Boss BR-600 Digital Recorder

Tous les avis sur Boss BR-600 Digital Recorder

Studio intégré numérique de la marque Boss appartenant à la série BR

4.7/5
  • pantxo1pantxo1

bonne machine

Boss BR-600 Digital RecorderPublié le 10/09/16 à 09:45
    Composition

8 ans

non

Outil complet de composition (Divers effets guitare, voix, basse, mastering, etc) BAR... beaucoup d'effets guitare sont kitch, certains assez réalistes. La procédure de création d'arrangements avec la BAR est 'particulière', mais après quatre ou cinq compos, on a compris le système. son grand défaut, la carte mémoire, déjà difficile à trouver à l'époque. Pour les allergiques aux ordinateurs, une bonne occas si il est vendu avec des cartes mémoires.
  • Swan61Swan61

Le MUST il n'y a pas si longtemps ..

Boss BR-600 Digital RecorderPublié le 26/07/16 à 05:34
    Cet enregistreur numérique portable est (ou plutôt était - je m'en explique plus loin ...) un "must" pour tout musicien en déplacement ou même à l'extérieur à la terrasse d'un bistrot.
    Plus qu'un enregistreur c'est un vrai studio portatif avec ses 8 pistes comprenant chacune 8 pistes virtuels, ses entrées Guitare/Micros/Line-In peuvent être mixées et enregistrées simultanément. Deux micros sont d'ailleurs incorporés
    Les effets guitares COSM, propres à ROLAND, incorporés (Presets) peuvent être modifiés et sauvegardés séparément (User) à volonté, rendant superflus les encombrantes pédales d'effets, sans compter une boîte à rythme qui n'a rien à envier à la TR-606 de la même marque à l'époque.
    J'utilise le BOSS BR-600 depuis une dizaine d'années environ et suis toujours aussi fan du produit ...
    Actuellement un bémol est à noter, c'est pourquoi j'ai écris "était" plus haut, uniquement dû à sa capacité mémoire de 1Go, les cartes de 500 Mo et 1 Go n'étant pratiquement plus commercialisées. Ce problème peut toutefois être contourné en sauvegardant les pistes par petits groupes séparément afin d'avoir suffisamment de place pour la génération des fichiers audio (WAV/ AIFF) que l'on mixera ultérieurement avec notre logiciel préféré.
    Pour cette dernière raison je ne lui ai octroyé que 4 étoiles au lieu des 5 bien méritées lors de sa conception.
    NB: Le descendant de ce vénérable enregistreur numérique fait d'ores et déjà partie des priorités de mes prochaines acquisition de matos.
  • jeanseb85jeanseb85

Me redonne plaisir à enregistrer un peu de zique

Boss BR-600 Digital RecorderPublié le 15/12/14 à 22:18
    * Usage perso
    * Je l'utilise depuis vendredi soir
    * Non jamais touché d'autre enregistreur hardware concurrent. Avant j'enregistrais sur ordi avec une interface audio/midi et des préamplis à lampe

* +/-
    Le plus
    - on branche tout, on allume, on arme la piste, et on lance l'enregistrement. pas de craquements de latence et autres emmerdements informatiques.
    - même avec win7 j'ai réussi à exporter mes fichiers, j'aurais pas cru çà puisque la doc parle de XP et Vista grand maximum

Le moins (rien de méchant)
    * Usage perso
    * Je l'utilise depuis vendredi soir

* +/-
    Le plus

Le moins (rien de méchant)
    - sur ordi quand je faisais un bounce, y'avait pas besoin de lancer l'enregistrement. Là il faut faire tourner le morceau une fois pour le bounce total et une fois pour le master final.
    - pour les micros des XLR auraient été mieux, mais bon on s'adapte....

*Je crois que j'ai tout dit, maintenant musique (même à 1 h du mat si l'envie me prend)
  • wolfdavwolfdav

