Tascam DP-01

Tous les avis sur Tascam DP-01

4.6/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Accord'Eure PianosAccord'Eure Pianos

Simple, fiable et efficace.

Tascam DP-01Publié le 24/03/18 à 16:26
    J'utilise cet enregistreur pour toutes mes compositions depuis 2007.Les caractéristiques techniques sont peut-être un peu dépassées mais le son reste quand-même excellent et il est d'une très grande fiabilité.il ne m'a jamais causé aucun problèmes, même après de long mois de non-utilisation et 1 cm de poussière !
    Les 8 pistes sont largement suffisantes pour le style de musique que j'enregistre (électronique old-school, Berlin school etc...)
    L'absence d'effets intégré n'est pas un problème si on dispose d'effets extérieurs.
    Une prise MIDI out permet de synchroniser des séquenceurs avec, c'est très pratique (tempo à définir à l'avance par contre et pas de changement possible après enregistrement)
    Voilà, pour résumer c'est assez simple, moins évolué que des logiciels modernes,mais ça ne plante jamais et rien ne vous empêche de retravailler vos enregistrements avec un PC après coup.
    La capacité du disque dur est suffisante aussi.J'ai enregistré une vingtaine de morceaux d'environ 4 minutes chacun et il me reste beaucoup de place.
    Un bon outil de production pour pas cher.
  • goodbyeblueskygoodbyebluesky

Tascam DP-01Publié le 28/03/08 à 15:32
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The DP-01 has two 1/4 in. TRS mic inputs for dual mono or stereo recording. The DP-01 has a USB 2.0 jack for file backup and transferring files to a computer, There are analog RCA line outputs, a headphone out and S/PDIF line output, as well as each of the 8 channels having an effects send.

According to official specs the sampling rate is "CD quality 44.1kHz/16-bit." Problem is, no one with the capability to record at 24-bit would ever go slumming it in the 16-bit realm. Oh, how I wish I had read up more before buying. You will notice the difference.

It will record eight tracks uncompressed audio to an internal 40g harddrive, which is really nice. Each channel of the DP-01 has a 45mm volume fader, plus dedicated controls for pan, effects send, high EQ and low EQ. An LCD display shows meters, editing settings and locate points, though it is not a lighted screen so a desk lamp of some kind is a MUST to use this thing.

UTILIZATION

As far as knobs and faders, its like running a mixer and self-explanatory. Navigating the menus is a whole 'nother story. Some will find difficulty, other will adjust and learn the ins and outs. I don't have a lot of patience for overly complicated menus, especially on such a beginner bottom-run-of-the-ladder piece of equipment such as this so my opinion is that they could have streamlined it and given it a more user intuitive interface than a couple VCR style buttons. This thing is NOT a Portastudio. Getting started is pretty easy though, and the manual does help when it comes to editing/copying/pasting/saving/deleting functions.

SOUNDS

The concerters aren't great. Maybe that is why Tascam just discontinued it because it won't be hard to replace it in their lineup of products.
    There are no effects, because I skimped and bought just the DP-01 and not the DP-01FX, but I read the effects were terrible quality anyway.

OVERALL OPINION

It would be nice to have true 3-band eq.
    It would be nice to have XLR inputs.
    It would be nice to record in 24 bit and not 16.
    It would be nice to back songs up on a USB drive, so I don't have to lug this thing into the next room to upload files onto my PC.
    It would be nice if it wasn't blue and felt like a toy.

For your money, I would buy the cheapest 4 track that records in 24 bit, because you can't record 8 tracks simultaneously on this anyway. This is a definite step up from my Yamaha anolog 4-track days, but I was still disapointed and wished I had dropped more money. I would buy one of these if you got it real cheap and used it as a portable studio for scratch demos only.
  • just_blaaazejust_blaaaze

Tascam DP-01Publié le 27/10/09 à 22:05
    Vous connaisez déjà les caractérisitques...

La configuration générale est-elle simple ?

Très simple

Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles ?

Très accessibles

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...

Oui

C'est pas du HD, mais le son est bon

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

2006

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Le seul hic, c'est le transfert des fichiers waves par Usb

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Aucun

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Terrible

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

Au top
    Vous connaisez déjà les caractérisitques...

La configuration générale est-elle simple ?

Très simple

Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles ?

Très accessibles

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...

