Doepfer Pocket Dial

Tous les avis sur Doepfer Pocket Dial

4.8/5
  • OliviercoolOliviercool

Plus grand et pas complétement dial

Doepfer Pocket DialPublié le 16/02/24 à 16:06
    Contrôleur MIDI à 16 potentiomètres sans fin ("dials") assignables.

J'avais déjà un Peavey PC 1600x mais son principal défaut est qu'il n'avait pas de potentiomètres assignables (n'avait que des faders et des boutons - 16 chaqu'un + 2 jacks pour pédales d'interruption), car pour certains réglages (comme par exemple le PAN ou le CUTOFF), c'est mieux les bons vieux potards. Eh bein le problème est résolu: ajouter dans la chaîne MIDI en amont ou en aval de ma Peavey un Doepfer Pocket Control et le tour est joué, c'est comme si je lui ai rajouté les 16 potentiomètres qu'il lui manquait.

Contrôleur MIDI à 16 potentiomètres sans fin ("dials") assignables.

Maintenant, il y a des situations où c'est mieux des dials car le principal défaut des potentiomètres classiques à butée est que lorsque vous changez de preset, un "saut" de réglage peut se produire. Je m'explique: Vous mettez par exemple le preset des volumes, vous réglez un volume à 90. Vous changez de preset et vous mettez le réglage du même bouton auquel vous appliquez un autre réglage à 20. Ensuite vous remettez le preset "Volumes" et vous changez votre réglage de volume pour l'amener à 85, eh bein non: au lieu que le réglage passe de 90 à 85, il repart depuis 20 pour être amené à 85, ce qui provoque saut désagréable, dans le son. Ça, pour les potentiomètres à butées du Pocket Control, c'est normal. Et c'est justement pour résoudre ce problème que j'ai pris ce Doepfer Pocket Dial, car un potentiomètre sans fin permet de résoudre ce problème puisqu'il est sans fin, puisqu'il n'y a plus de butée. Seulement voilà, sur ce Pocket Dial, cela est résolu seulement lorsque vous changez de presets via les quatre touches BANK: si vous les changez via les switchs qui sont derrière la machine, ça ne marche plus, il y a de nouveau le problème de saut de son, et cela malgré que cela soit des dials au lieu de potentiomètres classiques. Autrement dit, vous devez régler vos presets de façon à ce qu'il y a tous les réglages que vous avez besoin sur uniquement les 4 presets des touches BANK.

A part cela, ce Pocket Dial est d'une simplicité enfantine: 16 potentiomètres sans fin (1 par canal MIDI), 1 bouton pour le réglage du canal MIDI master, 1 bouton Control Changes et 1 jeu d'entrées / sorties MIDI sur DIN et le tour est joué. Cela dit, ce n'est plus le plus petit car il fait 25 x 9.5 x 4.5 cm (à peu près comme le Doepfer Pocket Fader), alors que le Doepfer Pocket Control, lui, il fesait 17 x 7 x 4 cm seulement :bave:

J'en connais d'autres de taille ou d'encombrement plus petit avec 16 potentiomètres (ils sont rare mais ça existe) mais soit ils sont soit uniquement USB comme par exemple le DJ TechTools Midi Fighter Twister ou le Novation Launch Control et donc dont on ne peut contrôler avec que des synthétiseurs virtuels ou des DAWs sur ordinateur (et qu'on ne peut pas insérer dans la chaîne MIDI en amont ou en aval de la Peavey ou de tout autre instrument MIDI) soit avec des sorties MIDI, certes, mais sur jack 3.5 mm comme par exemple le Michigan Synth Works XVI-M (et encore, ce sont ici des faders), alors que ce Pocket Dial, lui, est sur entrées - sorties MIDI DIN, ce qui permet de piloter non seulement des synthés virtuels (via interface MIDI USB par exemple) mais aussi tout type de synthés hardware. Ce Pocket Dial est devenu aujourd'hui février 2024 difficile à trouver. Alors quand je suis tombé sur cet exemplaire d'occasion, je l'ai tout de suite pris :clin: .

Un petit utilitaire gratuit (malheureusement pas dispo pour Mac, seulement pour PC Windows), le Doepfer Pocket Device Editor, disponible sur le site de Doepfer, permet d'éditer les presets et de les faire stocker dans le Pocket Dial via dump MIDI. Et ensuite, vous sélectionnez les presets via les huit switches situés derrière l'appareil. Ces huit switches permettent 256 combinaisons possible :bave: . Est livré avec cet utilitaire: le fichier FactoryPresets.MID, il contient tous les réglages d'usine, ce qui vous permet de le remettre à zéro, au besoin. Ce fichier est aussi livré sur disquette 3.5 pouces avec le Pocket.