br 600 portastudio

Boss BR-600 Digital RecorderPublié le 21/01/13 à 20:46
    CONNECTIQUE FACE ARRIERE :
    1. MIC2 (jack TRS 1/4”)
    2. MIC1 (jack TRS 1/4”)
    Cette prise permet de brancher un micro
    3. Prise LINE IN (mini-jack stéréo)
    Cette entrée accepte les signaux audio analogiques
    4. Prises LINE OUT (RCA/cinch)
    Ces sorties transmettent un signal audio analogique.
    5. Port USB
    Ce port permet de relier le BR-600 à un ordinateur.
    6. Prise FOOT SW/EXP PEDAL
    7. Prise DC IN (adaptateur allim )
    CONNECTIQUE FACE AVANT :
    1 Prise GUITAR/BASS ( jack )
    2. Prise pour casque
    CONNECTIQUE FACE ARRIERE :
    1. MIC2 (jack TRS 1/4”)
    2. MIC1 (jack TRS 1/4”)
    Cette prise permet de brancher un micro
    3. Prise LINE IN (mini-jack stéréo)
    Cette entrée accepte les signaux audio analogiques
    4. Prises LINE OUT (RCA/cinch)
    Ces sorties transmettent un signal audio analogique.
    5. Port USB
    Ce port permet de relier le BR-600 à un ordinateur.
    6. Prise FOOT SW/EXP PEDAL
    7. Prise DC IN (adaptateur allim )
    CONNECTIQUE FACE AVANT :
    1 Prise GUITAR/BASS ( jack )
    2. Prise pour casque
    44.1kHz
     Réponse en fréquence
    20Hz~20kHz (+1/–3dBu)
    NOMBRE DE PSITE

La configuration générale est assez complexe quand ont ne connais pas mais avec un manuel ( pas toujours claire ) sous les yeux on arrive a s'en sortir .
    la boite a rythme reste quand même assez sympa pour ce genre d'appareil

les sons sont de très bonne qualité et l'appareil sonne plutôt pas mal voir même surprenant pour sa taille .malgré ces simulation très généreuse rien ne vaux un vrais enregistrement directement piquer sur un ampli avec un micro

je l'utilise depuis 4 ans maintenant, je ne regret pas mon achat et je suis plutôt satisfait de ce qu'il donne comme résulta .
    sont poids , sa taille et son faible encombrement en font un vrais atout pour ce genre d'appareil , c'est vraiment un très bon mutli-psites numérique
  • bdkbossbdkboss

couteau suisse

Boss BR-600 Digital RecorderPublié le 03/04/12 à 14:35
    diverses connectiques via jack pour les différents canaux (instrum., micro, line in) stocke vos travaux sur carte mémoire flash.
    enregistreur 8 pistes dont 4 stéréo (donc jusqu'à 6 pistes simultanées) + pistes virtuelles, on arrive à 48 pistes au total!
    parfait pour des démos ou un premier jet avant studio :)

qui dit très complet dis assez compliqué d'utilisation! cependant, avec un peu de volonté et le manuel sous la main on peut se débrouiller. la boite à rythme est selon moi la moins intuitive des fonction.

parfait pour des démos ou un premier jet avant studio :)

l'outil sonne vraiment super, mais après plusieurs enregsitrements, je ne saurais trop que de vous conseiller d'enregistrer une basse "à l'ancienne" (basse+ampli+micro) car dans les simus d'ampli basse, il y a un manque de présence et de dynamique. rien à dire pour le reste

je l'utilise depuis 4 ans maintenant, j'ai longuement hésité avec une carte son + pc (qui je pense est plus pro) mais j'ai été séduit par la facilité d'installation, de transport et d'utilisation (une fois qu'on a bien compris le fonctionnement)
  • Audiofanzine FRAudiofanzine FR

Une excellente station portable!

Boss BR-600 Digital RecorderPublié le 04/01/11 à 12:32
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Originally written by CyrNoodles on Audiofanzine FR.

Good feature set. I just miss the lack of XLR connections: you'll have to connect your mic via a 1/4" jack.

UTILIZATION

It's very easy to use: select one or two tracks, press REC and go! The USB port allows you to easily load MIDI files (rhythm only) from a computer to get complete drum tracks, export recorded tracks to a computer (for this purpose it's better to use this tool: https://www.rolandus.com/support/downloads_updates/eula.php?FileName=BRWC200.zip).

SOUNDS

It's my first recorder so I can't give an objective opinion about the sound quality. Personally, I'm satisfied.

OVERALL OPINION

I would buy it again because it's a very good product for beginners. You can take it anywhere. The price is very appealing since you can record (with drum machine, amp simulation, etc.), mix and export your work.
  • marc74marc74

couteau suisse de créativité!

