Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : De l'idée au son, du son à l'image

  • 172 réponses
  • 56 participants
  • 32 575 vues
  • 50 followers
1 Commentaires sur le dossier : De l'idée au son, du son à l'image
Comment nait une musique de film ? Comment passe-t-elle de l'esprit du compositeur à l'écran ? Des questions qu'AudioFanzine et Avid sont allés poser, caméra à la main, à Jean-Félix Lalanne et Vincent Chevalot, deux experts en la matière.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
61
Totalement d'accord avec toi Duch.
D'autant que que je pense qu'on est en train de choper une sorte de cliché qui consiste à associer bande son et "violons hollywoodiens".
Au risque d'enfoncer des portes grandes ouvertes, rappelons que les BO peuvent refléter tous les styles musicaux et ne nécessitent pas forcément d'aller enregistrer 50 pupitres à Prague!

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

62
Bravo et merci à AF pour ces documentaires!

Très intéressant du point de vue technique concernant vincent et sa configuration. Le cable RJ 45 (ethernet?) sert à véhiculer les midi du PT vers le PC avec VE, puis le son en numérique du PC vers PT?

Incroyable cette configue...Quelqu'un travaille t'il avec plusieurs machine en même temps?
63
J'ai l'impression que le VE Pro offre la possibilité d'une liaison en ethernet, ce qui n'est pas le cas d'un lecteur comme kontakt ou play..Du coup le VE lit les kontakt de la même manière qu'un Vienna instrument.
64
Sinon, tu as FX Teleport, qui permet de répartir sur plusieurs ordinateurs l'ensemble des plug-ins utilisés dans un projet.
Une machine est définie pour faire tourner le séquenceur et piloter toutes les autres qui font chacune fonctionner exclusivement un ou plusieurs plug-ins de l'ensemble.




Jamais essayé, mais il semblerait que ça fonctionne bien.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

65

Citation :

 c'est vraiment le parent pauvre dont on s'occupe à la toute fin : au mieux du mieux, on paye une session à Prague ou à Budapest pour finaliser le truc, mais on en reste le plus souvent à la Vienna... Quant à enregistrer le truc avec le philharmonique de Londres, c'est juste du domaine du rêve...

Je veux croire que l'intention n'est pas ici de créer une "hiérarchie" entre les différents symphoniques ! Parce que, si c'était le cas, je veux dire que le Symphonique de Prague et celui de Budapest n'ont - et ce depuis plusieurs années maintenant - pas à rougir face à d'autres phalanges européennes plus réputées.

Laurent Petitgirard, pour ne citer que lui, a enregistré, en 2010, son dernier opéra "Guru" à Budapest avec le Hungarian Symphony Orchestra et, sans parti-pris, à l'écoute du disque (sorti en 2011), on se rend compte que nos collègues musiciens d'Europe de l'Est sont devenus parfaitement "adultes" et capables de soutenir, même dans le moelleux des pupitres de cordes, la comparaison avec un L.S.O. d'Outre-Manche (par exemple !).

Cela posé, il est vrai - c'est un fait indéniable - que la musique pour jeux vidéo et même la musique de film deviennent de plus en plus les parents pauvres dans la spécialité de musique à l'image et à la scène. Mais nous sommes, nous musiciens, les premiers responsables (mais non les seuls !) de cet état de fait. Développer ici cette prise de position m'amènerait à un hors sujet et peut-être à bien des levées de boucliers. Donc ...

A+

[ Dernière édition du message le 28/05/2012 à 19:29:42 ]

66
Citation :
Cela posé, il est vrai - c'est un fait indéniable - que la musique pour jeux vidéo et même la musique de film deviennent de plus en plus les parents pauvres dans la spécialité de musique à l'image et à la scène


eh oui , au festival de cannes : où est le prix pour la musique de film ?
C'est pas un truc de fou ça ? non mais franchement !!!
67
Citation :
Je veux croire que l'intention n'est pas ici de créer une "hiérarchie" entre les différents symphoniques ! Parce que, si c'était le cas, je veux dire que le Symphonique de Prague et celui de Budapest n'ont - et ce depuis plusieurs années maintenant - pas à rougir face à d'autres phalanges européennes plus réputées.


Ce n'était effectivement pas du tout mon intention. Les musiciens de l'est ont une excellente réputation, mais comme le niveau de vie n'est pas le même ici que là-bas, on peut justement avoir à l'est de très bon musiciens pour moins cher. Le seul problème, de ce que j'en sais, c'est que pour tenir des prix encore plus bas, c'est devenu un peu l'usine là-bas : du coup, il faut produire vite, c'est à dire sans forcément prendre le temps pour répéter la pièce à enregistrer comme il serait nécessaire de le faire : encore une fois, tout est question de budget. Avec un gros budget, on peut faire des choses très bien partout par exemple, avec un budget serré, il faut aller à l'est, poser une partition devant un musicien qui la déchiffre et l'enregistre aussi sec. C'est d'ailleurs la même chose pour la fabrication de costumes...


