de l'analogique à moitié quand même, mais je me demande si c'est que mes ressorts étaient détendus mais avec les réglages à burne on les entend presque "rebondir", c'est très (trop?) métallique et nuit à la précision de la note (même de sa tenue, ce son est vraiment dégueu!)

Après elle fait son office correctement, je n'ai pas noté de bruit particulier ou de buzz (si ce n'est ces ressorts!), c'est sur que ce n'est pas une unit de reverb vintage non plus!

Je l'ai utilisée un mois, ce n'est pas un de mes effets principaux, pour deux trois mesures en live je l'ai changée pour la boss frv3 qui est moins chaleureuse, mais 4 fois plus petite :) le rapport qualité prix est bon, après mieux vaut économiser pour choper une vraie belle reverb. Je n'aime pas sa taille et ses ressorts détendus en revanche. Ca reste une très bonne pédale pour se faire à ce genre d'effet.
  • D-DjoulD-Djoul

on en a pour son argent et pas plus

Danelectro DSR-1 Spring KingPublié le 13/08/12 à 02:24
    je ne vais pas détailler car c'est déjà fait plus bas . technologie hybride .

c'est on ne peut plus simple , on branche , on allume , on joue

ben le son est bien là , pas mal du tout , mais alors par contre ça buzz vraiment fort je trouve , et en plus dans le bas du spectre , obligé de couper le grave à l'équalo de la console .
    en comparaison ma korg GR1 ( vintage ) n'a pas le moindre problème de ce côté là !!

ça fait quelques mois que je l'utilise maintenant .

je ne vais pas détailler car c'est déjà fait plus bas . technologie hybride .

c'est on ne peut plus simple , on branche , on allume , on joue

ça fait quelques mois que je l'utilise maintenant .

c'est dans le titre , on en a pour son argent et pas plus . personnellement impossible de l'utiliser en studio elle est vraiment trop bruyante à mon gout .. même si elle sonne .

mon conseil : si vous cherchez une petite spring bon marché et qui sonne pas si mal pour vous amuser foncez . si vous voulez une réverb de qualité économisez et achetez autre chose .
  • Billy HillBilly Hill

Une bonne pédale de reverb au son vintage

Danelectro DSR-1 Spring KingPublié le 07/04/12 à 00:31
    Pédale de reverb à ressort (3 de 20cm environ) semi analogique car elle possède une puce pour le léger effet delay que peut produire une reverb. 2 prise jack une alimentation secteur ou pile 9v.

Réglage archi simple pas besoin de manuel. On trouve assez vite ce que l'on veut.

Bon voilà ce qui nous intéresse. Je possède un fender bandmaster avec une très bonne reverb vous vous en doutez. Cependant pour les besoin de mon groupe je voulais rajouter les fameux coup de tonnerre que l'on peut produire en shootant dans la pédale. Gadget me direz vous mais en live ça pète! A la maison j'ai un valve junior dépourvu de reverb et c'est la qu'elle me satisfait le mieux. D'une légère reverb naturelle à la grosse reverbe caverneuse pour du bon surf rock. On affine le son selon la guitare avec le potard de tone et c'est bon. Je préfère le potard de tonalité vers la droite car a gauche ça manque de brillance.
    J'ai remaqué que en positionnant le potard de tone et la reverb faible on a un effet assez synthétique et pas très joli. Donc foutez moi ce tone à droite et c'est réglé.
    Pour des sons typés 60's, surf, garage, psychedelic....

Je l'utilise depuis plus d'une année et j'en suis très satisfait. Je l'utilise tous les jours. J'ai pas essayé beaucoup d'autre reverb vu que je cherchais une pas chère avec les ressorts. ( pas envie d'envoyer des coups dans une Fender reverb unit à lampe. AhHhhhhhh) C'est Danelectro, c'est cheap, mais qu'es ce que c'est cool!!
    Ceux qui ne cherchnte pas quelque chose de trop pointu allez-y les yeux fermés!
    Si elle pète j'en reprend une direct!
  • Captain SavonCaptain Savon

La reverbe à ressorts accessible

Danelectro DSR-1 Spring KingPublié le 28/08/10 à 15:04
    Reverberation à ressort, hybride analogique/numérique, à transistors. Contient un vrai ressort de reverb qui fait dans les 20-25 cm de long.