Boss BR-600 Digital RecorderPublié le 12/11/11 à 09:59

excellent!!!!
    le manuel est relativement complet..
    on peut faire bcp de choses avec cette petite machine
    c'est sur son évolutivité est réduite mais c'est un formidable bloc notes musicale!!!!
    moi qui suit aussi sur MAO ..Cela me régénère de sortir une idée de mon esprit aussi rapidement ..ma guitare..un motif batterie(on peut en programmer..)une simulation de basse ..ma voix et on se prend au jeu ....
    l'inspiration en est transcendée!!

correct
    c'est correct ..c'est sur ne cherchez pas à faire un produit qui passe sur les ondes avec le br 600!

excellent!!!!
    le manuel est relativement complet..
    on peut faire bcp de choses avec cette petite machine
    l'inspiration en est transcendée!!

correct
    mais si vous voulez maquetter et avoir votre machine sous le bras n'importe quand une idée vous vient ..il est redoutable

excellent
    j'avais avant la MAO un AW 2400 de yamaha...
    pas fait pout les mèmes choses ..grande machine pro
    mais le br 600 sa force il me rappelle mon poste à cassettes de gamins
    mais bcp plus évolué...il est un partenaire fiable(boss)

il est sur qu'il ne faut pas le faire tomber(plastique)
    sa capacité de stockage est limité (1 go je crois..)
    mais il communique tres bien avec le pc grace à son usb donc on reverse sur son ordinateur et le tour est joué(ou est le probleme de stockage?????)!!!

alors qu'en j'entends l'avis de certains parlant de ses capacités techniques dépassées je les comprends ..mais je pense que ce n'est pas la démarche de cette machine ..

c'est un outil pour l'inspiration !!!
    et je ne vais pas comparer mon boss à mon Mac et sa RME!!!

Il mets des outils à votre portée pour mettre vos idées tres rapidement en place et enregistrer d'autre choses de manière correcte.

voila ce qu'est le br 600..

d'ailleurs à ce titre je suis en train de lorgner du coté du zoom r8
    qui est un br amélioré et qui pourra me servir d'interface audio nomade en plus...

conclusion

on travaille tous suivant nos besoins et attentes..il ne faut pas tout confondre
    le br 600 est une super machine dans son registre
    si votre philosophie est avant tout de créer de la musique et d'avoir un résultat rapide.
  • ropongiropongi

Déjà has been...

Boss BR-600 Digital RecorderPublié le 28/04/11 à 09:37
    Je ne reprends pas les specs techniques, maintes fois détaillée ici et ailleurs.

Aspect plastoc de l'engin, écran minuscule, connectique limitée (pas de xlr)

Comme lu dans un avis plus bas, je me susi aussi tourné vers ce type d'enregistreur après 2 ans de semi satisfactions sur une config Mac + carte son externe (Line6 puis Presonus), because latence, plantage divers et surtout peu mobile.
    Jouant de la guitare et de la basse + nécessité d'enregistrer une voix de temsp à autres, le tout en nomade, l'idée était de faire simple... On m'a donc prété et briefé sur le BR600 pour me faire une idée de ses capacités, avant éventuelement d'en acheter un...

Aspect plastoc de l'engin, écran minuscule, connectique limitée (pas de xlr)

Première déception : les sons de la boite à rythmes sont super datés, style "Poum tchak" des bar d'antan... Là je regrette vraiment les boucles dispo pour Mac! J'ai fait plusieurs tentatives pour corriger le tir en sortant sur ampli basse, puis guitare puis sono, mais rien à faire!

Seconde déception : les effets guitare et basse sont franchement pas terribles : pour un ou deux effets sympa, les autres sont nazes, ultra datés en fait. C'est d'ailleurs le reproche que je ferais au BR600 : il a pu faire le boulot à sa sortie (quand d'ailleurs?) mais maintenant c'est moins sûr...

Pour ce qui est des enregistrements, pas de souci particulier, il fait simplement ce qu'on lui demande, avec un souci (largement partagé) de stockage limité.

J'ai découvers le monde des enregistreurs numériques par le BR600, donc mon avis est partial, en 2 mots :
    - le BR 600 appartient déjà au passé (je suis d'ailleurs surpris de voir son prix en occaz, largement surévalué), même s'il peut encore rendre service (j'utilise parfois des effets guitare, mais pour ça il y a bcp mieux)
    - non évolutif, je ne l'ai bien entendu pas acheter au final, ce serait de l'argent perdu car cet engin sera à remiser, à mon avis, dans pas longtemps...
  • victhebigvicthebig

très bonne interface d'enregistrement!

