Boss FDR-1 Fender '65 Deluxe Reverb Amp

Tous les avis sur Boss FDR-1 Fender '65 Deluxe Reverb Amp

Simulateur d'amplis//baffles guitare en pédale de la marque Boss

3.6/5
  • MorbyMorby

bad !

Boss FDR-1 Fender '65 Deluxe Reverb AmpPublié le 26/08/19 à 16:04
    Achetée d'occase ya 6-7 ans et initialement prévue pour être placée en entrée de préamp, afin d'apporter un peu de crunch sur le canal clair de mon ampli de l'époque (Fender Champ 25 SE customisé - voir ma fiche dans "mon matos") : résultat très mauvais surement à cause du fait qu'il avait un préamp à transistor, le son était franchement dégueulasse.

Branchée avec une AB-Box sur le return-FX pour attaquer directement l'ampli de puissance à lampe, ça fonctionnait déjà un peu mieux, mais un peu seulement...

Je ne cherchais pas de grosse saturation, juste un crunch très léger pour salir un peu le son. Je ne dis pas que ce crunch était foncièrement mauvais, mais difficile d'ajuster le volume car sur cette pédale, avec le gain à zéro il n'y a plus de son ! Obligé donc de mettre un minimum de gain pour équilibrer le volume par rapport aux 2 canaux de mon ampli, et donc un crunch trop prononcé, trop sale par rapport à ce que je cherchais.

Un autre gros défaut sur cette pédale : la consommation électrique.
    Globalement un pile 9v neuve va tenir environ 8h, donc faut surtout pas laisser le jack branché dessus quand on arrête de jouer car ça continue à pomper du jus (à moins d'être actionnaire cher Duracell, Varta et compagnie).
    Je déconseille donc fortement d'acheter cette pédale si vous n'avez pas déjà un pedalboard équipé d'une alim-secteur.

J'ai finalement revendu cette pédale au bout de 2 mois, très déçu. Je lis d'autre commentaires d'utilisateurs satisfaits par cette pédale, alors je me dis qu'il s'agissait peut-être d'une incompatibilité avec mon ampli de l'époque.

Cependant j'ai eu l'occasion de jouer ya 2 ans chez un ami sur un vrai ampli Fender 65 : ça n'a vraiment rien à voir avec le son de cette pédale, ce qui me conforte dans mon idée que la mention "fender 65" n'est rien de plus qu'un argument marketing de la par de Boss, une marque qui, jusque là, ne m'avait pourtant jamais déçu.

• xmic47xmic47

EXCELLENT... mais pas pour ce que l'on croit.

Boss FDR-1 Fender '65 Deluxe Reverb AmpPublié le 20/02/19 à 10:25
    Pas la peine de passer par quatre chemins. Cette pédale, en tant qu'émulation de l'ampli Fender mythique (Deluxe Reverb 65) est juste une pédale de plus (en tant que telle je n'aurais pas dépassé les 3 étoiles dans mon jugement)... par contre, en tant que "overdrive" elle est franchement surprenante.

Personnellement je me suis débarrassé de tout préjugé en ce qui concerne cette pédale, je ne m'en sers pas du tout en tant que FENDER DELUXE mais bien comme "overdrive".
    C'est même la pièce maitresse de mon pedalboard (carrément).
    Je la préfère (largement) à toutes les pédales essayées ou en ma possession (dont des pédales à des prix bien plus lunaires)...

J'aime ce "drive" parce qu'il …

C'est même la pièce maitresse de mon pedalboard (carrément).

J'aime ce "drive" parce qu'il ne ramène pas un essaim d'abeilles (c'est ainsi que je caractérise le son criard de la majorité des pédales censées donner de la belle disto à votre son), parce que les réglages sont assez souples, on arrive assez rapidement à adapter les graves/aigus et le taux de disto en fonction de l'ampli utilisé.

Bref... en tant qu'émulation du Deluxe Reverb, passez votre chemin, en tant que pédale Overdrive, jetez-y une oreille, vous pourriez être surpris.

