Vestax TR-1

4.0/5
  • slamspiderslamspider

Simple Robuste Précis Ergonomique

Vestax TR-1Publié le 26/09/10 à 03:54
    Beaucoup de gens apprécie la console Hercule RMX, oui c'est pas mal, mais la TR1 de Vestax est largement mieux conçu et demeure bien meilleur.
    Un gros travail de 2 ans d'étude et de conception entre un grand DJ Japonais "DJ HIROSHI WATANABE" et Vestax a permis la naissance de cet appareil.

Cet appareil a été conçu en prenant comme base Traktor, mais il peut être utilisé sur d'autre logiciel DJ.
    Cela dit, c'est une très bonne et assez complète surface de contrôle pour les amateurs de Traktor comme moi.
    J'adore le systeme de selection et le traitement des effets par cette table, je m’éclate avec la qualité des effets Traktor en plus, mmmmmmm, je kiffe!
    Pareil pour la gesti…

Pareil pour la gestion des boucles, j'adore.

Regardez la demo par DJ HIROSHI WATANABE à l'occasion de la toute premiere presentattion en salon, c'est en Japonais certes mais c'est interressant quand même et ça se passe de commentaire:

ICI<object width="640" height="385"><param name="movie" value="https://www.youtube-nocookie.com/v/0UwDlByvjxQ?fs=1&amp;hl=fr_FR"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="https://www.youtube-nocookie.com/v/0UwDlByvjxQ?fs=1&amp;hl=fr_FR" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="640" height="385"></embed></object>

Sinon, une bonne présentation rapide en français:

ICI<object width="480" height="385"><param name="movie" value="https://www.youtube-nocookie.com/v/IcLk1I2Ci9E?fs=1&amp;hl=fr_FR"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="https://www.youtube-nocookie.com/v/IcLk1I2Ci9E?fs=1&amp;hl=fr_FR" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>

C'est un compromis entre le bon coutumier du clavier d'ordi et le DJ:
    Je m'explique, ici pas de Jogg, mais plutôt un clavier (un espece de pad sous chaque main) qui permet de mixer ses morceaux (à la façon raccourcis clavier bien conçus) + des boutons rotatifs métalliques de qualité et précis.

Une autre façon de mixer sans les Joggs (mais bien sûr pas intéressant pour les scratcheurs en herbe, mais pour cela il est préférable de choisir le vinyl).
    Cela dit pour le reste c'est pareil.
    Le tout accompagné de TRAKTOR LE qui est très bien conçu aussi (on peut faire confiance à Native Instrument les yeux fermés, je ne sais pas si c'est une fausse impréssion mais Traktor sonne beaucoup mieux que Virtual DJ).
    Bien sur, il n y a pas de carte son intégré, mais couplé d'une bonne carte son externe en USB2 ou mieux, en firewire, sinon en pcmcia, pas de soucis, on peux mixer en soirée.

Pour ma part j'ai opté pour une carte PCMCIA ECHO INDIGO DJ
    (comme c'est miniature, ça m’évite de trimbaler une grosse carte son en plus),
    un top car très peu de latence (entre 2 à 4 ms selon les ordi), wawww,
    en revanche pas d'entrée.
    Que 2 sorties uniquement en mini-jack (casque et ligne), donc faut être délicat à propos des branchements, et prendre le max de précaution pour éviter d’abîmer les connectiques en soirée.

Je conseille cette carte pour les PC portable, sinon il y a aussi la carte PCMCIA Creative Soundblaster Audigy 2 ZS qui est pas mal (peu de latence pour une soundblaster) mais pas aussi bonne que l'Echo Indigo DJ, mais pas cher d'occaz (entre 30 et 50€), neuf un peu plus de 100€.
    L'Echo coûte 150€ neuf, mais plus de patate en sortie, encore moins de latence, excellente solution, mini et portatif.

Sincèrement, que ce soit pour un DJ ou pour un débutant qui veut mixer, jouer avec les samples, avec les effets, les filtres, les equa etc : C EST UNE BONNE TABLE.
    le seul bemol, un peu petit, 10 cm plus large serait mieux mais là aussi les ingenieurs de Vestax ont bien pensé la chose en optimisant l'espace entre les boutons.
    Il manque un cross fader, mais on peut s'en passer une fois qu'on maitrise un peu cette table.

MEME SI VOUS NE TROUVEZ PAS TOUT VOTRE BONHEUR EN ELLE, VOUS NE REGRETEREZ PAS CETTE TABLE

Les invétérés diront que c'est pas du Djing, à ceux ci je répondrai, qu il y a 20ans, ont disait des musiciens qui utilisaient les samples que ce n'étaient pas des musiciens, or tout le monde en utilisent maintenant et ce n'est plus tabou, LOL.