Boss BR-600 Digital RecorderPublié le 31/03/11 à 14:19
    Connectique assez complète (il me semble il manque le MIDI)
    IN (jack 6,35), OUT (phones, RCA), alim phantom pour micros à condensateur.

Le manuel est facile à trouver en ligne,
    c'est clair qu'il faut un temps d'adaptation et d'apprentissage.... rien de sorcier!

la dynamique: EXCELLENTE!
    Loin de mon autre config PC+Line6 UX2, le petit BR600 fait un boulot fantastique,
    un bon rendu, le son bien riche en médiums (jamais le cas avec un séquentiel sur mon PC).

Roland je dis chapeau!

Connectique assez complète (il me semble il manque le MIDI)
    IN (jack 6,35), OUT (phones, RCA), alim phantom pour micros à condensateur.

Le manuel est facile à trouver en ligne,

la dynamique: EXCELLENTE!

Roland je dis chapeau!

Très bon rendement en enregistrement de répét, un petit bémol: la carte mémoire interne est limitée à quelques 60 minutes d'enrégistrement... on peut la remplacer avec une un peu plus grosse mais pas plus d'1 Go. Mesquin, mais il faut faire avec...

J'utilise depuis quelques mois:

- prise directe d'instruments (direct input) guitare, basse. Les simulations d'effets et d'amplis sont la plupart de bonne qualité, bien sûr pour des sons bien distordus il faut brancher un vrai micro et faire un prise de son de l'ampli !

- guitare acoustique et voix avec les micros stéréo intégrés: bonne qualité, surtout si l'effet stéréo est désiré!

-respect de la qualité des micros branchés (AKG 220, SM57, Beta58), bonne et douce compression des signaux d'entrée Mic. Line6 sont encore loin au niveau compression "naturelle"....

Conclusion: certes ce n'est pas du matos de Pro, mais de bonne qualité et avec une multitude de fonctions (même création de piste de batterie avec la machine à rythme incluse). A essayer, une bonne alternative aux interfaces USB type UX2...En bcp mieux pour le rendu final du mix!
  • CyrNoodlesCyrNoodles

Une excellente station portable!

Boss BR-600 Digital RecorderPublié le 31/08/10 à 16:41
    Pour les caractéristiques voir les autres avis.

C'est une bonne configuration pour ce type d'engin, on peut juste regretter l'absence de prise XLR, il faut brancher le micro en jack.

L'utilisation est un jeu d'enfant, on appuie sur une piste ou sur deux simultanément, on appuie sur REC et c'est parti ! On peut charger facilement des fichiers MIDI (rythmes uniquement) depuis un ordinateur pour avoir des batterie complètes, exporter les pistes enregistrées vers l'ordinateur (à ce propos il est préférable d'utiliser cet utilitaire : https://www.rolandus.com/support/downloads_updates/eula.php?FileName=BRWC200.zip) est également aisé grâce à la connexion en USB.

SONORI…
    Pour les caractéristiques voir les autres avis.

Étant donné qu'il s'agit de mon premier enregistreur, je ne peux pas donner d'avis significatif sur la qualité sonore. En tout cas, j'en ai été satisfait.

Je referai ce choix car ç'a été une très bonne machine pour commencer à enregistrer, on peut l'emmener partout ce qui est très pratique et son prix est très attractif puisque la bête permet d'enregistrer (avec boîte à rythme et simulateurs d'amplis etc.), mixer et exporter le tout.

Ce que j'aime le moins c'est l'écran qui ne permet pas de faire du monitoring, raison pour laquelle j'ai changé de matériel.
  • lsotislsotis

facile, pratique et tellement utile

Boss BR-600 Digital RecorderPublié le 17/06/10 à 15:36
    Tout a déjà été dit et pour le prix, l'engin est on ne peut plus complet. Le BR800, sortie il y a 2 jours l'est encore un peu plus (interface audio + enr 4 pistes simultanées)mais coûte aussi 33% plus cher (399€). Bon ok, il est aussi plus sexy mais est-ce bien important ?