Pour info, je l'utilisais avec un FENDER CHAMP (HP de 12), c'était parfait.
    Aujourd'hui je l'utilise sur le canal clair d'un ampli BLACKSTAR ARTIST 15 et c'est également nickel (pour tout dire, je mets un petit Boost avant).

Amitiés musicales... :)
  • pleximusicpleximusic

Fait le job

Boss FDR-1 Fender '65 Deluxe Reverb AmpPublié le 02/10/18 à 15:43
    J'utilise cette pédale pour étendre ma palette de sons sur mon pedalboard. Évidemment ce n'est pas un Fender 65, mais je trouve les sons de l'ampli, de la reverb et du vibrato, qui est un tremolo, d'ailleurs plutôt bien. Le seul reproche que je ferais, c'est le manque de progressivité sur le bouton gain, si on veut rester sur du son clair et qu'on attaque la pédale avec un son déjà compressé dynamiquement, la marge est quasi inexistante entre pas de son et son plus crunchy. J'ai les 3 émulation Fender boss, je trouve que c'est la moins réussie mais je l'aime quand même. Enfin, réussie, ça veut dire quoi, moi je la trouve musicale et plutôt réussie à part la progression du gain. Elle fait le job de donner du caractère au signal. Pour ceux qui juge la reverb degeulasse, je la trouve dans l'espritde l'ampli et doit être dans la plupart des usages utilisée avec parcimonie. Pour une reverb plus efficace et plus transparente, plus discrète plutôt, essayez la FRV-1 63 fender
  • clashcityrockersclashcityrockers

PEDALE POLYVALENTE

Boss FDR-1 Fender '65 Deluxe Reverb AmpPublié le 18/06/15 à 10:09
    Je fais du Punk-Rock et du Reggae. J'avais besoin de trouver un son coloré. En fait je voulais avoir un son Rock/Reggae un peu comme les RUTS à l'époque. Cette pédale m'a aidé à façonner le son que j'avais en tête. J'ai pu avoir un plan B quand il n'y avait pas de "canal de saturation" sur l'ampli car elle possède un préamp. En répétition et sur scène, certes ce n'est pas exactement le son d'un Fender 65 Deluxe Reverb (si vous vous attendez à un Fender 65 Deluxe Reverb.. . passer votre chemin. Faut tout de même pas exagérer c'est une pédale d'effet) ... . .mais ça convient à mon style.

L'utilisation est simple... . On/Off. Le paramêtrage, c'est selon ses goûts.

Comme je l'a…

L'utilisation est simple... . On/Off. Le paramêtrage, c'est selon ses goûts.

Comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas le son d'un Fender 65 Deluxe Reverb mais c'est quand même bien typé Fender.

Le Plus
    La polyvalence fait mon bonheur.Convient pour tous les styles. Elle colore vraiment le son et j'aime beaucoup. C'est bien de sentir l'effet à travers la guitare.

Le Moins
    Un peu plus de pêche dans le préamp mais bon à ce prix-là (119 Euros)!
  • iltizzoneiltizzone

Bon préamp console pour l'harmonica blues

Boss FDR-1 Fender '65 Deluxe Reverb AmpPublié le 15/01/15 à 11:14
    Pour commencer, un petit paragraphe goguenard
    Pour commencer, un petit paragraphe goguenard
    Beaucoup d'avis sur cette pédale, certains assurément originaux et postés par des gens n'ayant pas lu ni le mode d'emploi ni même ce qui est écrit sur la pédale. Bref, spéciale dédicace pour celui qui prétend qu'on ne peut commuter le trémolo au pied ou celui qui n'arrive pas à mettre un accu de 9v dans le logement et qui dit la pédale consomme beaucoup alors qu'il n'a justement pas pu tester. Nan mais allo quoi tu fais de la musique? LOOL icon_facepalm.gif Plus subjectif et non moins désarmant celui qui reproche à la réverbe d'être marécageuse et de faire des "ptoinggs" quand il la pousse trop (comme une vraie réverb à ressorts quoi) icon_facepalm.gif icon_facepalm.gif Bon j'arrête et je parle de la pédale.

Une roue de secours sur scène :
    Je joue de l'harmonica et pour le gros son je cherchais pour compléter mon gear un petit préampli à plugger direct sur console pour les toutes petites scènes ou en roue de secours quand l'ampli a une lampe qui lache.
    Pour référence, j'avais le Korg G1, le vox tonelab, la HK Tubeman, tous trop gros, trop lourds et trop fragiles pour la route (eh oui). De ce côté la pédale Boss a l'avantage de pouvoir être posée n'importe où, y compris même sur la console en cas d'urgence, et pour l'instant je n'ai pas encore rechargé l'accu que j'ai mis dedans. Bref bon point pour jouer la roue de secours sur scène.

LE SON
    Tout d'abord je concède que cette pédale délivre un son SANS RAPPORT avec le Fender Deluxe Reverb, beh oui, vous vous attendez à avoir un son claquant et punchy, le son Fender, le vrai pour moins de 100 balles en occase... Comment dire, disons qu'il manque quelques 6V6 et les Jensen. Dans le registre médium-aigu de l'harmonica apparaissent des résonances parasites qui sonnent comme un octafuzz (modélisation perfectible?). Ce défaut est atténué quand on booste les graves. Là le gros son est au RDV, surtout avec un Green Bullet ou JT30 la simulation des coups de bélier dans les basses en jeu rythmique est saisissante (et a aussi convaincu mes potes musicos et ingés son), il y a un drive léger et velouté omniprésent et agréable. Bref en considérant comme inutiles le son clair, les aigus, le trémolo et même la réverb (quoi qu'un soupçon de bloinggg ...) on obtient une bonne émulation proche du... Bassman. Ben oui j'ai dit Bassman, à la réflexion c'est bien comme ça que je l'interprète. Ah ah on me dit que Boss a aussi sorti une pédale spéciale Basmann, ahaha je vais éviter de faire de l'ironie. :-D

Bref pour l'harmo en mode console ou pour attaquer un ampli sans saveur c'est très correct et intéressant de par le côté compact et autonome avec batterie.
  • -Livingroom--Livingroom-

Etrange effet...

Boss FDR-1 Fender '65 Deluxe Reverb AmpPublié le 27/11/13 à 19:01
    Pédale boss qui nous promet d'émuler un fender deluxe reverb 65' grâce à la technologie COSM. Une coque robuste en métal (très jolie, on dirait du tolex), un entrée pour alim 9v, un jack in, un jack out et roulez jeunesse!

un eq deux bandes, une reverbe, un gain, un volume et c'est parti, c'est en soi moins compliqué qu'un ampli, mais les boutons sont plus petits, et si ça bouge ne serait-ce qu'un peu, c'est la galère, tout le son a changé.

Dans la boucle d'un ampli, ça fait son petit effet. En façade, si on repasse par un autre préampli, le résultat est inégal. Dans un fender hot rod, ça peut passer, sur un transistor c'est vite criard (les lampes font beaucoup dans le son fender, d'ailleurs leurs modèles transistors sont sacrément nuls).

Après, comme tous ces effets, si une pédale à 100 balles faisait la même chose qu'un ampli à 2000, on arrêterait de se casser le dos à les trainer!

Moi je l'avais acheté pour la reverb, qui est pas mal, mais moins bien qu'une pédale dédiée à cet effet. Bref, un vendeur m'a embrouillé, mais tout ça pour dire que cete pédale a de nombreuses utilisations possibles, mais qu'aucune n'est transcendante.

Je l'ai utilisé 3 ans, jusqu'à ce que j'achète une vraie reverb. Je dirias que c'est bien pour un home studio ou pour jouer à la maison, mais pour le reste c'est compliqué. Ca fera un bon préamp pour les boeufs, si jamais vous voulez pas trainer un gros combo, si la salle a un baffle et une tete quelconque avec une boucle d'effets, le tour est joué. C'est cher pour ce que c'est je trouve.
  • sustain01sustain01

A utiliser à bon escient

Boss FDR-1 Fender '65 Deluxe Reverb AmpPublié le 25/03/13 à 13:02
    C'est une pédale de simulation d'ampli, ne pas se tromper en l'achetant pour un usage reverb, comme ça semble être le cas dans certains avis.
    J'ai eu la chance d'avoir l'ampli en question il y quelques années (et la malchance de ne plus l'avoir) et j'ai été ravi de retrouver des grandes similitudes dans le son fourni par cette pédale.

Par contre il faut prendre le temps de lire la doc et commencer à partir des examples fournis. Il faut y aller doucement sur les réglages, mais une fois qu'on à piger le truc, et adapter la pédale à son ampli et à sa gratte alors là ça devient vite incontournable. (strato + peavey classic 50 410).

Je l'utilise plutôt en son clair. Une …

Je l'utilise plutôt en son clair. Une fois le son trouvé je n'y touche plus.

Très bonne à condition de respecter l'usage de cette pédale, c'est pas une disto, c'est pas une réverb. Pour moi ça permet vraiment d'affiner le son de base, et de l'embellir. Ca remplit l'espace sonore.

C'est une très bonne pédale, je ne regrette pas mon achat et je ne peux plus m'en passer à vrai dire. Lorsque je l'enlève je trouve le son fade, trop direct.
    Un peu comme si on passait de stéréo à mono sur une chaine hifi.
  • SlapKidSlapKid

Encore pire que l'actuel deluxe reverb, une perf...

Boss FDR-1 Fender '65 Deluxe Reverb AmpPublié le 05/01/13 à 22:14
    Achetée d'okaz pour 50roros, d'après sa qualité elle devrait etre 20 euros neuve en fait.

L'idée était de l'utiliser en tant que préampli sur une loop ou un power amp, sur le papier reverb plus eq plus preamp c'était alléchant pour un format aussi sympa sans menus and co.

Le compartiment pile est trop juste pour y mettre un accu 9v, pas grave vu la conso conséquente on utilisera un transfo.

Avant elle j'avais essayé dans la série la 63 reverb et c'est vraiment pas la meme catégorie de qualité sonore.

C'est simple d'accord, mais une fois qu'on a constaté que la reverb fait tout de suite des plocs absolument indésirables et désagréables meme à 8hrs...
    que le rég…

que le réglage de gain passe d'inaudible à crade sans passer par un état clean...
    que l'égaliseur est de type vox, à savoir que les aigus s'en vont quand on monte les basses et invérsément...
    que le tremolo n'est pas déclenchable au pied...

en fait c'est très compliqué, ça ne va jamais en fait.

Autre bizarrerie, cette pédale réagit différemment au matériel auquel elle est reliée, en loop return d'une tete marshmal ça ne fait que grésiller mais en power in d'un bandit actuel c'est bon. Sur powermixer ça passe bien sur, mais avant un kustom defender 5 c'est limite question niveau.

Bref...

Le son qui sort de cette boite est bizarre, froid et sombre/métallique, peu réjouissant.
    Le seul cas de figure ou c'était passable fut dans l'entrée power in d'un bandit actuel.
    Par curiosité j'ai configuré un pti digitech rp70 comme la boss, et la différence de qualité sonore est carrément sidérale.

C'est simple, je crois bien que je n'ai jamais eu de pire produit entre les pattes ces dernières années.

Bon, l'ampli qu'elle est censée émuler est médiocre dans son éxécution actuelle (construit n'importe comment, cheap au possible) et abyssal dans son rapport qualité/prix mais quand même, c'était pas la peine de faire aussi pire monsieur Boss!

Sur que l'ampli sort grandi de la comparaison hein...

Ce que je ne comprends pas, c'est le non-respect fondamental de l'égalisation (quand vous mettez des graves sur le fender deluxe les aigus ne fichent pas le camp...) ainsi que la réverbe (les plops après midi c'eut été cool, mais pas en permanence).
    Comme déjà signalé on va pas jeter le bebe avec l'eau du bain, la pédale boss '63 spring reverb sonne super, on va donc dire que boss s'est juste ramassé grave sur ce coup.
  • AbbekanAbbekan

je confirme .. de l'esbrouffe ...

Boss FDR-1 Fender '65 Deluxe Reverb AmpPublié le 28/12/12 à 08:19
    Voir détails sur fiches précédentes

C'est simple

Du souffle, du souffle, du souffle
    La réverbe est nulle? Effet goutte d'eau dès le passage du premier tiers.
    Le trémolo est en revanche très bien fait si il n'était pas gâché par le préampli qui souffle comme un jour de tempête ...

Le nom de Fender est sali par cette pédale qui parrait de bonne facture.
    J'ai joué sur l'ampli en question et la reverb est 100 milliard de fois mieux que cette ersatz électronique.
    A fuir ...

Je ne l'intègre même pas dans mon matos car je vais m'en débarrasser au plus vite.
    Voir détails sur fiches précédentes

C'est simple

Du souffle, du souffle, du souffle
    La réverbe est nulle? Effet goutte d'eau dès le passage du premier tiers.

Le nom de Fender est sali par cette pédale qui parrait de bonne facture.
    A fuir ...

• aidan.04aidan.04

Boss FDR-1 Fender '65 Deluxe Reverb AmpPublié le 28/04/08 à 16:57
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Boss's FDR-1 is an amp modeler with reverb and vibrato, based on the Fender 1965-era Deluxe Reverb, which is a coveted tube amp known for its distinctive tone. Apparently BOSS worked with Fender to try and nail the sound of the Deluxe Reverb, which increased my expectations for it.
    The FDR-1 is packaged in the standard BOSS stompbox casing, which are always pretty sturdy. It would blend in like a regular stompbox on your pedalboard. It has your standard 1/4" input and output, and ac adapter input.

UTILIZATION

The controls on the FDR-1 are very similar to the actual amp it seeks to emulate. It has Level, Gain, Treble, Bass, Vibrato and Reverb. Other than to full understand how to tweak the vibrato effect, its very self-explanatory and I didn't even need the manual.

SOUND QUALITY

As far as the amp model, it is fairly good. I have played modelers that attempted a Deluxe Reverb sound like Line6 and Digitech. This pedal comes a LOT closer to replicating actual Fender sound than any other modeler I've heard. Its got sparkle, spank, and even grit that get pretty darn close to the real thing, without actually BEING the real thing.

As far as reverb, its good. Probably as good or better as the reverb on many amps people will plug this into. Sadly its not nearly as good as ACTUAL Deluxe Reverb reverb. It starts getting cheesy sounding in the upper range, so getting super drippy reverb like you can from the actual amp is not a reasonable expoectation to have. I still can't fault it much though.

The vibrato is great, very usable, and gives a fairly wide range of tweaking possible. I wasn't disapointed.

I played this stompbox by putting it in front of my low end tube amp; an Epiphone Valve Special. It added a new dimension to the already decent clean sound, so I can't imagine the miracles this pedal could work for a lackluster Solid State amp's clean channel. I was also able to use it to push my tube amp into a bit more grit and sustain. They interacted nicely.

OVERALL OPINION

What I like most about this is that it seems like they worked very hard to replicate the Fender sound. I can only fault them for the limitations of modeling technology, not for effort. I'm not sure how enthusiastically I can reccomend this pedal as expensive as it is (150 or so), but it is a fairly cheap option compared to buying an actual Fender amp if you only want this sound periodically. The most realistic I can see people getting out of this product is to dress up the clean sound they get from their pre-existing setup. Face it, even if you had a Deluxe Reverb, you wouldnt be happy with the overdrive if you're like me, so its easier to pair this up with your amp of choice. Or it can bring new life to your super cheap tube amp, like the Valve Junior that so many people love for its simplicity. This pedal would make up for the lack of reverb that many lower end tube amps suffer from.
  • moosersmoosers

Boss FDR-1 Fender '65 Deluxe Reverb AmpPublié le 25/07/10 à 00:45
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Boss FDR-1 Fender '65 Deluxe Reverb Amp is a unique pedal that aims to model the Fender amplifier of the same name. I guess that this is a collboration between Boss and Fender, although I'm not sure what the rolls were for each of them in the making of this pedal. The FDR-1 has the standard make up that you'll find on all Boss pedals, with 1/4" connections for input and output and both a 9 volt battery compartment and jack for powering the pedal. It isn't rackable in any way...

