Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Les acouphènes

  • 54 réponses
  • 26 participants
  • 19 966 vues
  • 27 followers
1 Commentaires sur le dossier : Les acouphènes
Vous n'aimez pas lire, peut-être, mais vous aimez entendre. alors lisez ce qui suit !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Tant d'oreilles abimées et si peu de prévention... J'aurai préféré lire cet article il y a quelques années, quoique, tant qu'on a pas d'acouphènes, on ne pense pas que ça peut arriver.
3
J'ai connu un acouphène au début de cette année.
J'avais abusé du casque la nuit... Et en plus je travaille officiellement au téléphone avec un de ces foutus casques avec un seul écouteur.
Un matin un mec dans une usine a gueulé dans le téléphone car il ne s'entendait pas parler.
Pas de sa faute mais mon oreille n'a pas supporté.
Mon acouphène a duré 3 jours et ensuite j'ai été voir un ORL. OUF !!! pas de perte significative. J'entends bien...
Mais bizarrement depuis cette période mes oreilles me semblent plus fragiles, plus sensibles au bruit. Elles se fatiguent plus vite aussi.

C'est vraiment un problème qui nous concerne tous. Surtout les musiciens évidemment.
On ne se rend pas compte de l'agression que l'on inflige à nos oreilles.
On est né dans une époque profondément bruyante et la musique de cette époque se veut représentative de cette folie... Ah ouai cool, plus le temps passe, plus je me dis qu'on est juste à moitié débile.
Moi j'ai pas mal fréquenté les raves quand j'étais plus jeune et je me souviens qu'au début je mettais des bouchons dans mes oreilles. Surement que j'avais peur du dépucelage auditif. Plus tard je me suis dit : allez ! maintenant je vais assumer mon coté technoïde jusqu'au bout, plus de barrière, je plonge dans le son. Pareil pour les concerts rock.
On a besoin de sensations brutes quand on aime la musique c'est sur.
Mais je pense que le fait de modérer ces expositions et se protéger le plus souvent possible n'est pas juste un compromis, c'est une nécessité.
C'est comme la clope vous savez, on commence souvent par gout du risque et la soif de sensations fortes, et autant d'années plus tard c'est trop tard.
Je suis convaincu que nous vivons dans une société où le fait de sacrifier certaines pulsions sensitives est une issue de secours, par moments.

En tout cas, pour le moment moi j'ai renoncé au casque dans le métro ou n'importe où à l'extérieur. J'essaie de limiter le casque à la maison aussi. Quand je bosse avec les moniteurs je limite les passages à volume élevé.

[ Dernière édition du message le 14/08/2012 à 00:25:19 ]

4
achetez des bouchons sur mesure.
et puis demandez à vos proches de le faire pour les concerts mais aussi les transports en commun etc ... vous avez un proche qui n'est pas "pro" mais qui vous accompagne aux concerts offrez les lui ! pourquoi ce serait pas un bon cadeau ?
je n'ai jamais autant apprécié les concerts que depuis que je peux ne pas me soucier du niveau et je ne comprends pas qu'on en utilise pas aussi simplement que des lunettes de soleil.

j'allais oublié :D au CINEMA ! je vous jure j'en porte au cinéma. qui est allé voir BATMAN au MK2 quai de Loire ? intenable dans la salle tellement le niveau est élevé.

 

 

[ Dernière édition du message le 14/08/2012 à 00:47:12 ]

5
Je vais me faire une empreinte demain ! Je compte acheter des Pianissimo -15dB... Chose que j'aurais du faire il y a bien bien longtemps !
6
Citation :
j'aurais du faire il y a bien bien longtemps
tu m'étonnes je me dis la meme chose! Je ne comprends meme pas que les écoles de son n'imposent pas cet invesstisement aux étudiants!

 

 

7
Clair, ça devrait être obligatoire ! Je m'insurge sur le fait qu'il n'y ait aucune campagne de sensibilisation sur la protection auditive... C'est bien dommage !
8
145€ la paire de Pianissimo -15dB, pour une fois qu'un truc est pas trop cher (enfin moins cher qu'en France) en Nouvelle-Calédonie, ça fait plaisir. Par contre je dois attendre 1 bon mois !
9

@Karl Dekos : Tu te défonçais en rave avec des clopes ? petit cachotier va... mrgreen

10
Piannissimo -20db, c'est top, ça m'a changé là vie, je les utilise pour tout: repetes, concerts, cinéma...