< Tous les avis M-Audio Torq Xponent

Surface de Contrôle MIDI DJ de la marque M-Audio appartenant à la série Torq

kerrysixela kerrysixela

« Un bon compromis »

Publié le 10/12/11 à 02:15
Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
Je sors d'une session de 6h non stop, donc c'est un avis à chaud

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Oui, je mixe depuis 7 ans, j'ai commencé sur des vinyles stanton, puis sur des MK2, puis des CDJ-800, denon DNS-1000, APC40, BCD-1000 en matos perso, et en soirée et boite de nuit j'ai pu mixer sur à peu près tout ce qui tourne, dns-3500, CDJ-1000 MK 2, 3 + DJM 600 / 800, même sur une télécomande numark lol

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
+++ LA TAILLE DU FADER ! Enfin un matos numérique ou on peut réellement caler à l'oreille lorsque le logiciel reconnait pas le tempo (ce qui arrive), il fait la même taille que sur des vraies platines donc c'est cool
+++ LE JOG ! il est suffisement baleze pour balancer des sons en scratchant (pas pour aller au DMC, hein), et il a le même mode de fonctionnement que sur les pionneers (eg: par dessus ça sratch, et sur la couronne, ça bend), c'est au top, je me même surpris à caler des sons comme si j'étais sur des CDJ-1000
++ Le soft TORQ, il est bien foutu. L'interface graphique est pas glamour pour un sou, par contre c'est du 100% fonctionnel, simple et efficace (en même temps, il est fait pour le contrôleur, encore heureux LOL). Niveau calage auto, il se plante souvent, pour utiliser la fonction sync, il faut souvent utiliser le X2 avant d'utiliser la sync auto(le grid est correct mais il a du mal à chopper le kick des tracks). Mais niveau ergonomie c'est génial, on mixe fluide avec ce soft
++ Il ya tous les contrôles qu'il faut pour mixer et remixer en live, hot cues, 4 FX, loops in out + taille auto, EQ 3 bandes + kills, crossfader, bref, un bon petit ensemble 2 platines + table de mix avec FX... c'est juste génial
+ Les LEDS sur tous les contrôles, c'est cool et ça annonce une bonne visibilité en soirée
+ La legereté du contrôleur. Il est en plastoc, donc il est léger. NICE à transporter. J'ai pas encore fait de crash test mais il à l'air suffisement solide pour qui est respectueux de son matériel
+ Les effets, super facile à intégrer au mix

--- Soit j'ai des trop grosses mains, soit les contrôles sont trop rapprochés. Ils en ont mis tellement qu'avant de manipuler il faut faire attention, pas mal de fois j'ai touché au JOG en jouant avec les FX.
- Quitte à mettre autant de contrôle, autant mettre un loop/2 loop*2, enfin là c'est pas une vraie critique, j'ai pas encore retourné le soft à 100%
- J'aurai aimé des crans sur le fader de tempo. Ils en ont mis sur ceux de volume alors que ça sert à rien mais pas sur ceux du tempo, dommage, ça aurait pu permettre de caler et mixer sans regarder l'ecran d'ordi
- Les equalizers, le son ne sort pas naturellement, et le potard de gain ne sert pas à grand chose. En gros soit votre mp3 est bien masterisé et il sort nickel, soit il est un peu ghetto et il va falloir jouer avec le master pour garder un son équanime. Là encore j'ai peut être pas fouiné assez dans la config du logiciel TORQ, mais on sent bien le coté numérique des équa, dommage MAUDIO font de la bonne came en matière de son

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
Rapport qualité prix MAX, pour moi qui suis plus a l'aise sur des platines vinyles ou CD, je dois avouer que le TORQ m'a donné des bonnes sensations, j'ai utilisé les mêmes routines que sur des CDJ. Parfait pour le DJ mobile qui veut fournir des prestations techniques de qualité