Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare/tendinite

  • 29 réponses
  • 13 participants
  • 29 591 vues
  • 14 followers
1 Guitare/tendinite
Salut tout le monde!

Je suis guitariste depuis de nombreuses années et depuis le mois d'octobre, je me traîne ce qui me semble être une espèce de tendinite à la main gauche. Au début, je ne m'en suis pas vraiment inquieté puisque ça partait tout seul avec un jour de repos. Hélas, depuis un mois, j'ai des douleurs aux doigts et au poignet dès que je joue, et ça n'a pas l'air de vouloir partir. Je me suis mis en repos guitare depuis quelques semaines. Par "repos", j'entends jouer le moins possible mais l'arrêt total de la pratique de l'instrument m'est impossible pour le moment puisque j'ai pas mal de concerts prévus.
J'aurais aimé savoir si certains d'entre vous avaient déjà été dans le même cas que moi et comment soigner ce truc efficacement...
Sinon, je suis allé chez le médecin qui m'a filé des anti-inflammatoires et n'avait pas l'air de s'alarmer. Cela dit, je vais quand même aller passer une radio...

Merci pour vos réponses!
Afficher le premier post
21
Alors cette douleur Djangologiste?
Disparue ou non?
Ce n'est peut être pas une tendinite, mais un excès d'efforts, qui peut se résoudre avec une bonne période de repos.
Si c'est une tendinite, je te conseille de consulter, d'arrêter un temps de jouer au jeux vidéos
et de la gratte

Concernant les tendinites, c'est une pathologie partagée par beaucoup de musiciens.

Je rajouterais ma pierre à l'édifice, en témoignant de mon expérience, qui va me conduire à faire une demande d'examen auprès de la médecine du travail.
Si certains ont des pistes concernant la prise en charge de ce type de maladie, je suis preneur.

Je suis donc prof' de chant, et j'accompagne mes élèves à la guitare principalement, et ce depuis 6 ans.
Je donne environ 20 heures de cours par semaine, tant et si bien que cumulé, je joue de la guitare, porte une guitare trois à quatre heures par jour.

Je travaille en CDI pour trois structures différentes

Les premières douleurs sont apparues au majeur gauche, et à l'index gauche, ca se traduit par une douleur piquante, intense et tétanisante.
Cette douleur peut aujoud'hui irriguer le bras bras entier, jusqu'à l'épaule, le haut du dos, le poignet est relativement épargné.

Depuis deux ans, cette douleur, non traitée , est présente sous forme diffuse, et se déclenche notamment:

- Dans le contexte instrumental, lors de l'exécution de barrés. j'utilise aujourd'hui beaucoup plus le capodastre, évitant au maximum le recours au barré.

- Dans la vie de tout les jours, une perte de force musculaire prononcée au bras gauche, avec apparitions de douleurs, lors du port de charges lourdes, l'utilisation de pelles pioches, binettes, travaux d'entretien.

- L'utilisation de la pince pouce index appuyée provoque une douleur du même ordre...

- incapacité de dormir sur le flanc gauche, douleurs latentes sur tout le bras, et réveil très douloureux (craquements, tensions et j'en passe).

- ankylosage de doigts, perte de mobilité des doigts de la main gauche, suite à un effort prolongé.

Question:
dois je assumer seul la prise en charge du traitement, est ce possible de classer cette pathologie en maladie professionnelle, quid?











22
Salut a tous,je deterre le sujet parce que ca y est,c'est mon tour,j'ai une tendinite a la main gauche.Depuis le debut du mois de juin,je suis tout de suite allé voir un medecin qui m'a conseillé le repos,les trois premieres semaines de repos j'ai un peu deconné j'ai craqué quelques fois en jouant de la bass ou de la guitare vite fait pendant des soirée,donc pas vraiment repos,mais ca allait mieux il y a 2 semaine,alors j'ai joué de la batterie et de la gratte toute la semaine et paf !!!J'ai re-mal et pratiquement autant qu'au debut.Maintenant c'est bon j'ai pris la leçon,ca fera 10 jours demain que je n'ai pas joué.Ca va de mieux en mieux,mais je flippe quand a l'avenir. :??: Donc je voulais savoir si certains d'entre vous s'en sont sortis ??Et si oui,qu'est ce qui a marché pour vous ??Merci...