Oui

C'est pas du HD, mais le son est bon

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

2006

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Le seul hic, c'est le transfert des fichiers waves par Usb

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Aucun

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Terrible

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

Au top
  • plousseplousse

Tascam DP-01Publié le 07/08/09 à 09:00
    Bon produit dans l'ensemble. Je l'ai depuis 2007.
    Bonne capacité du disque dur interne.
    Prise en main simple.
    Si beaucoup de lumière on ne voit pas les touches qui sont allumées :-(
    Dommage qu'ils n'aient pas sorti la version fx tout de suite. J'ai rajouté une microverb alesis, et dommage qu'il n'y ai pas d'alimentation fantôme dessus...
    Sinon bon produit sur lequel il ne faut pas hésiter à travailler.

Caractéristiques

<div class="\"ficheproduit-detaillee-titre\"">Caractéristiques :</div>

<ul>

Enregistrement de 8 pistes avec une qualité CD non comprimée

Enregistrement simultané de 2 pistes

Piste stéréo master spéciale pour le mixage

Dans chaque canal, un réglage de niveau, pan.…
    Bon produit dans l'ensemble. Je l'ai depuis 2007.
    Bonne capacité du disque dur interne.
    Prise en main simple.
    Si beaucoup de lumière on ne voit pas les touches qui sont allumées :-(
    Sinon bon produit sur lequel il ne faut pas hésiter à travailler.

Caractéristiques

<div class="\"ficheproduit-detaillee-titre\"">Caractéristiques :</div>

<ul>

Enregistrement de 8 pistes avec une qualité CD non comprimée

Enregistrement simultané de 2 pistes

Piste stéréo master spéciale pour le mixage

Dans chaque canal, un réglage de niveau, pan., Effect Send et de sons aigus et graves

Dans chaque canal, une régulation de la tonalité à deux bandes avec des fréquences sélectionnables

Deux entrées de microphone/ligne (Jack), dont une commutable sur guitare

Effect Send (voie de départ) et retour stéréo (retour)

Sortie stéréo ligne (prises Cinch)

Sortie SPDIF numérique (optique)

Sortie casque avec commande de volume

Entrée MIDI pour Timecode ou Clock MIDI

Port USB 2.0 pour l’échange de données avec un ordinateur

Éditer comme sur une station de travail : copier, ajouter, déplacer ou effacer des séquences, ajouter du silence

Disque dur de 40 Go

Dimensions (L x H x P) 452 mm x 110 mm x 307 mm

Poids 4,1 kg

</ul>

• DamYuccaDamYucca

Tascam DP-01Publié le 21/01/08 à 19:00
    ...

Config assez simple
    Ce qui est pas mal c'est quelle peut servir comme une petite table de mixage une fois que les pistes sont enregistrées.
    On peut agir sur les frequences des Eq, je croix que pour le prix c'est la seule qui fait ça.

Un son tres propre....bleuffant!!!
    Quand j'enregistre mon synthé c'est vraiment le son d'origine avec beaucoup de transparence.

Je suis ravi par ce DP01.
    Il faut lire la doc qui est d'ailleurs tres tres bien faite et c'est parti pour l'enregistrement. Il n'y a rien de compliqué.
    ...

Config assez simple

Un son tres propre....bleuffant!!!

Je suis ravi par ce DP01.
    A signaler aussi, c'est qu'on enregistre directement sur un disque dur et toute les pistes enregistréés peuvent etre transférées sur pc via la prise USB2.
    Moi, perso, je l'utilise beaucoup dans les deux sens. C'est à dire que j'enregistre dans le DP01 et je balance tout dans Cubase. Tres agréagle car on peut travailler avec ses propres plug-ins. On peut faire un mix général dans Cubase et le rebalancer dans le DP01.
    Super content du produit, il y a tout ce qu'il faut pour enregistrer et l'édition, elle est pas chère, très pratique et assez facile d'utilisation.
    Lors de l'achat, j'ai fait confiance au forum d'Audiofanzine et je suis pas déçu.
    Avant, j'ai essayé une Alesis I/O2 et une Mackie Onyx Satellite. C'est du tres bon matos mais encore faut-il que ça fonctionne avec votre configuration informatique. J'en avez marre des galères de plantage et j'ai voulu revenir à grand pas au hardware.
    Je recommande vraiment cette DP01, allez y les yeux fermés.
  • LagartoLagarto

Tascam DP-01Publié le 01/11/06 à 01:04
    Tascam DP 01

Tascam DP 01

J'avais un 4 pistes cassette Yamaha depuis 10 ans... et l'utilisation du DP 01 est encore plus facile! configuration très simple, j'ai utilisé le manuel lors de la première utilisation, maintenant ça roule tout seul. On peut tout faire très facilement: punch in/out, repport des pistes, mixer son morceau. Le transfert sur pc est super facile. J'exporte le morceau mixé, ou toutes les pistes, que j'ouvre ensuite avec Audacity, pour les retravailler individuellement, Cleaner le tout, peaufiner l'intro, faire une fin en fade out, couper-coller, inserer des silences, des effets,... Ou je retravaille le master avec Goldwave. Je n'ai jamais obtenu cette qualité avec mon (vieux) pc. Enfin une machine pour s'enregistrer, qui ne plante pas, et qui permet de se consacrer vraiment à ses morceaux.

