< Tous les avis Hercules DJ Console Mk2
Hercules DJ Console Mk2
Hercules DJ Console Mk2
groovegsus groovegsus
Publié le 06/05/06 à 21:38
- Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
Utilisateur intensif de la version 1 , je voulais voir les nouveautés apportées par cette nouvelle version.

- Pour quel usage?
J'utilise la console de façon intensive : à domicle , en bar et en boite.

- Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?

A la maison AMD64 3.2 , A8n-sli premium ,2 gigas ram , 7 x 200 gig HD , geforce 6660 GT.
(Il est important de prévoir 1 giga de memoire pour utiliser VDJ)

Laptop : p4 2.8 , 1 giga ram , hd 80 , geforce 5600

- Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique?...
Tout dépend de l'endroit , le son sortant peut etre envoyer via connection minijack ou chinch (dommage la fibre optique est supprimée)

- L'installation se fait-elle sans problème?
Install très facile , aucun probleme rencontré , 3 pilotes s'installent et la console est prete a etre utilisée.

- Avez vous rencontré des incompatibilités?
Aucune

- La configuration générale est-elle facile?
Ce n'est qu'après un bon entrainement , et des essais que vous trouverez les réglages permettant pour vous de mixer de façon optimale.
Pour ceux qui signalent que la fonction auto beat n'est pas bonne dans vdj , penser a desactiver le master tempo dans les settings.

- Le manuel est-il clair et suffisant?
le manuel est pas mal , mais sans plus. c'est en faisant des essais que vous comprendrez le mieux le soft.

- Les drivers sont-ils stables?
Oui !

- Sont-ils souvent mis à jour?
Pas fréquentes mais pourquoi mettre a jour si ça fonctionne correctement.

- Quels logiciels utilisez vous le plus souvent?
VDJ (Virtual DJ)

- Quelle latence obtenez vous?
Parfois certains problemes de latence rencontrés lorsque je fais plusieurs choses en meme temps (effet + modif sur l'EQ et jouer avec les potards)

- Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément?...

Je suis utilisateur de la DJ console depuis la sortie de la première version.
Les grosses améliorations par rapport a la première version sont pour moi :

- La qualité du son (un volume plus élevé en db)
- Des meilleures molettes bien plus solides que la V1.
- Possibilité de mixer une source externe sur chaque canal)

J'ai commencé a mixer il y a bientot 20 ans , au départ je ne jurais que par le vinyl.
Je suis ensuite passé au mix digital grace a Traktor.
A la sortie de la console je l'ai directement achetée , et je suis passé a VDJ (soft livré en démo avec la console).
Ce que la console couplée a virtual DJ vous permet de faire est bluffant. Voilà un bon moment que je m'amuse a mixer avec cette console.
Il n'y a rien que je peux faire avec une platine qui est impossible a faire avec la console , sauf peut etre niveau scratch , mais vu que je mixe de la musique electronique ça ne me gène pas.

J'ai eu la chance de mixer avec certains gros DJ de mon pays (Belgique) avec la console , meme en club , rien a reprocher le son de la mk2 ne fait pas défaut à côté d'un vynil (à condition que vos mp3 soient de qualité --&gt; pas d'enregistrements en 64 ou 128 kb!!).

Ce qui me plait , c'est que comparé au vinyl , il n'est plus nécessaire de son concentrer sur le calage du tempo , car ceci est fait automatiquement par le soft VDJ (et bien mieux que traktor une fois que l'on maitrise le soft). Du coup il est possible de s'amuser avec les divers effets (puggins VST supportés).

Autre grand plus , VDJ permet également de mixer la video aussi facilement qu'un MP3 , pendant plus d'un an j'ai mixé mes mp3 en intercalant des clips vidéos qui étaient diffusés sur écran géant , le tout piloté à l'aide ma console.

Il m'arrive aussi de mixer sur une radio , de chez moi , ma musique est directement diffusée sur le net , et n'importe qui ayant acces a internet peut alors entendre mon mix.

Fini les grosses caisses de disques a porter , maintenant je viens mixer avec mon laptop et ma console , le tout tient dans un petit sac.... De plus les morceaux que j'aime me coutent bien moins cher (1.5 dollars en moyenne) sur beatport par exemple , c'est bien mieux que le prix des vinyls. De plus il est rare d'avoir plusieurs bons morceaux sur un vynil , et l'ont est parfois obligé de 10 euros ou plus pour avoir une seule bonne chanson.

Et puis pour les puristes du vynil , il est possible de raccorder vos MK2 sur la console , en achetant deux vynils spéciaux (10 ou 15 euro pièce) , il sera possible de piloter vos mp3 favoris à l'aide de vos platines. Le pitch accélère et ralentit votre tracks si vous ne voulez pas employer l'auto beat. Mettez votre aiguille par exemple au milieu du disque , votre track se lancera à cet endroit.

Bref , la console pour moi c'est une révolution