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

23

il y a la technique des champs magnétiques pulsés pour les tendinites (et de multiples autres pathologies).

Je n'ai pas essayé mais ça me semble sérieux. Côté techniques/pratiques médicales alternatives je suis plutôt prudent et sceptique mais ce qui me rassure au sujet des de celle-ci c'est que c'est une technique qui commence à être utilisée dans certains CHU en France, pour des pathologies beaucoup plus graves (cancers du cerveaux, glioblastomes de type IV résistant à la chimio et rayons) avec des machines beaucoup plus puissantes, mais il existe des petites machines en vente (Luxomed, NTS etc) comme tout matériel médical en vente en France c'est calibré (pas de danger au niveau de la puissance de la machine). Aux Etats-Unis ça fait depuis 1975 que c'est autorisé, en France ça a été beaucoup plus long.

La question c'est est-ce que ça soulage ou bien est-ce que ça guérit ? Les résultats en CHU (Pitié Salpétrière, Claude Bernard (Lyon), à Bordeaux aussi je crois) sont encourageants sur des patholgies cancéreuses dont l'évolution a été stoppée, ralentie, voire inversée. Une étude médicale étrangère a montré paraît-il des résultats remarquables au niveau régénération osseuse. Pour les tendinites je n'ai pas d'infos par contre.

Si le sujet vous intéresse un bouquin en français : Ces ondes qui tuent, ces ondes qui soignent par Jean-Pierre Lentin (eh oui le journaliste de Radio Nova !) chez Albin Michel

24

P.S. : concernant les lieux où l'on peut être soigné par champs magnétiques pulsés afin d'éviter l'achat d'une machine, je n'ai pas d'adresse mais je pense que certains kinés, par exemple, utilisent cette technique qui est utilisée paraît-il avec dans le monde du sport de haut niveau  avec ses corps sollicités à outrance.

25
salut,
je souffre de douleurs au muscle du bras gauche et au coude depuis 3 mois
quand je plie et déplie le bras
je passe de l'anti inflamatoire 3 fois par jour (URGO GEL)
mais j'ai toujours mal, mais moins qu'avant,
je joue tjrs un peu de gratte car je ne peux pas m'en passer, je joue depuis 1978
je dois aller chez mon médecin prochainenement, je vais lui en parler quand meme!

Pierrot36

26
je répond à Tsaddeous,
alors je suis ostéopathe et je soigne un paquet de zicos pour des pathologies que l'on appelle TMS (Troubles Musculo Squelettiques) et les tendinites en font parti. çà gêne, çà fait mal, çà fait ch... bref une entrave à la liberté de jouer !
je te garantie qu'avec une ou deux séances chez un bon ostéo de ton coin, tu vas pouvoir jouer comme un tordu sans contraintes !


feet on earth & head in the stars !

27
Merci beaucoup pour ta réponse shamanico :bravo:

Depuis le temps,je me suis mis à faire une série de petits exercices avant les répètes et les concerts,pour l'instant ça fonctionne plutôt pas mal.

Je vais essayer l'ostéo et je te dirais ce que ça donne.

Encore merci ! :bravo:

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

28
Si çà t'intéresse Tsaddeous, je peux t'indiquer un collègue qui bosse dans ta région. Je te donne un lien, jette un coup d'oeil !
http://www.afosteo.org/rechercher-un-osteopathe-par-carte-de-france.html

feet on earth & head in the stars !

29
J'ai trouvé Roy Isabelle,à Vichy.

Je vais prendre contact,encore merci ! :bravo:

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

30
pas de problème. you're welcome !

feet on earth & head in the stars !