Le son est nickel, c'est du format wave, en qualité cd. Le DP01 n'a pas d'effets integrés (comme le DP01 Fx), mais j'utilise un V-Amp Beringer pour les guitares éléctriques, et une petite reverbe externe pour la voix. Je cherchais un cahier de brouillon pour mes chansons, mais finalement c'est encore mieux que ce que ça.

Il y a longtemps que je voulais passer à 8 pistes, parcequ'en 4 pistes K7, avec le repport des pistes, on perd en qualité. J'ai testé le pc, avec beaucoup de plantages, parceque ma config était un peu just. J'ai hésité à acheter un autre pc, mais ça m'emmenait un peu loin au niveau prix. Après avoir vu les avis sur Audiofanzine, j'ai choisi le DP01 (acheté le mois dernier, d'occasion... sur Audiofanzine!). C'est exactement ce que je cherchais: un cahier de brouillon pour mes morceaux, avec quand même un super son. Très simple d'utilisation, on branche, on enregistre, on réécoute, on réenregistre juste une partie, on peut vraiment se consacrer à sa chanson et à la prod. Que ce soit pour enregistrer, mixer, ou transferer au pc, tout est simple. J'ai juste une petite reverbe externe en plus. Ca m'a l'air d'etre du bon matos, bien costaud. Franchement, rapport qualité/prix incroyable. Foncez!
  • ptibidoptibido

Tascam DP-01Publié le 28/06/06 à 17:04

*1 an d'utilisation sans aucun pepin
    *enregistrement 16bit 44.1 khz non compressé(a qoi ca sert d'allez plus,je signale que c'est la qualité d'échantillonage d'un cd)
    *plus costaud que ca, il faut y aller!
    *simplissime d'utilisation
    *40 go de memoire,ca fait beaucoup de chansons!
    *voila pourquoi je mets 10/10,un produit de grande qualité.
  • martincmartinc

Tascam DP-01Publié le 09/11/05 à 13:59
    Enregistreur 16 bits 44.1 KHz (comme le CD) sur disque dur 40 GB. 2 voies mono en enregistrement simultané. 8 voies mono en mixdown. 2 entrées jack asymétrique, sortie analogique stéréo, sortie SP/DIF optique, prise USB 2.0 pour transférer dans les 2 sens (Windows 2000 ou XP), sortie casque, sortie synchro midi, plus quelques autres connecteurs.
    Je m'en sers pour enregistrer les répétitions. Je met un couple de microphones dynamiques cardioides en paire ORTF (capsules espacées d'environ 17 cm et formant un angle d'environ 110°) dans un coin de la salle, je lance l'enregistrement, je demande au batteur de taper comme un sourd, je fais en sorte d'être juste sous la saturation, et c'est parti. 3 heures après j'arrête l'enregistrement et j'ai tout capté. On entend tout le monde et la qualité de son est très correcte. Ensuite j'isole les morceaux en éditant sur le DP01 puis je transfère par USB sur un PC, et après j'encode en mp3 et j'envoie les morceaux par emails aux membres du groupe.

Il y a un petit permis de conduire à passer mais c'est assez facile de faire des choses simples, d'autant plus que l'ergonomie est pas mal. Par exemple, pour se déplacer dans un enregistrement, on peut rentrer une valeur de time code, on peut faire forward par dessus play (= vitesse x 3 en gros), ou faire forward par dessus stop (= vitesse qui s'incrémente tant que l'on garde le doigt sur la touche forward). On sent que c'est une machine qui a été pensée avec soin.
    Le plus gros reproche que je ferais c'est que c'est assez long d'extraire un bout d'enregistrement et de l'amener sur un PC, cela requiert pas mal de manipes dont certaines qui ne sont pas instantanées.
    Quelques autres petites critiques : les vu mètres sont peu précis, l'afficheur n'est pas rétro éclairé, l'alim est un bloc 12VDC, pas un bon gros cordon secteur, l'appareil est assez volumineux, je suis obligé de redémarrer mon PC/windows2000 pour qu'il daigne s'apercevoir que j'ai connecté le DP01.
    Le manuel est bien, et il y a aussi sur le site Tascam un quick guide à télécharger qui est intéressant.

