Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Logiciels de protection des risques informatiques

  • 45 réponses
  • 20 participants
  • 12 116 vues
  • 25 followers
1 Logiciels de protection des risques informatiques
Salut,

on est nombreux à travailler longtemps sur écran. Que ce soit pour le boulot ou au (home-)studio.

Les risques pour la santé ne sont pas négligeables.

La première chose à faire (essentielle) est de soigner l'ergonomie de son poste de travail. Ce n'est pas le sujet ici, mais je tenais à rappeler cette évidence que beaucoup ne respectent cependant pas. Vous trouverez très facilement les infos sur le net et des croquis avec cotes.

La seconde concerne notre relation avec l'ordi et surtout l'écran. On a tendance à passer de longues périodes pratiquement dans la même position à fixer l'écran qui n'est qu'à quelques dizaines de cm de nos yeux. C'est pas bon.

Après des années de travail sur écran, j'ai la vue qui basse notablement. Quand je suis fatigué, j'ai tendance à voir trouble. Dur !
J'ai aussi un de mes collègues d'AF qui a eu récemment des problèmes qui ont carrément nécessité de la kiné occulaire.

Il existe des softs qui permettent de limiter les risques. Je vous propose de les partager ici.

Je commence avec celui que j'ai installé sur mon ordi. Il s'appelle (EyeLeo (site en anglais).

Il permet de déclencher de courtes pauses (10 secondes) à intervalles réguliers avec à chaque fois un petit exercice pour les yeux (fermer les yeux doucement, regarder des objets lointains par le fenêtre, faire rouler ses yeux...). Il fait aussi faire une pause de 5 mn à intervalles plus longs. Là, on est sensé se lever et marcher un peu, faire quelques mouvements, etc.

Par défaut, les pauses courtes sont toutes les 10 mn et les longues toutes les heures. C'est une bonne moyenne.

Le logiciel est bien foutu. Efficace sans être invasif. Je vous le recommande. Après quelques jours d'utilisation, je me sens bien mieux et moins fatigué après une journée de travail sur écran.

Notez qu'il existe des logiciels plus généraux donnant par exemple des exercices musculaires à faire avec vidéos d'exemples. Ils sont généralement payants.

J'invite chacun qui a repéré un bon logiciel du genre à le rajouter ici.

[ Dernière édition du message le 30/04/2012 à 16:47:18 ]

Afficher le premier post
31
Citation :
Sinon, question ergonomie: Qui d'entre vous utilise un trackball à la place de la souris?

Oui. Sur mon poste audio au studio.

J'utilise une Logitech Marble depuis des années.

http://www.mousearena.com/wp-content/uploads/2009/11/logitech-trackman-marble-mouse3-300x300.jpg

Le gros avantage, c'est que ça prend moins d'espace qu'une souris puisqu'on n'a pas à la bouger. Ce qui est vraiment cool dans un environnement déjà encombré de surfaces de contrôles multiples et claviers maîtres. J'ai aussi pris un mini clavier pour les mêmes raison.
Sinon, je n'ai pas repéré de mieux ergonomique significatif par rapport à une bonne souris. Mais j'ai tellement de surfaces de contrôles que clavier et souris me servent assez peu.
Sur mon ordi àtoutfaire, j'utilise une Logitech MX 1100 (une version moins coûteuse de l'excellent MX Revolution) :
http://img20.allegroimg.pl/photos/oryginal/22/73/41/76/2273417679
Celle-là est top pour le web /bureautique et graphisme (grâce au changement de résolution à la volée) et super confortable.
32
:8O: ... Faut faire un stage de 15 jours pour le double clic croisé .

Un truc important ausi , hop :
IMG_1724.jpg
http://www55.zippyshare.com/v/89920002/file.html

x
Hors sujet :
Mine de rien c'est un petit détail qui a de l'importance , j'ai vachement moins mal aux jambes

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 07/06/2012 à 21:38:02 ]

33

Flag et merci Will!

JxB

34
x
Hors sujet :
Citation de studioame :
:8O: ... Faut faire un stage de 15 jours pour le double clic croisé .

Du tout.
Le bouton +/- sert à changer la résolution.
Les deux boutons sur le côté, sous le pouce, sont programmables. Chez moi, un sert à revenir en haut de page, l'autre à fermer onglet ou fenêtre.
La zone grainée cache elle aussi un bouton. Chez moi (réglage par défaut), il passe en mode vue des fenêtre d'Aero.
Mais la tuerie, c'est le bouton au dessus de la molette. Il permet de passer celle ci de mode cranté à un mode libre super pratique pour faire défiler rapidement les longues pages web (ou autres). Quand on y a goûté, ça devient dur de s'en passer :bave:
35
drapeau
36
Quelqu'un connaît des équivalents Mac des logiciels évoqués dans ce sujet ?

Pour ce qui est des sièges, j'ai déjà expérimenté dans des studios japonais des choses comme celle-ci :

http://www.amazon.fr/Buerostuhl24-652110-Ergohuman-Fauteuil-bureau/dp/B004WJDRG4

Ça maintient le bas du dos, les cervicales, et ça change vraiment la vie pour de longues sessions de travail. Cela dit... Ça coûte un bras !
37
C'est un peu le problème des bons sièges : ils coûtent cher.

Il n'y a pas si longtemps, j'ai fait le tour de tous les trucs de bureaux de mon coin pour m'acheter un fauteuil de bureau. Ben y'a pas de mystère, je n'ai trouvé que des trucs allant de bof à correct entre 150-200 €. J'ai essayé un fauteuil dont je pensais que c'était le même que celui du magasin précédent. Et là, THE confort. Je regarde le prix... 500 €
38
Citation :
Cela dit... Ça coûte un bras !


x
Hors sujet :
tout de suite plus difficile pour travailler ;)


En même temps, quel est le prix de la santé ?

Mettre le prix pour un bon espace de travail c'est un investissement à long terme.
A l'inverse, c'est le corps médical qui en profite et c'est encore plus cher.
AL1
39
J'ai acheté ça il y a un an : http://www.conforama.fr/wcsstore/Conforama/medias/catalog/800x600/G_470062_A.jpg
160 euros en solde .
C'est tip top niveau confort , mais la qualité du verrin l'est moins ( au bout de quelques heures je suis sous a table , je m'en rend compte quand je vois plus l'écran )
et il penche un chouia vers la droite .

Un fauteuil de président comme on dit ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

40
CQFD. Des fauteuils comme ça, on en trouve plein à moins de 2-300 € et tous ceux que j'ai vus étaient de la merde.

Pour finir, en pas trop cher (n'ayant pas à l'époque 500 € à mettre) j'ai pris le Ikea Markus à 170 €