Hello,
Nous n'utilisons pas tous les instruments à chaque morceau ( pas assez doué pour ca !

) . Mais je trouve que chaque instruments à ses affinités. Par exemple je suis farouchement opposé à faire une piste "tout TI" ou tout "Radias". ca manque de vie. le TI est super pour les nappes par exemple, et certaines lead, mais il manque de pèche par moment des qu'on le compare au Nord par exemple ou a une veritable basse analogique. (histoire de gout

)
Ensuite ca dépend aussi du style du morceau. Nous allons privilégier tel ou tel type d'instrument en fonction du son que l'on cherche. Dans le morceau qu'on travaille en ce moment nous utilisons la combinaison shermann+909 pour son coté assez destroy.
On aussi a des pistes plutot lounge, d'autres quasi abstract hip-hop et certaines sont entre trip-hop et musique de film.
Bref, tout ca pour dire que l'utilisation des synthes depends aussi du style recherché, et que tous ne sont pas utilisés tout le temps....
@ a.k.a : j'assume complètement le coté "convenu" du morceau présenté dans la video ... j'ai été tres influencé dans ma jeunesse par les prod du label fnac et f-communication
wstudio