La configuration est on ne peut plus simple. Les explications sur le manuel sont parfaitement claire et si comme moi vous n'y connaiss(i)ez rien, rangez votre anxiété, ça va se faire tout seul... avec un peu de patience et de persévérance.
    Les pricipales fonctions se comprennent très vite.
    La carte fournie avec est là pour une prise en main mais se révèle très très vite insuffisante.
    Faire le plein d…

Les pricipales fonctions se comprennent très vite.
    Faire le plein des logiciels pouvant tourner avec comme BRWC car il va permettre de gagner énormément de temps et apporter beaucoup en terme de convivialité. ils auraient pu le fournir avec quand même.

Je ne m'y connais pas assez et n'ai pas de comparaison pour affirmer si les convertisseurs sont "transparent". Je dirai donc simplement que la qualité sonore rendu me convient parfaitement pour mon utilisation.
    Je n'ai pas non plus essayé d'enregistrer un morceau comme s'il allait être édité pouvant m'indiquer les limites de l'engin.
    J'ai trouvé les 2 micros intégrés franchement étonnants et l'on parvient à un résultat des plus probant pour peu que l'on exagère pas sur les réglages.
    Les effets : D'une manière générale, je n'aime pas trop les effets boss. Reste que là encore, pour l'utilisation que j'en ai, il y a plus qu'il ne m'en faut pour faire mes "brouillons".

Je l'utilise régulièrement depuis un peu plus de 18 mois maintenant. Il est assez compliquer de trouver un mag avec tout un tas d'enregistreur d'une même gamme en stock et du coup, et c'est normal, ils vont essayer de "fourguer" en priorité ce qu'ils ont en stock. Je me suis donc fié aux différents forum pour faire mon choix.
    J'ai voulu cet appareil pour jeter mes idées (j'ai tendance à les oublier) pour les proposer ensuite au groupe.
    Je ne me sers de la boite à rythmes uniquement pour trouver un motif qui "colle" et accompagner l'idée. Notre batteur fera le reste tellement mieux que moi.
    La simul de basse rend service mais faut pas lui en demander plus.
    J'enregistre donc une partie guitare (l'idée de base), parfois une 2ème mais là encore, je préfère que ce soit l'autre guitariste qui mette son grian de sel sur l'idée. Et voilà.
    Je m'en sers également pour enregistrer les répètes où là, il fait merveille si je ne sabote pas le réglage au départ et si l'on parviens à ne pas faire une bouillie sonore dans notre local exigüe.
    Idéal également pour repiquer le son d'une table de mix lors d'un concert ou simplement enregistrer le concert avec les micros intégrés. Attention alors à ne pas le positionner trop près du public sous peine de vraiment trop l'entendre, entre les titres, mais aussi pendant.
  • BolideBolide

Indispensable, inséparable !

Boss BR-600 Digital RecorderPublié le 10/06/10 à 23:05
    Quelle est la connectique(analogique, numérique, MIDI) ?
    3 entrées mono jack,
    1 entrée stéréeo sur mini jack,
    une prise informatique USB,
    1 sortie audio RCA stéréo
    FOOT SW/EXP PEDAL (jack 1/4”)
    PHONES (jack 1/4” stéréo)

Quelle est la précision de l'échantillonage (bits/kHz) ?
    24 bits / 44.1kHz.

Quel est le support de stockage utilisé (ZIP, MiniDisc, disque dur...) ?
    S'il y a un point qu'on peut regretter, c'est celui-là : il ne supporte que les cartes Compact Flash d'1 Go ou moins. C'est un peu juste, et un peu dépassé.

Combien de pistes peuvent être enregistrées/lues simultanément ?
    Il est possible d’enregistrer simultanément sur 2 pistes
    et de reproduire jusqu’à 8 pistes simultanément
    Quelle est la connectique(analogique, numérique, MIDI) ?
    3 entrées mono jack,
    1 entrée stéréeo sur mini jack,
    une prise informatique USB,
    1 sortie audio RCA stéréo
    FOOT SW/EXP PEDAL (jack 1/4”)
    PHONES (jack 1/4” stéréo)

Quelle est la précision de l'échantillonage (bits/kHz) ?
    24 bits / 44.1kHz.

Quel est le support de stockage utilisé (ZIP, MiniDisc, disque dur...) ?

Combien de pistes peuvent être enregistrées/lues simultanément ?
    Il est possible d’enregistrer simultanément sur 2 pistes
    et de reproduire jusqu’à 8 pistes simultanément

La configuration générale est-elle simple ?
    C'était mon premier enregistreur multipiste numérique... forcément j'ai un peu ramé au début. Mais en prenant le temps de lire la notice, on y arrive très bien.

Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles ?
    Oui, une fois qu'on s'est fait à l'ergonomie un peu datée. Pour les fonctions plus pénibles comme l'édition de rythmes ou l'import/export de fichiers, il existe des logiciels indispensables édités par le constructeurs et dûment commentés dans le forums AF !

Le manuel est-il clair et suffisant ?
    Oui, j'ai tout appris là.

Les convertisseurs A/N et N/A sont-ils transparents ?La dynamique est-elle respectée ?
    Oui, la qualité du son est excellente.

Les effets et les filtres sont-ils efficaces ?
    Pour une machine à moins de 300€ qui fait aussi enregistreur et BAR, que demander de plus ? bien sûr, il y a mieux, mais ce sont des machines spécifiques, moins polyvalentes et/ou plus chères. Notez que je n'utilise que très rarement les effets de guitare, plutôt la réverb. La boîte à rythme intégrée est excellente également.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    10 mois intensifs

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Le plus : son côté "couteau suisse". Il fait presque tout, on l'emporte partout, le son est de très bonne qualité. Il sert à prendre des enregistrements live comme à faire des enregistrements studio, à programmer des rythmes de grande qualité, à accompagner le musicien solo en concert, etc, etc...

Le moins : ergonomie et support (CF 1 Go) un peu dépassés, mais on s'y fait. Quelques limites fonctionnelles (n'importe pas les MP3, n'exporte pas ses rythmes au format MIDI...) que l'on peu contourner mais un peu pénibles.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Aucun

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Excellent au moment de l'achat.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    Sans hésiter. En revanche, aujourd'hui, soit je casserais ma tirelire pour le BR800 qui le remplace (env 400€), soit j'en prendrais un d'occase à 150€.
  • coup de foudrecoup de foudre

Excellent matériel

Boss BR-600 Digital RecorderPublié le 23/05/10 à 11:53
    Manque juste une prise XLR, donc pas d'alimentation fantôme mais on peut en brancher une extérieure. A part ça, prises jack et mini jack sur lesquelles on peut connecter tout ce qu'on veut (moyennant un adaptateur pour les XLR).
    On peut enregistrer deux pistes simultanément et lire les huit en même temps.
    Les données sont stockées sur cartes mémoire 1GB, qui commencent à être difficiles à trouver mais tout de même assez confortables en taille : on peut stocker une dizaine de chansons orchestrées de manière assez complète (si on se contente d'une voix et une guitare, on peut en stocker beaucoup plus).

L'utilisation est assez simple et en grande partie intuitive à mon sen…
    On peut enregistrer deux pistes simultanément et lire les huit en même temps.

L'utilisation est assez simple et en grande partie intuitive à mon sens. Pour certaines fonctions qu'on utilise pas trop souvent, un retour au manuel (très bien fait) s'impose mais ça permet de mieux "dompter" la bête. Et là, je devrais dire "monstre" car quand on voit sa taille, on se demande comment il peut contenir autant de technologie.

Au niveau du son, ben c'est du numérique... Il ressort exactement le son qu'on lui injecte (sur des enceintes neutres). Si on enregistre un son médiocre, pas de miracle à espérer. Mais si le son de départ est bon, on le retrouve tel quel à la sortie.
    En ce qui concerne les effets, on trouve tout ce dont on peut avoir besoin : pour les voix, pour les guitares et pour les basses. Toutefois, pour les guitares, il faut aimer les effets "Boss". Et si on prend le temps de bien les régler, on peut faire de très bons morceaux rien qu'avec le BR600, c'est-à-dire sans effets externes.
    Personnellement, je préfère mes propres effets et ai eu très peu recours aux effets internes mais je tiens tout de même à souligner leur bonne qualité.

Je l'utilise depuis maintenant deux ans et n'en ai jamais été déçu.
    Je dois préciser que compte tenu de la difficulté d'essayer ce type de matériel en magasin, mon choix s'est fait en grande partie à la lecture des différents forums. Et aucun regret.
    Le rapport/qualité étant irréprochable (selon moi), je referais ce choix sans hésiter pour un premier enregistreur. Je suis depuis passé à un modèle supérieur du même fabriquant mais continue d'utiliser le BR600 en appoint car facile à transporter et à manipuler.
  • AvalanchesAvalanches

Excellent couteau suisse

Boss BR-600 Digital RecorderPublié le 17/05/10 à 14:22
    - connectique : analogique, 1 entrée guitare, 1 sortie casque, 1 entrée line in, 1 sortie stereo RCA, deux entrées micros (jacks)
    - support de stockage : carte mémoire (Compact flash), 2Go maxi -attention aux formats acceptés-
    - nb de pistes enregistrées simultannément : 2. Avec les 2 prises micros.

