Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss JS-5 JamStation
Photos
1/91
Boss JS-5 JamStation

Séquenceur hardware de la marque Boss appartenant à la série JS

Sujet M'en dire plus?

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 5 130 vues
  • 7 followers
1 M'en dire plus?
Bonjour,
ou puis-je trouver des avis sur la JS-5 Jamstation?
Est-ce programmable, peut-on insérer ses propres samples?
Merci aux utilisateurs de m'éclairer
Ciao,
CEd
Afficher le premier post
21
Alors, je pense que l'on peut utiliser les fichier midi en le retravaillant (réduction en 4 pistes) et se servir du JS5 comme un module sonore simple , et par la suite, en utilisant le mode enregistrement en temps réel, et en synchronisant le lecteur et la source (ordi et Js5) en choisissant un maître et un esclave, de transférer piste après piste : ça peur être long pour un morceau complet mais en découpant chaque titre en parties bouclables on peut en générer des pattern utilisables.

Mais honêtement c'est un sacré boulot, j'en parle sur ce topic dans un forum de L'abc des tabs

https://forums.abc-tabs.com/index.php?showtopic=20385&st=0&p=247028&#entry247028

à la base c'est pour d'autres machines mais maintenant je vais y intégrer le JS5 en lieu et place du DR5 et de la DR660

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

22
C'est effectivement beaucoup de boulot. A moins que celà ne vaille le coup, je pense qu'il est plus interessant de refaire la programmation du morceau directement sur la JS-5. Mais dans tous les cas, le son sera différent. En effet, prenons un fichier midi de 12 pistes répartis comme suit :

Pistes 1-4 : Percussions
Pistes 5 : Organ
Piste 6 : Guitare Jazz
Piste 7 : Bass
Piste 8 : Strings
Piste 9 : Brass
Piste 10 : Accordéon
Piste 11 : Grand Piano
Piste 12 : Piano Electrique

Le transfert vers la JS5 ne pourra s'effectuer qu'avec les pistes de percussions (1-4), la piste de bass (8). A cet instant, il ne restera plus que 2 instruments possibles à transferérer sous forme de boucle. Il faudra par conséquent procéder à un arbitrage sur le reste des pistes car vous ne pourrez pas mélanger sur une même piste un son guitare et un son de strings. Et même si vous décidez de convertir le son Guitare Jazz en Grand Piano ou Piano electrique, la différence se fera tout de même ressentir.
23
Il est évident que le JS5 ne peut se substituer à un expandeur 16 canaux et que le tri au travers un Pc est préalablement nécessaire :oops:

Et attention à ne pas confondre N) de piste et N° de canal d'émission plus ou moins conventionné par la norme GM Général Midi

N°GM piste
1 Rien, laissée libre, parfois la mélodie du chant
2 Accompagnement principal , le piano en général
3 Basse
5 Accompagnement: en accord ou en mélodie
6 Accompagnement
7 Accompagnement
8 Accompagnement
9 Accompagnement
10 Batterie
11 Accompagnement
12 Accompagnement
13 Accompagnement
14 Accompagnement
15 Accompagnement
16 Accompagnement

Ce sont principalement les canaux 2,3 et 10 qui sont "figés", pour permettre une lisibilité sur la plupart des machines Midi

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

24
Ok bon ça m'a l'air assez complexe puisque je n'y connais rien en midi! merci kememe ;)
25
Le midi est un langage de communication établis sur des chiffre avec son "vocabulaire" et sa syntaxe, on ne peut pas l'aborder à la légère , il demande un investissement temps avant de pouvoir en faire usage, comme une langue étrangère en quelque sorte.
Une fois qu'on ne maitrise les rudiments, il permet de faire de belles choses , si on a des modules sonores de qualité. Pour exemple, Vangélis ou JM Jarre (on aime ou pas ce n'est pas le propos) ont été les précurseurs de la norme MIDI et la plupart des production dance ou techno des années 80 reposent sur le midi: Cubase et Logic sont le éditeurs phares de ses années là. Les échantillonneurs ont supplanté aujourd'hui son utilistion ou autre Boite à rythme mais il peut encore rendre des service pour des machines comme la JS5 ne serai-ce que pour la synchronisation avec un enregistreur par exemple ou le transfert de ses modèles vers un logiciel de séquences Comme cubase ou Logic , pour une meilleure edition de ceux ci.

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup