Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : De l'idée au son, du son à l'image

  • 172 réponses
  • 56 participants
  • 32 585 vues
  • 50 followers
1 Commentaires sur le dossier : De l'idée au son, du son à l'image
Comment nait une musique de film ? Comment passe-t-elle de l'esprit du compositeur à l'écran ? Des questions qu'AudioFanzine et Avid sont allés poser, caméra à la main, à Jean-Félix Lalanne et Vincent Chevalot, deux experts en la matière.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
41
Citation de musimil :
je crois que dans la corpo des zicos "de film", connus ou pas, on fait tous ça ... des templates préparées pour pas se prendre la tête à chaque fois (je dois en avoir une vingtaine toute prête), les articulations disposées par pupitres pour au cas où, and so on !

(...)

Bref, c'est quand même pas THE révélation ! Si ?

Mais, encore une fois, c'est sympa et peut-être fallait-il le dire parce que ça peut ne pas être aussi évident qu'il me paraît.




Tu le dis toi-même, ce n'est pas toujours aussi évident. Quand on a de l'expérience dans un domaine, on oublie parfois un peu tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. ;)

Et puis notamment Chevalot parle aussi de l'utilisation qu'il fait des différentes banques, ce qui est aussi très intéressant.

Sinon, question à Los Teignos:
dans l'article, au niveau de la description du matos, tu indiques que le PC de Chevalot n'a pas de carte son. C'est le système Protools HD branché au Mac qui sert d'interface audio-numérique pour l'ensemble de son setup?

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

42
Merci, Audiofanzine pour cet interview intéressant :)

Une conscience de travail sur l'oeuvre créatrice - Juan Romano Chucalescu

43

Citation de : malaka


Meme si ca fait un peu infomercial AVID (mais en même temps, les produits sont de vrais standards donc on va pas les éviter!)

 Bein, justement, je suis souvent méfiant avec ca dans ce genre de doc, mais là je trouve que c'est pas le cas! Ok ils utilisent prottools et sibelius, mais bon ca, il faut bien qu'ils utilisent quelque chose. Par contre ils mentionnent d'autres Plugs d'autres dévelloppeurs, montrent du matos d'autres sociétés, ... On oublie vite que c'est une vidéo faite par AVID. Ca se regarde comme un vrai documentaire et c'est très agréable! 

 

Bravo encore à l'equipe qui a fait ce documentaire, parce que c'est du superbe travail

[ Dernière édition du message le 27/05/2012 à 13:30:15 ]

44
Citation :
Sinon, question à Los Teignos:
dans l'article, au niveau de la description du matos, tu indiques que le PC de Chevalot n'a pas de carte son. C'est le système Protools HD branché au Mac qui sert d'interface audio-numérique pour l'ensemble de son setup?


C'est exactement ça et de plus l'audio et le midi pour les plug entre le PC et le Mac circulent par la connexion réseau gérée par le Vienna Ensemble Pro. Ca permet de s'affranchir de la carte audio et midi sur le PC ... Vraiment puissant le truc !
45
Merci ! Très intéressant, bon de voir qui se cachent derrière ces musiques lorsque l'on regarde des films :bravo:
46
Des remerciements et félicitations supplémentaires à l'équipe d'AF pour encourager la diffusion d'autres reportages de cette qualité!
47
Excellent article, très intéressant ! Merci AF !

Robin, lrob.fr

48
Très intéressant en effet.... Par contre, il y a quelque chose que je ne saisis pas (je suis un peu lent, c'est certain...) : à quoi sert la phase de travail chez monsieur Chevalot, pourquoi ne pas aller DIRECTEMENT de la composition sur sibelius au studio d'enregistrement avec les "vrais" musiciens...? Merci de m'éclairer, et pardon si ma question est stupide, mais ça me turlupinait......:mdr:
49

Citation de : mpcvore

Très intéressant en effet.... Par contre, il y a quelque chose que je ne saisis pas (je suis un peu lent, c'est certain...) : à quoi sert la phase de travail chez monsieur Chevalot, pourquoi ne pas aller DIRECTEMENT de la composition sur sibelius au studio d'enregistrement avec les "vrais" musiciens...? Merci de m'éclairer, et pardon si ma question est stupide, mais ça me turlupinait......:mdr:

 Ils le disent dans la vidéo, les maquettes servent à faire valider par le réalisateur (ou autre intervenant). Vérfier si ca s'accorde avec l'image etc etc

 

un sorte de mise en situation avant d'aller enregistrer les vraies couches

 

un peu comme pour un groupe de musique en fait, on fait une préprod pour voir si tout roule et tout fonctionne avant d'aller enregistrer au studio

50
si quelqu'un a d'autres liens vers des vidéos de ce type (enregistrement/mixage de musique de films) même en anglais...Je suis preneur!