Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Natation et musique ?

  • 18 réponses
  • 11 participants
  • 5 649 vues
  • 11 followers
1 Natation et musique ?
Bonjour,

Je fais de la natation depuis plusieurs semaines.

Après chaque séance, quand je mets mon autoradio en marche, c'est l'halu totale.
La musique sonne faux, les guitares semblent désaccorder, etc... C'est très bizarre.

Je me dis que c'est à cause de la brasse coulée que j'exerce. L'eau ne fait que sortir et rentrer dans mes oreilles.

Ce phénomène dure 2 à 3 heures au moins et le lendemain, hop plus rien. C'est grave docteur ?

Nan, sérieux j'me dis aussi p'têt que les gens qui chantent faux ont un problème analogue à ce phénomène (ou alors que les gens qui chantent faux font tous de la natation :mdr: !!!)

Bref, pour moi comme peut être pour vous (dîtes moi), pas de piscine avant un concert ou une répet !!
Afficher le premier post
11

Bijour,

J'ai fait beaucoup de natation étant petite (compètes et tout) et pourtant j'ai toujours eu l'oreille musicale. Mon ami par contre est un anti-piscine et est presque allergique à l'eau mais pourtant il est incapable de chanter une note juste.

Je suis d'accord avec Mucky Bear, ça doit être un phénomène temporaire, pour certaines personnes en tout cas...

De là à utiliser des bouchons... ça me semble plus risqué pour tes oreilles!

12
je ne pense pas que l'eau puisse nuire aux oreilles au point de s'équiper de bouchons pour garder l'oreille musicale !
13
L'objet de mon post n'est pas d'empêcher le phénomène de se produire mais de comprendre pourquoi il se produit. Jusqu'à maintenant, lorsque je voulais faire du time strech, j'utilisais des logiciels. Maintenant, plus besoin :)
Je ne suis pas le seul a qui c'est arrivé. "The Rain Drop" a le même problème que moi.
Des idées ?

[ Dernière édition du message le 30/04/2011 à 13:14:07 ]

14

En été je nage pas mal, j'habite tout près de la mer, et je n'ai jamais constaté ce phénomène.

Je ne suis sûr de rien, mais c'est peut être du à la forme de vos conduits auditifs qui retiendrai l'eau juste avant le tympan, du coup le tympan avec l'inertie du liquide ne vibre pas "normalement" et les sons paraissent plus grave ...

Enfin je dis sûrement une connerie, mais c'est ce qu'il me semble le plus logique...

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

15

Ou peut-être que le tympan, après avoir baigné quelques heures dans l'eau se ramollit, comme le bout des doigts et des orteils en sortant du bain ?

S'il se ramollit, logiquement il doit vibrer plus lentement donc cela expliquerait que entendes les sons plus graves ...

Bref, j'en sais absolument rien en vrai, c'est juste une hypothèse qui me vient comme ça.

En tout cas, ce dont je suis sûr c'est qu'il existe bel et bien des bouchons spéciaux pour la natation et qu'ils sont très faciles à trouver en pharamacie : ce sont des bouchons en silicone (qui n'absobre donc pas l'eau) et comme ils ont pensé à tout ils les ont fait de couleur fluo, flottant et attachés entre eux par un cordon de façon à les retrouver facilement s'ils tombent dans l'eau.

16

ATTENTION :

J'ai eu une très mauvaise expérience du portable en sortant de la piscine !

En effet, j'ai voulu écouter mes messages juste au moment de me changer, et PAF eek ... mini décharge dans l'oreille interne, et j'ai eu une douleur jusqu'au lobe frontal ... !

Alors bon, on parlera sûrement d' exagérations de toutes sortes, mais c'est une expérience personnelle et je la partage, voilà tout !

Je suis resté sourd de l'oreille gauche pendant plus de 3 semaines et ce n'est pas encore tout à fait çà maintenant... ( çà m'est arrivé en septembre de cette année )

Je dois d'ailleurs voir mon ORL ...  facepalm

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

17
Bonjour,

J'ai un problème similaire, depuis 2 mois, lorsque je sors d'une seance de natation de brasse coulée, pendant 2 à 3 heures, j'entend comme si tout le monde avait sniffé de l'helium, une voix chevrottante...
Avez-vous eu une réponse quand à savoir la raison de ce problème ?

Merci !
18

Citation :

J'ai un problème similaire, depuis 2 mois, lorsque je sors d'une seance de natation de brasse coulée

 

 

Faire de la brasse avec la tête hors de l'eau ?  facepalm

 

 

sinon, t'as des bouchons de natations qui existent :

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

19
Juste pour info, mon medecin m'a dit que c'est dû à un problème de la trompe d eustache, du a des allergie dans le nez...

a voir