UTILIZATION

The Boss FDR-1 is an easy pedal to use regardless of if you are familiar with the make up of a Fender '65 Deluxe Reverb. Although it does share the main parameters found on this amp, everything is more or less self explanatory on it's own. It's got two, two tiered knobs, with the first one controlling both level and gain, and the second one controlling your vibrato and reverb effects. You can also set the vibrato speed by holding the pedal down for two seconds and using the same parameter. It also has treble and bass tone knobs. I haven't seen the manual for the FDR-1, so I can't speak to it's make up.

SOUND QUALITY

While I can't say that the Boss FDR-1 Fender '65 Deluxe Reverb Amp is an exact emulation of the classic Fender amp, it's about as good of an emulator as you're going to find in pedal form. Don't expect the pedal to transform your solid state amplifier into a warm tube amp, but with the FDR-1 you do get some control and effects that are usually found on Fender amps. Setting the gain/level knobs up will definitely give you some nice sounding overdrive, and both the reverb and vibrato effects are very realistic and true to the original Fender Deluxe Reverb sound. You're certainly not getting too much control over the effects, but it does stay true to the original amp in this fashion...

OVERALL OPINION

I'm definitely a fan of the Boss FDR-1 Fender '65 Deluxe Reverb Amp, but I don't own one myself since I already have a Fender amp. So obviously, if you already have a Fender amp, the FDR-1 isn't really necessary for you. If you're looking for either a reverb or vibrato pedal to use primarily for either effect, I'd recommend looking elsewhere, but if you just want a taste of each, this is a great pedal to have around. The price is maybe a tad much, but the build is as sturdy as any pedal, being that it is a Boss. Get the best of both worlds with the Boss FDR-1, with a classic Fender sound in a modern Boss build!
  • iamqmaniamqman

Série Légende

Boss FDR-1 Fender '65 Deluxe Reverb AmpPublié le 19/07/11 à 22:31
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is another team up pedal between Boss and Fender. this pedal is designed to emulate the sound of a 65 Fender Deluxe Reverb amp. These amps are still popular today and have recently been reissued so needless to say this is a legendary amp.

This pedal has Volume, Gain, Bass, Treble, Reverb, Vibrato Speed and Vibrato Intensity. The origianl amp did not have a gain setting and it had two inputs for the vibrato and the regular channel. This one only has one input but you can have it on vibrato or not. So this is a little more handy and modernized.

Specifications

Controls: Level, Gain, Treble, Bass, Vibrato, Reverb
    Connectors: Input, Output, AC Adaptor
    Current Draw: 40 mA (DC 9V)
    Weight: 440 g (1 lb.)
    Nominal Input Level: -20dBu
    Input Impedance: 1MOhm
    Nominal Output Level: -20dBu
    Output Impedance: 2.2kOhm
    Recommended Load Impedance: 10kOhm or greater
    Recommended AC Adaptor: PSA Series

SOUND QUALITY

The sound of this pedal is going to sound like a pedal. It obviously won't have that push that tubes get in an amp but the voicing is pretty much dead on. The tone of the pedal has a nice vintage vibe to it that is sort of addictive in a low mild rock sort of way.

I like most fender amps or these types of pedals with a Fender Straocatser. I find that I refer the voicing and tone of their amps/pedals and the guitars of a Strat seem to mix perfectly. Perhaps it is because so many musicians use it in this setup that my ears are adapted to this combination or setup. It is a cool pedal and if you don't want to throw down the money for a real amp this is a decent alternative.