Vous pouviez aussi commander avec sur CD-ROM une version "Doepfer" (c'est-à-dire bridée pour qu'il ne fonctionne qu'avec les appareils Doepfer) du logiciel de gestion de bibliothèques de presets MIDI Emagic SoundDiver, qui lui fonctionnait sous Windows et Mac. Bon, aujourd'hui, ce logiciel a officiellement disparu mais je suis sûr qu'en cherchant sur internet, vous pourriez le trouver :clin:

Ses points forts:

- 16 potentiomètres sans fin, RARE !!!
    - Sur entrées - sorties MIDI DIN, cela devient RARE !!!
    - Simple comme bonjour
    - Editable sur PC

Ses points faibles:

- Son éditeur software pas dispo sur Mac
    - Pour cette petite taille-là, trop dommage qu'il ne fonctionne pas sur piles; je ne connais aucun contrôleur MIDI qui fonctionne sur piles
    - Pas de bouton ON / OFF: c'est conçu pour que vous l'alimentez depuis un banc multiprise qui a un interrupteur ON / OFF intégré

Autres versions de ce modèle:

- Doepfer Pocket Control: Version potentiomètres à butée du Pocket Fader
    - Doepfer Pocket Fader: Version faders du Pocket Control

Existe en plusieurs coloris:

- Gris métallisé (édition standard)
    - Bleu camouflage (édition spéciale)
  • agnelle00agnelle00

Doepfer Pocket DialPublié le 07/05/07 à 21:58
    -depuis aujourd'hui, je l'utilise avec Audiomulch (marche nickel) et j'essaierai par la suite Pure Data (bon faut se taper le patch MIDI)
    -c'est du vrai costaud!!! on sent que ça a été pensé pour des vrais situations live, transports etc... ça change des behringers, evolution et autres tout plastoc.
    ++ tu branches ça marche
    16 potards "endless" (méga résistant) transformables en 64 potards
    la taille (un laptop, un dopfer pocket dial, du cable, et hop tu pars faire ton live avec un simple sac à dos)
    possibilité de chainer
    ++ tu branches ça marche
    16 potards "endless" (méga résistant) transformables en 64 potards
    possibilité de chainer
    -ça fait longtemps que je regarde, compare, et vois les "machines" des musiciens avec lesquels je joue... ben là je suis content : pas de prob de latence, tout fonctionne direct.
    -ben la qualité/prix est plus que bonne pour moi. je l'ai acheté 97€ avec le frais de port!!!!!!!! from London
    -je trouve à première vue que c'est une super machine... mais j'ai envie de construire mes propres boitiers MIDI (je sais pas trop la différence de prix)

en tout cas ça vaut la peine si on veut de l'utilisation intensive... et vu que j'en ai marre du plastoc, au moins ça change les doigts d'avoir quelque chose que t'as en main, pas un potard qui te reste entre les doigts
  • komarkomar

Doepfer Pocket DialPublié le 03/01/04 à 18:10
    Utilisé depuis deux ans maintenant,avec toujours autant de plaisr !
    particularité : encodeurs infinis;ce qui fait qu'il ny a pas de "saut " dans la transmision des données
    Franchement, après avoir essayé un phatboy,un biststream (v1),je suis revenu à mon Pocket Dial parce que : pas cher,costaud, pratique, designé pour les soft que j'utilise
    Rapport qualité prix : excellent!
    Bah oui je referais ce choix, d'ailleurs c'est mon deuxième alors ...
  • antiplastikantiplastik

Excellent

Doepfer Pocket DialPublié le 18/07/03 à 16:02
    Je me suis décidé il y a 2 mois pour le Doepfer Pocket Dial après avoir hésité avec le modèle Drehbank de la même marque (plus grand et plus cher).

Ça vaut le coup ! 16 potards de qualité, "endless wheels", donc qui tournent à volonté vers la gauche ou vers la droite en envoyant un signal relatif (-1 ou +1) au port MIDI. On peut donc contrôler 16 effets sous un séquenceur par exemple, puis switcher d'un preset à l'autre (avec les boutons en haut à gauche) pour contrôler 16 autres effets, revenir aux précédents (toujours avec les boutons en haut à gauche) et ainsi de suite. Avec 16 potards physiques, on contrôle donc 4x16 = 64 potards virtuels. Cela équivaut au Doepfer Drehbank (64 potards) mais prend moins de place. Par contre, il faut être un peu organisé pour se souvenir à quoi correspondent les presets.

Rapport qualité/prix idéal pour les initiés, avec le séquenceur ou DAW adéquat.