JE RAPPELLE: PAS DE CARTE SON INTEGRE
    Pour la moitié de tout ces frais vous avez la console Hercules Rmx ou la 4MX que je conseille aussi car c'est une bonne solution en terme de prix, mais c'est moins robuste que la vestax. (parcontre la carte son est integré).
    Sinon la vestax vci 100, la vci 300, et encore mieux la vci 300 mk2 sont d'excellentes solutions (et là, on a une carte son integrée et on a les Joggs pour ceux qui en veulent absolument).
    Sinon, si vous avez de la place et les moyens, les solutions pros du type pioneer etc, c'est le must, mais c'est bien plus cher et pas aussi portatif.
    La S4 de Native Instrument à l'air d'être pas mal aussi, ainsi que la mixdeck de Numark, mais à tester prochainement, j'attendrai les avis
    ;-)
  • mousquitoqqmousquitoqq

A acheter les yeux fermés

Vestax TR-1Publié le 07/09/10 à 12:17
    Je l'utilise depuis Avril 2010 (avec NI audio dj 4 et traktor pro)

Je mixe sur platines vynils depuis 8 ans et je suis passé à la vestax VCI-100 depuis 3 ans.
    J'ai essayé la TR1 chez un pote et j'ai juste adoré, les jog wheels ne manquent vraiment pas, le cross fader par contre manque un peu.
    J'ai donc décidé de l'acheter et je ne regrette pas. Bon esthétiquement c'est très beau (c'est du vestax..). C'est vraiment pas un jouet.
    Je me suis rapidement lancé dans un mapping (pour caler un morceau avec précision comme avec jog wheel et c'est parfait).

Ce que j'aime le plus, c'est la qualité et l'encombrement minimun pour mixer en soirée.
    On peut vraiment faire des bons trucs en ayant déjà un …
    Je l'utilise depuis Avril 2010 (avec NI audio dj 4 et traktor pro)

On peut vraiment faire des bons trucs en ayant déjà un set prévu mais aussi improviser.

Ce que j'aime le moins, c'est le manque du cross fader.

La vestax TR1 n'est pas donnée (car il faut rajouter une carte son) mais la qualité est là...
    Oui je referais ce choix sans hésité, mais je vais peut-être me ruiner pour la S4 de native (à voir) pour sampler.
    Actuellement y a pasmieux en attendant les nouveaux controlleurs 4 decks (native, denon)
  • spacyd01spacyd01

robuste et contrôle complet de traktor

Vestax TR-1Publié le 27/08/10 à 22:57
    J'ai acheté ce petit bijou il y a bientôt 3 mois. Utilisation et installation ultra simples. Fiable et finition de qualité, merci Vestax! Chaque pote dj de mon entourage qui l'a testé l'a adoré! En une heure avec un minimum de prérequis en mix et informatique on dispose de tout ce qu'il faut pour mixer 4 heures d'affilée en se prenant pour le nouveau Dave Clarke :o) Ce ne sont pas les mêmes sensations que le toucher du vinyle certes, mais franchement c'est tellement fluide et intuitif que l'on se concentre uniquement sur les effets tout en pouvant enchaîner les tracks à un rythme infernal, le pied total!

Petits points négatifs tout de même:
    - manque d'un voyant lumineux au niveau des f…

Petits points négatifs tout de même:
    - manque d'un voyant lumineux au niveau des faders et pourquoi pas d'un vu mètre du master
    - j'aurais aimé un crossfader tout de même
    - j'aimerais que vestax reprenne beaucoup du nouveau contrôleur s4 de native instruments mais en ayant cette exceptionnelle qualité de fabrication et robustesse propre à la marque.

Je trouve cette console géniale en attendant une version améliorée d'ici un an ou deux corrigeant les petits défauts que je lui trouve actuellement. En tout cas cette console dj n'est pas un jouet et permet de mixer comme un dieu tout en étant facilement transportable pour les soirées.
  • Dj chris-bDj chris-b

Vestax TR-1Publié le 01/05/10 à 16:38
    Bonjour

Je les acheter depuis quelques mois
    C'est mon premier controler MIDI
    Pas de Jog ideal pour du mix house
    A la date d'aujourd'hui je referais le même choix sans hésitation.
    RAS c'est une tuerie.
  • padbilpadbil

Vestax TR-1Publié le 09/03/10 à 09:50
    J'utilise ce contrôleur depuis environ 4 mois... et je referais ce choix sans hésiter.
    Les particularités que j'aime le plus sont la robustesse et la maniabilité (contrôle parfait de Traktor).
    Celles que j'aime le moins : le fait qu'il soit livré sans alim (uniquement USB), pour le prix c'est moche.... et le fait que le joystick de navigation ne permette pas de se déplacer de droite à gauche pour naviguer dans l'arborescence de l'explorer...

A part ça l'organisation est bien pensé et relativement intuitive.... il est aussi possible de changer le mapping pour personnaliser les commandes (simple à faire...)

Le TR1 est un vrai module de mixage qui permet d'exploiter pleinement Traktor.... et c'est un réel plaisir

Rapport qualité / prix : ce contrôleur n'est pas donné mais il semble de bonne qualité et robuste... à voir dans la durée..... ce n'est pas un "jouet" comme la plupart des contrôleur USB.....