Trois contrôles : reverb, tone, volume.
    Un switch bypass (gros bouton poussoir), une lampe de mise en route (type jewel Fender, rouge). Boîtier métal.

Fonctionne sur piles et sur adaptateur secteur (9V, sûrement plus, prise classique tip=GND).

Jack in, jack out, mono.

La configuration est simple. Les contrôles sont straightforward. Par contre, j'ai l'impression que les contrôles volume et tone ne changent pas grand chose. Très peu efficaces.

Trois contrôles : reverb, tone, volume.

Jack in, jack out, mono.

Le voyant de mise en route est très visible. Par contre, vu que c'est une ampoule et non une LED, elle bouffe pas mal de jus. D'autant que c'est un effet gourmand, l'autonomie sur pile est très réduite (3-4 heure d'affilée avec la pile fournie). Il vaut mieux l'utiliser sur transfo secteur. Le changement de la pile se fait par une petit trappe clipsée. Simple et pratique.

Le boîtier est imposant. Il prend beaucoup de place sur un pedal board. Mais vu l'usage, il est plus sage de le mettre vers l'ampli, quitte à le laisser activé tout le temps. Problème : il lui faudra un transfo dédié dans ce cas, il ne pourra pas être alimenté sur la même alim que les autres pédales.Il y a quatre pieds en caoutchouc vissés qui assurent un bon grip. L'avantage étant qu'on peut les dévisser pour mettre le velcro si on tient VRAIMENT à le mettre dans son pedal board.

Défaut : le PCB est maintenu à l'intérieur du boîtier par deux vis-écrous, qui on tendance à se barrer facilement et à se perdre. Pas terrible. Mais bon, on trouve facilement de quoi y remplacer.

Le switch est facile à activer, et ne fait pas de bruit. Par contre, les pièces mécaniques à l'intérieur sont en plastique et je ne suis pas persuadé qu'ils tiendront le choc sur le long terme.

Ah oui : ressort oblige, on peu shooter dedans ! Il y a d'ailleurs une sorte de "cible" en caoutchouc, dont le seul intérêt est de rappeler que si on veut shooter dedans pour faire des sons bizarres, il vaut mieux ne pas taper dans le switch, si on coupe l'effet ça marche moins bien ...

Malgré son design Analogique/numérique (il y a un petit circuit intégré) cette pédale sonne du tonnerre et a vraiment un grain "spring" qu'on ne trouve pas dans les reverbe numériques soit-disant réalistes. On a le pouic-pouic inimitable des ressorts. Et c'est cool. Le contrôle de tonalité ne me semble pas très efficace mais ce n'est pas très grave puisque le son est bien équilibré de base. Le bouton reverb est par contre très efficace, et on a une reverbe très présente dès le tiers, voire le quart de la course. Bon point. Par contre, évidemment, ressorts oblige on ne peu pas regler la longueur de la réverbe. Or, vu que le ressort est plus court que ceux qui sont dans les amplis, on a une réverbe plus "courte" que sur ampli. De ce point de vue, le Spring King ne remplace pas une vraie réverbe d'ampli, ou bien des appareils style Reverb Tank de Fender. Mais ce n'est ni le même prix, ni le même encombrement.

Le fait d'avoir mis une ampoule au lieu d'une LED est très classe, bien que ça diminue l'autonomie. De toutes façons, ce type de circuit est très énergivore, donc ça ne change pas grand chose. Il vaut mieux vraiment s'en servir sur adaptateur secteur, pour ne pas avoir de mauvaises surprises pour cause de mort prématurée de la pile.

Le switch ne fait pas bruit dans l'ampli, et la pédale n'apporte quasiment pas de bruit de fond.

Je l'ai depuis un peu plus de deux ans. Je l'ai achetée à la base pour compléter un Tiny Terror (dépourvu de reverbe, comme chacun sait). Malgré la qualité du son, je m'en suis peu servi, principalement à cause de son encombrement. Et puis, quand l'ampli a déjà une réverbe, il est superflu d'en mettre une deuxième (surtout en répèt). Je m'en suis servi en enregistrement, et j'avoue qu'elle est vraiment cool pour mettre un peu de reverbe vintage, ou pour faire de l'expérimentation. L'intérêt ? Pouvoir mettre la reverbe AVANT la disto, et à nous les son crunch crados !! Un vrai bonheur ! Et pouvoir faire des bruits de choc en shootant dedans est un plaisir qu'aucune pédale numérique ne nous procurera jamais (quoique, en modélisant la réponse mécanique d'un ressort ... est-ce que ça a déjà été fait ?).