OVERALL OPINION

At new these pedals come in at around $119, which isn't a bad price for this pedal. This will get you the right voicing and will sound god in front of a Fender tube amp. The price is right and is much cheaper than an original or a reissue of this amp.
  • barboironbarboiron

Boss FDR-1 Fender '65 Deluxe Reverb AmpPublié le 07/08/08 à 20:30
    Voir plus bas...
    (je ne mets pas de note, la pédale est comme elle est, si je voulais autre chose j'aurais acheté autre chose)

Pas de difficulté particulière c'est une pédale Boss fidèle à la marque.
    Problème : il est impossible d'avoir un son clair si on ne voulait utiliser que la reverb et/ou le trémolo, il faut impérativement que le réglage de gain ne soit pas à zéro si non pas de son ! On a donc obligatoirement de la disto. On dose le niveau de disto en jouant subtilement entre les boutons Gain et Level sans oublier le Volume sur la guitare, ces trois réglages interfèrent.

Vouloir faire passer çà pour un Deluxe Reverb est gonflé tout de même.…
    Voir plus bas...

Pas de difficulté particulière c'est une pédale Boss fidèle à la marque.

Vouloir faire passer çà pour un Deluxe Reverb est gonflé tout de même. On est loin, très loin du "son Fender". Bien au contraire, l'ampli pour lequel j'ai acheté cette pédale a un son exclusivement clair et très claquant, et bien la FDR-1 gomme les attaques et la brillance, c'est de l'anti-Fender !
    J'aime assez les simu, pas de souffle, un grain de crunch sympa.
    Trémolo et reverb sont acceptables si on a la main légère. Pour la reverb, potar passé 9h c'est de la caricature (ma Holly Grail est 100 fois meilleure). Même remarque pour le trémolo, ne pas dépasser 10h.
    Réglages grave / aigu corrects.
    Essayée avec plusieurs guitares et amplis. La disto respecte assez bien le caractère de chaque guitare et de chaque micro mais n'apporte rien à un ampli de qualité.
    On n'obtient pas vraiment le son pour lequel on essaye de la faire passer mais je comprends que les sons obtenus puissent convenir, ils ne sont pas mauvais en soi, c'est un bon point.

J'ai acheté la pédale Boss FDR-1 pour donner du grain et un peu d'air à mon petit ampli Electro Harmonix Freedom Amp uniquement clair et pour çà elle fait son boulot plutôt bien. J'ai eu un bon nombre de simu d'amplis (V-Amp, Zoom Gxx, Pandora...) tous rendent mal dans cet ampli, ils génèrent beaucoup de soufle "numérique" que je ne supporte plus, pas ce problème avec cette pédale, bravo les simu COSM.
    Cette pédale va bien associée à un ampli bien clair et plat auquel elle peut donner un peu de personnalité.
    Cette pédale n'est pas une merveille mais elle me convient dans la mesure où je n'ai pas la naïveté de croire qu'elle va remplacer un Deluxe Reverb, elle remplit correctement le rôle que je lui ai donné.
  • fed62fed62

Boss FDR-1 Fender '65 Deluxe Reverb AmpPublié le 09/02/08 à 00:00
    Tout a déjà été dit......

Configuration très simple,4 potards dont 2doublés.
    l édition est très simple pour ce qui ont 10 doigts et qui savent tourner des potards,le manuel ne sert qu'à expliquer le fonctionnement du vibrato

Pour ceux qui recherchent à avoir exactement le son du deluxe 65,le plus simple est d'aller en chercher un!!!!
    en effet on ne peut que s'approcher du son original,néanmoins la palette est large,on peut regretter que si on ne met pas une chtouille de gain il n' y a aucun son qui sort mais elle dynamise le son .
    Tout a déjà été dit......

Configuration très simple,4 potards dont 2doublés.

pour s'approcher du son fender,il faut prendre le temps de bien régler le pré amp de l'ampli,oubliez vos réglages habituels.
    je l'ai essayé sur un vs100 et sur un classic 30,avec différentes guitares: ibanez jem,telecaster et strat us.
    je pense que le mieux est de la brancher avec une strat mais ça n'engage que moi.