La qualité de son m'a l'air bonne, mais pour être franc je n'ai pas fait beaucoup de tests encore.
    L'appareil est extrêmement silencieux. On n'entend pas le disque dur, il y a un ventilateur dans l'appareil mais il faut coller l'oreille dessus pour l'entendre. Je suis sûr que plein d'utilisateurs ne s'en étaient même pas rendus compte.

Je l'utilise depuis 3 semaines. Je suis loin d'en avoir fait le tour, donc aujourd'hui je donne forcément un avis partiel, mais je pense que c'est utile quand même dans la mesure où il n'y a qu'un seul autre avis.
    Cela fait un an que je cherchais une machine pour faire cela et dans cette gamme de prix je ne lui vois pas de concurrent, pas même le tout nouveau Fostex MR8 HD, qui ne sait pas enregistrer un morceau de plus de 99 mn et qui ne sait pas faire autre chose que forward ou reverse à vitesse x 3 pour se déplacer dans un enregistrement. Quant aux mini enregistreurs stéréo, le M audio a une batterie qui doit être remplacée en usine, l'Edirol n'a pas vraiment d'entrées micros, le Kord D4 enregistre en 32 KHz (bonjour les conversions).
    Je referais ce choix, ou alors peut être je prendrais le DP01-FX car il a les entrées XLR avec alim phantom, pour mettre des micros à condensateur, mais quand j'ai acheté il n'était pas disponible en France.
  • cloreencloreen

Tascam DP-01Publié le 02/11/05 à 18:37
    Ce que j'utilise :
    - les deux entrées analogiques (on ne peut enregistrer que deux pistes à la fois)
    - la sortie USB
    attention il n'y a pas l'alim phantom, j'utilise un ampli externe. Pour l'alim et les effets interne, il faut se tourner vers le DP01FX.
    Pour le reste de la technique, je précise juste que l'échantillonage est à 16 bit il me semble qu'on ne le trouve pas dans les doc sur internet. On ne peut pas choisir non plus la fréquence d'échantillonage, qui doit être de 96 kHz si je ne m'abuse.

je ne mets pas une excellente note parce que je suppose que si ce n'est pas cher, c'est qu'il y a une raison.
    Ce que j'utilise :
    - la sortie USB

Et puis 8 pistes, ça reste peu, et deux pistes à l'enregistrement, vraiment très peu, mais tout dépend de ce qu'on veut faire.

Je connaissais l'ergonomie du tascam et ça reste facile à utiliser. On peut jongler assez facilement avec les huits pistes disponibles, bouncer, et récupérer les pistes sur un ordinateur (à condition d'être patient pour exporter/importer les pistes sur la partie du disque qui exporte en USB)

Petites déceptions : cette machine ne fait pas de métronome avec un tempo changeant pendant le morceau, comme le fait pourtant le tascam 2488. je n'ai pas trouvé non plus comment régler le niveau de sortie dans le casque de ce qu'on est en train d'enregistrer, j'ai peur qu'on ne puisse pas. Et ce n'est jamais très pratique de se placer à un endroit voulu sur le morceau, avec les boutons ça avance toujours soit trop vite soit pas assez. M'enfin, tout ça n'est pas très grave, et on ne peut pas demander à ce genre de machine qui ne plante pas l'ergonomie d'un écran d'ordinateur. Ordinateur que j'utilise pour le mixage, de toutes façons sur le DP01 il n'y a pas d'effets inclus.

les plus : les fonctionnalités qu'on retrouve du tascam 2488 : l'auto punch : on peut choisir un morceau de la piste qu'on veut réenregistrer, et la machine se place automatiquement un peu avant, et s'arrête automatiquement un peu après, puis se replace où il faut si on veut réécouter. Je serais fachée de ne plus avoir cette fonctionnalité.

J'en suis très contente, surtout que c'est sûrement le reste de ma chaîne qui est de moins bonne qualité..

J'utilise cette machine depuis mars 2005 pour enregistrer principalement avec un micro électroacoustique (guitare, voix, harmonica, clarinette, etc.) , et pour un piano numérique SP100 dont j'utilise les sorties jack.

En résumé, cette machine m'a rendue de fiers services, et j'y suis très attachée