Hydrogen Music Hydrogen v0.9.0

Tous les avis sur Hydrogen Music Hydrogen v0.9.0

5.0/5
  • snoot58snoot58

Hydrogen Music Hydrogen v0.9.0Publié le 14/11/06 à 19:01
    Hydrogen est une boîte à rythme virtuelle sous Linux (versions de développement sous windows et MacOSX à l'heure actuelle). Elle s'installe aisément sur la majorité des distributions Linux et ne nécessite pas obligatoirement le système audio JACK pour fonctionner. Il est même possible de la faire fonctionner sans installation à proprement parler avec le système klik. Toutes les distributions Linux musicales (notamment les CD Live MUSIX et APODIO) incluent bien sûr ce logiciel. La version windows n'est pas considérée comme stable par les développeurs (de toutes façons, on n'a pas JACK qui en fait un instrument virtuel parfait), elle ne fonctionne bien que si on n'utilise pas le MIDI (plantage garanti), mais elle permet de faire pas mal de choses quand même.
    La configuration est évidente. On choisit le système audio, éventuellement le canal MIDI pour l'entrée clavier, éventuellement un kit de percussions... Si on utilise JACK, hydrogen s'y connecte automatiquement au démarrage.
    L'aide en ligne fournie est claire. Elle n'a guère d'utilité que pour le débutant absolu (le seul point pouvant prêter à confusion étant le choix entre jouer un morceau entier un drum pattern seulement).

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je fais fonctioner hydrogen sur diverses machines, qui vont du P3 à 600 MHz au P4 à 3 GHz avec une RAM de 192 M à 1024 Mo, et tout fonctionne parfaitement. En jeu direct, même sans noyau temps réel (indispensable en MAO, surtout pour le live), pas de latence perceptible...
    Il n'y a pas de problème de stabilité, sauf parfois à l'ouverture de fichiers faits avec des versions trop différentes de celles qu'on utilise.

J'utilise Hydrogen depuis un an. J'apprécie beaucoup les drumkits gratuits (avec des démos réussies) fournis - il existe aussi un ensemble de 350 drumkits à 29 US$ que je n'ai pas essayé - , l'intuitivité générale de l'utilisation, la possibilité d'humaniser l'exécution finement ... Je trouve dommage qu'il n'existe pas encore une version estampillée 1.0, qui montrerait que le logiciel n'est plus expérimental. Cependant tel qu'il est, il suffit amplement à mon bonheur.
    Je n'ai jamais essayé d'autres boîtes à rythmes, ni réelle ni virtuelle. En tous cas, Hydrogen ne sonne pas comme un ignoble robot des années 80, et elle s'intègre parfaitement dans un ensemble MAO sous Linux.
    Comme il s'agit d'un logiciel libre et gratuit, le rapport qualité/prix est sans objet. Je ne connais aucune autre boîte à rythme virtuelle gratuite, sous n'importe quel système. Ce logiciel est unique, et c'est l'un des logiciels libre phare, tous domaines confondus.