Je l'utilise depuis qques moi,et je ne m'en lasse pas.
    il existe le meme genre de pedale,c'est la bassman mais le son est assez particulier.
    le rapport qualité prix est excellent dans la mesure où je l'ai eu à 95€ neuve aux usa (frais de port inclus) imbattable......
    je referais ce choix sans hésitez mais si j'étais plus riche je me paierais un deluxe 65
  • guiscapeguiscape

Boss FDR-1 Fender '65 Deluxe Reverb AmpPublié le 08/10/07 à 18:50
    Tout a été dit. L'ergonomie est très relative mais la pédale est très simple d'utilisation.
    Alimentation à pile ou secteur

Manuel clair et complet.
    Seul le trémolo est éditable et mémorisable.
    Les réglages gain et volume sont efficaces.

Je joue avec une gretsch 5125 et un petit vox à transistor assez naze...

J'ai eu la chance de l'essayer en magasin avec ma gratte sur le même ampli, pendant une bonne heure.

Autant le dire tout de suite, la tentative de se rapprocher du son d'un vrai fender deluxe est bien prétentieuse: ça n'a vraiment rien à voir et c'est bien normal... Un ampli pareil pour 150 €, il ne fallait pas rêver...
    Cependant, cette p…
    Alimentation à pile ou secteur

Manuel clair et complet.
    Seul le trémolo est éditable et mémorisable.
    Les réglages gain et volume sont efficaces.

Je joue avec une gretsch 5125 et un petit vox à transistor assez naze...

Cependant, cette pédale à d'autre atouts: elle permet d'obtenir des sonorités plus originales et moins plates qu'avec un ampli seul. Sur un ampli moyen à lampes, le son devient très crédible.
    En fait, il faut prendre cette pédale pour l'effet de réverb qui marche fort et pour jouer avec le gain (pour les sons crunch). Le trémolo est assez anecdotique, je ne sais pas pourquoi, mais il me paraît très "cheap".
    Bien que relativement déçu lors de l'essai, j'ai tout de même acheté cette pédale car je trouve qu'elle apporte un petit "plus" sur un ampli à transistor tout pourri, et comme j'avais besoin d'une petite réverb, ça tombait plutôt bien.

Bref, ça n'a rien de miraculeux, mais ça reste un pédale honnète.

Je l'ai depuis 2 mois.
    Le plus gros défaut (outre le côté anarque marketting dans lequel je suis tombé) vient d'une espèce de compression qui étouffe littéralement les notes qui ne sont pas appuyées: mon style de jeu parfois très approximatif m'a amené à jouer souvent des accords "enrichis" de petit pains, et finalement j'aime bien ça...mais la pédale écrase complètement cet "effet". Il me reste donc 2 solutions : me mettre à bien jouer ou débrancher la pédale...cruel !

J'avais au départ l'intention d'essayer la FBM (simu Bassman)qui a été une énorme déception pour moi (je n'ai pas pris non plus le temps de bien la régler). J'ai essayé la FDR par pure curiosité et la comparaison m'a franchement aider à choisir cette dernière.

Vu ce qu'elle apporte à mon ampli si poussif, je dois reconnaître que le rapport qualité/prix de cette pédale est correct. Encore une fois, n'espèrez pas obtenir LE son mais elle se défend pas mal.
    Je joue de temps en temps avec des potes dans des studios parisiens qui fournissent les amplis, ce qui est super confortable et pratique même si ce sont toujours des gros marshmall à transistor (dont je déteste particulièrement les sonorités, désolé) et j'apprécie le fait de pouvoir transporter aisément ce petit artifice qui me permet de me rapprocher d'un son moins standard.

Je ne regrette pas mon achat, car j'ai au moins compris une chose: pour obtenir un vrai son, il faut s'offrir un bon ampli à lampes, surtout avec une gretsch...