Pour du Danelectro pas cher c'est vraiment une bonne pédale. Qui a des défauts, certes, mais dont la qualité sonore est bluffante. Avec le recul et pour ce prix je la reprendrai à coup sûr.
  • burebistaburebista

Danelectro DSR-1 Spring KingPublié le 19/01/08 à 16:59
    Réverbe à ressorts, 3 potards, entrée et sortie jack, prise alimentation 9V

Les premiers 2 potards font pas grande chose, c'est des réglages pour le son avec effet, mais ils ont une toute petite gamme. Je les préfère à moins de midi, mais il faut essayer.

Le dernier potard fait quelque chose, et après 2 heures ça sonne un peu trop électronique.

Je ne trouve pas le kick pad utile.

C'est bon pour un peu d'ambiance, c'est pas pour des effets extrêmes.

Les ressorts sont trop courts pour faire des sons comme l'ambiance d'une grande caverne. C'est peut être pas si bon que les réverbes à ressorts des amplis, mais c'est assez sympa.
    Réverbe à ressorts, 3 potards, entrée et sortie jack, prise alimentation 9V

Je ne trouve pas le kick pad utile.

C'est bon pour un peu d'ambiance, c'est pas pour des effets extrêmes.

• matjömatjö

Danelectro DSR-1 Spring KingPublié le 09/12/07 à 23:30
    Voir autres avis

Simplissime...donc manuel inutile...

Terrible!
    Le son à l'ancienne! Je l'ai utilisée en studio pour du Dub (reglages extremes sur la caisse claire c'est un régal), mais aussi en live sur les cuivres, clavier, percus...
    Quand on lui file des coups on obtient de bons vieux "Boiiiings"...mmmmmhh!

On peut regreter qu'elle soit uniquement mono, des reglages extremes encore un peu "gentils".

Depuis deux semaine je tripe a mort!

Pour 80euros avec Adaptateur secteur (optionnel) c'est tres bon!! Si tu cherches le son Dub, tu as trouvé!
    Voir autres avis

Simplissime...donc manuel inutile...

Terrible!
    Quand on lui file des coups on obtient de bons vieux "Boiiiings"...mmmmmhh!

Depuis deux semaine je tripe a mort!

• Anonyme

Danelectro DSR-1 Spring KingPublié le 27/05/07 à 11:51

Voir avis global

J'ai acquis cette pédale pour complèter un set d'effets orienté vintage pour travailler rapidement des couleurs et des textures sans entrer dans des pages et des menus typiques des systèmes programmables. Je ne cherche donc pas forcément à l'utiliser pour obtenir un son définitif et parfait, mais plutôt pour expérimenter des combinaisons de sonorités lorsque je maquette. De la même manière, je n'ai pas l'intention de l'utiliser en live puisque je suis avant tout bassiste et non guitariste !

Voir avis global

Dans l'ensemble, je trouve que cette pédale remplit les promesses faites sur le papier, en proposant ces sonorités typiques des vieilles reverbs à ressort, et dans une certaine mesure le twang particulier qu'elles génèrent. Toutefois, on reste un peu sur sa faim car dans des réglages un peu poussés, on sent "l'arnaque"....
    Je l'ai comparée avec différentes réverbs dont je dispose.
    - reverb accutronic d'un Fender princeton : reverb plus "fenderienne" sur le fender, plus roots avec la pédale
    - reverb accutronic sur un Quad boogie : sans conteste, la reverb du boogie est plus authentique et plus vintage. Et lorsque les deux tanks sont activés (switch more reverb du quad), la compraison des deux revient à comparer le preset boogie d'un zoom avec un double corps boogie réel....
    - reverb AKG BX5 (reverb à ressort de studio des 70ies) : la pédale sonne plus twwangy que l'AKG...mais c'est un peu normal car la BX5 n'avait pas pour vocation de sonner ressort mais naturel (mouarf !)
    - preset spring sur une TC4000 : au revoir la danelectro....malgré du tout numérique pour la TC, elle sonne nettement plus authentique que la spring king
    En conclusion, je dirai que cette pédale est un bon compromis pour obtenir des sons de springverb si l'on n'est pas trop regardant sur leur authenticité mais elle n'est pas au niveau d'une bonne reverb à ressorts. Avec le recul, je me demande si je n'aurai pas mieux fait d'investir dans un petit module de préamplification ligne et un tank acutronics qui m'auraient couté sensiblement la même chose.
  • solo84solo84

Danelectro DSR-1 Spring KingPublié le 23/01/07 à 19:29
    - D'entrée il subsiste un doute... Que mettre?
    Réverb à ressort, ou réverb numérique à modélisation?
    Car sur un site américain très connu (très harmonieux, très central!), plusieurs utilisateurs disent avoir démonté les 3 ressorts pour constater que le son... RESTAIT LE MEME!!! Lol...
    Je vais faire l'expérience, et je reviendrai ici donner le résultat...

- D'entrée il subsiste un doute... Que mettre?
    Réverb à ressort, ou réverb numérique à modélisation?
    Je vais faire l'expérience, et je reviendrai ici donner le résultat...

[====> I'm back! Je n'ai pas réussi à ôter un des ressorts sans risquer de l'endommager, mais je peux constater une chose: si je tiens les 3 ressorts dans ma main, les empêchant de vibrer, le son change; en fait le son semble être fait de 2 parties simultanées. 1 partie typiquement springs, qui évoque comme une espèce de delay slapback avec un feedback très haut, et 1 partie qui évoque une reverb hall-dark très analo. Quand je tiens les ressorts, seule la 1ère partie du son semble là... Ca donne l'impression que les ressorts servent à créer la diffusion de la reverb, et qu'un DSP émule le côté le plus 'ressorts' ]

En tout cas les ressorts sont branchés, c'est certain, il suffit d'allumer la sono puis de shooter dans la pédale pour en être convaincu! Mais sont-ils "aidés" par un petit DSP? Ce qui me pousse à le croire, c'est que si vous plaquez un accord, puis que vous shootez le "kick pad", le boom des ressort semble se superposer au son réverbéré, sans le déformer, sans l'atteindre... Je connais mal les réverbs à ressort, mais c'est strange, non?

- Le boitier est très solide
    - L'accès à la pile est très facile
    - L'encombrement est conséquent sur un board... Wouaho... Ca prend la place de 3 boss, ce truc!
    - Connectique classique: entrée + sortie en mono
    - Faux bypass logique

- Les paramètres sont assez peu probants: Le volume semble être le gain de sortie, Tone fonctionne assez bien et Reverb correspond à peu près à "depht", et non à la durée comme écris + bas... Finalement je ne touche qu'à la tonalité
    - Electricité: Aïe! Le monstre bouffe une ration de piles incroyable! Il faut donc passer sur Alim... Mais il vous faudra soit l'alim (vendue à part) de Danelectro, soit une alim de bonne qualité (c'est à dire régulée)... Avec une alim type "universel" à 7 euros c'est le big hum garanti, j'ai testé!
    A noter que Dano se fout du monde, car l'appareil est livré avec une pile 9V nommée "vintage power", très jolie d'ailleurs, qui n'est qu'une daube de pile NIMH qui est dévorée en 1 heure! Pfft! Et le pire, c'est qu'ils les vendent, ces piles!

Le son, maintenant: là, le contrat est rempli!... Ca sonne comme, je pense, une réverb à ressort de qualité standard... J'ai lu dans guitarist mag' qu'il s'agissait d'une "véritable petite Accutronics portable", mais là je dirais "Et ta soeur?... Elle est portable???..." Car faut pas déconner!

Mais pour ce prix, le son est convaincant, c'est vrai... Il est très typé, très attachant! Ne comptez pas sur une quelconque polyvalence... Mais c'est chaud et, effectivement, très "Vintage"!

A noter que le fameux Kick Pad, comme quelqu'un le dit plus bas, n'est qu'une protection de caoutchouc collée sur la carrosserie...

Je mets "7" car je trouve le rapport qualité/prix un peu léger...
    J'aime bien le son, le look est marrant...
    J'aime moins l'encombrement, le manque de polyvalence (enfin, c'est pas non plus ce qu'on lui demande) et surtout il subsiste cette interrogation au sujet de la présence de DSP ou non... Me suis-je fait enfler, ou point?

J'ai voulu 10 fois la revendre (money + gain de place + un peu gadget quand même) et je ne suis jamais arrivé à me décider! Elle est très attachante, cette pédale! Limitée, mais un son impossible à avoir avec une autre pédale!