Je ne mets pas 10 car il est effectivement limité à 2 pistes simultannées, mais dans ce format/qualité/prix, c'est plutôt impressionnant déjà.

- config simple, claire, le manuel est très complet et apporte toutes les réponses pour peu qu'on prenne le temps de le lire.
    - nb de pistes enregistrées simultannément : 2. Avec les 2 prises micros.

- accès direct aux fonctionnalités les + importantes (lecture/enregistrement/boucle/ type d'enregistrement, fermeture/ouverture des micros, effets,...)

Les sons sont de très bonne qualité, la partie COSM héritée permet de faire des prises guitare réalistes sans ampli, en branchant la guitare directement dedans.
    Je ne me sers pas des autres effets (compression, etc), je ne fais que des prises brutes, il me sert essentiellement à capter des idées et à la maquetter de façon 'brute'. La partie 'rythmique' intégrée est vraiment excellente et permet de créer les structures de base de ses compos, plusieurs kits sont dispos, de très bonne qualité, et on peut importer ses propres sons de batterie.
    Ce qui m'a le plus frappé c'est la qualité de son capté par les micros internes; une fois le niveau d'entrée réglé, il est capable d'enregistrer une répèt sans aucune saturation ni compression même à (très) fort volume. J'ai pris l'habitude de le laisser tourner en répèt puis d'y ajouter quelques guitares (en utilisant la sortie DI de ma tête, branché dans une entrée micro du br600).

- Je l'utilise constamment depuis environ 2 ans, il est incroyablement compact, j'y mets 6 piles rechargeables et il tient facilement une répèt en enregistrement.
    - C'est mon premier enregistreur numérique
    - Compte tenu du prix, de sa taille, je ne peux rien lui reprocher, il m'est absolument indispensable maintenant.

• pyrra42pyrra42

Boss BR-600 Digital RecorderPublié le 09/02/10 à 18:10
    Caractéristiques :
    # Enregistrement 2 pistes simultanées
    # Playback 8 pistes simultanées
    # 64 pistes virtuelles
    # Stockage sur carrte mémoire CompactFlash. Carte 128 Mo fournie (permet 65 mn d'enregistrement mono). Accepte des cartes jusqu'à 1 Go
    # Effets guitare et FX voix donc correcteur e pitch (justesse)
    # Boîte à rythme intégrée avec pads sensibles à la vélocité.
    # Micro stéréo intégeré
    # Alimentation par piles pour enregistrement nomade
    # Port USb pour transfert de/vers ordinateur
    # Boite de transport et câble micro XLR vers jack 6.35 fournis

Caractéristiques :
    # Enregistrement 2 pistes simultanées
    # Playback 8 pistes simultanées
    # 64 pistes virtuelles
    # Effets guitare et FX voix donc correcteur e pitch (justesse)
    # Boîte à rythme intégrée avec pads sensibles à la vélocité.
    # Micro stéréo intégeré
    # Alimentation par piles pour enregistrement nomade
    # Port USb pour transfert de/vers ordinateur
    # Boite de transport et câble micro XLR vers jack 6.35 fournis

Le manuel de 225 pages explique en profondeur le fonctionnement du BR et l'on s'y reporte lorsqu'on veut changer tel ou tel réglage un peu spécial. Sinon, en un après midi, on a assimilé les fonctions de base de l'engin : enregistrement, suppression de piste...

Sur cette partie, ne sachant pas vraiment quoi répondre : peu d'expérience avec ce genre de bestioles, j'ai choisi de ne pas noter...

J'utilise ce produit depuis 2 mois et il me donne entière satisfaction. Le rapport qualité prix est excellent (245 € pour du bonheur). J'en avais essayé quelques autres avant, mais le BR est le seul vraiment nomade qui m'ait convenu... Je referai donc ce choix sans hésiter.

Points positif
    # Tout sauf...
    Points négatifs
    # Une carte plus grosse aurait été la bienvenue
    # Comme dans la majorité des appareils de musique, l'adaptateur secteur n'est pas fourni...