Citation :

bonsoir Los Teignos,
je voudrais juste apporter mon témoignage par rapport à vos dires.
Que ça soit pour "Tintin et le secret de la Licorne" ou pour "Rayman Origin's" voire pour "Rayman Legend", Ubisoft, qui m'a confié l'écriture de la musique des jeux sus mentionnés, a toujours donné beaucoup d'importance à la place que devait occuper la musique dans leurs différentes productions.
Aussi, il me semble important de vous signaler que Tintin a été enregistré à Davout avec le Star Pop Orchestra l'année dernière, ainsi que certaines cues pour Rayman Origin's.
Et j'ai enregistré ces jours-ci un orchestre à Skopje pour le prochain Rayman que vous pourrez découvrir dans quelques jours lors du prochain E3, pour la preze Nintendo.
Pour Tintin, je faisais partie de la core team en tant que compositeur et directeur audio, donc il m'est difficile de lire que la musique dans le jeu est la chose que l'on s'occupe en dernier, alors que elle faisait partie de la genèse du processus de création.
Pour passer du long métrage au jeu video, je trouve au contraire que je me sens parfois mieux traité dans le jeu que dans le cinema.
c'était juste un tout petit témoignage Los Teignos, je vous souhaite une bonne continuation, je suis un fervent admirateur de vos éditoriaux


Merci pour l'édito. ;)

Concernant la musique de jeux vidéo, il faut que j'actualise mes dossiers sans doute. Il y a 10 ans de cela, j'avais réalisé pas mal d'interviews de musiciens de jeux vidéo et, en dehors de quelques grosses prods (Medal of Honor confiée à Giacchino par exemple, Nomad Soul avec sa BO de David Bowie), les musiques étaient souvent la dernière chose à être faite dans un jeu, avec un budget très très inférieur à celui du graphisme par exemple (j'ai même d'ailleurs fait une interview du fondateur de Lankhor (Maupiti Siland, le Manoir de Mortevielle) qui, sur un jeu comme Vroom, avait tout fait tout seul (graphisme, code, musique et tous les portages). Les temps ont certes changé et aujourd'hui les jeux vidéos sont devenus une énorme industrie, on voit des 4x3 dans le métro pour promouvoir le dernier Max Payne... Concernant Ubi Soft, je me souviens toutefois qu'effectivement, pour XIII ou Beyond Good & Evil, Rayman 3, il avaient bien fait les choses...

Oui mais... Désolé de le souligner mais sur la masse de jeux publiés chaque année toutes plateformes confondues (on parle de milliers de titres quand même), en dehors des gros titres, on ne voit souvent que de la musique au mètre, à commencer par un paquet de titres qui sortent sur iPhone et qui trustent le marché du jeu vidéo, d'où le côté parent pauvre. Et il y aurait encore beaucoup à dire sur la localisation, confiée dans bien des cas, quand elle est faite, à des acteurs débutants, mal dirigés et enregistrés au fond d'une cave (la mode de la VOST sur certains titres, et si je la préfère à une VF, elle est souvent le fait d'un choix budgétaire). Je me souviens d'ailleurs d'un jeu d'aventure où un imitateur faisait toutes les voix tout seul et, du coup, comme il n'avait pas une palette de dingue, on reconnaissait ici la voix de Balladur, là celle de Chirac ou de Marchais, alors que ça n'avait rien à voir...

N'empêche que voilà : quoi qu'on pense de ce que je dis, on sait maintenant qu'on a un Christophe Heral sur le site. Et crois moi, mon cher Christophe, on va régler tout ça avec une bonne interview. Parce que faire la musique de Tintin à Davout, c'est le genre de choses qui doivent être intéressantes à raconter. Me trompé-je ? ;)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 28/05/2012 à 20:39:52 ]

68
Ah oui je veux tout savoir de Cristophe Heral, de son workflow mais aussi de sa formation musicale... quitte à être découragé ;)
69
Et un vent magnifique du teignos qui ignore mon post en beauté, un. :oops2:

Citation :
Au risque d'enfoncer des portes grandes ouvertes, rappelons que les BO peuvent refléter tous les styles musicaux et ne nécessitent pas forcément d'aller enregistrer 50 pupitres à Prague!

+ moultes !

[ Dernière édition du message le 28/05/2012 à 20:59:24 ]

70

sur 'Sound on Sound' ce mois-ci il y a une interview sur l'équipe de la musique du jeu 'Mass effect 3' ils ont l'air d'avoir eu d'énormes moyens et le processus s'est fait dès le départ, ils ont bénéficié de l'acquis des deux autres volets mais ils ont eu 5 compositeurs pour le 3, chacun avec son ingénieur du son (par contre ça a posé quelques soucis ...) mais c'est sûr que c'est une grosse production dans les jeux au même titre que modern warfare ou autre blockboster des gamers.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 28/05/2012 à 21:07:38 ]